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AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force

Messages recommandés

LA bonne plaisanterie :

L'intégration du Spike LR sous le Sperwer remonte à 2005...

http://defense-update.com/products/s/sperwer.htm

le document émis est un concept d'emploi des drones dans les forces terrestre, il ne s'agit pas d'un prospect vers les industriels. Si les industriels français sont déjà capable d'armer des drones tant mieux.

Ensuite il faudrait que les drones équipent l'AdT et pas en tant que source inépuisable d'écrit.

Il faudrait également apprendre à faire le distinguo entre les intérêts/capacités privés et étatiques.

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le document émis est un concept d'emploi des drones dans les forces terrestre, il ne s'agit pas d'un prospect vers les industriels. Si les industriels français sont déjà capable d'armer des drones tant mieux.

Ensuite il faudrait que les drones équipent l'AdT et pas en tant que source inépuisable d'écrit.

Il faudrait également apprendre à faire le distinguo entre les intérêts/capacités privés et étatiques.

Bof...

Rappelle- moi ! Les "concepts d'emploi de drone dans les forces terrestres"... US  remontent à ????

Et chez les GiBi ???

Le distingo c'est que par rapport aux autres forces on a presque 10 ans de retard...

Que les industriels proposaient déjà de combler il y a 5 ans modestement en armant déjà l'unique drone tactique disponible.

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  • 4 weeks later...

Dassault Aviation veut se placer à Eurosatory 2010 http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=0386d45b1888cc68f539ef9b7d09e035

En prévision du salon de l'armement Eurosatory qui se tiendra du 14 au 18 juin, Dassault Aviation et Thales rappellent leurs ambitions en matière de drones militaires, alors que l'armée française est sur le point de renouveler sa flotte actuelle de modèles Harfang, construits par EADS sur un schéma de l'israélien IAI.

Les deux groupes mettent en avant 'leur forte mobilisation pour proposer des solutions répondant aux besoins opérationnels et s'inscrivant dans une logique de compétence industrielle'. Ils estiment que leurs équipements répondent aux recommandations du rapport d'information rédigé par les députés Yves Vandewalle et Jean-Claude Viollet, à savoir : la consolidation rapide des capacités opérationnelles ; la nécessité de permettre à la France de tenir toute sa place dans ce projet afin de préserver le capacités industrielles nationales et l'indépendance stratégique du pays ; et enfin l'ouverture à des partenariats en Europe.

Dassault Aviation et Thales, contrôlé à hauteur du quart de son capital environ par le premier de ces deux groupes, affirment que leurs solutions de drone MALE (Moyenne altitude longue endurance) répondent pleinement à toutes ces exigences.

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On sait que parmi les possibilités actuellement étudiées par la France figurent le recours à une plateforme britannique, évolution du démonstrateur Mantis, pour porter le futur drone MALE français.

On sait cependant aussi que cette optique, qui a du sens, comme l'ont rappelé ce matin des responsables de Dassault et Thales, sera vraisemblablement plus chère à développer que le SDM promu par les deux sociétés, sur la base d'un Heron-TP d'orgine israélienne.

http://lemamouth.blogspot.com/2010/06/le-male-qui-fait-tomber-les-keur.html

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Le dossier progresse sur l'achat éventuel de Reaper/Predator d'après cet ITW Morinesque.http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20100613trib000519254/interview-herve-morin-travaille-a-un-nouveau-plan-d-economies-pour-la-defense.html

L'armée française va-t-elle se doter du drone américain Predator ?

Ma mission et ma responsabilité - c'est ainsi que je l'entends - c'est de pouvoir arbitrer et choisir en ayant analysé toutes les pistes possibles. J'ai appelé Robert Gates pour lui demander d'accueillir cette semaine Laurent Collet-Billon chez General Atomics afin que ce groupe puisse répondre aux questions que nous nous posons. Nous avons déjà acheté aux Américains des matériels stratégiques comme les avions Awacs ou les Hawkeye. Il faut arriver à concilier les besoins opérationnels, les moyens budgétaires fixés par la LPM et la volonté de soutenir l'industrie française. Encore une fois, il s'agit d'explorer toutes les options possibles et d'en écarter aucune.

Mais la filière drone en France ou en Europe n'a jamais abouti ?

Pas pour le moment et j'espère que les solutions préconisées par les industriels français et européens nous permettront de la développer.

Le Predator a donc toutes ses chances ?

Il est trop tôt pour le dire. Je ne suis pas là pour mettre des œillères et ne pas poser l'ensemble des problèmes sur la table. C'est de la responsabilité d'un politique.

Jean Guisnel fait encore une synthèse sur le Point http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-06-14/armee-de-l-air-drones-l-hypothese-d-un-achat-aux-etats-unis-prend-du-poids/1648/0/466640

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Pas du tout le même profil .

