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[Rafale Marine]


Philippe Top-Force

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  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, Nenel a dit :

2 Rafale M au RIAT en présentation avec chacun 4 missiles ( d'exercice) , assez rare pour le préciser.

 

Merci pour la vidéo.

C'est tout de même plaisant, j'ai eu du mal à comprendre car la voix était en anglais, mais entendre dire par des anglais que le Rafale est le meilleur avion embarqué du monde. :biggrin:

Modifié par gargouille
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En répondant sur le net à un article je suis tombé sur cette vidéo assez ancienne mais que je ne connaissais pas, et i l ne me semble pas l'avoir vu citée sur le forum (bien que ce ne soit pas le fil de la l'aéronavale indienne, après vérification, à l'époque on était trop occupé a plier le rafale comme un origami ici aussi)

 

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  • 3 weeks later...

Au fait, est-ce qu'il y a quelqu'un qui se souvient du cahier des charges de ACM ? Donc avant que ce ne soit mutualisé avec ACT92 et que le Rafale ne soit choisis, à la fin des années 70 ou au tout début des années 80. Ce serait intéressant de voir à quel point le Rafale M répond ou non à ce cahier des charge.

Au site suivant http://www.ffaa.net/aircraft/rafale/rafale_fr.htm#acm_rafale_m on peut lire :

Citation

Dassault reçoit la notification d'un marché d'étude d'avion de combat embarqué, le 22 décembre 1978. Deux missions principales sont demandées : l'assaut à la mer et la supériorité aérienne. Il s'agit d'un appareil polyvalent qui devra pouvoir décoller soit verticalement soit après un roulement maximum de 170 m, en utilisant un tremplin. L'appontage devra s'effectuer verticalement ou après accrochage de brins sur une piste oblique limitée à 130 m. Ce monoplace de petite taille (16 m de longueur, 9 m d'envergure, ailes repliées), ravitaillable en vol, doit transporter au moins 4,5 tonnes de charges externes, être équipé d'un radar multifonctions, emporter des ensembles détecteurs-brouilleurs.

Je crois qu'à ce moment le choix n'était pas encore fait entre un PA STOVL, STOBAR ou CATOBAR. Mais ce qui me surprend, c'est la taille de l'avion avec les 9m d'envergure, ailes repliées. Cela voudrait dire que la marine aurait souhaitée des ailes repliables pour gagner presque 2 m sur le Rafale.

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  • 3 weeks later...
Le 10/08/2018 à 20:19, ARPA a dit :

Au fait, est-ce qu'il y a quelqu'un qui se souvient du cahier des charges de ACM ? Donc avant que ce ne soit mutualisé avec ACT92 et que le Rafale ne soit choisis, à la fin des années 70 ou au tout début des années 80. Ce serait intéressant de voir à quel point le Rafale M répond ou non à ce cahier des charge.

Au site suivant http://www.ffaa.net/aircraft/rafale/rafale_fr.htm#acm_rafale_m on peut lire :

Je crois qu'à ce moment le choix n'était pas encore fait entre un PA STOVL, STOBAR ou CATOBAR. Mais ce qui me surprend, c'est la taille de l'avion avec les 9m d'envergure, ailes repliées. Cela voudrait dire que la marine aurait souhaitée des ailes repliables pour gagner presque 2 m sur le Rafale.

ils s'étaient peut être inspiré du FA18 à l'époque, faute d'autre référence hors SEM.

Ce qui est certain c'est que la marine aurait souhaité un rafale moins encombrant, mais que le coût pour une si petite série était assez dissuasif, donc exit. Même constat pour le Rafale N, sur un autre sujet.

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Le 31/08/2018 à 16:29, Bon Plan a dit :

ils s'étaient peut être inspiré du FA18 à l'époque, faute d'autre référence hors SEM.

Ce qui est certain c'est que la marine aurait souhaité un rafale moins encombrant, mais que le coût pour une si petite série était assez dissuasif, donc exit. Même constat pour le Rafale N, sur un autre sujet.

Ceci dit, question encombrement les marins n'ont pas à se plaindre : il occupe bien moins de place qu'un F18 (surtout en longueur, niveau envergure encore il y a moins de différence) tout en offrant des capacités opérationnelles finalement très proches (et même supérieures question agilité en cas de combat rapproché / "dogfight", et capacités d'attaque à basse altitude).

Sachant que si on le compare au vénérable SEM, alors là y'a pas photo ! 

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il y a une heure, Bruno a dit :

tout en offrant des capacités opérationnelles finalement très proches (et même supérieures question agilité en cas de combat rapproché / "dogfight", et capacités d'attaque à basse altitude).

...Et rayon d'action en combat/convoyage.
...Et guerre électronique.
...Et détection tous spectres.
...Et combat BVR.
...Et maintenance.
...Et IHM.
...Et cetera.

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Il y a 14 heures, Patrick a dit :

...Et rayon d'action en combat/convoyage.
...Et guerre électronique.
...Et détection tous spectres.
...Et combat BVR.
...Et maintenance.
...Et IHM.
...Et cetera.

mais pas en gamme d'armement.  Là c'est un peu court quand même en air sol.

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