Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 mai 2018 Share Posté(e) le 14 mai 2018 il y a 2 minutes, hadriel a dit : Ca c'est séduisant mais j'y crois pas, il n'y a rien en commun entre le drone MALE et l'UCAV, et surtout le drone MALE ils en ont déjà et c'est déjà à leur portée d'en faire un seuls si ils le veulent, c'est pas sorcier. Non si ils se sont engagés dans le FCAS c'est au moins pour garder leurs compétences en motorisation et en design furtif je pense. Pour le moteur c'est Safran qui a été choisi comme dirigeant: Le moteur M88 du Rafale pour le démonstrateur du drone FCAS http://www.paxaquitania.fr/2017/06/un-moteur-m88-de-rafale-pour-le.html et pour le design furtif que va apporter de plus le FCAS par rapport au Taranis sachant que les Anglais ne peuvent pas coopérer sur ce sujet du fait des accords qu'ils ont passé avec les US. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 14 mai 2018 Share Posté(e) le 14 mai 2018 il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Pour le moteur c'est Safran qui a été choisi comme dirigeant: Intéressant. Mais c'est que pour le démonstrateur, pour un futur drone il y aurait peut-être développement d'un nouveau moteur, dont les études amont commenceraient dans pas longtemps. Pour le design furtif je ne sais pas, mais ça m'étonnerait que le Taranis ait une SER strictement nulle, il y a toujours une marge d'amélioration. Après si ils ne peuvent pas coopérer effectivement y'aurait pas grand chose à partager. Mais comme les proto FR et UK devaient avoir la même forme, la coopération doit quand même être possible: Citation Although the demonstrators will use a common airframe, they will each differ in terms of radar, electronic warfare, and optronic sensor, depending on the national requirements 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 14 mai 2018 Share Posté(e) le 14 mai 2018 Il y aurait bien un nouveau moteur. Safran sera maitre d'oeuvre et en charge des parties chaudes, en partie parce que ce serait un dérivé du M88 alors que RR proposerait un dérivé de l'EJ200 dont ils ne détiennent pas les droits intellectuels. Pas mal de recherche de matériaux pour augementer la température limpite des parties chaudes, en fait plus pour limiter le nombre d'interventions et onc le nombre de trappes etc. A ouvrir/fermer (pour la SER). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 mai 2018 Share Posté(e) le 24 mai 2018 Leonardo bosse t'il pour l' EUROMALE RPAS ? "A team comprising Telespazio (Leonardo 67%, Thales 33%) and Piaggio Aerospace carried out the activity using a remotely-piloted P.1HH HammerHead aircraft as the test bed, developing and integrating capabilities designed to enable drones to safely fly in unsegregated air space, beyond the range of ground-based radio coverage in so-called BRLOS (Beyond Radio Line Of Sight) conditions The objective of the campaign — carried out at Birgi airport in Trapani, Italy — was to evaluate the efficacy of the satellite technology for various dual-use applications under realistic conditions. The flights are in line with the objectives of the DeSIRE II European research project, led by Telespazio and jointly initiated by the European Space Agency (ESA) and European Defence Agency (EDA). DeSIRE II will support European standardisation and regulatory activities in the drone sector" http://www.aircosmosinternational.com/leonardo-tests-satellite-controlled-drone-111229 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 mai 2018 Share Posté(e) le 24 mai 2018 (modifié) La nouvelle catégorie de drones Youesses (qu'on aurait pu avoir) : le LCAAT (Low Cost Attritable Aircraft Technology), programme de l'USAF, qui s'est concrétisé en Kratos XQ-222 Valkyrie. Le drone low cost entre 2 et 3 m$ réutilisable et armé mais néanmoins relativement furtif : Une catégorie intermédiaire entre les trépanelles à hélice type Predator B, bonne pour les environnements permissifs et les UCAV furtif high tech à la sauce X-47B ou NEuron http://www.thedrive.com/the-war-zone/10475/usaf-research-lab-has-released-this-image-of-its-low-cost-stealthy-drone lequel XQ-222 devrait faire ses essais en vol ce printemps. http://defence-blog.com/news/kratos-to-unveil-new-class-of-unmanned-aerial-systems-at-2017-paris-air-show.html On aurait pu avoir un drone de ce type si la co-entreprise Dassault-SAGEM créée pour commercialiser le Drone Slowfast, directement dérivé du drone AVE-C Moyen Duc n'avait pas été abandonnée après 2004 ... Modifié le 26 août 2018 par BPCs 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 août 2018 Auteur Share Posté(e) le 25 août 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 août 2018 Auteur Share Posté(e) le 26 août 2018 La France commande deux nouveaux systèmes de drones Reaper à General Atomics https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-commande-deux-nouveaux-systemes-de-drones-reaper-a-general-atomics-788373.