g4lly Posté(e) le 26 décembre 2018 Share Posté(e) le 26 décembre 2018 24 minutes ago, osuspir said: Le Mirage IIIE est même crédité de 67.000 pieds, lors de l’interception d’un U2 qui furetait un peu trop au dessus de chez nous. Sacrée performance ! Avec combi strato et fusée d'appoint? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osuspir Posté(e) le 26 décembre 2018 Share Posté(e) le 26 décembre 2018 il y a 41 minutes, g4lly a dit : Avec combi strato et fusée d'appoint? Oui et oui, d’après l’auteur Roger PESSIDOUS. Tu as cliqué sur mon lien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 27 décembre 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 décembre 2018 1 hour ago, osuspir said: Tu as cliqué sur mon lien ? Non ... mais j'avais entendu parler d'essai d'une méthode d'interception avec des Matra 530 sur des cible au delà de 65000 pieds. Ça avait l'air d'un calvaire. combi strato ... plus une combi par de dessus pour pas que la combi strato accroche des truc dans la cabine... une fusée liquide carburant comburant réglable a deux débits. Il fallait décoller et monter a 36000 pieds avec le réacteurs ... se diriger vers la cible guidé par le contrôleur jusqu’à point d'accélération pré-calculé ... puis accélérer jusqu'à M1.6 ... faire une ressource a 40° ... allumer le moteur fusée ... et puis gouverner - avec très peu d'autorité - pour ne pas dépasser les limites M2.15 et 75000 pieds. Prier pour que le contrôleur ait bien fait le job ... attendre que le radar attrape quelque chose ... tirer le missile ... et planer gentiment jusqu’à retrouver les couche ou on a de manœuvrabilité ... puis trouver un endroit pour se poser avec les quelques litre de kero qu'il reste lol. Visiblement le casque de la combi ne bouge pas ... la combi se gonfle avec la baisse de pressurisation ... et le pilote pilote a taton car il ne voit pas ses commande ... Ces mission n'ont pas duré ... trop compliqué ... trop risqué ... on a rapidement demandé aux constructeur des missiles capable de combler le différentiel d'altitude et de vitesse par eux même, ce qui n'a a priori pas trop tardé. 3 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 27 décembre 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 décembre 2018 Il y a 7 heures, osuspir a dit : Tu as cliqué sur mon lien ? J'avais lu cette histoire et Pessidous (qui finira 4 étoiles commandant de la FATAC) met l'accent sur un point important -outre le pilotage : le pétrole Pour monter là haut en interception le III E n'avait que ses deux bidons supersoniques en plus du missile ... Varin raconte que pour économiser le "coco" l'avion était tracté jusqu'au seuil de piste et que le réacteur n'était allumé qu'au dernier moment 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dac O Dac Posté(e) le 27 décembre 2018 Share Posté(e) le 27 décembre 2018 Le 21/12/2018 à 22:12, Yamato a dit : Que c'est beau !! C'est impressionant les séquences à 5:15 et 6:10, une idée de l'altitude des appareils? Très très belle vidéo. Merci ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 décembre 2018 Share Posté(e) le 27 décembre 2018 La qualité des images est vraiment remarquable ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 27 décembre 2018 Share Posté(e) le 27 décembre 2018 2 hours ago, Dac O Dac said: Très très belle vidéo. Merci ! 50.000 pieds Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 29 décembre 2018 Share Posté(e) le 29 décembre 2018 Le 26/12/2018 à 21:21, pascal a dit : 50 000 pieds pas mal ... Dans le livre référence de DTU consacré au Mirage III E le pilote d'essai Varin raconte que pour le contrat australien le cahier des charge prévoyait une interception avec tir de missile 530 à auto directeur IR à une altitude de 55 000 pieds en un temps minimum et que pour montée "là haut" le pilote endossait une combinaison spéciale et un casque étanche ... Dans le cas du Rafale monter à une telle altitude semble moins rock n' roll ... 50 ans plus tard ! Bof ... Petite bière ... Je rappelle que les 2000 verts sont crédités d'un record semi-officieux à 72000 ft : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 décembre 2018 Share Posté(e) le 29 décembre 2018 A priori les Mirage 3 lors des essai des fusée SEPR serait monté au delà de 80 000 pieds pour tester le domaine de "vol" et surtout celui du turboreateur ... qui s’éteignait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 3 janvier 2019 Share Posté(e) le 3 janvier 2019 Citation Le réacteur Snecma M-88 peut être extrait du fuselage de l’avion, transporté dans un atelier spécialisé et testé ensuite un banc d’essai, lui aussi, modernisé. « Un moteur très fiable », selon le commandant. Citation « Aujourd’hui, nous avons seulement 4 % de vols annulés pour raison technique. » Un vrai progrès, qui porte à plus de 90 % le taux de disponibilité du Rafale à bord du porte-avions. https://www.ouest-france.fr/politique/defense/bord-du-charles-de-gaulle-episode-1-les-secrets-des-hangars-qui-arment-les-rafale-6140129 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 9 janvier 2019 Share Posté(e) le 9 janvier 2019 Le 29/12/2018 à 16:08, g4lly a dit : A priori les Mirage 3 lors des essai des fusée SEPR serait monté au delà de 80 000 pieds pour tester le domaine de "vol" et surtout celui du turboreateur ... qui s’éteignait. En relisant deux trois choses, Jean-Marie Sage est monté à 25 500 m (81500 pieds) lors d'essais sur Mirage 3. Son équipe visait d'autres essais à 100 000 pieds (30500 m), mais Marcel Dassault a décidé d'arrêter les frais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dac O Dac Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 (modifié) Le 1er F3R remis aux forces. Modifié le 10 janvier 2019 par Dac O Dac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Il y a 1 heure, Dac O Dac a dit : Le 1er F3R remis aux forces. Tu as Besoin d'un hébergeur d'images ... Va voir servimg par ex... Très facile et gratis 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 27 janvier 2019 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 5 février 2019 Charles de Gaulle : dans le cockpit avec les pilotes de Rafale Marine https://www.lci.fr/social/charles-de-gaulle-dans-le-cockpit-avec-les-pilotes-2111966.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 février 2019 Share Posté(e) le 8 février 2019 "Initialement, il était prévu d’acquérir 12 NARANG. Mais, finalement, 16 seront livrées. En effet, la DGA a indiqué, le 7 février, avoir commnandé 4 nacelles supplémentaires. « Les quatre nacelles supplémentaires, qui seront livrées en 2021 et 2022, viendront compléter une commande initiale de douze premiers équipements dont les livraisons sont prévues entre mi-2019 et fin 2021 », a-t-elle en effet précisé dans un communiqué." http://www.opex360.com/2019/02/08/la-dga-commande-4-nacelles-de-ravitaillement-en-vol-narang-de-plus-pour-les-rafale-m/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrBlue Posté(e) le 8 février 2019 Share Posté(e) le 8 février 2019 il y a 59 minutes, Bechar06 a dit : "Initialement, il était prévu d’acquérir 12 NARANG. Mais, finalement, 16 seront livrées. En effet, la DGA a indiqué, le 7 février, avoir commnandé 4 nacelles supplémentaires. « Les quatre nacelles supplémentaires, qui seront livrées en 2021 et 2022, viendront compléter une commande initiale de douze premiers équipements dont les livraisons sont prévues entre mi-2019 et fin 2021 », a-t-elle en effet précisé dans un communiqué." http://www.opex360.com/2019/02/08/la-dga-commande-4-nacelles-de-ravitaillement-en-vol-narang-de-plus-pour-les-rafale-m/ Ça ne fait pas beaucoup 16 Narang pour le nombre de Rafale M qu'on a ? Ça fait plus d'une pour 4, c'est un ratio équivalent à ce qui part lors d'une pontée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 8 février 2019 Share Posté(e) le 8 février 2019 il y a une heure, MrBlue a dit : Ça ne fait pas beaucoup 16 Narang pour le nombre de Rafale M qu'on a ? Ça fait plus d'une pour 4, c'est un ratio équivalent à ce qui part lors d'une pontée ? ça me semble pas mal, surtout si les anciens sont utilisables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 février 2019 Share Posté(e) le 8 février 2019 Il y a 2 heures, MrBlue a dit : Ça ne fait pas beaucoup 16 Narang pour le nombre de Rafale M qu'on a ? Ça fait plus d'une pour 4, c'est un ratio équivalent à ce qui part lors d'une pontée ? C'est pour l'armée de l'air et la Marine en complément des gros ravitailleurs. 