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AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 2 minutes, hadriel a dit :

Ca c'est séduisant mais j'y crois pas, il n'y a rien en commun entre le drone MALE et l'UCAV, et surtout le drone MALE ils en ont déjà et c'est déjà à leur portée d'en faire un seuls si ils le veulent, c'est pas sorcier. Non si ils se sont engagés dans le FCAS c'est au moins pour garder leurs compétences en motorisation et en design furtif je pense.

Pour le moteur c'est Safran qui a été choisi comme dirigeant:

Le moteur M88 du Rafale pour le démonstrateur du drone FCAS

http://www.paxaquitania.fr/2017/06/un-moteur-m88-de-rafale-pour-le.html

et pour le design furtif que va apporter de plus le FCAS par rapport au Taranis sachant que les Anglais ne peuvent pas coopérer sur ce sujet du fait des accords qu'ils ont passé avec les US.

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il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pour le moteur c'est Safran qui a été choisi comme dirigeant: 

Intéressant. Mais c'est que pour le démonstrateur, pour un futur drone il y aurait peut-être développement d'un nouveau moteur, dont les études amont commenceraient dans pas longtemps.

Pour le design furtif je ne sais pas, mais ça m'étonnerait que le Taranis ait une SER strictement nulle, il y a toujours une marge d'amélioration. Après si ils ne peuvent pas coopérer effectivement y'aurait pas grand chose à partager. Mais comme les proto FR et UK devaient avoir la même forme, la coopération doit quand même être possible:

Citation

Although the demonstrators will use a common airframe, they will each differ in terms of radar, electronic warfare, and optronic sensor, depending on the national requirements

 

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Il y aurait bien un nouveau moteur. Safran sera maitre d'oeuvre et en charge des parties chaudes, en partie parce que ce serait un dérivé du M88 alors que RR proposerait un dérivé de l'EJ200 dont ils ne détiennent pas les droits intellectuels. Pas mal de recherche de matériaux pour augementer la température limpite des parties chaudes, en fait plus pour limiter le nombre d'interventions et onc le nombre de trappes etc. A ouvrir/fermer (pour la SER).

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  • 2 weeks later...

Leonardo bosse t'il pour l' EUROMALE RPAS   ? 

"A team comprising Telespazio (Leonardo 67%, Thales 33%) and Piaggio Aerospace carried out the activity using a remotely-piloted P.1HH HammerHead aircraft as the test bed, developing and integrating capabilities designed to enable drones to safely fly in unsegregated air space, beyond the range of ground-based radio coverage in so-called BRLOS (Beyond Radio Line Of Sight) conditions 

The objective of the campaign — carried out at Birgi airport in Trapani, Italy — was to evaluate the efficacy of the satellite technology for various dual-use applications under realistic conditions.

The flights are in line with the objectives of the DeSIRE II European research project, led by Telespazio and jointly initiated by the European Space Agency (ESA) and European Defence Agency (EDA). DeSIRE II will support European standardisation and regulatory activities in the drone sector"

http://www.aircosmosinternational.com/leonardo-tests-satellite-controlled-drone-111229

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La nouvelle catégorie de drones Youesses (qu'on aurait pu avoir) : le LCAAT (Low Cost Attritable Aircraft Technology), programme de l'USAF, qui s'est concrétisé en Kratos XQ-222 Valkyrie.

Le drone low cost entre 2 et 3 m$ réutilisable et armé mais néanmoins relativement furtif :

Une catégorie intermédiaire  entre les trépanelles à hélice type Predator B, bonne pour les environnements permissifs et les UCAV furtif  high tech à la sauce X-47B ou NEuron 

http://www.thedrive.com/the-war-zone/10475/usaf-research-lab-has-released-this-image-of-its-low-cost-stealthy-drone

akfh52.jpg?quality=85

th?id=OIP.f2LzkQZ5BDkX2nkApvtz9QHaEL%26p lequel XQ-222 devrait faire ses essais en vol ce printemps.

http://defence-blog.com/news/kratos-to-unveil-new-class-of-unmanned-aerial-systems-at-2017-paris-air-show.html

On aurait pu avoir un drone de ce type si la co-entreprise Dassault-SAGEM créée pour commercialiser le Drone Slowfast, directement dérivé du drone AVE-C Moyen Duc  n'avait pas été abandonnée après 2004 ...

dassault_sagem_slow-fast_1.jpg

Modifié par BPCs
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  • 3 months later...
il y a 5 minutes, MrBlue a dit :

J'ai du mal à comprendre : c'est la suite des commandes passées il y a quelques années qui sont officialisée par petits bouts ou ce sont des nouvelles commandes ? 

