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RAF - Harrier


zx

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Ouille ! bobo,

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/

A Royal Air Force Harrier pilot safely ejects after crash-landing at Kandahar, Afghanistan, last year on 15 May in this clip posted on YouTube earlier this week.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=VQw8IMdHuog&feature=player_embedded

Et une cravate M.B, une !

Plus sérieusement, j'ai du mal à voir la raison du crash. Au bruit, le moteur tourne, et les commandes ont l'air de fonctionner également, mais il arrive beaucoup trop vite, bizarre...

Il n'a même pas largué ses bombes avant. Si il pensait se crasher, j'aurais pensé qu'il les aurait largué avant.

@+, Arka

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Bah... j'imagine qu'il y a une enquête qui déterminera la responsabilité de chacun... le pilote, l'avion, la maintenance...

De là si il doit y avoir sanction envers le pilote!? je ne sais pas qu'elle en serait l'ampleur!

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Et une cravate M.B, une !

Plus sérieusement, j'ai du mal à voir la raison du crash. Au bruit, le moteur tourne, et les commandes ont l'air de fonctionner également, mais il arrive beaucoup trop vite, bizarre...

Il n'a même pas largué ses bombes avant. Si il pensait se crasher, j'aurais pensé qu'il les aurait largué avant.

@+, Arka

je specule :

-il ne les a pas largué car il ne pensait pas se crasher ou il n'a pas pu *

-il arrive effectivement "vite" par rapport a l'attero court harrier lambda ....peut-être un disfonctionemment du système d'orientation tuyère (elec ?*) , du coup il se retrouve a improviser avec une position tuyère inusuelle et là je pense qu'il est trop lent : juste avant d'arrondir il remet de la puissance mais c'est un jet ça n'arrive pas tout de suite alors il cabre trop ( la queue touche en premier donc pas assez de badin pour cet AOA  = decrochage ) et malgré ça le plan de descente ne change pas .......et il impacte fort .

je pense qu'il était trop lent par rapport a sa config mais comme c'est pas des debutants , je pense qu'il a du improviser face a un pépin technique inhabituel/pas prevu dans le manex

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Les tuyeres on l'air braquées ...

oui mais sont elles sur la postion ad-hoc malgré la manette dans  le bon cran ? ....rien ne permet de le dire .

Ce qui semble certain c'est que malgré la remise des gaz et le cabrage violent , pas ou peu de modifications du plan de descente et il tape de la queue donc vitesse trop faible avec AOA trop elevée => badaboum .....

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Petite question, lorsqu'un pilote perds un appareil, il lui arrive quoi, il est suspendu de vol ?  Que lui arrive t'il après ?

Au prix qu'a coûté sa formation, il faudrait vraiment qu'il y ait un comportement inexcusable (ex. piloter en état d'ébriété... mais nous ne sommes pas en Russie...) pour qu'il y ait une sanction très lourde.

Par contre si l'enquête montre un comportement inadapté, il peut y avoir des sanctions comme une mise à pied temporaire. Dans l'AdA, le fait p.ex. de dépasser les accélérations autorisées (mouchard du G mètre) entraîne une retenue sur salaire...

Dans les années 60, le leader qui s'était égaré au dessus de l'Espagne avec un box de 6 Mystère IVA de Cazaux, aboutissant à la panne d'essence et à la perte des 6 avions  :-X (par chance les 6 éjections furent réussies) vit sa carrière s'arrêter là. Mais 6 avions d'un coup, dans un pays étranger donc au vu et au su de tout le monde... De gaulle n'avait pas apprécié! A ma connaissance une telle sanction reste exceptionnelle.

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Au prix qu'a coûté sa formation, il faudrait vraiment qu'il y ait un comportement inexcusable (ex. piloter en état d'ébriété...)

et encore ....même époque , SMB2 , designé d'office pour accompagner des pilotes allemands en visite et en " dégagement " dasn les bars et clubs de la ville . décollage prévu du " designé d'office " a 6 heures ...a 6h45 : lonnnnnngue glissade sur les bidons :O ( gruter l'avion , sortir le train , jeter les bidons , le reposer et hop SMB2 bon pour le service )

cause officielle de l'accident après enquête  : " viscosité mentale "  :lol:

sanction : une semaine au sol dans un bureau et basta a part la petite mention dans les états de service ....

je tairais le nom du pilote et le lieu  O0

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  • 1 month later...

Je me rappelle d'un crash de F1 à Orange dans les années 1888/89.

Le pilote a décollé et rentré le train tout de suite (trop tôt); sa vitessse étant très lente, le trappes en se réouvrant ont fait aérofrein et il s'est vautré sur la piste pleine PC dans l'axe. Vu dans haut ça faisait une grande trainée noire qui sortait de l'enceinte de la base. Le gars ne s'est pas éjecté et n'a rien eu.

Quelques semaines plus tard j'ai discuté avec lui; il était pas du tout traumatisé et volait toujours. Il n'a pas eu de sanctions. D'où ma reflexion de l'époque: Ca coute cher un pilote alors on passe l'éponge.

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1889! ouah, je l'imaginais pas si vieux le f1 :p :lol: :lol:

pardon pour cette boutade :)

Le pire c'est qu'il était déjà en fin de carrière. Les mirage 2000C l'avaient déjà remplacé en première ligne.
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et encore ....même époque , SMB2 , designé d'office pour accompagner des pilotes allemands en visite et en " dégagement " dasn les bars et clubs de la ville . décollage prévu du " designé d'office " a 6 heures ...a 6h45 : lonnnnnngue glissade sur les bidons :O ( gruter l'avion , sortir le train , jeter les bidons , le reposer et hop SMB2 bon pour le service )

cause officielle de l'accident après enquête  : " viscosité mentale "   :lol:

sanction : une semaine au sol dans un bureau et basta a part la petite mention dans les états de service ....

je tairais le nom du pilote et le lieu  O0

C'est aussi arrivé y a pas si longtemps que ça sur un 2000 et y a une belle video avec la reaction du pilote, je cite: "j'ai pas sorti le train bordel". Raper les bidons, c'est pas trop grave et ça coute moins cher que de se poser sans le train avant avec un Eurofighter et bousiller 2 moteurs parce qu'on les a pas coupés.

Y a des pilotes qui se font virer et qui ont jamais planté un avion mais qui par contre ont pas respecté les consignes de sécurité ce qui est beaucoup plus grave.

Par contre, se poser sans le train avant avec un Eurofighter et bousiller 2 moteurs parce qu'on les a pas coupés ça coute très cher.

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  • 4 weeks later...

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