Le Predator ressemble à un achat sur étagère pour comble un manque que nous avons aujourd'hui ..

Sans frais de développement .

Et le Mantis un choix d'avenir - fortement symbolique - pour sauter directement à la génération suivante , rattraper ainsi notre retard et reprendre notre place .. Ca sera cher , évidemment, il faut développer des technologies nouvelles . Mais c'est le prix pour reprendre l'initiative et ne plus être réduit à acheter sur étagère .

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Pas du tout le même profil .

Le Predator ressemble à un achat sur étagère pour comble un manque que nous avons aujourd'hui ..

Sans frais de développement .

Et le Mantis un choix d'avenir - fortement symbolique - pour sauter directement à la génération suivante , rattraper ainsi notre retard et reprendre notre place .. Ca sera cher , évidemment, il faut développer des technologies nouvelles . Mais c'est le prix pour reprendre l'initiative et ne plus être réduit à acheter sur étagère .

En quoi le Mantis est il une génération suivante ! ??

La génération suivante c'est le Predator C Avenger : jet et stealth

Et celui là est "game changing" car il pourra être envoyer sur des objectifs sans même avoir une totale maitrise de l'air

Alors qu'un Mantis ou un Reaper est tributaire d'une absence de menace Air Air :

D'ailleurs quand les Pakistanais ont montré des dents ils ont pu menacer les Predator...

Donc il faut plutôt se débarrasser à moindre coût de la génération actuelle (surtout qu'avec notre faible taux d'intervention en A-Stan et la disponibilité des ATL2 pour la Françafrique, on n'a pas un besoin aussi urgent que les GiBi) :

donc investir dans le moins couteux : nouveaux Harfang, Sagem PAtroller ou Reaper (d'ailleurs pas très différent d'une base avion IAI auquel on rajoute l'électronique Thalès).

ET se concentrer sur la génération suivante : Neuron !!

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C'est beau quand les industriels disent comprendre que les finances de l'Etat sont à sec...  =)

Associated Press

EADS vows to keep self financing drone project

By EMMA VANDORE (AP) – 4 hours ago

VILLEPINTE, France — The CEO of EADS' defense and security division said Wednesday that the European company will keep financing its drone project until cash-strapped governments are able to commit.

EADS will keep ploughing its own funds into the project because to fall behind in this technology would mean being excluded from large parts of the defense industry, Stefan Zoller told The Associated Press.

The unmanned aerial vehicle or UAV business is currently dominated by the U.S. and Israel.

"The Talarion is the solution to stay in military airborne systems," he said in an interview at the Eurosatory defense trade fair outside Paris.

"You give that up you would loose the industry thereafter. Once you loose airborne military systems, what will be the consequences for sensors, avionics, for ground stations, for data links and so on? That's why I say we are at a crossroads."

Zoller had threatened to put the Talarion unmanned aerial vehicle program on hold if Germany, France and Spain didn't place firm orders by summer, when EADS will make a preliminary design review.

But he said that EADS has come to terms with the fact that government coffers are empty.

"The shortage of budgets is a reality, it's something we have to accept," he said. "Therefore I have to envisage for still a while EADS has to pre-finance further."

He said he hopes for a political commitment from the three governments — and possibly Turkey which has expressed an interest — but declined to set a deadline.

Airbus and its parent company EADS are still recovering over a funding standoff with European governments over their A400M military plane. Although all parties reached a deal in March that allowed the over-budget and much-delayed project to continue, EADS is still negotiating with the seven customer countries to finalize details.

On Monday, French Defense Minister Herve Morin said he had sent an official to the U.S. over a possible drones buy, saying France wanted to have all options on the table.

"I can't imagine that the interest of Mr. Morin is to make the European military air systems industry collapse," said Zoller.

The total cost of the program is estimated at euro1.4 billion ($1.7 billion), but Zoller said that could go up or down depending on customer requirements.

He said he doesn't want to push back the 2017 in-service target date and there are currently sufficient engineers working on the project.

EADS unveiled its Talarion unmanned air vehicle at the Paris air show last June. The name derives from the winged sandals of Hermes in Greek mythology.

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Rien n'est fait, faîtes vos jeux  :lol:

"Drones : la DGA veut se donner le temps avant de prendre une décision"

Laurent Collet-Billon, le délégué général pour l'Armement, a précisé, à propos du débat actuel portant sur une éventuelle commande par la France de drones aux Etats-Unis ou ailleurs, qu'il ne décidera rien tant qu'il n'aura pas une vue précise de toutes les solutions en lice. Outre Dassault et Thales qui plaident en faveur d'une approche franco-britannique, Sagem finalise actuellement les essais en vol de son nouveau drone Patroller et EADS a remis à la DGA une offre ferme pour l'achat de 4 drones de type Harfang.

