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Airbus VS Boeing : les commandes mondiales


alexandreVBCI

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"Thomas Cook Group a signé un contrat portant sur la commande ferme de 12 A321, dans le cadre de la première étape du programme d'harmonisation et de renouvellement de sa flotte monocouloir, basé sur les appareils de la famille A320.

Ces avions seront équipés de Sharklets, les tout derniers dispositifs d'extrémité de voilure permettant de réduire la consommation de carburant.

Outre cette commande ferme, Thomas Cook Group prévoit de signer un contrat de leasing portant sur des appareils de la famille A320."

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  • 2 weeks later...

Le Kremlin va se doter de deux Airbus et de deux hélicoptères italiens.

(Belga) La présidence russe va se procurer deux avions européens Airbus et deux hélicoptères italiens Agusta, a indiqué jeudi le chef de l'intendance du Kremlin Vladimir Kojine.

"Cette année, la présidence russe attend la livraison de deux avions moyens-courriers de marque Airbus et de deux hélicoptères italiens de marque Agusta", a déclaré M. Kojine, cité par les agences russes.

Selon lui, la marque italienne Agusta "n'a pas été choisie par hasard" car la Russie prévoit de développer la production de ce type d'hélicoptères sur son territoire. "J'espère que dans quelques temps ce sera un hélicoptère russe", a-t-il indiqué.

M. Kojine a précisé que la construction et l'achat d'équipements nationaux avaient toujours été et restaient une priorité mais que l'achat de modèles étrangers étaient pour l'instant une nécessité. "L'intendance de la présidence doit achever d'ici deux ans le renouvellement du parc aérien de la compagnie Rossiya (en charge de la flotte aérienne présidentielle) car leur équipement a vieilli", a-t-il expliqué. La présidence devait d'abord se doter de deux avions russes Tupolev-214, a-t-il renchéri, mais ne les a pas reçus suite à des problèmes à la fois de délai et de qualité.

La Russie dispose d'une flotte d'avions présidentiels pour le transport de son président et des hautes autorités du pays qui comprend actuellement majoritairement des modèles russes, notamment des modèles Iliouchine et Tupolev, mais aussi deux Falcon 7X de la société française Dassault. (DGO)

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  • 2 weeks later...

Airbus annonce que la toute nouvelle compagnie aérienne japonaise A&F Aviation débutera ses activités avec l'A320. Les dix A320 de cette flotte, exploités dans le cadre d'un contrat de leasing signé avec GECAS, pourront accueillir 180 passagers dans une configuration à classe unique. Dans son communiqué, la principale division d'EADS s'est félicité de ce « deuxième succès majeur » au Japon en trois mois seulement.

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  • 3 weeks later...

Airbus, pénalisé par les soucis financiers de Dubaï

Comme Boeing, Airbus a fait une nouvelle fois les frais des problèmes financiers de Dubai Aerospace Enterprise (DAE) le mois dernier. Le loueur d'avions a annulé 30 commandes (18 A320 et 12 A350) d'une valeur totale de 4,7 milliards de dollars au prix catalogue. Conséquence : pour la première fois depuis la crise financière, Airbus a terminé février avec un bilan commercial négatif, les annulations, au nombre de 43 au total, l'emportant sur les 40 commandes enregistrées depuis janvier.

Début février, DAE avait annulé une commande de 32 Boeing 737. En août 2010, le loueur avait déjà annulé 50 commandes d'Airbus et de Boeing. La société, dont le principal actionnaire n'est autre que le cheikh Al-Maktoum, l'émir de Dubaï, fait les frais des arbitrages opérés au lendemain de l'éclatement de la bulle immobilière, qui a contraint l'émirat à réserver ses liquidités au développement d'Emirates.

Une partie des 220 commandes d'avion passées par DAE ont alors été annulées et/ou converties à l'amiable en commandes supplémentaires pour Emirates. Un gentleman's agreement qui s'était traduit l'été dernier par une commande additionnelle de 32 A380 pour Airbus et d'autant de 777 pour Boeing, Dubaï prenant toujours grand soin de maintenir l'équilibre entre les deux avionneurs.

