Kiriyama Posté(e) le 4 octobre 2012 Share Posté(e) le 4 octobre 2012 Sorti depuis quelques temps. Il était consacré aux armements européens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 26 décembre 2012 Share Posté(e) le 26 décembre 2012 N° 13, "LES OPERATIONS AEROMOBILES - S'affranchir du terrain" est en kiosque :http://www.journaux.fr/histoire-strategie_armes_famille-loisirs_150029.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 26 décembre 2012 Share Posté(e) le 26 décembre 2012 Pas encore en Blegique mais j'attends avec impatience. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 24 janvier 2013 Share Posté(e) le 24 janvier 2013 Feuilleté dans un Relay. C'a m'a l'air d'être du tout bon. Y passent les principaux acteurs historiques du domaine : Français, Américains, Russes. Sommaire détaillé ici : http://www.dsi-presse.com/?p=5507. Quel plaisir aussi de constater, en regardant la partie sur Gothic Serpent, de voir (enfin) un article sur le sujet fait avec sérieux. =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 25 janvier 2013 Share Posté(e) le 25 janvier 2013 Il est sorti depuis quelques temps. Un très bon numéro, en effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Mantoux Posté(e) le 13 février 2013 Share Posté(e) le 13 février 2013 Merci pour vos commentaires (l'auteur).Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 12 avril 2013 Share Posté(e) le 12 avril 2013 Histoire & Stratégie n°14, avril-juin 2013 : L'opération "Iraqi Freedom", 2003-2004 Sommaire ici : http://www.dsi-presse.com/?p=5720. Pas de partie sur les FS apparemment (que voulez-vous, c'est mon dada) Malheureusement pas en rayon de mon point presse qui n'avait cette aprèm que DSI et DSI HS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 avril 2013 Share Posté(e) le 13 avril 2013 Je l'ai trouvé hier. Très bon numéro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 19 avril 2013 Share Posté(e) le 19 avril 2013 Feuilleté très rapidement dans un Relay, pas eu le temps de faire dans le détail. Un peu étonné par le flou à propos du flanc ouest et du rôle de la Jordanie alors que quelques documents grand public listent un certain nombre d'unités ayant opéré à partir de ce pays. EDIT : en refouillant un peu le web et les livres "combat aircraft" d'Osprey, on voit notamment que la coalition a disposé de deux bases aériennes en Jordanie, Shaheed Mwaffaq Air Base (près d'Azraq) et Prince Hassan Air Base (près de la station de pompage H5). Un détachement ad hoc américain a été formé, le 410th Air Expeditionary Wing, qui comptait :- des F-16C du 160th FS / 187th FW de l'ANG de l'Alabama ANG, équipés de derniers gadgets en air-sol (SADL, JDAM GBU-31 et lunettes de vision nocturne) et spécialement affecté au soutien de la Task Force 20- des F-16C (120th FS de la Colorado ANG, 121st FS de la Washington DC ANG, et des F-16C Block 30 466th FS de réserve) Ce à quoi s'ajoutent des A-10A formant le 387th Air Expeditionary Group temporaire, des Predator, des HH-60G Pave Hawk, probablement des AC-130U et MC-130P (plusieurs citations de DFC attribuées à des naviguants de ces appareils parlent d'un Joint Special Operations Air Detachment West dans un "lieu classifié"), des Harriers GR.7 et des Canberra PR.9 de la RAF. L'implication de la Jordanie était censé être classifiée mais ca a fuité assez rapidement, et depuis 2006-2007 diverses publications officielles US évoquent sans gants son implication. Au sol, le dispositif était constitué de forces spéciales britanniques, australiennes et américaines, avec, grosso modo, du nord au sud : - Task Force 7 (M Squadron SBS)- Task Force 14 (B et D Squadrons SAS) + éléments du 45 Commando Royal Marines- Task Force 64 (SAS australiens) + 4 RAR- 1st Battalion, 5th SFGCe à quoi s'ajoutent la Task Force 20, partie nettement plus au sud-est (Ar'ar) mais qui fit un tour du côté d'ar Rutbah. C'est d'ailleurs un truc qu'il serait intéressant d'étudier la TF-20, avec son mélange de Delta Force, HIMARS et d'une compagnie d'Abrams. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 11 juillet 2013 Share Posté(e) le 11 juillet 2013 (modifié) Tiens, en fouillant dans divers papiers d'écoles ou conférences du DoD, je m’aperçois que l'escadron SBS ne faisait pas partie du dispositif de l'ouest irakien (CJSOTF-West "Task Force Dagger") mais de celui du nord, au Kurdistan (CJSOTF-North "Task Force Viking"). Comme quoi il faut revisiter les déductions faites de temps en temps (celles de l'Osprey sur les FS en Irak étant largement à côté de la plaque pour l'orbat britannique). Modifié le 13 juin 2014 par Rob1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Tiens, en fouillant dans divers papiers d'écoles ou conférences du DoD, je m’aperçois que l'escadron SBS ne faisaient pas partie du dispositif de l'ouest irakien (CJSOTF-West "Task Force Dagger") mais à de celui du nord, au Kurdistan (CJSOTF-North "Task Force Viking"). Comme quoi il faut revisiter les déductions faites de temps en temps (celles de l'Osprey sur les FS en Irak étant largement à côté de la plaque pour l'orbat britannique). Mais il est parti de l'ouest par contre. A priori, c'est l'une des nombreuses conséquences du refus de la Turquie de permettre aux US d'utiliser leur territoire. L'escadron a été obligé de traverser beaucoup de terrain avant de rejoindre sa zone d'opération, et ça c'est mal passé dès qu'ils l'ont rejointe. Ils ont du faire face à des blindés sans armes anti-tank dignes de ce nom (pas de Javelin, pas de Milan...) Ils ont été infiltré sur l'un des aérodromes sécurisé par le SAS si mes souvenirs sont bons (livre de