18 juin 10 - Les Echos

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Rien n'est fait, faîtes vos jeux  :lol:

EADS a remis à la DGA une offre ferme pour l'achat de 4 drones de type Harfang

Ce qui est amusant (c'est ce qu'on lit dans l'interview du député Viollet qq chose dans le point, c'est que le truc Bizarre qui n'avait échappé à personne, à savoir  un développement dispendieux et très long d'un drone SIDM pour 4 machines seulement , qui se termine en quenouille avait son origine dans le fait qu'EADS disait ne plus pouvoir obtenir d'Heron chez IAI...

Comme le fait remarquer le député, le Talarion semblant bien promis aux oubliettes et la concurrence affutée, a fait ressortir par "chance" une proposition d'achat de Drones qui éviterait bien d'avoir trente six mille machines...

Ensuite il faudrait savoir si l'on a besoin ou non d'emporter des GBU...

Si non il n'y a plus le feu au lac... comme dirait Chris  ;)

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En quoi le Mantis est il une génération suivante ! ??

La génération suivante c'est le Predator C Avenger : jet et stealth

Et celui là est "game changing" car il pourra être envoyer sur des objectifs sans même avoir une totale maitrise de l'air

Alors qu'un Mantis ou un Reaper est tributaire d'une absence de menace Air Air :

D'ailleurs quand les Pakistanais ont montré des dents ils ont pu menacer les Predator...

Donc il faut plutôt se débarrasser à moindre coût de la génération actuelle (surtout qu'avec notre faible taux d'intervention en A-Stan et la disponibilité des ATL2 pour la Françafrique, on n'a pas un besoin aussi urgent que les GiBi) :

donc investir dans le moins couteux : nouveaux Harfang, Sagem PAtroller ou Reaper (d'ailleurs pas très différent d'une base avion IAI auquel on rajoute l'électronique Thalès).

ET se concentrer sur la génération suivante : Neuron !!

Je vivais et voyais le MANTIS , de part ses définitions comme un appareil nouveau (en terme de .. tout) par rapport au Predator . Et c'est dans ce sens que les Anglais le vendent. Après pour ce qui est du Stealth je reconnais qu'à vue ,franchouillarde , de nez ça n'a pas l'air top ..

Je te rejoins pour le NeuroN mais ils me semblent qu'ils ont un intérêt différent qui est plutôt celui du combat du Jet .. Quand le Mantis est plutôt dans celui de l'Hélico (avec son intérêt très tourné vers le sol et le tactique .. Et non pas le stratégique).

Mais , si je me suis trompé, on a quand même un avis commun .

A savoir, passer vite sur cette génération , à moindre frais .. Et préparer la suivante .

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pris sur secret défense

"Les drones Male (moyenne altitude longue endurance) fonctionnent grâce à des liaisons satellites. Là encore, il s'agit d'une donnée rare et cher. Pas de satellite au dessus d'une région, pas de drone Male : c'est aussi simple et radical que cela."

tout est dit ! on pourra les utiliser ou?

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pris sur secret défense

"Les drones Male (moyenne altitude longue endurance) fonctionnent grâce à des liaisons satellites. Là encore, il s'agit d'une donnée rare et cher. Pas de satellite au dessus d'une région, pas de drone Male : c'est aussi simple et radical que cela."

tout est dit ! on pourra les utiliser ou?

On peut les utiliser partout, comme les communications par sat. Le probleme n'est pas tant la presence ou l'abscence de sat que la disponibilite de bande passante... La plupart des operateurs de sat civils vendent ainsi de la bande passante aux militaires, les UK sous-traitent meme ca a Astrium.

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http://www.flightglobal.com/articles/2010/06/23/343522/israel-opens-doors-at-eitan-uav-squadron.html

"A fully-loaded air vehicle rotates after a take-off run of only 200-300m. "It is very impressive, and it will be reflected in our capabilities," he says."

- Miam miam sur un BPC

[move]Aïe (Pan sur le bec)[/move]

- trop cher mon fils  :lol:

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NeuroN.

Lancé en 2003, le programme de drone de combat furtif européen nEUROn placé sous la maîtrise d’oeuvre de Dassault Aviation (France) a franchi ces derniers mois d’importantes étapes. Le travail de définition des interfaces et l’aménagement détaillé de l’appareil sont à présent terminés. La fabrication et l’assemblage des pièces de structure ont commencé chez tous les partenaires du programme : fuselage chez Saab (Suède), fuselage arrière et tuyère chez HAI (Grèce), portes de soute chez Alenia (Italie), panneaux et caisson de voilure chez EADS Casa (Espagne) et pantographe chez Ruag Aerospace (Suisse). Dans le même temps, le travail de mise au point des bancs systèmes s’est poursuivi, l’utilisation de certains d’entre eux ayant même déjà débuté pour valider et intégrer les premiers composants logiciels.

