Tancrède Posté(e) le 27 novembre 2017 Share Posté(e) le 27 novembre 2017 7 hours ago, gargouille said: On peut repasser aux chevaux. Y'a plus d'appelés pour nettoyer les milliers de tonnes de crottin quotidiennes. Et le CAP de maréchal ferrant n'est plus aussi populaire que jadis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
reinel Posté(e) le 27 novembre 2017 Share Posté(e) le 27 novembre 2017 Il y a 13 heures, gargouille a dit : On peut repasser aux chevaux. Véhicule logistique de montagne : Blindage additionnel modulaire, STANAG niveau 2 : OK, j'suis dehors... @+ 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 27 novembre 2017 Share Posté(e) le 27 novembre 2017 Le 23/11/2017 à 20:33, Rescator a dit : 4x4 masse en ordre de combat : 15 t (et pas 10-12 t) versions: VTT Felin, VTT , PC, VOA, réseau com, ambulance, cargo, observation lointaine, génie, PC artillerie, mortier 81, MMP quantité : 1500 (et pas 358) armement: tourelleau T1 ou T2 du griffon suivant les versions livraison : à partir de 2022 Le 25/11/2017 à 11:45, Rescator a dit : sur le plan de la mobilité, Griffon et Jaguar partagent peu de composants à part la boîte de vitesses ZF car tout le reste est différent, ponts, suspension, moteur, reforidissement, decente de mouvement. le VBMR léger est là pour compléter les parcs après le retrait des 3500 VAB car Griffon n'est commandé qu'à 1670 exemplaires environ, c'est pourquoi le marché porte en fait sur 1500 matériels avec des options pouvant amener jusqu'à 2000. ce qui permettrait de doter tous les régiments avec soit du Griffon dans les brigades de décision et médianes ou du VBMR léger partout ailleurs. La vertu de VBMR léger c'est d'être moins cher donc de pouvoir être acquis en un nombre d'exemplaires suffisant. les impératifs de protection et surtout d'emport ont fait passer le projet de 10-12 tonnes à 15 t. VBMR léger récupère tous les équipements et technologies développées pour Griffon/Jaguar: tourelleaux, vétronique, moyens d'observation de proximité, NBC, écrans, sièges anti-mines, etc. A bien des égards c'est un mini Griffon mais avec 10 t et un essieu de moins. Nexter va utiliser des essieux Texelis (le même fournisseur que VBCI et Griffon), ce n'est pas un châssis Tatra. les mortiers de 81 et de 120 (oui j'ai oublié de dire qu'il avait aussi un 120) ne sont pas servis de l'intérieur. voili voilou Le VBMR léger reprendrait donc le segment "lourd" du VLTP, ce qui expliquerait la cible de 1500. Ce serait cohérent vu que le VLTP-VB à 7,5 tonnes n'est plus adapté à la menace. Et toutes les unités seraient ainsi correctement protégées en évitant d'avoir plusieurs types de blindés et en rationalisant la logistique et le MCO. Pour rappel : 3. VLTP-VB** (7,5 tonnes) Cible : 500 engins pour remplacer totalement ou en partie les VAB et J5 utilisés comme véhicules ambulance, logistique, atelier, génie et transmissions. Candidats possibles : PVP HD et Sherpa light carrier. L'appel d'offre devrait être lancé en 2014. ** VB : véhicule blindé Issu de la discussion => http://www.air-defense.net/forum/topic/14425-vbfa-véhicule-blindé-faiblement-armé/?tab=comments#comment-573724 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 novembre 2017 Share Posté(e) le 28 novembre 2017 Pour comprendre les VLTP ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 28 novembre 2017 Share Posté(e) le 28 novembre 2017 il y a 42 minutes, g4lly a dit : Pour comprendre les VLTP ... Ca remonte à 5 ans cette info ... Et cela sous-entend que pour remplacer le VAB on va avoir droit a au moins 3 véhicules : un engin de 7 à 10t PTAC "à la Sherpa Light" (peut-être pour sauver le soldat RTD) un VBMR "Moyen" (et n'est plus si léger que ça) dans les 15t de PTAC, type Bushmaster un VBMR "Lourd-Large-et Grand" comme le Griffon dans les 24t de PTAC Et tout cela visiblement sans la moindre pièce commune .... Et puis on redevelloppe depuis zero ce qui existe un peu partout et a fait ses preuves, y a vraiment du "job protection" pour les bureaux d'études. On aurait repris un Bushmaster construit sous licence avec un moteur Européen, et un deuxième engin avec un essieu de plus (il y eu en son temps un Bushmaster proto 6x6), qu'est qu'on aurait économisé comme temps et argent ... mais non, on est bourré aux as pour faire de la subvention cachée, donc continuons allègrement ... Clairon 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 28 novembre 2017 Share Posté(e) le 28 novembre 2017 La gabegie Française autours de Scorpion, des Griffon et Jaguar intéresse la Belgique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 28 novembre 2017 Share Posté(e) le 28 novembre 2017 il y a 6 minutes, P4 a dit : La gabegie Française autours de Scorpion, des Griffon et Jaguar intéresse