emixam Posté(e) le 3 mars 2020 Share Posté(e) le 3 mars 2020 Il y a 1 heure, P4 a dit : Il était aussi question que les Alemands payent pour les surcouts lié à la bi motorisation sans que le périmètre n'en soit jamais ennoncé. https://www.google.com/amp/s/www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/trop-cher-le-drone-male-europeen-devra-passer-par-le-repechage-820626.html%3famp=1 La prise en charge par Allemagne est évoqué dans cet article. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 3 mars 2020 Share Posté(e) le 3 mars 2020 oui, merci. Quote Dans ce contexte, l'Allemagne se serait engagée à prendre à son compte les surcoûts liés à la motorisation de l'Eurdrone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 Eurodrone : toujours pas d'accord entre le ministère des Armées et Airbus (je n'ai pas accès à l'article dans son intégralité ; rien vu pour le moment dans la presse allemande) https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/eurodrone-toujours-pas-d-accord-entre-le-ministere-des-armees-et-airbus-847821.html 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 5 juin 2020 Share Posté(e) le 5 juin 2020 Opex 360 / Malgré la pression mise sur les industriels, le projet de drone MALE européen est toujours dans l’impasse http://www.opex360.com/2020/06/05/malgre-la-pression-mise-sur-les-industriels-le-projet-de-drone-male-europeen-est-dans-limpasse/ "Six mois plus tard, et un an après le salon du Bourget, le dossier n’a pas évolué d’un iota. Lors d’une audition devant la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale, le 4 juin, Mme Parly a brièvement évoqué le sujet. « Sur l’Eurodrone, c’est un projet de coopération européen important qui doit permettre de répondre à un besoin capacitaire avéré », a-t-elle commencé par rappeler. Or, a continué la ministre, « nous avons fixé des objectifs, des spécifications techniques et des performances qui doivent être atteints dans le cadre d’une enveloppe de 7,1 milliards. Et, aujourd’hui, nous n’y sommes pas encore. Nous n’avons pas la certitude absolue que, à l’intérieur de cette enveloppe, l’ensemble des capacités et performances techniques seront garanties ». Et d’insister : « Tant que je n’aurai pas cette garantie sur l’atteinte des performances visées par nos forces, eh bien nous devons poursuivre les discussions avec les industriels. C’est un message que je leur ai très clairement adressé et répété »." "« Les discussions nos partenaires allemands sont complexes. Ils n’ont pas les mêmes besoins que nous : eux entendent surveiller leur territoire, tandis que nous sommes engagés à l’extérieur », avait d’ailleurs déjà souligné le sénateur Cédric Perrin, lors d’une audition du DGA, en 2017." 1 1 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 5 juin 2020 Share Posté(e) le 5 juin 2020 (modifié) Faut larguer les allemands de ce projet et le poursuivre avec les italiens et espagnols, un drone MALE c'est fait pour faire des missions à longue distance, pas des ronds au-dessus de Hambourg. Pour ça un Patroller suffit largement. Modifié le 5 juin 2020 par hadriel 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 juin 2020 Share Posté(e) le 5 juin 2020 48 minutes ago, hadriel said: Faut larguer les allemands de ce projet et le poursuivre avec les italiens et espagnols, un drone MALE c'est fait pour faire des missions à longue distance, pas des ronds au-dessus de Hambourg. Pour ça un Patroller suffit largement. T'es un grand malade !!! Et si le Patroler perd un moteur et ne plane pas assez loin d'une zone inhabité ... on va droit à la court constitutionnelle !!! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 5 juin 2020 Share Posté(e) le 5 juin 2020 Dans ce cas un dirigeable ou un ballon, et si en plus pas à l'hydrogène, alors pas gros danger pour surveiller Hambourg. Par contre pas une montgolfière, faudrait pas foutre le feu à la forêt déjà bien abimée par les pluies acide dues aux centrales à charbon... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 juin 2020 Share Posté(e) le 6 juin 2020 Il y a 3 heures, rendbo a dit : Dans ce cas un dirigeable ou un ballon, et si en plus pas à l'hydrogène, alors pas gros danger pour surveiller Hambourg. Par contre pas une montgolfière, faudrait pas foutre le feu à la forêt déjà bien abimée par les pluies acide dues aux centrales à charbon... Puis-je suggérer des flak towers en version beaucoup plus hautes? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 6 juin 2020 Share Posté(e) le 6 juin 2020 (modifié) Il y a 14 heures, rendbo a dit : Dans ce cas un dirigeable ou un ballon, et si en plus pas à l'hydrogène, alors pas gros danger pour surveiller Hambourg. Par contre pas une montgolfière, faudrait pas foutre le feu à la forêt déjà bien abimée par les pluies acide dues aux centrales à charbon… Il y a 10 heures, Patrick a dit : Puis-je suggérer des flak towers en version beaucoup plus hautes? Hambourg, Flak tower, foutre le feu... Les anglais on ptet la solution : Modifié le 6 juin 2020 par Fanch 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 6 juin 2020 Share Posté(e) le 6 juin 2020 Le rapport de la cour de compte du 25/02/2020 sur les drones: https://www.ccomptes.fr/system/files/2020-02/20200225-05-TomeI-drones-militaires-aeriens.pdf 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 6 juin 2020 Share Posté(e) le 6 juin 2020 il y a une heure, Phacochère a dit : Le rapport de la cour de compte du 25/02/2020 sur les drones: https://www.ccomptes.fr/system/files/2020-02/20200225-05-TomeI-drones-militaires-aeriens.pdf Citation La France a tardé à tirer les conséquences de l’intérêt des drones dans les opérations militaires modernes. L’effet conjugué des mésententes entre industriels, du manque de vision prospective des armées et des changements de pied des pouvoirs publics ont eu pour conséquences, dommageables et coûteuses, de prolonger la durée de vie de matériels vieillissants. Il a également conduit à l’acquisition de matériels américains aux conditions d’utilisation contraignantes et restrictives. BIM! Aussi un point intéressant dans la réponse de la ministre: Citation Concernant la quatrième et dernière recommandation, le défi du développement d’une capacité de drones MALE souveraine dépasse le seul développement de la base industrielle et technologique de défense (BITD) et au « test de la solidité des liens tissés avec nos partenaires » européens. La détention de capacités opérationnelles performantes, essentielle à la préservation de la liberté d’action des armées françaises ainsi que la maîtrise des coûts, notamment des coûts de possession, seront des critères d’appréciation fondamentaux qui devront peser autant que les autres considérations. Il serait en effet difficilement compréhensible qu’en 2028, les armées françaises ne soient pas dotées d’équipements aussi performants que ceux, d’ores et déjà disponibles sur le marché. Les négociations sont en cours entre les industriels, l’OCCAR et les pays partenaires du programme européen avec pour objectif une fin des négociations fin 2019 et une notification du contrat mi-2020. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 juin 2020 Share Posté(e) le 19 juin 2020 (modifié) LA décision ( Trancher étymologiquement ) va très bientôt tomber ! http://www.opex360.com/2020/06/19/lheure-de-verite-approche-pour-le-drone-europeen-euromale-juge-trop-cher-par-rapport-a-ses-capacites/ Citation « Nous en sommes maintenant parvenu à une étape quasiment décisive puisque nous avons maintenant un devis de la part des industriels. Ce devis s’est rapproché du montant que nous avions consenti avec nos trois autres partenaires […]. Toutefois, nous ne sommes pas encore revenus à la cible que nous avions fixée », a d’abord dit Mme Parly. « Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons ces échanges et nous considérons, les quatre pays réunis, que nous ne pouvons pas accepter qu’un drone soit plus cher que ce que nous pourrions trouver sur le marché et soit moins opérationnel car ne disposant pas de l’ensemble des capacités dont nous souhaitons disposer », a