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AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force

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Et pas seulement au niveau des formes. Il faut y insérer une interface, des systèmes de sécurité, des systèmes de survie (air, siège éjectable), parfois un blindage... Cela augmenterait le poids drastiquement, tout ça pour un appareil qui ne serait pas conçu comme tel au départ.

Néanmoins, il est possible de créer un appareil pouvant être décliné en version drone et en version piloté, c'est juste que le standard de conception sera celui de l'avion piloté (il est plus facile "d'enlever" un siège que d'en rajouter un). Lockheed Martin avait un projet allant dans ce sens, mais il n'y a pas eu de suite.

L'exception (quine confirme pas la règle cependant) c'est le nouveau drone russe. Pour des raisons légales, une version piloté devra impérativement existée pour certains tests.

Cependant, il s'agira d'un appareil d'essai, pas d'un appareil de combat. Les contraintes (sécurité, domaine de vol, avionique etc...) sont donc bien moins importantes et elles peuvent être gérer.

Bon après, le Neuron pourrait tout à fait servir de bas technologique pour un éventuel futur apapreil de frappe furtif (un peu sur le modèle de ce que préparent les américains, en moins ambitieux). Mais il s'agira d'un appareil entièrement nouveau, pouvant s'inspirer du Neuron mais pas en être une simple sous-version (il serait notamment bien plus gros, plus lourd, plus puissant)

La formule que tu as utilisé Fusilier, "au fond rien n'interdit de penser un avion piloté à partir du démonstrateur" laissait ouverte les deux possibilités, j'ai donc rebondit sur les deux ;)

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A vrai dire je suis incapable de dire quelles sont les contraintes pour passer de l'un à l'autre et je ne suis même pas certain que ma question était pertinente ; n=)

C'est juste l'idée de "démostrateur" et les comentaires sur la taille ; finalement pas si "petite" que ça, qui m'ont questionné....

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Ainsi, Dassault Aviation s’intéresse à l’installation d'équipements en soute, mais cela pose des problèmes d’excitation de la structure de la soute lors de l’ouverture : de fortes vibrations aéroacoustiques peuvent l’endommager. Des calculs statistiques ont été menés sur l’avion, complétées par des calculs directs de la soute, afin de mieux comprendre ces phénomènes. Autre application de ces calculs, à plus long terme : les questions d’entrée d’air dans des conduites coudées. « Pour qu’un avion émette moins de rayonnement infrarouge qui le rendent détectable, les entrées d’air ne sont pas dans la ligne directe du moteur, indique le chercheur. Il y a donc des conduites très coudées, mais cela perturbe l’écoulement en créant des décollements qui peuvent gêner le bon fonctionnement du moteur.

Unir les modèles pour le meilleur… et le meilleur

Neuron ?

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Site de l'armée de l'air

"20 Décembre 2007 - Premier vol du SIDM à Mont-de-Marsan 

 

Le SIDM (système intérimaire de drone MALE -Moyenne Altitude Longue Endurance-) a réalisé son premier vol sur la base aérienne 118 «Colonel Rozanoff» de Mont-de-Marsan, le jeudi 20 décembre 2007.

Ce vol, qui fait partie de la phase de réception du système, a permis de vérifier le fonctionnement du drone dans son nouvel environnement landais. Cette phase sera suivie, dès le début de l’année 2008, de la formation du personnel du futur escadron. Enfin, une dernière étape sera conduite par l’escadron d’expérimentation drones en vue de l’acquisition d’une première capacité opérationnelle avant la fin de l’année 2008.

Complémentaire des moyens de reconnaissance existants, le SIDM offrira des capacités de surveillance et de transmission en temps réel au profit des autres armées ou d’autres ministères. Piloté à distance grâce à une liaison de données satellite, il peut transmettre les informations en s’affranchissant de limites de portée des moyens de radiocommunication traditionnels. Il est capable de voler durant plus de 20 heures et de recueillir du renseignement d’origine image (ROIM) à l’aide de capteurs tout temps."

 

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C'est un hunter si je ne m'abuse,non?

Non c’est un SIDM (Système Intérimaire de Drones Male*) fabriqué en coopération par EADS et IAI (Israeli Airspace Industry)

Fin 2008 l’escadron de drones "Adour" mettra en œuvre 3 drones Male et 2 stations de contrôles au sol. L’escadron comptera une cinquantaine de personnes et sera implanté sur la BA 709 de Cognac.

*Male = moyenne altitude longue endurance

Il y a un dossier intéressant de 20 pages sur les drones dans le Air Actualités n°607 de décembre/janvier 2008, avec entre autres des explications sur le fonctionnement du SIDM et les systèmes qu’il embarque.

Les infos ci-dessus proviennent d’ailleurs de cette revue.

D’ailleurs j’ai été surpris d’apprendre que l’armée de l’air avait acheté 4 drones Hunter en 1995 et les avait utilisé au Kosovo en 1999. Ils ont été retirés du service en 2004. J'en avais jamais entendu parler.

Voici un hunter :

http://www.thewe.cc/thewei/_/images_3/us_terror_state_/hunter_drone.jpe

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  • 5 months later...