A ce stade, Boeing se retrouve toutefois devant Airbus, avec un solde net de 17 commandes à fin février contre - 3 pour Airbus. Mais ce dernier a signé plus de 200 engagements d'achat pour son nouvel A320 NEO depuis le début de l'année, qui n'attendent plus que le choix du motoriste pour être convertis en commandes fermes. D'autres campagnes commerciales importantes seraient également sur le point d'aboutir.

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  • 4 weeks later...

article complet sur

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20110331trib000612148/l-omc-epingle-boeing-apres-airbus.html

L'OMC épingle Boeing après Airbus

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a condamné ce jeudi certaines aides délivrées pendant des décennies par Washington à Boeing, quelques mois après avoir également dénoncé des subventions européennes à Airbus.

C'est une histoire sans fin qui oppose depuis sept ans l'Union Européenne et les Etats-Unis au sujet des aides versées à leur champion aéronautique respectif, Airbus et Boeing. L'OMC vient précisément d'y ajouter un nouveau chapitre de plus de 1.000 pages en rendant publique son rapport sur celles touchées par Boeing.

Celui-ci révèle que Boeing a touché des subventions injustifiées de la part du gouvernement américain pour un montant de 5,3 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros) au minimum. En soi, le travail des experts de l'OMC est rendu difficile du fait de la nature des aides accordées à l'avionneur américain. Contrairement aux aides remboursables touchées par airbus, cellesdont à bénéficiées Boeing prennent notamment la forme d'aides à la recherche et au développement par la Nasa. Mais pas seulement, elles passent également, selon certaines sources, par la voie d'exonérations fiscales.

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  • 2 months later...

le 767 a été produit à 1044 exemplaires et la chaîne est fermée depuis 2008 c'est aujourd'hui un avion dépassé notamment par l'A 330 et son successeur est bien le 787

Non la chaine n'est pas fermée, car des compagnies ont encore passé des commandes ces 2 dernières années (ANA et LAN si je me trompe pas), pour compenser les retards du NightmareLiner.

Mais sinon je suis tout à fait d'accord, il est globalement dépassé.

EDIT: il y a eu 43 767 commandés depuis Janvier 2008 (sans compter les appareils militaires), donc un ou deux il me semble au Bourget

Il restait de plus 29 767-300ER et 23 767-300F à livrer, fin Mai.

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  • 1 year later...

Quand Emirates et Qatar Airways trahissent les secrets d'Airbus et de Boeing

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130308trib000753041/quand-emirates-et-qatar-airways-trahissent-les-secrets-d-airbus-et-de-boeing.html

Ah ! quand on est un gros client, riche de surcroît, on peut visiblement tout se permettre dans l’aéronautique. En deux jours, coup sur coup, les PDG de Qatar Airways et d’Emirates (Dubai) ont visiblement trahi quelques secrets des avionneurs en rendant publics certains projets. Ainsi mercredi le directeur général de Qatar Airways, Akbar al Baker, a déclaré qu’Airbus allait probablement ne jamais construire l’A350-800, la plus petite version de l’A350. « C'est ce qu'ils (Airbus) nous ont dit », a-t-il indiqué. Un porte-parole de l’avionneur a eu beau dire que l’A350-800 était un élément clé du programme, on voit mal néanmoins Akbar al Baker raconter des inexactitudes. S’il n’hésite pas à déballer sur la place publique ses échanges avec les avionneurs, il n’est pas réputé pour raconter des inepties.

"Je pense que Boeing est prêt à y aller"

Jeudi, ne voulant pas être en reste, ce fut au tour de Tim Clark, l’emblématique directeur général d’Emirates de donner des précisions sur le projet de renouvellement du B777 (nom de code 777 X) de Boeing, à l’horizon 2020. « Boeing est près de proposer une nouvelle version de son long courrier 777 qui serait opérationnelle autour de 2020 », a déclaré jeudi le président de la compagnie aérienne de Dubai. « Je pense qu'il est prêt à y aller », a-t-il précisé. « J'espère que durant les deux à trois semaines à venir, nous nous entretiendrons avec Boeing sur une base quasiment officielle ».