D.Lewis) Pour le SASR, c'était le 1 Squadron au fait : ) Ian Mc Phedran dans The Amazing SAS en parle longuement. Avec des éléments du Incident Response Regiment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 13 juillet 2013 Share Posté(e) le 13 juillet 2013 En kiosque : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 13 juillet 2013 Share Posté(e) le 13 juillet 2013 Mais il est parti de l'ouest par contre. A priori, c'est l'une des nombreuses conséquences du refus de la Turquie de permettre aux US d'utiliser leur territoire. L'escadron a été obligé de traverser beaucoup de terrain avant de rejoindre sa zone d'opération, et ça c'est mal passé dès qu'ils l'ont rejointe. Ils ont du faire face à des blindés sans armes anti-tank dignes de ce nom (pas de Javelin, pas de Milan...) Ils ont été infiltré sur l'un des aérodromes sécurisé par le SAS si mes souvenirs sont bons (livre de D.Lewis) Je n'ai pas acheté Zero Six Bravo mais j'ai regardé les aperçus disponibles. L'infiltration par l'ouest est logique, par contre elle semble avoir démarrée avant celles des Américains, donc peut-être qu'elle était prévue dès le début et non par causée par le refus de la Turquie. Au fait, Lewis parle des bases aériennes G2 et G3 mais il s'agit de H2 et H3 (ces bases reprennent le nom de stations de pompages du pipe-line qui finit à Haïfa). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 15 septembre 2013 Share Posté(e) le 15 septembre 2013 Un Hors Série sur les principales forces aériennes dans le monde est en kiosque : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 15 septembre 2013 Share Posté(e) le 15 septembre 2013 Il reprend les tableaux de bord des DSi, mais mis à jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 septembre 2013 Share Posté(e) le 15 septembre 2013 Ca me rappelle un hors-série récent d'Air et Cosmos. Il est utile ou pas celui-là ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 15 septembre 2013 Share Posté(e) le 15 septembre 2013 Pas si tu as déjà les DSi régulier. Maintenant il y a peut-être des mises à jour (sûrement même). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 septembre 2013 Share Posté(e) le 15 septembre 2013 DSI ne publie pas toujours des ordres de bataille de forces aériennes. Et au vu du sommaire, ce hors-série évoque au moins une trentaine de pays. Après, ces ordres de bataille sont généralement ceux proposés par l'institut IISS. On en trouve sur le Net, datant de quelques années mais tout à fait gratuits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 17 septembre 2013 Share Posté(e) le 17 septembre 2013 (modifié) Oui, il y a des forces aériennes qui n'ont pas été traitées dans les DSi réguliers. Mais je me vois mal mettre de l'argent dans ce H&S pour ces informations. Modifié le 18 septembre 2013 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 17 septembre 2013 Share Posté(e) le 17 septembre 2013 Je l'ai reçu. Il était compris dans mon abonnement (j'avais reçu deux numéros d'H&S mais je pensais que ça ne concernait pas les hors-séries). Il est clair, et assez agréable (par contre, la carte des forces aériennes est assez peu lisible, le dégradé de brun n'était peut-être pas la meilleure des solutions... et le nom des pays est parfois approximatif, notamment en Asie centrale). Il propose en gros 40 doubles pages comme on en trouve dans les DSI standards, avec une petite description, un résumé des principales unités de chaque force et un ordre de bataille, plus quelques photos. Classique, mais assez efficace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trfyrktrv Posté(e) le 18 septembre 2013 Share Posté(e) le 18 septembre 2013 (modifié) Bon je l'ai acheté histoire de combler un peu mes TRES grosses lacunes sur l'aviation (faut pas déconner le forum s'appelle quand même Air Defense). Quelques questions: c'est quoi la difference entee des avions d'interdiction/attaque et d'attaque (CAS); entre des avions de Patrouille/surveillance maritime et de reconaissance/ISR ? Modifié le 18 septembre 2013 par trfyrktrv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 18 septembre 2013 Share Posté(e) le 18 septembre 2013 Interdiction ce sont plutôt des frappes au sol dans la profondeur du dispositif adverse. Le Tornado IDS et le Mirage 2000D sont conçus pour ce genre de mission à la base : vol BA. Les avions de patrouille maritime ont des capteurs spécifiques pour leur job (détecteur d'anomalies magnétiques, bouées sonar). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trfyrktrv Posté(e) le 21 septembre 2013 Share Posté(e) le 21 septembre 2013 Interdiction ce sont plutôt des frappes au sol dans la profondeur du dispositif adverse. Le Tornado IDS et le Mirage 2000D sont conçus pour ce genre de mission à la base : vol BA. Les avions de patrouille maritime ont des capteurs spécifiques pour leur job (détecteur d'anomalies magnétiques, bouées sonar).Merci de ses précisions, j'avais pas pensé aux moyens de détections et autres sur les avions de reco (c'est vrai qu'il y a eu des progrès depuis l'observation à vu d'œil/la prise de photo :lol:) sinon, je viens de trouver la signification de CAS: Close Air Support, je comprend mieux la différence entre ces 2 types de missions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 25 octobre 2013 Share Posté(e) le 25 octobre 2013 un thème très intéressant ... le sommaire est ici: http://www.dsi-presse.com/?p=6213#more-6213 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 25 octobre 2013 Share Posté(e) le 25 octobre 2013 J'ai lu une partie. Très intéressant. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant