Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Prospective des patrouilles nationales ! ! !


SharkOwl

Messages recommandés

Prospective des patrouilles nationales acrobatiques

J'ouvre ce fil de discussion dans le but d'échanger sur le futur des patrouilles acrobatiques nationales.

Prenons comme premier exemple la Patrouille Suisse :

Avec le début de fin de vie opérationnelle des F-5E Tiger II voici quelques questions :

1. Pendant combien d'années encore la Patrouille Suisse peut voler sur F-5E Tiger II ?

2. Comme pour le Canada avec les CL-41 Tutor des Snowbirds, est-ce que la Suisse va opter pour

    une option de "prolongation" et maintenir une petite flotte de F-5E Tiger II uniquement pour les

    besoins de la Patrouille Suisse ?

3. Quel est le futur de la Patrouille Suisse au dela du F-5E Tiger II ?

    3a. Le maintien de la Patrouille ?

    3b. L'abandon définitif de la Patrouille ?

    3c. Le remplacement de la patrouille par un démonstrateur solo opérationnel ( F-18 ? )

          ( comme pour la Belgique et les Pays Bas avec leur F-16MLU Solo )

4. Si la Patrouille Suisse est maintenue dans le futur avec quel appareil elle sera équippée ?

    ( 6 x Pilatus PC-21 ? )

Comme vous pouvez le constater nous pouvons aussi reprendre ces même questions et les adapter pour :

la Patrouille de France ( AlphaJet ),

les Red Arrows ( Hawk T.1 ),

les Frecce Tricolori ( MB-339A ),

les Aquilas ( C-101 Aviojet ),

les Snowbirds ( Cl-41 Tutor ),

etc...etc...

Discussion ouverte ! ! !

;)

SharkOwl

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Jusqu'à ce que les Tiger soient remplacés; au rythme où c'est parti, encore 4 ou 5 ans minimum je pense, voir peut-être plus...

2. ça m'étonnerait, mais bon, sait-on jamais...

3. affecter en permanence 6 ou 7 FA-18 à la patrouille suisse couterait trop cher. Il faudra donc trouver des solutions alternatives, car supprimer la patrouille suisse ne serait pas forcément une bonne idée, vu que c'est à peu près le seul truc aimé par la population...  :lol:

personnellement je verrais bien la chose suivante.

7 ou 8 FA-18 sont partiellement repeints (+ éventuellement un ou deux totallement repeint, dans le rôle de leader), notamment au niveau des dérives ou du dessous de l'aile (genre ça: http://www.luftfahrt.ch/images/aispshunter.jpg ), et servent:

1) pour la patrouille suisse lors des démos (et pour l'entrainement à celles-ci, mais là, d'autres FA-18 pourraient prendre le relais si besoin).

2) dans le rôle d'agresseur à d'autres moments (c'est en partie déjà le cas avec les F-5 patrouille suisse)

3) dans leur rôle premier en cas de besoin (et c'est cette mission qui est prioritaire sur les autres). Pour faire de la police du ciel, avoir une livrée visible peut même être intéressant...

Les pilotes seraient semi-spécialisés dans leur rôle (tout comme les pilotes de la team PC-7 sont des pilotes de chasseur en temps normal), mais aussi entrainés au combat aérien, pour pouvoir prendre part aux missions de police aérienne si besoin.

De plus, pour faciliter cette mise en place, la patrouille suisse ne serait plus basée à Emmen, mais à Payerne ou Meiringen, bref, sur des bases opérationnelles, pour diminuer les coûts et faciliter la flexibilité des engagements.

4. acheter des appareils supplémentaires pour la patrouille suisse n'est à mon avis pas envisageable.

Soit l'armée suisse arrive à garder une patrouille sur jet, soit il y a de forte chance que celle-ci finisse sur PC-7...

On n'a que 6 PC-21, et le parc est tellement serré qu'il a été nécessaire d'en recommander 1 ou 2 récemment pour que l'entrainement des pilotes puisse se faire de manière correcte.

Au niveau PC-9, le parc est aussi restreint, nous n'avons que 11 PC-9, utilisés en particulier pour entrainer la partie "terrestre" des forces aériennes. Que ce soit la DCA ou les radars au sol.

Par contre, on a 28 NCPC-7, ce qui laisse un petit peu plus de marge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malgré les restrictions budgétaires et les incertitudes au sujet du parc d'aéronefs de l'AdA (et de l'Aéro.) dont il est grandement fait état dans les autres fils, il semble que la PAF ne soit pas trop menacée ? (je me souviens avoir lu il y a qques temps une interview de S.Abrial, l'ancien CEMAA, indiquant que le budget des équipes de présentation était somme toute modique et que leur existence n'était -alors- pas remise en cause...)

...au fait, connaît-on mieux les causes du crash récent avec éjection du 2e solo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour ces infos

@Chris

je prévoit donc que malheureusement, avec la fin du F-5E en Suisse la

Patrouille Suisse sur jet c'est fini ! et la perte de prestige qui s'en suit !

33 x F-18C/D c'est le minima pour assurer la défense aérienne de la Suisse.

Il est selon moi pratiquement opérationnellement et budgétairement impossible

de prélever 6 x F-18C pour la Patrouille Suisse.

Si l'option "Démo sur F-18" est retenue, il semble évident que ce sera un Solo Démo

comme pour la Belgique et les Pays-Bas sur F-16MLU.

Une Patrouille Suisse sur des PC-7 ? C'est un recul à la fois de prestige

mais aussi un recul comme vitrine technologique même si ils ont été récemment

modernisés.

Toutefois, je pense que 6 x Pilatus PC-21 pour la Patrouille Suisse proposée en "PPP"

( Partenariat Public Privé ) serait la solution idéale.

Un PPP ?

Pilatus construit et demeure proprio des 6 x nouvelles cellules qui sont entretenues

sur la même base aérienne que les 6 + 2 PC-21 actuels par les militaires Suisses.

Un peu comme l'école NFTC au Canada, ou les Harvard II et les Hawks Mk155

sont, par contrat, la propriété de l'avionneur Bombardier et sont pilotés et entretenus

par les Forces Aériennes Canadiennes.

Pilatus se servirait alors de la Patrouille Suisse Nouvelle Génération pour promouvoir en

partenariat son beau PC-21 lors de Salons Aéronautiques Internationaux et l'aviation

militaire Suisse se retrouverait avec un bel outil de recrutement pour ses futurs aviateurs.

Les qualités de vol du PC-21 permettrait vraisemblablement à 6 x PC-21 de performer

le même "ruban" ( chorégraphie ) que la Patrouille Suisse actuelle.

Sans le bruit et la charge émotive du son des réacteurs et les "flares"  j'y convient, mais

avec probablement un "ruban" beaucoup plus près des spectateurs, le taux de virage du

PC-21 étant disons plus "conscéquent" que celui du F-5E Tiger II.

@gidé34

Lire le témoignage du pilote de la PAF éjecté dans le numéro d'Air Actualités

de Juin 2010, page 25, disponible gratuitement ici :

http://www.calameo.com/read/0000143341f382e56b6c5

Bye

;)

SharkOwl

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 996
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    erthermer
    Membre le plus récent
    erthermer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...