prof.566 Posted February 12, 2019 Share Posted February 12, 2019 (edited) Ca va se terminer en magrets cette histoire ou en canard au sang. Edited February 12, 2019 by prof.566 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted February 12, 2019 Share Posted February 12, 2019 Il y a 6 heures, FATac a dit : Le second Dauphin du Groupe Aérien Embarqué, un autre Pedro, ou bien l'hélico d'une des frégates d'escorte ? J'ai lu quelque part que c'était le 2e Dauphin Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted February 12, 2019 Share Posted February 12, 2019 il y a 23 minutes, Fusilier a dit : J'ai lu quelque part que c'était le 2e Dauphin bien vu ... vu qu'il y en a trois Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted February 13, 2019 Author Share Posted February 13, 2019 Il y a 18 heures, Fusilier a dit : J'ai lu quelque part que c'était le 2e Dauphin Sûrement là et ici 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted April 1, 2019 Share Posted April 1, 2019 Petite question sur le Rafale M, dont je n'arrive pas à trouver de réponse avec certitude. Est-ce que tous les appareils sont "en flottille"? Je veux dire par là: est-ce que chaque flottille a ses appareils attitrés, la totalité du parc étant répartie entre les flottilles (à l'exception des appareils de tests, bien évidemment)? Ou bien est-ce que la Marine gère ses aéronefs "en pool", les distribuant dans chaque flottille au gré des disponibilités, en gardant les cellules de réserve (j'imagine qu'on place les cellules qui ont fait leurs heures annuelles sous cloche, comme dans l'armée de l'air?) "hors flottille" ? Je sais pas trop si je suis clair. En gros, si quelqu'un a la liste des Rafale M attribués à chaque flottille, ce serait le top. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted April 1, 2019 Share Posted April 1, 2019 Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Petite question sur le Rafale M, dont je n'arrive pas à trouver de réponse avec certitude. Est-ce que tous les appareils sont "en flottille"? Je veux dire par là: est-ce que chaque flottille a ses appareils attitrés, la totalité du parc étant répartie entre les flottilles (à l'exception des appareils de tests, bien évidemment)? Ou bien est-ce que la Marine gère ses aéronefs "en pool", les distribuant dans chaque flottille au gré des disponibilités, en gardant les cellules de réserve (j'imagine qu'on place les cellules qui ont fait leurs heures annuelles sous cloche, comme dans l'armée de l'air?) "hors flottille" ? Je sais pas trop si je suis clair. En gros, si quelqu'un a la liste des Rafale M attribués à chaque flottille, ce serait le top. Les Aéeronefs (Avions ou hélicos ) se compte en parc pour en avoir un certains nombre en ligne. Pour les NH 90 27 prévu en parc 21 en lignes en 2 Flottilles 10 et 11 pour avoir 12 et 12 il faudrait passé à 32 en parc soit une commande de 5 en plus Pour Rafale 46 sont prévu en parc mais seulement 36 sont en lignes (12 par flottilles) Pour les ATL2 c'est 27 en parc et 2 x 8 en ligne. Et après la modernisation des 18 se sera 2 x 6 en ligne Les avions en ligne doivent en principe tous marcher. Et l'ensemble des aéronefs sont en pool 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted April 1, 2019 Share Posted April 1, 2019 il y a 14 minutes, Scarabé a dit : Les avions en ligne doivent en principe tous marcher. Les aéronefs en ligne sont assortis d'un taux de disponibilité - généralement une dispo " à six heures", mais c'est une donnée qui a plusieurs acceptions - en déploiement sur le p-a elle est proche de 90% en métropole c'est autre chose. Actuellement 20 Rafale sont sur le p-a (une flottille renforcée) les 16 autres à Landivisiau (théoriquement) et une poignée à Saint-Dizier. On doit ainsi tourner autour de 40 avions alignés le reste en volant ou en grande maintenance. A priori la dispo moyenne en métropole est variable selon les aéronefs - Rafale on doit être à 60/70 % grand maximum 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted April 1, 2019 Share Posted April 1, 2019 il y a 32 minutes, pascal a dit : On doit ainsi tourner autour de 40 avions alignés le reste en volant ou en