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[What-if] Et si les Anglais devenaient fréquentable ? [Rafale]


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J'appose pour dessiner les contours de l'interrogation cette interview de Nick Witney , trouvée dans le dernier A&Cosmos -2227- où il parle des collaborations Franco - Anglaise possible, mais aussi de celles qui seraient intéressantes .

"Concrètement sur quels projets Paris et Londres pourraient coopérer ?

Les autres options de coopération aérospatiale pourraient se situer au niveau des drones et/ou des avions de transport et des ravitailleurs. Mais beaucoup dépendra de ce que les Britanniques décideront au sujet de leurs porte-avions. Deux, un ou aucun ? S'il s'agit d'un seul , il pourrait opérer en coordination avec le "Charles de Gaulle".

La Grande Bretagne pourrait alors économiser beaucoup d'argent en abandonnant ses projets d'achat de F35/ Joint Strike Fighter et en achetant des Rafale à leur place . Mais Paris devrait trouver un achat réciproque majeur pour que cela soit politiquement possible pour le RU . Enfin il y a aussi beaucoup d'infrastructure de défense - complexes de Maintenance, installations de tests et d'évaluations qui pourraient être partagées .

Ecartons la thèse des PA qui travaillent en coordination , tout comme les SNLE, qui sont des sujets très intéressant, mais moins " amusant " que le scénario du RAFale .

Imaginons . La Grande Bretagne, malgré son gouvernement de Coalition , plutôt porté sur le Statut Quo , et toujours en froid avec l'idée PanEuropéenne , s'enfonce un peu plus dans une lutte intestine avec les Américains . Lutte déjà présente , mais totalement cachée par certains sentiments de ce côté de la Manche .

Comme le Gouvernement de David Cameron l'a déjà précisé . Les discussions pouvant réduire la dépense Britannique en matière entre autre de Défense est ouverte notamment - et quasi exclusivement - en Europe avec la France . Contraint et forcé, les Anglais se décident à cesser les frais et à entrer dans le programme Rafale . Pour une commande concernant uniquement l'Aéronavale évidemment .

Quelles pourraient être les compensations Françaises, en valeur et en symbolique envers l'Angleterre ?

On a parlé du Meteor , mais ce n'est pas purement Anglais, et surtout , c'est pas aussi symbolique qu'un Jet de Combat . La même histoire pour les Merlins .

Il faudrait probablement chercher du côté naval , ou les OPV Like de Rolls Royce pourraient jouer un rôle important .

Bref, on est pas ici pour tenir des propos du genre "Les Anglais ne le feront jamais" , on le sait , c'est pour ça que c'est un "what-if" . Juste pour supposer de ce qui pourrait être fait pour que nos amis trouvent la voie  :lol: et rejoigne les forces de l'Alliance Rebelle .

Evidemment si ce topic déviait en lynchage des Anglais pour une raison ou pour une autre, comme les prémices sur le topic Rafale commençaient à le faire sentir, il faudrait verrouiller sans tarder le dit What if .

Enjoy . :oops:

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Mmh autant commencer sérieusement plutôt que de faire une mauvaise blague des le début !

Je pense que honnêtement si les anglais nous prennent du rafale je verrai bien une grosse commande de warrior, surtout le fait que y'a la tourelle 40 cta donc tout bénef et puis si y'a pas assez il reste l'achat de drone Mantis

Surtout ne pas oublier que c'est avec eux aussi qu'on à acheter BvS 10 Vikings et qu'on à tendu la main ! Donc...

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J'y pensais . Leur donner un rôle prépondérant -entendre leur acheter un véhicule d'importance - dans le programme SCORPION . Ils n'ont pas voulu du VBCI pour le FRES donc en effet ça serait possible .

Mais aéronautiquement je ne vois pas vraiment ce qu'il pourrait nous arriver d'outre manche . Par contre j'ai une question , combien cela couterait aux Anglais, un programme d'achat d'environ 40 Rafales + équipement (Armes, Reco etc) ? Pour se donner un ordre d'idée .