1 Rafale en configuration ravitaillement peux faire le plein de 4 autres Rafale 1 bidon externe par avion et 2 missiles d'auto défense en bout d'aile au cas ou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 8 février 2019 Share Posté(e) le 8 février 2019 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : C'est pour l'armée de l'air et la Marine en complément des gros ravitailleurs. Il y a des sources qui disent que l'armée de l'air veut de ces nacelles ? Une autre explication pour justifier le nombre "important" de nacelles serait une disponibilité bien plus faible des nacelles que des Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 février 2019 Share Posté(e) le 9 février 2019 Il y a 11 heures, Scarabé a dit : C'est pour l'armée de l'air et la Marine en complément des gros ravitailleurs. T'as déjà vu des Rafale Air avec ces nacelles, ou lu quelque part que l'AdA en veut? Quel intérêt, alors que l'AdA dispose de ravitailleurs? Sur le PA ça se comprend, car on ne dispose pas de ravitailleur embarqué. D'ailleurs l'US Navy fait pareil avec les Hornet et dans le futur avec un drone ravitailleur (et en plus ils disposent de ravitailleurs KC 130 Hercules...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 février 2019 Share Posté(e) le 9 février 2019 il y a 38 minutes, Fusilier a dit : T'as déjà vu des Rafale Air avec ces nacelles, ou lu quelque part que l'AdA en veut? Quel intérêt, alors que l'AdA dispose de ravitailleurs? Sur le PA ça se comprend, car on ne dispose pas de ravitailleur embarqué. D'ailleurs l'US Navy fait pareil avec les Hornet et dans le futur avec un drone ravitailleur (et en plus ils disposent de ravitailleurs KC 130 Hercules...) Un biplace en ravitaillement avec un mono Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 février 2019 Share Posté(e) le 9 février 2019 il y a 21 minutes, Scarabé a dit : Un biplace en ravitaillement avec un mono Elle démontre quoi cette photo? Un voit un Rafale M en configuration nounou, ce qui n'a rien d'étonnant. Puis un Rafale quoi, de démonstration? En tout cas il ne porte pas des marques Armée de l'Air. Il porte la cocarde à l'arrière, comme dans l'aéronavale et non à l'avant comme dans l'AdA... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 février 2019 Share Posté(e) le 9 février 2019 il y a une heure, Fusilier a dit : Elle démontre quoi cette photo? Un voit un Rafale M en configuration nounou, ce qui n'a rien d'étonnant. Puis un Rafale quoi, de démonstration? En tout cas il ne porte pas des marques Armée de l'Air. Il porte la cocarde à l'arrière, comme dans l'aéronavale et non à l'avant comme dans l'AdA... Les nacelles de ravitaillement, de l'armée de l'air sont utilisées dans les zones ou l’espace aérien est trop exposées aux actions de l’adversaire pour les avions ravitailleurs classiques. Comme par exemple au dessus de la Syrie lors de l’opération Hamilton. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 février 2019 Share Posté(e) le 9 février 2019 il y a 1 minute, Scarabé a dit : Les nacelles de ravitaillement, de l'armée de l'air sont utilisées dans les zones ou l’espace aérien est trop exposées aux actions de l’adversaire pour les avions ravitailleurs classiques. Comme par exemple au dessus de la Syrie lors de l’opération Hamilton. Je veux bien te croire. Mais, je n'ai jamais entendu parler de nounou AdA et encore moins en opérations. Lors d'Hamilton , que je sache, les Rafales sont restés loin de l'espace syrien et le ravito était assuré par un Boeing protégé par des Mirages 2005 et il était loin de la zone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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