Là, c'est la confirmation de la commande du Block V, qui sera armé, soit 6 drones. En tout, la France aura commandé 12 drones MALE Reaper.

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Un article super complet sur le stratobus, avec des infos venant de la conférence donnée par le responsable produit de Thales il y a quelques jours:

http://www.defens-aero.com/2018/11/innovation-stratobus-thales-dirigeable-stratospherique.html

On apprend entre autres qu'on pourra monter le radar searchmaster des atlantique II modernisés dessus. Ce radar peut détecter des cibles maritimes, aériennes et terrestres et faire de l'imagerie.

Modifié par hadriel
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Il y a 9 heures, hadriel a dit :

Un article super complet sur le stratobus, avec des infos venant de la conférence donnée par le responsable produit de Thales il y a quelques jours:

http://www.defens-aero.com/2018/11/innovation-stratobus-thales-dirigeable-stratospherique.html

On apprend entre autres qu'on pourra monter le radar searchmaster des atlantique II modernisés dessus. Ce radar peut détecter des cibles maritimes, aériennes et terrestres et faire de l'imagerie.

Par contre il y a de gros écarts avec les chiffres données sur le site MediaChimie (ton message du dessus) : poids de la charge utile divisé par deux, vitesse des vents vers 20.000m... ça change beaucoup de choses.

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il y a une heure, Boule75 a dit :

Par contre il y a de gros écarts avec les chiffres données sur le site MediaChimie (ton message du dessus) : poids de la charge utile divisé par deux, vitesse des vents vers 20.000m... ça change beaucoup de choses.

Ca me parait cohérent sur la charge utile. Le pdf dit p.10 "Il pourra emporter entre 250 à 450kg suivant son emplacement au-dessus de la Terre. Il pourra fournir une puissance importante de l’ordre de 5 à 8 kilowatts à sa charge utile." ,et le compte rendu de conférence "sa capacité d'emport d'une charge utile de 250kg (pour une puissance de 5kW) et de 400kg environ (pour une puissance de 8kW), un OPEX/coût horaire faible selon son constructeur et une facilité de mise en oeuvre."

En gros à l'équateur/sous les tropiques c'est 450kg et 8kW, et ailleurs 250kg et 5kW je pense. Ca doit être du à la différence de durée de jour: jour plus court-> moins d'énergie disponible et besoin de plus de stockage, ce qui pèse et diminue la charge utile.

Sur le vent effectivement c'est pas cohérent.

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il y a 11 minutes, hadriel a dit :

Ca me parait cohérent sur la charge utile. Le pdf dit p.10 "Il pourra emporter entre 250 à 450kg suivant son emplacement au-dessus de la Terre. Il pourra fournir une puissance importante de l’ordre de 5 à 8 kilowatts à sa charge utile." ,et le compte rendu de conférence "sa capacité d'emport d'une charge utile de 250kg (pour une puissance de 5kW) et de 400kg environ (pour une puissance de 8kW), un OPEX/coût horaire faible selon son constructeur et une facilité de mise en oeuvre."

En gros à l'équateur/sous les tropiques c'est 450kg et 8kW, et ailleurs 250kg et 5kW je pense. Ca doit être du à la différence de durée de jour: jour plus court-> moins d'énergie disponible et besoin de plus de stockage, ce qui pèse et diminue la charge utile.

Ca se tient.

il y a 11 minutes, hadriel a dit :

Sur le vent effectivement c'est pas cohérent.

Et ça doit quand même être un poste important de consommation électrique impactant le reste.

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  • 1 month later...

https://www.defensenews.com/global/europe/2019/01/31/eurodrone-makers-considering-us-tech-for-crucial-collision-avoidance-feature

Quote

The list of options for obtaining collision-avoidance technology includes two scenarios involving American expertise: One is adopting relevant U.S. safety standards and designing a new European detect-and-avoid technology package based on those. The other is adopting U.S. standards plus existing American technology wholesale.

Developing a purely European solution from scratch is also among the options recommended to the government, according to the ministry’s letter to Die Linke.

“Due to the dynamic pace of technology and policy development in this area, the government believes it makes no sense to determine a concrete course of action at this point,” it added.

 

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