grande maintenance. Sur le Rafale, on a toujours les grandes maintenances ? Je croyais que c'était justement un des progrès "miraculeux" du Rafale. D'ailleurs plus de grande maintenance voudrait aussi dire plus de limite maximale annuelle (on se limite toujours pour ne pas devoir en changer trop vite, mais on ne va pas être bloqué par la grande révision qui ne sera financé que dans 2 ans) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted April 15, 2019 Author Share Posted April 15, 2019 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted April 16, 2019 Share Posted April 16, 2019 Le 01/04/2019 à 21:44, pascal a dit : Les aéronefs en ligne sont assortis d'un taux de disponibilité - généralement une dispo " à six heures", mais c'est une donnée qui a plusieurs acceptions - en déploiement sur le p-a elle est proche de 90% Oui mais c'est parce que tu as les pièces détachées et les techniciens, en quantité adéquate, au pied de l’appareil. C'est ce principe qui sera appliqué pour l'option PBL (Performance Based Logistique) du contrat Indien qui implique que contractuellement la disponibilité doit être de 75% et l'objectif de Dassault sera d'obtenir la même disponibilité que sur porte avion, sans doute avec la même organisation. Le 01/04/2019 à 22:24, ARPA a dit : Sur le Rafale, on a toujours les grandes maintenances ? Je croyais que c'était justement un des progrès "miraculeux" du Rafale. D'ailleurs plus de grande maintenance voudrait aussi dire plus de limite maximale annuelle (on se limite toujours pour ne pas devoir en changer trop vite, mais on ne va pas être bloqué par la grande révision qui ne sera financé que dans 2 ans) Oui en opération les Rafale ont fait jusqu'à 500% des heures qu'ils réalisent en métropole, mais après on les arrête pour ne pas surconsommer leur potentiel. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted May 14, 2019 Share Posted May 14, 2019 A l'occasion d'un gros article sur le CEPA/10S Centre d'Expérimentation pratiques et de réception de l' Aéro navale ), Air & Cosmos papier du 10/05/19, n°2640, fait le point sur les nouveautés qui touchent la MN: - Atlantique 2 rénové ( voir ce fil ) - Drones aériens à vocation MN ( voir ce fil ) Mais aussi sur le Rafale Marine F3R: libres extraits Mai 2019, La 11F va entamer sa transformation: F3.4+, puis F3R à travers un détachement à Istres, annexe du CEPA, en relation avec le CEAM, avec 2 mois de campagne de tirs pour qualifier tous les armements F3R. Automne sur le CDG. La pleine capacité F3R sera opérationnelle en juin 2020 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bon Plan Posted May 20, 2019 Share Posted May 20, 2019 (edited) 7 Dassault Rafale Fighter Jets Make Emergency Landing in Indonesia Poor weather conditions have forced seven French navy fighter jets taking part in a training exercise to make emergency landings in northern Indonesia, an Indonesian air force official said Sunday. The crews of the seven Dassault Rafale combat planes landed safely at Sultan Iskandar Muda air force base in Aceh province on Saturday, 90 minutes after taking off from their aircraft carrier Charles de Gaulle in the Indian Ocean, said Aceh air force base commander Col. Hendro Arief. "We had to open our base to them to land as they were in an emergency state due to bad weather," Arief said. He said air force radar confirmed that the planes were initially flying out of Indonesian territory when fog and bad weather forced them to land immediately as they were trying to return to their aircraft carrier, located 100 nautical miles west of Sumatra's exclusive economic zone. Arief said Indonesian air force personnel had completed an inspection of the planes. Five of the seven jets were returned to their carrier on Sunday, while the other two were still having technical problems, Arief said. French diplomats in Indonesia were informed of the inciden Edited May 20, 2019 by Bon Plan 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bon Plan Posted May 21, 2019 Share Posted May 21, 2019 (edited) Même info en french : http://www.opex360.com/2019/05/20/mission-clemenceau-7-rafale-m-ont-fait-une-escale-forcee-en-indonesie/ une