la Belgique... Chut, sinon il devra encore déménager ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 Le 27/11/2017 à 22:46, Clairon a dit : Ca remonte à 5 ans cette info ... Et cela sous-entend que pour remplacer le VAB on va avoir droit a au moins 3 véhicules : un engin de 7 à 10t PTAC "à la Sherpa Light" (peut-être pour sauver le soldat RTD) un VBMR "Moyen" (et n'est plus si léger que ça) dans les 15t de PTAC, type Bushmaster un VBMR "Lourd-Large-et Grand" comme le Griffon dans les 24t de PTAC Et tout cela visiblement sans la moindre pièce commune .... Et puis on redevelloppe depuis zero ce qui existe un peu partout et a fait ses preuves, y a vraiment du "job protection" pour les bureaux d'études. On aurait repris un Bushmaster construit sous licence avec un moteur Européen, et un deuxième engin avec un essieu de plus (il y eu en son temps un Bushmaster proto 6x6), qu'est qu'on aurait économisé comme temps et argent ... mais non, on est bourré aux as pour faire de la subvention cachée, donc continuons allègrement ... Clairon Le ministre de la défense est souvent davantage le ministre de l'industrie de la défense .......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 décembre 2017 Share Posté(e) le 28 décembre 2017 Dans le dernier RAIDS n°378 janvier 2018, grâce à Marc Chassillan on peut lire que le quarté gagnant c'étaient 1/NEXTER Systems avec plateforme totalement nouvelle équipée d'essieux Texelis 2/SOFRAME/SAFRAN avec l'Arive 3/RTD/THALES avec le Bastion HM adapté 4/INEO avec le véhicule Achleitner Survivor Lisez le reste en page 12. 3 photos des concurrents malheureux, point d'image du gagnant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 28 décembre 2017 Share Posté(e) le 28 décembre 2017 Et Thales n'a pas proposé son Bushmaster ? L'Achleitner avec INEO (c'est qui INEO) ? alors qu'ils ont déjà un partenariat avec Soframe ? Etonnant ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 28 décembre 2017 Share Posté(e) le 28 décembre 2017 (modifié) Le 28/11/2017 à 09:46, Clairon a dit : Et puis on redevelloppe depuis zero ce qui existe un peu partout et a fait ses preuves, y a vraiment du "job protection" pour les bureaux d'études. On aurait repris un Bushmaster construit sous licence avec un moteur Européen, et un deuxième engin avec un essieu de plus (il y eu en son temps un Bushmaster proto 6x6), qu'est qu'on aurait économisé comme temps et argent ... mais non, on est bourré aux as pour faire de la subvention cachée, donc continuons allègrement ... Passe encore la Job protection si cela permet une BiTD efficace Mais là on n'a rien gagné en puissance de feu ou en nombre de véhicules pour le surcoût généré par tout cela Modifié le 28 décembre 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 décembre 2017 Share Posté(e) le 28 décembre 2017 L'Arive http://www.soframe.com/vehicules-de-combat/arive-armoured-infanty-vehicle/ Survivor http://www.achleitner.com/en/logistic/hmv/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 décembre 2017 Share Posté(e) le 29 décembre 2017 Du mal à "projeter" un VBRM Light dans ces 2 là: Arive et Survivor ... en + 2 noms pas très beaux ou inspirants ! Bref: espoirs pour la solution Nexter retenue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 29 décembre 2017 Share Posté(e) le 29 décembre 2017 (modifié) Il y a 22 heures, Clairon a dit : L'Achleitner avec INEO (c'est qui INEO) ? alors qu'ils ont déjà un partenariat avec Soframe ? Lors du salon Eurosatory l'année dernière, Soframe exposait sur son stand son Arive (sur base Unimog) et ses véhicules FS (sur base Achleitner). Sans doute un positionnement prix/prestation différent (les chassis Archleitner ayant la réputation d'être performants mais chers). La déception doit être forte chez RTD. Le Bastion HM était poussé depuis plusieurs années par l'industriel (ex : en démo dynamique déjà l'année dernière) et le fait d'avoir fait une alliance avec Thalès, neutralisant le principal concurrent connu, avait dû les conforter dans l'idée qu'ils étaient favoris... Nexter a dû taper fort pour coiffer tout le monde au poteau. Je suis vraiment curieux de voir ce qu'ils ont sortis de leur chapeau. Modifié le 29 décembre 2017 par Rivelo 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Balafre Posté(e) le 2 janvier 2018 Share Posté(e) le 2 janvier 2018 Comment se fera le dispatching des véhicules au sein de l'armée de terre ? Pourra t on voir des griffons et des VBMR léger cohabiter dans le même régiment ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 2 janvier 2018 Share Posté(e) le 2 janvier 2018 a priori, les VBMR vont équiper en priorité les divisions légères d'infanterie comme la 11ième BP et la Brigade montagne. Mais il y a des versions de