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AMHA, selon les tractations a l'echelle politique la facture pourrait varier de 2 ou 3 Mds d'euros, ca depend s'ils nous le prennent au vrai prix, si on leur fait un prix d'ami ou s'ils ne le prennent pas du tout  O0

Je dirais que c'est plus un effet d'annonce qu'autre chose, faut pas s'affoler, on a entendu ce genre d'echos auparavant, venant d'autres pays, sans qu'il y ait aucun fond solide ni contrat en vue. Enfin on peut rever...

J'y pensais . Leur donner un rôle prépondérant -entendre leur acheter un véhicule d'importance - dans le programme SCORPION . Ils n'ont pas voulu du VBCI pour le FRES donc en effet ça serait possible .

Mais aéronautiquement je ne vois pas vraiment ce qu'il pourrait nous arriver d'outre manche . Par contre j'ai une question , combien cela couterait aux Anglais, un programme d'achat d'environ 40 Rafales + équipement (Armes, Reco etc) ? Pour se donner un ordre d'idée .

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Entre 40 et 60 rafale M à prix compris entre 50 et 100 M€, cela ferra entre 2 et 6 Md€ pour le contrat.

Un achat sur étagère d’un CVF catobar permet déjà de fournir 3 Md€ de compensation. C’est à la fois une somme assez importante (comparable à la commande anglaise) mais aussi un signal politique assez fort, si les anglais ont besoin de nos avions pour leur aéronavale, on aura besoin de leur PA.

Ensuite les anglais devraient bientôt s’équiper d’un navire ravitailleur, on pourrait en

commander 4 exemplaires. Après il y a toute une série de « petits » programme qui pourraient leur être confier pour globalement des montants assez élevés.

Evidemment les rafale britanniques pourraient utiliser des EJ200 et des armements anglais (enfin non français) C’est peu probable que ça fasse une forte réduction du prix (à cause des frais de développement) ou une amélioration des performances, mais ça ferra (à terme au moins) une réduction de la dépendance anglaise à notre industrie d’armement. En plus des rafale (M ou non) avec EJ200 pourrait s’exporter vers des pays qui ne peuvent pas se contenter du typhoon. Quand à l’intégration de l’EJ200, avec un peu de chance, ce n’est plus compliqué (cher) que l’intégration du M88 de 90KN.

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Je pensais au CVF . Mais là c'est en France que les gens voudraient pas .  :oops:

Sinon , logiquement pour le Rafale MLU , il faudrait laisser plus de place aux Anglais, Rolls Royce qui s'associe avec SNECMA , BAe avec Thalès .

Mais oui , très bien vu le coup du CVF c'est hautement symbolique . Est ce possible cependant légalement de vendre des PAN? Il me semble que pour les SNA c'est totalement interdit ? Quid donc des CV ? Mais alors ,si c'était possible il faudrait le construire en France , nos chantiers étant quasiment inanimés .

Qui est directeur du programme des MRTT ? Enfin des A330 Ravitailleur ? Parce qu'accélérer leur achat pourrait peut être compléter l'addition .

Je me demandais, est il possible qu'un programme de véhicule blindés (membre déterminant de SCORPION) , avec tout les développement possible et inimaginable , toutes les variantes etc , puisse atteindre une valeur de trois milliards ? Ou deux au moins ?

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Ce qui est rmarquable, en ce moment, c'est la référence a chaque fois à la souveraineté nationale tant pour la présentation du Mantis que du Taranis...

Donc une nette sensibilisation a la question depuis le refus de livrer les codes sources du f-35

D' un autre coté BAe tient beaucoup a son Workshare dans ce zinc...

Pour ce qui est du Rafale il faudrait qu' un Max d' électronique GiBi soit intégrée pour faire descendre la fa tuer qui serait plutôt autour de 40 x 70m€

Pour l'EJ2000 sur Rafalou il semble qu'il y ait déjà des problèmes de centrage avec le M88 9t donc il est a craindre que cela soit sportif avec un autre reacteur meme GiBi sur le rafale ...