Avec des ailes repliables, une crosse, la possibilité d'être catapulté et un radar de tir air-mer, ça pourrait être un bon complément au Rafale, sur porte-avions. ça permetterait d'aligner 2 PA à moindre cout.

Faudrait juste faire gaffe à ce que certains ne veuillent pas remplacer une partie des rafale par des MQ-9. :lol:

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C'est pas un peu legers pour être catapulté? :rolleyes:

10t plein ... la puissance des catpultes est réglable.

Une version navalisé pour PA etait en developpement ... mais a perdu contre le RQ4-N

http://www.vectorsite.net/twuav_13.html#m3

[tt]General Atomics has designed a navalized version of the Reaper, named the "Mariner", for carrier operations and has flown a demonstrator. The production Mariner would be turboprop-powered, with folding wings for carrier storage; shorter and more rugged landing gear; an arresting hook; cut-down or eliminated ventral flight surfaces; and six stores pylons with a total load of 1,360 kilograms (3,000 pounds). General Atomics and Lockheed Martin are pitching the Mariner for the US Navy "Broad Area Maritime Surveillance (BAMS)" program, discussed below, with the UAV fitted with a belly radome for sea-search radar such as the Raytheon SeaVue, complementing other sensors, and featuring a saddle tank to improve endurance.[/tt]

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  • 2 weeks later...

http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/presse/communiques/2008/le_drone_sidm_livre_au_ministere_de_la_defense

Le drone SIDM livré au ministère de la Défense

Image IPB

[tt]Hervé Morin, Ministre de la Défense, se félicite de la livraison du système de drones de reconnaissance SIDM (système intérimaire de drone MALE), au ministère de la Défense, le mardi 3 juin 2008. Cette livraison marque la fin de la campagne de qualification en vol menée sous la responsabilité de la délégation générale pour l'armement (DGA), avec la participation de l’armée de l’air, sur la base aérienne de Mont-de-Marsan... [/tt]

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Salut

IAI propose (avec Dassaults, Thales,Indra) le Heron TP (un SIDM boosté ???) comme drone MALE pour les Forces Francaises, Espagnoles et Allemande

Mise en service = 2012

Image IPB

Image IPB

UN accord à été signé avec Rheinmetall pour proposé le Heron TP au allemands, premier déploiement prévu en 2010

Le Heron TP + 5 Drones Eurohawk..........Les allemands vont disposer de belles capacités........et nous on fait quoi avec nos 3 drones livrés avec 5 années de retard  :'(

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Salut

Pas mal comme remplacant des Jaguar et autre F1CT......voir SEM5 (à terre)........a mon avis autant d'autonomie ???? (sur zone) et une capacité emport plus importante......

4 BGL ou 2 BGL + 4 AGM-114 Hellfire

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Mais est-ce qu'un drone a une vitesse suffisante pour tirer des GBU ?

ca me parait un peu faiblard nan ?

C'est quoi le rapport entre vitesse et GBU ?!

C'est un avion pas une catapulte ! au pire si t'as besoin d'allonge sur la munition tu prends un modele propulsé ou planant.

C'est pas le genre d'engin qu'on utilise en contexte AA sérieux normalement donc ca devrait pas poser de probleme de s'approcher de l'objectif a quelques kilometre.

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C'est quoi le rapport entre vitesse et GBU ?!

C'est un avion pas une catapulte ! au pire si t'as besoin d'allonge sur la munition tu prends un modele propulsé ou planant.

C'est pas le genre d'engin qu'on utilise en contexte AA sérieux normalement donc ca devrait pas poser de probleme de s'approcher de l'objectif a quelques kilometre.

a priori l'énergie cinétique est proportionelle au carré de la vitesse ( si je ne dis pas de sotises) donc je pensais que plus la vitesse de larguage est élevée plus le choc à l'impact est violent.

A moins que la seule puissance de la détonation suffise à faire le boulot...

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a priori l'énergie cinétique est proportionelle au carré de la vitesse ( si je ne dis pas de sotises) donc je pensais que plus la vitesse de larguage est élevée plus le choc à l'impact est violent.

A moins que la seule puissance de la détonation suffise à faire le boulot...

Vitesse, direction et altitude de lancement on des effet sur la trajectoire et donc la portée, mais la vitesse de chute n'a pas vraiment d'effet sur le volume de destruction.

L'essentielle est causé par le confinement de l'explosif résultant supprssion brutale et choc ainsi que les shrapnel.

D'ailleurs je pense que la vitesse finale de la bombe depend peu de la vitesse initiale ... en vol c'est plus l'aerodynamique de la bombe et la trajectoire qui doivent regler la vitesse qu'autre chose.

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Salut

Les Reaper anglais ont tirés leurs premières munitions en A-Stan, est nous c'est pour quand ????

Image IPB

Image IPB

Il peut emporter 1.5 tonnes de munitions

Il peut rester 14 heures en vol avec sa charge maxi

Vitesse maxi = 260 Kts

Vitesse de croisière = 150/170 Kts

Altitude de croisière = 50000 pieds

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