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrBlue Posté(e) le 26 août 2018 Share Posté(e) le 26 août 2018 J'ai du mal à comprendre : c'est la suite des commandes passées il y a quelques années qui sont officialisée par petits bouts ou ce sont des nouvelles commandes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 26 août 2018 Share Posté(e) le 26 août 2018 Je pense qu'il y a eu l'expression officielle d'un besoin pour X ensembles, et qu'ils sont commandés par lots pour ne pas creuser un gouffre dans le budget annuel. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 août 2018 Auteur Share Posté(e) le 26 août 2018 il y a 5 minutes, MrBlue a dit : J'ai du mal à comprendre : c'est la suite des commandes passées il y a quelques années qui sont officialisée par petits bouts ou ce sont des nouvelles commandes ? Là, c'est la confirmation de la commande du Block V, qui sera armé, soit 6 drones. En tout, la France aura commandé 12 drones MALE Reaper. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 6 septembre 2018 Ainsi, ça va cogner sur les "technical" des Tangos. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 10 septembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 septembre 2018 Share Posté(e) le 18 septembre 2018 En progrès: http://www.air-cosmos.com/armee-de-l-air-le-reaper-s-entraine-en-espagne-115069? "Un drone MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air à participé à un exercice en Espagne. L’appareil avait décollé de Cognac, base depuis laquelle il était piloté." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 5 octobre 2018 Share Posté(e) le 5 octobre 2018 (modifié) Je préfères quand même l’appellation d'avion piloté à distance (UAV) que drone. Modifié le 5 octobre 2018 par ascromis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) le 12 octobre 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 26 novembre 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 novembre 2018 (modifié) Des news du stratobus de Thales, leur ballon persistant en haute altitude: https://www.usinenouvelle.com/article/l-envol-commercial-de-stratobus-est-prevu-pour-2022.N773139 Je vous la fait courte: démonstrateur en 2019, premier exemplaire de série en 2022. Le machin fait 140m de long et emporte une charge utile de 450kg à 20km de haut, avec 8kW de puissance disponible, pendant 1 an, répétable 5 fois. Tout ça pour 20M€. Ca fait un bel engin pour déployer des communications, mettre un radar en haute altitude (pour de la surveillance maritime ou aérienne, voir de faire du SAR/GMTI terrestre), ou mettre une charge d'écoute électronique. A titre d'exemple totalement pris au hasard, avec un au-dessus de Chypre et deux à la frontière Irakienne, on couvre tout la Syrie. On pourrait même en déployer en mer un peu partout, leur mettre une liaison laser vers un satellite géostationnaire et avoir une couverture de la majorité de nos zones d'intérets pour pas très cher. Par exemple en ce moment en avoir un au large de la Crimée serait pas mal. exemple pour 200M€ (plus les charges utiles, segment sol, etc): Edit: en fait le machin est déployable par ses propres moyens: Citation On peut par exemple le lancer à Istres dans le sud de la France et l’amener au-dessus du Mali. Il y sera en quelques jours par sa propre motorisation https://www.mediachimie.org/sites/default/files/Espace_p99.pdf Modifié le 26 novembre 2018 par hadriel 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 1 décembre 2018 Share Posté(e) le 1 décembre 2018 (modifié) Un article super complet sur le stratobus, avec des infos venant de la conférence donnée par le responsable produit de Thales il y a quelques jours: http://www.defens-aero.com/2018/11/innovation-stratobus-thales-dirigeable-stratospherique.html On apprend entre autres qu'on pourra monter le radar searchmaster des atlantique II modernisés dessus. Ce radar peut détecter des cibles maritimes, aériennes et terrestres et faire de l'imagerie. Modifié le 1 décembre 2018 par hadriel 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 1 décembre 2018 Share Posté(e) le 1 décembre 2018 Il y a 9 heures, hadriel a dit : Un article super complet sur le stratobus, avec des infos venant de la conférence donnée par le responsable produit de Thales il y a quelques jours: http://www.defens-aero.com/2018/11/innovation-stratobus-thales-dirigeable-stratospherique.html On apprend entre autres qu'on pourra monter le radar searchmaster des atlantique II modernisés dessus. Ce radar peut détecter des cibles maritimes, aériennes et terrestres et faire de l'imagerie. Par contre il y a de gros écarts avec les chiffres données sur le site MediaChimie (ton message du dessus) : poids de la charge utile divisé par deux, vitesse des vents vers 20.000m... ça change beaucoup de choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 1 décembre 2018 Share Posté(e) le 1 décembre 2018 il y a une heure, Boule75 a dit : Par contre il y a de gros écarts avec les chiffres données sur le site MediaChimie (ton message du dessus) : poids de la charge utile divisé par deux, vitesse des vents vers 20.000m... ça change beaucoup de choses. Ca me parait cohérent sur la charge utile. Le pdf dit p.10 "Il pourra emporter entre 250 à 450kg suivant son emplacement au-dessus de la Terre. Il pourra fournir une puissance importante de l’ordre de 5 à 8 kilowatts à sa charge utile." ,et le compte rendu de conférence "sa capacité d'emport d'une charge utile de 250kg (pour une puissance de 5kW) et de 400kg environ (pour une puissance de 8kW), un OPEX/coût horaire faible selon son constructeur et une facilité de mise en oeuvre." En gros à l'équateur/sous les tropiques c'est 450kg et 8kW, et ailleurs 250kg et 5kW je pense. Ca doit être du à la différence de durée de jour: jour plus court-> moins d'énergie disponible et besoin de plus de stockage, ce qui pèse et diminue la charge utile. Sur le vent effectivement c'est pas cohérent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 1 décembre 2018 Share Posté(e) le 1 décembre 2018 il y a 11 minutes, hadriel a dit : Ca me parait cohérent sur la charge utile. Le pdf dit p.10 "Il pourra emporter entre 250 à 450kg suivant son emplacement au-dessus de la Terre. Il pourra fournir une puissance importante de l’ordre de 5 à 8 kilowatts à sa charge utile." ,et le compte rendu de conférence "sa capacité d'emport d'une charge utile de 250kg (pour une puissance de 5kW) et de 400kg environ (pour une puissance de 8kW), un OPEX/coût horaire faible selon son constructeur et une facilité de mise en oeuvre." En gros à l'équateur/sous les tropiques c'est 450kg et 8kW, et ailleurs 250kg et 5kW je pense. Ca doit être du à la différence de durée de jour: jour plus court-> moins d'énergie disponible et besoin de plus de stockage, ce qui pèse et diminue la charge utile. Ca se tient. il y a 11 minutes, hadriel a dit : Sur le vent effectivement c'est pas cohérent. Et ça doit quand même être un poste important de consommation électrique impactant le reste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 21 janvier 2019 A noter, les premiers drones Reaper Block V armés arriveront sur Barkhane fin 2019. Le 1er simulateur pour à formation a été livré, il y a deux semaines à Cognac. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 25 janvier 2019 Share Posté(e) le 25 janvier 2019 Pendant ce temps la, le Neuron continue sa campagne en Russie. Ou alors il a été capturé?? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 25 janvier 2019 Share Posté(e) le 25 janvier 2019 Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit : Pendant ce temps la, le Neuron continue sa campagne en Russie. Ou alors il a été capturé?? Ils ont mis une hélice avant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 31 janvier 2019 Share Posté(e) le 31 janvier 2019 (modifié) https://www.defensenews.com/global/europe/2019/01/31/eurodrone-makers-considering-us-tech-for-crucial-collision-avoidance-feature Quote The list of options for obtaining collision-avoidance technology includes two scenarios involving American expertise: One is adopting relevant U.S. safety standards and designing a new European detect-and-avoid technology package based on those. The other is adopting U.S. standards plus existing American technology wholesale. Developing a purely European solution from scratch is also among the options recommended to the government, according to the ministry’s letter to Die Linke. “Due to the dynamic pace of technology and policy development in this area, the government believes it makes no sense to determine a concrete course of action at this point,” it added. Modifié le 31 janvier 2019 par P4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 31 janvier 2019 Share Posté(e) le 31 janvier 2019 Euh, ils viennent de faire des tests de crash avoidance... Sinon, signature des contrats eurodrone et NGF au Bourget (indiscrétion) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant