PolluxDeltaSeven Posté(e) le 20 décembre 2007 Share Posté(e) le 20 décembre 2007 Et pas seulement au niveau des formes. Il faut y insérer une interface, des systèmes de sécurité, des systèmes de survie (air, siège éjectable), parfois un blindage... Cela augmenterait le poids drastiquement, tout ça pour un appareil qui ne serait pas conçu comme tel au départ.Néanmoins, il est possible de créer un appareil pouvant être décliné en version drone et en version piloté, c'est juste que le standard de conception sera celui de l'avion piloté (il est plus facile "d'enlever" un siège que d'en rajouter un). Lockheed Martin avait un projet allant dans ce sens, mais il n'y a pas eu de suite.L'exception (quine confirme pas la règle cependant) c'est le nouveau drone russe. Pour des raisons légales, une version piloté devra impérativement existée pour certains tests.Cependant, il s'agira d'un appareil d'essai, pas d'un appareil de combat. Les contraintes (sécurité, domaine de vol, avionique etc...) sont donc bien moins importantes et elles peuvent être gérer.Bon après, le Neuron pourrait tout à fait servir de bas technologique pour un éventuel futur apapreil de frappe furtif (un peu sur le modèle de ce que préparent les américains, en moins ambitieux). Mais il s'agira d'un appareil entièrement nouveau, pouvant s'inspirer du Neuron mais pas en être une simple sous-version (il serait notamment bien plus gros, plus lourd, plus puissant)La formule que tu as utilisé Fusilier, "au fond rien n'interdit de penser un avion piloté à partir du démonstrateur" laissait ouverte les deux possibilités, j'ai donc rebondit sur les deux ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 décembre 2007 Share Posté(e) le 20 décembre 2007 A vrai dire je suis incapable de dire quelles sont les contraintes pour passer de l'un à l'autre et je ne suis même pas certain que ma question était pertinente ; n=)C'est juste l'idée de "démostrateur" et les comentaires sur la taille ; finalement pas si "petite" que ça, qui m'ont questionné.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 20 décembre 2007 Share Posté(e) le 20 décembre 2007 Ainsi, Dassault Aviation s’intéresse à l’installation d'équipements en soute, mais cela pose des problèmes d’excitation de la structure de la soute lors de l’ouverture : de fortes vibrations aéroacoustiques peuvent l’endommager. Des calculs statistiques ont été menés sur l’avion, complétées par des calculs directs de la soute, afin de mieux comprendre ces phénomènes. Autre application de ces calculs, à plus long terme : les questions d’entrée d’air dans des conduites coudées. « Pour qu’un avion émette moins de rayonnement infrarouge qui le rendent détectable, les entrées d’air ne sont pas dans la ligne directe du moteur, indique le chercheur. Il y a donc des conduites très coudées, mais cela perturbe l’écoulement en créant des décollements qui peuvent gêner le bon fonctionnement du moteur. Unir les modèles pour le meilleur… et le meilleur Neuron ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alskandre Posté(e) le 20 décembre 2007 Share Posté(e) le 20 décembre 2007 Site de l'armée de l'air"20 Décembre 2007 - Premier vol du SIDM à Mont-de-Marsan Le SIDM (système intérimaire de drone MALE -Moyenne Altitude Longue Endurance-) a réalisé son premier vol sur la base aérienne 118 «Colonel Rozanoff» de Mont-de-Marsan, le jeudi 20 décembre 2007. Ce vol, qui fait partie de la phase de réception du système, a permis de vérifier le fonctionnement du drone dans son nouvel environnement landais. Cette phase sera suivie, dès le début de l’année 2008, de la formation du personnel du futur escadron. Enfin, une dernière étape sera conduite par l’escadron d’expérimentation drones en vue de l’acquisition d’une première capacité opérationnelle avant la fin de l’année 2008. Complémentaire des moyens de reconnaissance existants, le SIDM offrira des capacités de surveillance et de transmission en temps réel au profit des autres armées ou d’autres ministères. Piloté à distance grâce à une liaison de données satellite, il peut transmettre les informations en s’affranchissant de limites de portée des moyens de radiocommunication traditionnels. Il est capable de voler durant plus de 20 heures et de recueillir du renseignement d’origine image (ROIM) à l’aide de capteurs tout temps." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 décembre 2007 Auteur Share Posté(e) le 21 décembre 2007 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeusIrae Posté(e) le 21 décembre 2007 Share Posté(e) le 21 décembre 2007 C'est un hunter si je ne m'abuse,non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 21 décembre 2007 Share Posté(e) le 21 décembre 2007 C'est un hunter si je ne m'abuse,non? Non c’est un SIDM (Système Intérimaire de Drones Male*) fabriqué en coopération par EADS et IAI (Israeli Airspace Industry) Fin 2008 l’escadron de drones "Adour" mettra en œuvre 3 drones Male et 2 stations de contrôles au sol. L’escadron comptera une cinquantaine de personnes et sera implanté sur la BA 709 de Cognac. *Male = moyenne altitude longue endurance Il y a un dossier intéressant de 20 pages sur les drones dans le Air Actualités n°607 de décembre/janvier 2008, avec entre autres des explications sur le fonctionnement du SIDM et les systèmes qu’il embarque. Les infos ci-dessus proviennent d’ailleurs de cette revue. D’ailleurs j’ai été surpris d’apprendre que l’armée de l’air avait acheté 4 drones Hunter en 1995 et les avait utilisé au Kosovo en 1999. Ils ont été retirés du service en 2004. J'en avais jamais entendu parler. Voici un hunter : http://www.thewe.cc/thewei/_/images_3/us_terror_state_/hunter_drone.jpe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 mai 2008 Auteur Share Posté(e) le 24 mai 2008 Putain con ! comme ils disent à Bordeaux, :lol: pourquoi on n'a pas pris cela sur étagère ? Un MQ 9 reaper avec des GBU49 Pourrait-on pas y armer des AASM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 24 mai 2008 Share Posté(e) le 24 mai 2008 Avec des ailes repliables, une crosse, la possibilité d'être catapulté et un radar de tir air-mer, ça pourrait être un bon complément au Rafale, sur porte-avions. ça permetterait d'aligner 2 PA à moindre cout.Faudrait juste faire gaffe à ce que certains ne veuillent pas remplacer une partie des rafale par des MQ-9. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extramusicaman Posté(e) le 24 mai 2008 Share Posté(e) le 24 mai 2008 C'est pas un peu legers pour être catapulté? :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 mai 2008 Share Posté(e) le 24 mai 2008 C'est pas un peu legers pour être catapulté? :rolleyes: 10t plein ... la puissance des catpultes est réglable. Une version navalisé pour PA etait en developpement ... mais a perdu contre le RQ4-N http://www.vectorsite.net/twuav_13.html#m3 [tt]General Atomics has designed a navalized version of the Reaper, named the "Mariner", for carrier operations and has flown a demonstrator. The production Mariner would be turboprop-powered, with folding wings for carrier storage; shorter and more rugged landing gear; an arresting hook; cut-down or eliminated ventral flight surfaces; and six stores pylons with a total load of 1,360 kilograms (3,000 pounds). General Atomics and Lockheed Martin are pitching the Mariner for the US Navy "Broad Area Maritime Surveillance (BAMS)" program, discussed below, with the UAV fitted with a belly radome for sea-search radar such as the Raytheon SeaVue, complementing other sensors, and featuring a saddle tank to improve endurance.[/tt] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 24 mai 2008 Share Posté(e) le 24 mai 2008 euh, 10t, c'est le RQ-4, le MQ-9, c'est environ 4.7 tonnes: http://www.af.mil/factsheets/factsheet.asp?fsID=6405A part ça, pour le prix d'un Rafale, il serait possible d'avoir 4 MQ-9 avec leur station de guidage, d'après le site de l'USAF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 juin 2008 Share Posté(e) le 5 juin 2008 http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/presse/communiques/2008/le_drone_sidm_livre_au_ministere_de_la_defense Le drone SIDM livré au ministère de la Défense [tt]Hervé Morin, Ministre de la Défense, se félicite de la livraison du système de drones de reconnaissance SIDM (système intérimaire de drone MALE), au ministère de la Défense, le mardi 3 juin 2008. Cette livraison marque la fin de la campagne de qualification en vol menée sous la responsabilité de la délégation générale pour l'armement (DGA), avec la participation de l’armée de l’air, sur la base aérienne de Mont-de-Marsan... [/tt] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dadou Posté(e) le 5 juin 2008 Share Posté(e) le 5 juin 2008 Salut IAI propose (avec Dassaults, Thales,Indra) le Heron TP (un SIDM boosté ???) comme drone MALE pour les Forces Francaises, Espagnoles et Allemande Mise en service = 2012 UN accord à été signé avec Rheinmetall pour proposé le Heron