Nicole Bricq dévoile les négociations d'Airbus en Turquie

Evidemment, les constructeurs ne peuvent rien dire à ce type de clients à la fois richissimes et gros acheteurs d’avions. Pas plus qu’à certains politiques quand ces derniers s’amusent eux aussi à jouer les porte-paroles des constructeurs. Récemment en France, la ministre du commerce extérieur, Nicole Bricq, avant son départ en Turquie, avait dévoilé l’objet des négociations entre Airbus et Turkish Airlines, à propos d’une énorme commande portant sur 150 avions. Des propos qui avaient sérieusement agacé en interne chez Airbus et EADS. « L’automne dernier, lors de l’inauguration de l’usine A350 d’Airbus à Toulouse, Jean-Marc Ayrault avait lui aussi évoqué une commande d’A350 qui devait être annoncée le lendemain.

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BOEING : rumeur d'une commande géante de Ryanair

(AOF) - Le constructeur aéronautique Boeing devrait annoncer en fin de semaine une commande de 200 appareils de la part de Ryanair, affirme le journal Irish Independent. Le montant de la commande atteindrait 18 milliards de dollars au prix catalogue, soit l'un des contrats les plus importants jamais remportés par la firme américaine.

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) table pour cette année sur un profit cumulé de 4,1 milliards de dollars (5 fois moins qu'en 2010) pour les compagnies aériennes dans le monde. Parmi elle, les compagnies nord-américaines devraient enregistrer un profit de 1,9 milliard de dollars. De même les compagnies d'Asie-Pacifique devraient engranger des profits de 2,3 milliards de dollars. En revanche les compagnies européennes devraient afficher des pertes de 1,2 milliard de dollars. L'Iata a multiplié par deux ses estimations de pertes depuis mars. Cette tendance souligne l'essoufflement du modèle des compagnies européennes traditionnelles (Legacy). Pour l'année prochaine l'Iata estime que la progression des bénéfices au niveau mondial devrait quasiment doubler par rapport à 2012, à 7,5 milliards de dollars.

Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016.

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EADS a reçu une importante commande de la part de Turkish Airlines. La compagnie a signé un contrat portant sur 117 appareils dont 82 fermes (25 A321 200, 4 A320neo, 53 A321neo). Une option a été posée sur 35 A321neo supplémentaires, mais le choix de la motorisation n'a pas encore été arrêté.

http://www.boursier.com/actualites/economie/airbus-une-tres-grosse-commande-de-turkish-airlines-19033.html

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JACKPOT pour AIRBUS ! =)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/03/18/97002-20130318FILWWW00442-commande-de-234-airbus-pour-184-mds-d-euros.php

Encore uneméga commande de 234 appareils de la part Lions AIR, une compagnie low cost indonésienne.

Mais bon je suis sceptique, car il me semble avoir des doutes sur la solvabilité de cette compagnie car il me semble que BOEING avait fait aussi un gros contrat avec cette compagnie et qu'il y a eu des problèmes de paiement par la suite...

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Encore uneméga commande de 200 appareils de la part Lions AIR, une compagnie low cost indonésienne.

Mais bon je suis sceptique, car il me semble avoir des doutes sur la solvabilité de cette compagnie caril me semble que BOEING avait fait aussi un bog contrat avec cette compagnie...

  Ben disons que c'est une société qui n'existe aussi que depuis moins de 15 ans, il est possible que dans les 10 dernières années il y ait eu des soucis qui ont fait qu'un contrat avec Boeing ait merdouillé, problème de jeunesse de la cie possible ...

  Mais bon voila, Lion Air est devenue il y a quelques temps la cie number 1 en indonésie sur le marché des vols intérieurs supplantant lourdement la cie nationale Garuda ... De ce fait, sa crédibilité financière a du quand même pas mal bouger ces derniers temps

  Ceci dit, elle reste une cie en liste noire européenne même si ça n'a pas grand chose a voir, mais cela donne simplement une idée sur la culture interne de cette cie

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  • 3 weeks later...

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