Le programme est donc en bonne voie et devrait respecter l’objectif d’un premier vol au début 2012, à Istres (France). Les essais en vol, qui se dérouleront successivement en France, en Suède et en Italie, devraient durer un peu plus de 18 mois et démontrer la maturité et l’efficacité des solutions techniques choisies, en particulier en matière de furtivité et d’intégration du nEUROn dans un réseau C4I. Démonstrateur technologique, nEUROn doit permettre, dans un même mouvement, de développer des technologies stratégiques en matière d’avions non pilotés et de maintenir le savoir-faire des bureaux d’études européens

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  • 2 weeks later...

Un programme Neuron qui respecterait a peu près son programme de vol et surtout une idée quant à sa suite :

Options for a follow-on test program are under study, Koffi says. Although final decisions have not been taken, planners are leaning towards a two-part program:  some tests would be carried out on a stealthy UCAV-type aircraft, others on a surrogate. However, he says that a new high-end, all-aspect-stealth platform would be too expensive, so planners are looking at either upgrading the Neuron vehicle or building a "mid-intensity" vehicle comparable to GA-ASI's Avenger.

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a3e575097-0882-4fd4-b373-7bf78561f4ec&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

Le caractère game-changing de l'Avenger semble avoir marqué les esprits et imposé de nouveau repères temporaux...

Je trouve intéressant d' entendre parler d' un système intermédiaire de remplacement (=surrogate) car un système UCAV avec un haut degré d' automatisation ne sera pas disponible tout de suite

Inversement un véhicule étroitement dérivé u neuron arriverait plus vite sur le marché et finalement pas tellement plus tard qu' un Mantis tout en lui étant très supérieur

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http://www.flightglobal.com/articles/2010/07/15/344401/sagem-reveals-new-patroller-uav-variants.html

The French company has meanwhile outlined its vision for a product range including three versions of the medium-altitude, long-endurance type. These could be available for around €20-30 million ($25-38 million) per system, depending on configuration, with each to comprise three air vehicles and one ground control station.

...

Capable of carrying a 250kg (550lb) payload, including a maximum 80kg under each wing, the Patroller R can carry or auxiliary fuel tanks, or potentially Lockheed Martin AGM-114 Hellfire air-to-surface missiles or laser-guided rockets, Sagem says.

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http://lemamouth.blogspot.com/2010/07/cl-289-la-der-des-der.html

Le mamouth nous fait part du retrait de service du CL289.

La phrase le plus interessante est peut etre celle-la :

Tout calendrier évoquant la relève est, par les temps budgétaires actuels, un exercice particulièrement risqué. Si on y ajoute la lune de miel que la France et la Grande-Bretagne veulent initier, en matière de défense, des surprises sont peut-être à attendre...

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Les interrogationssur un Neuron séparé en deux versions  plus ou moins furtive  rejoint les options  chez General Atomics:

General Atomics Aeronautical Systems (GA-ASI) plans to offer its Avenger/Predator C unmanned combat air vehicle in two variants, with the second featuring radar absorbent materials, a Joint Strike Fighter-type electro-optical sensor and other features for survival in heavily defended airspace, according to aircraft systems group president Frank Pace.

“We are working that program, but it’s a few years out,” Pace said at the Farnborough International Airshow today.

The result, Pace says, will be a three-tier unmanned combat air vehicle (UCAV) covering the three types of threat environment — permissive, contested and denied — that will confront U.S. and allied forces in the decades ahead. The current Predator B/Reaper, Pace says, will continue to be the low-cost option for permissive airspace and other missions such as maritime patrol.

“We see a mix of three versions,” Pace says. “There is technology on the survivable version that you may not want to lose, and why would you fly it in Iraq? And the Predator B has longer endurance, and the fuel economy does not suffer as much [as the Predator C’s turbofan] at lower altitudes.”

The first Predator C/Avenger configuration will be aimed at contested environments (where hostile activity is present but friendly forces generally control the air). The second example of this configuration, with a sensor suite based on a retractable electro-optical turret and other changes, is expected to fly early in 2011 and “will be a complete, deployable system nine months from now.”

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_generic.jsp;AVNOWJSESSIONID=MHmE09xG3m26RDcz14tYgKLPWuXHfSDuV06zjXnmB2vZl3IUFQNy!756790295?specialEvent=farn10&id=news%2Fawx%2F2010%2F07%2F21%2Fawx_07_21_2010_p0-242628.xml&headline=Avenger+UAV+Will+Come+in+Two+Variants
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