TP au allemands, premier déploiement prévu en 2010 Le Heron TP + 5 Drones Eurohawk..........Les allemands vont disposer de belles capacités........et nous on fait quoi avec nos 3 drones livrés avec 5 années de retard :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 6 juin 2008 Share Posté(e) le 6 juin 2008 une question:un drone a t'il déjà tirer un armement quelconque en France ? a mon avis non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 6 juin 2008 Share Posté(e) le 6 juin 2008 une question:un drone a t'il déjà tirer un armement quelconque en France ? a mon avis non ? De manière opérationnelle ? Non. Le Neuron doit le faire e façon expérimentale. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 6 juin 2008 Share Posté(e) le 6 juin 2008 ce qui me fait dire que l'on a du retard ! par exemple en Afghanistan cela pourrait être utile ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 6 juin 2008 Share Posté(e) le 6 juin 2008 Ouais, ça serait utile pour justifier une réduction des commandes de rafales... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dadou Posté(e) le 6 juin 2008 Share Posté(e) le 6 juin 2008 SalutPas mal comme remplacant des Jaguar et autre F1CT......voir SEM5 (à terre)........a mon avis autant d'autonomie ???? (sur zone) et une capacité emport plus importante......4 BGL ou 2 BGL + 4 AGM-114 Hellfire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylla Posté(e) le 6 juin 2008 Share Posté(e) le 6 juin 2008 Mais est-ce qu'un drone a une vitesse suffisante pour tirer des GBU ?ca me parait un peu faiblard nan ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 juin 2008 Share Posté(e) le 6 juin 2008 Mais est-ce qu'un drone a une vitesse suffisante pour tirer des GBU ? ca me parait un peu faiblard nan ? C'est quoi le rapport entre vitesse et GBU ?! C'est un avion pas une catapulte ! au pire si t'as besoin d'allonge sur la munition tu prends un modele propulsé ou planant. C'est pas le genre d'engin qu'on utilise en contexte AA sérieux normalement donc ca devrait pas poser de probleme de s'approcher de l'objectif a quelques kilometre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylla Posté(e) le 6 juin 2008 Share Posté(e) le 6 juin 2008 C'est quoi le rapport entre vitesse et GBU ?! C'est un avion pas une catapulte ! au pire si t'as besoin d'allonge sur la munition tu prends un modele propulsé ou planant. C'est pas le genre d'engin qu'on utilise en contexte AA sérieux normalement donc ca devrait pas poser de probleme de s'approcher de l'objectif a quelques kilometre. a priori l'énergie cinétique est proportionelle au carré de la vitesse ( si je ne dis pas de sotises) donc je pensais que plus la vitesse de larguage est élevée plus le choc à l'impact est violent. A moins que la seule puissance de la détonation suffise à faire le boulot... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 juin 2008 Share Posté(e) le 6 juin 2008 a priori l'énergie cinétique est proportionelle au carré de la vitesse ( si je ne dis pas de sotises) donc je pensais que plus la vitesse de larguage est élevée plus le choc à l'impact est violent. A moins que la seule puissance de la détonation suffise à faire le boulot... Vitesse, direction et altitude de lancement on des effet sur la trajectoire et donc la portée, mais la vitesse de chute n'a pas vraiment d'effet sur le volume de destruction. L'essentielle est causé par le confinement de l'explosif résultant supprssion brutale et choc ainsi que les shrapnel. D'ailleurs je pense que la vitesse finale de la bombe depend peu de la vitesse initiale ... en vol c'est plus l'aerodynamique de la bombe et la trajectoire qui doivent regler la vitesse qu'autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 juin 2008 Share Posté(e) le 6 juin 2008 En tout cas l'opération Thalès Dassault IAI Indra a un objectif: contrer EADSLe conflit Dassault EADS sur les drônes notament en France est de notoriété publique et tous les coups sont permis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dadou Posté(e) le 9 juin 2008 Share Posté(e) le 9 juin 2008 Salut Les Reaper anglais ont tirés leurs premières munitions en A-Stan, est nous c'est pour quand ???? Il peut emporter 1.5 tonnes de munitions Il peut rester 14 heures en vol avec sa charge maxi Vitesse maxi = 260 Kts Vitesse de croisière = 150/170 Kts Altitude de croisière = 50000 pieds Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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