précision : retour en 2 temps car certains pilotes pas qualifiés de nuit.... Edited May 21, 2019 by Bon Plan Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Ponto Combo Posted May 24, 2019 Popular Post Share Posted May 24, 2019 1 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted May 24, 2019 Share Posted May 24, 2019 Rooh le centre de plongée des Flénans à 5:54 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted May 24, 2019 Share Posted May 24, 2019 il y a 43 minutes, prof.566 a dit : Rooh le centre de plongée des Flénans à 5:54 C'est F ou G ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted June 23, 2019 Author Share Posted June 23, 2019 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Lordtemplar Posted July 13, 2019 Popular Post Share Posted July 13, 2019 Encore une superbe video de Chasse Embarquee, Je m'en lasse pas je suis accroc 1 1 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Yamato Posted July 26, 2019 Popular Post Share Posted July 26, 2019 Bon, qui veut sa dose de CHASSE EMBARQUEE ? 1 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted July 26, 2019 Share Posted July 26, 2019 il y a une heure, Yamato a dit : Bon, qui veut sa dose de CHASSE EMBARQUEE ? Avec la séquence de décollage de la pontée à la toute fin, accélérée certes, mais intéressante. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted July 27, 2019 Share Posted July 27, 2019 Le 13/07/2019 à 20:38, Lordtemplar a dit : Encore une superbe video de Chasse Embarquee, Je m'en lasse pas je suis accroc Je suis curieux de savoir l'effet produit sur les marins survolés ainsi, notamment ceux travailleraient sur le pont des bâtiments : show of force gratos, certes pas pile au-dessus, mais ils doivent entendre un drôle de bruit, sans préavis, et sans rien voir ou presque. Ca doit faire un effet boeuf... Est-il d'usage de prévenir à la radio avant ce genre de passage rapproché ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted July 27, 2019 Share Posted July 27, 2019 (edited) il y a 32 minutes, Boule75 a dit : Je suis curieux de savoir l'effet produit sur les marins survolés ainsi, notamment ceux travailleraient sur le pont des bâtiments : show of force gratos, certes pas pile au-dessus, mais ils doivent entendre un drôle de bruit, sans préavis, et sans rien voir ou presque. Ca doit faire un effet boeuf... Est-il d'usage de prévenir à la radio avant ce genre de passage rapproché ? Tu parle pour les navires civile je suppose parce que c'est exactement comme quand tu es à terre et qu'un avion ou un hélico te survol à basse altitude. Le premier réflexe c'est de chercher ou est l'avion. Edited July 27, 2019 by Scarabé Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted July 27, 2019 Share Posted July 27, 2019 Il y a 1 heure, Scarabé a dit : Le premier réflexe c'est de chercher ou est l'avion. Et le second de l'identifier ! Tiens hier j'entends un bruit de Noratlas ( celui de Provence passe parfois ) ... je cherche dans le ciel brumeux et je vois un mono-moteur, ailes assez carrées ... pourtant j'aurais juré ... Peut-être un Skyraider... Tout ça pour dire: j'aime être survolé ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pakal Posted September 27, 2019 Share Posted September 27, 2019 Autre sujet qui pourrait concerner, ou non, le Rafale Marine et les rafale indiens : Les rafales indiens vont, semble t'il , être équipés du missile Brahmos capable d'envoyer 300kg d'explosif à 300km en rasant les flots à mach 2,8. Pourquoi la France, au titre des offsets du programme Rafale, n'en achèterai pas une poignée en attendant le successeur de l'AM39 ? L'aéronavale y gagnerai indubitablement en capacité anti navire (même si ce n'est pas sa priorité) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
13RDP Posted September 27, 2019 Share Posted September 27, 2019 (edited) Je crois que la capacité de poids max sur les emports "lourds" sont de 2 tonnes. Le BrahMos fait 2.5 tonnes dans sa version air (contre un peu moins de 700kg pour l'Exo' version air). Edited September 27, 2019 by 13RDP Link to comment Share on other sites More sharing options...
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