fait valoir la ministre. « Il est essentiel de tenir à la fois l’enveloppe financière fixée tout en tenant aussi les spécifications techniques sur lesquelles nous sommes tombés d’accord », a souligné Mme Parly. Mais les discussions avec les industriels ne vont pas durer éternellement. Au plus quelques semaines, a dit la ministre. Car, a-t-elle ajouté, « nous arrivons maintenant à un moment où il faudra trancher ». Ce qui veut dire que le programme EuroMale [ou MALE RPAS] risque de connaître le même sort que ses prédécesseurs, comme le Talarion ou le Telemos. Quid d'un Euromale pour le Patmar / Surmar qui devrait répondre à des impératifs + exigeants par ex. pour MAWS ?? ( cf. fils Patmar / Surmar & Luftwaffe ) Parties de bras de fer en cours ! Modifié le 19 juin 2020 par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 20 juin 2020 Share Posté(e) le 20 juin 2020 Il y a 15 heures, Bechar06 a dit : LA décision ( Trancher étymologiquement ) va très bientôt tomber ! http://www.opex360.com/2020/06/19/lheure-de-verite-approche-pour-le-drone-europeen-euromale-juge-trop-cher-par-rapport-a-ses-capacites/ Quid d'un Euromale pour le Patmar / Surmar qui devrait répondre à des impératifs + exigeants par ex. pour MAWS ?? ( cf. fils Patmar / Surmar & Luftwaffe ) Parties de bras de fer en cours ! Ca sent très fort l'euroguardian ça... On partirait sur une base saine en droppant le requirement allemand d'avoir deux moteurs, et on développe la partie haute valeur ajoutée de la filière avec le SATCOM + les charges utiles. L'Euromale a l'avantage de pouvoir emporter un gros radar en plus de la boule optro sans trop de problèmes, ce qui est pratique pour la recherche d'objectifs dans une large zone. Mais si le but c'est de faire uniquement de la surveillance, le MQ-9 est beaucoup plus adapté. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 juin 2020 Share Posté(e) le 20 juin 2020 il y a 14 minutes, hadriel a dit : Ca sent très fort l'euroguardian ça... On partirait sur une base saine en droppant le requirement allemand d'avoir deux moteurs, et on développe la partie haute valeur ajoutée de la filière avec le SATCOM + les charges utiles. L'Euromale a l'avantage de pouvoir emporter un gros radar en plus de la boule optro sans trop de problèmes, ce qui est pratique pour la recherche d'objectifs dans une large zone. Mais si le but c'est de faire uniquement de la surveillance, le MQ-9 est beaucoup plus adapté. En droppant le requirement beau mélange Le problème semble justement que les allemands ne demordent pas de leur cahier des charges. Pourquoi refuser un mono moteur européen pour en acheter un américain ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 20 juin 2020 Share Posté(e) le 20 juin 2020 Ben si il faut refaire un cycle de conception monomoteur ça risque de prendre quelques années de plus avant d'avoir le devis et de se reposer le même genre de questions, ça risque de poser problème niveau calendrier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 20 juin 2020 Share Posté(e) le 20 juin 2020 Il y a 6 heures, hadriel a dit : Ca sent très fort l'euroguardian ça... On partirait sur une base saine en droppant le requirement allemand d'avoir deux moteurs, et on développe la partie haute valeur ajoutée de la filière avec le SATCOM + les charges utiles. L'Euromale a l'avantage de pouvoir emporter un gros radar en plus de la boule optro sans trop de problèmes, ce qui est pratique pour la recherche d'objectifs dans une large zone. Mais si le but c'est de faire uniquement de la surveillance, le MQ-9 est beaucoup plus adapté. Et l'objectif d'être indépendants passe à la trappe et on achète US. Et si on achète un drone US pourquoi pas un avion de combat? Et pourquoi pas le F-35? Pardon pour ces questions fleurant l'anti-européïsme. Il y a 6 heures, hadriel a dit : Ben si il faut refaire un cycle de conception monomoteur ça risque de prendre quelques années de plus avant d'avoir le devis et de se reposer le même genre de questions, ça risque de poser problème niveau calendrier. Une excellente raison de continuer à acheter US! C'est très européen d'acheter US! Non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 20 juin 2020 Share Posté(e) le 20 juin 2020 il y a 11 minutes, Patrick a dit : Et l'objectif d'être indépendants passe à la trappe et on achète US. Ben non justement, on achète un gros modèle d'aéromodélisme et on fait toute la chaine de mission en Europe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 20 juin 2020 Share Posté(e) le 20 juin 2020 il y a 21 minutes, hadriel a dit : Ben non justement, on achète un gros modèle d'aéromodélisme et on fait toute la chaine de mission en Europe. Autant mettre un diesel sur le Patroller pour en augmenter la charge utile et l'endurance dans ce cas ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 juin 2020 Share Posté(e) le 20 juin 2020 2 hours ago, hadriel said: Ben non justement, on achète un gros modèle d'aéromodélisme et on fait toute la chaine de mission en Europe. Le plus simple c'est une base de planeur motorisé ... Après développer avec les compétences planeurs un cellule dédié c'est pas la mort. Le plus compliqué c'est pas la cellule mais le système dautopilotage et le système de "combat". Mais au pire la dessus tu pas un deal.avec Israel. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 20 juin 2020 Share Posté(e) le 20 juin 2020 à l’instant, g4lly a dit : Mais au pire la dessus tu pas un deal.avec Israel. C'était le projet avant qu'on achète les reaper, un drone Heron TP francisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 juin 2020 Share Posté(e) le 20 juin 2020 Just now, hadriel said: C'était le projet avant qu'on achète les reaper, un drone Heron TP francisé. Oui sauf que ça a gravé merdé cette francisation... ...le plus simple sera de lancer un projet franco israelien depuis le debut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 20 juin 2020 Share Posté(e) le 20 juin 2020 (modifié) il y a 46 minutes, g4lly a dit : Le plus simple c'est une base de planeur motorisé ... Après développer avec les compétences planeurs un cellule dédié c'est pas la mort. Le plus compliqué c'est pas la cellule mais le système dautopilotage et le système de "combat". Même pas besoin de nouvelle cellule : le Grob 520 Egrett est toujours disponible et déjà prévu comme UAV OPV. https://grob-aircraft.com/en/g-520ng.html Sinon il reste les développements autour du P1.HH Hammerhead. Dont il était envisagé de faire un P.2HH avec des ailes plus longues https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1984 https://upload.forumfree.net/i/ff9989151/P2HH_modifiche.png Il me semble d'ailleurs que Piaggio était en vente il y a peu ? https://upload.forumfree.net/i/ff9989151/P2HH_RO.png Le P.1HH était à près d'1 M€ les 20 UAV : https://www.uasvision.com/2018/04/04/italy-to-order-20-piaggio-hammerhead-uas/ Modifié le 20 juin 2020 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 20 juin 2020 Share Posté(e) le 20 juin 2020 il y a 40 minutes, BPCs a dit : Même pas besoin de nouvelle cellule : le Grob 520 Egrett est toujours disponible et déjà prévu comme UAV OPV. https://grob-aircraft.com/en/g-520ng.html C'est pas génial: A comparer à 48h d'endurance pour le skyguardian: https://www.ga-asi.com/teamskyguardiancanada/mq-9b Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 20 juin 2020 Share Posté(e) le 20 juin 2020 il y a 40 minutes, hadriel a dit : C'est pas génial: A comparer à 48h d'endurance pour le skyguardian: https://www.ga-asi.com/teamskyguardiancanada/mq-9b Mais c'est une configuration pilotée donc avec un pilote de 90 kg et avec le volume dévolu à un cockpit biplace : Une version UAV pure aurait potentiellement plus d'emport en pétrole ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 20 juin 2020 Share Posté(e) le 20 juin 2020 Il me semble que les Portugais on une société qui fait des drones, on travail avec eux, cela nous fait une collaboration, avec un acteur pre-existant.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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