VBMR léger qui n'existent pas dans Griffon comme les systèmes de transmissions et les véhicules d'observation lointaine qui seront employés dans certains régiments spécialisés. certains VBMR légers vont aussi se retrouver dans les blingades blindées là où il n'y aura pas de Griffon. comme ll'explique Raids, la flotte de 3600 VAB ne pouvait pas être remplacée par 1700 Griffon donc il en manquait la moitié. Les penseurs de l'état major planchent sur les dotations futures. normalement Griffon et VBMR légers ne cohabiteront pas dans un même régiment. le VBMR léger est un engin TTA, infanterie artilellerie trans, génie, ABC, etc par exemple les régimets ABC pourront avoir des PC, ambulance et trans en VBMR léger. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 janvier 2018 Share Posté(e) le 2 janvier 2018 Je suis curieux de voir a quoi il ressemble le gagnant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 2 janvier 2018 Share Posté(e) le 2 janvier 2018 23 minutes ago, g4lly said: Je suis curieux de voir a quoi il ressemble le gagnant Pour autant qu'on sache, à un fichier PPTX... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 2 janvier 2018 Share Posté(e) le 2 janvier 2018 il y a 23 minutes, g4lly a dit : Je suis curieux de voir a quoi il ressemble le gagnant Alors il aura aux quatre coins une roue, certainement un moteur et un pare-brise à l'avant et un volant pour la direction, au minimum trois portes plus peut être des trappes sur le toit, le reste ...... . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 2 janvier 2018 Share Posté(e) le 2 janvier 2018 il y a 41 minutes, gargouille a dit : Alors il aura aux quatre coins une roue, certainement un moteur et un pare-brise à l'avant et un volant pour la direction, au minimum trois portes plus peut être des trappes sur le toit, le reste ...... . vu la spec de besoin, ça sera une boîte blindée de 10 mètres cubes avec un moteur de 350 cv et une transmission auto. Faut pas imaginer un truc dessiné par Pininfarina ou Giugiaro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 3 janvier 2018 Share Posté(e) le 3 janvier 2018 Est-ce qu'une version 4x4 du Griffon aurait pu convenir ? Avec un maximum de pièces en commun ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 3 janvier 2018 Share Posté(e) le 3 janvier 2018 Il y a 13 heures, Rescator a dit : vu la spec de besoin, ça sera une boîte blindée de 10 mètres cubes avec un moteur de 350 cv et une transmission auto. Faut pas imaginer un truc dessiné par Pininfarina ou Giugiaro Mais on regrettera toujours que la piste du CRAB n'ait pas été explorée au bon moment avec le corollaire d'une version APC qui sans être dessinée par Pininfarina aurait eu de la gueule et n'aurait pas fait mentir l'adage issu des disputes d'architectes : "L'utile, voilà le Beau" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 janvier 2018 Share Posté(e) le 3 janvier 2018 (modifié) Il y a 5 heures, FoxZz° a dit : Est-ce qu'une version 4x4 du Griffon aurait pu convenir ? Avec un maximum de pièces en commun ? Déjà : "Nexter va utiliser des essieux Texelis (le même fournisseur que VBCI et Griffon)" + "VBMR léger récupère tous les équipements et technologies développées pour Griffon/Jaguar: tourelleaux, vétronique, moyens d'observation de proximité, NBC, écrans, sièges anti-mines, etc. A bien des égards c'est un mini Griffon mais avec 10 t et un essieu de moins. " ( Cf. Rescator le 25/11 plus haut ) Modifié le 3 janvier 2018 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gargouille Posté(e) le 3 janvier 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 janvier 2018 (modifié) Il y a 15 heures, BPCs a dit : Mais on regrettera toujours que la piste du CRAB n'ait pas été explorée au bon moment avec le corollaire d'une version APC qui sans être dessinée par Pininfarina aurait eu de la gueule et n'aurait pas fait mentir l'adage issu des disputes d'architectes : "L'utile, voilà le Beau" Tu m'excuseras mais ça devient pathologique ce CRAB à toutes les sauces, tu vas mettre 10 gus dans un CRAB prévu pour trois de front (ou presque) et du matos à l'arrière avec un moteur au même endroit ! Un CRAB pourquoi pas mais pas pour la majorité des Griffon léger. Modifié le 3 janvier 2018 par gargouille 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
reinel Posté(e) le 3 janvier 2018 Share Posté(e) le 3 janvier 2018 Il y a 23 heures, gargouille a dit : Alors il aura aux quatre coins une roue, certainement un moteur et un pare-brise à l'avant et un volant pour la direction, au minimum trois portes plus peut être des trappes sur le toit, le reste ...... . ... des gens à l'intérieur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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