M'enfin si onpouvait s'engager pour racheter les 40% de matos déjà commandé pour le CVF et qu'on achetait 2 megablocks sur 4 du PoW , le reste étant construit a saint nazaire a coté des BPC russes, on devrait diminuer l'écart...

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Est ce possible cependant légalement de vendre des PAN? Il me semble que pour les SNA c'est totalement interdit ? Quid donc des CV ?

On ne parle pas d'une opération commerciale entre 2 particuliers, mais entre deux états. Donc la légalité n'a plus de sens vu qu'il n'y a pas de loi internationnale. En plus les anglais achète (ou loue et plus ou moins officiellement) des têtes nucléaires aux américains. Donc je ne vois pas ce qui interdit la vente d'un PA (d'ailleurs on en a bien vendu un au Brésil) Même un PA à propulsion nucléaire pourrait se vendre, les Indiens louent des SNA russes et on a failli vendre des rubis aux Canadiens.

Mais alors ,si c'était possible il faudrait le construire en France , nos chantiers étant quasiment inanimés .

Enfin faudrait savoir, on accepte de donner des compensation aux Anglais (qui auront trés peu participer à la construction des 60 rafales) ou on ne veux s'équiper que de matériel français produit en France.

Pour ce qui est du Rafale il faudrait qu' un Max d' électronique GiBi soit intégrée pour faire descendre la fa tuer qui serait plutôt autour de 40 x 70m€

Pour l'EJ2000 sur Rafalou il semble qu'il y ait déjà des problèmes de centrage avec le M88 9t donc il est a craindre que cela soit sportif avec un autre reacteur meme GiBi sur le rafale ...

Il faut voir aussi si on vend 60 rafale M ou juste les plans et quelques pièces détachés. Pour 60 avions une construction sous liscence peut parfaittement se justifier. Surtout qu'il est même possible que le rafale puisse profiter des usines du typhoon. Au fait, le rafale avec EJ200 ne serra probablement pas meilleur (même par rapport aux M88 de 75KN) mais il serra plus anglais.

Si les Anglais produisent eux même les rafales et les réacteurs, le cout à l'importation de 60 rafales pourrait ne pas dépasser significativement celui d'un PA haut de gamme livré clé en main.

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Ce qui est rmarquable, en ce moment, c'est la référence a chaque fois à la souveraineté nationale tant pour la présentation du Mantis que du Taranis...

C'est le contre coup de la crise économique ... le fond de commerce des anglais est a revoir de fond en comble. Tout baser sur l'activité de middle man de la globalisation financière, n'est plus tenable d'ou se regain de "nationalisme" industriel.

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C'est bien l'idée Arpa .

On produit le PAN chez nous , avec leurs plans (sur lesquels , on a posé notre griffe vu que c'est nous qui avons les avions CATOBAR et connaissont leurs besoins) ; et ils produisent l'immense majorité des Rafales chez eux , avec la possibilité , comme les Suisses, de produire à terme une partie du Rafale pour tout ceux qui seront bâtis en France ..

Pour ce qui est du drone , c'est un nouveau marché . Chaque pays en produisant un de haut niveau rentre dans un club fermé, donc je comprends bien qu'on en fasse un emblème de souveraineté .

Enfin , on voit bien qu'il serait possible , sinon probable ,bien loin de là , de compenser l'achat de Rafale .

Il me semblait ARPA pour ce qui est du PAN que justement, le SNA qu'on vendait , on ne donnait pas  les blancs mais on aidait à le produire . Et que pour les Indiens c'était un soucis . Enfin , les Anglais étant déjà une puissance nucléaire de premier ordre (joke inside) leur vendre de la technologie Nucléaire, ou nous en vendre, ne changera pas le nombre des joyeux membres de l'amicale des Atomistes .

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