Popular Post ARMEN56 Posted August 10, 2023 Popular Post Share Posted August 10, 2023 https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_rafale-marine-rafm-activity-7092122092380278785-xZVT?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 8 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
MIC_A Posted August 13, 2023 Share Posted August 13, 2023 Départ pour la lune serait un bon titre pour ce magnifique cliché ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted August 13, 2023 Share Posted August 13, 2023 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Obelix38 Posted September 14, 2023 Share Posted September 14, 2023 Le 01/08/2023 à 00:01, mehari a dit : Ce qui me fait penser, qu'arrive-t'il aux unités aéronavales US (USMC, USN) ou françaises lorsqu'elles sont à terre? Est-ce qu'elles sont mises en récupération/entraînement ou sont-elles intégrées au schéma de défense anti-aérien de l'AAE/NORAD? Salut Mehari, je me permets de te répondre ici à la suite d'un tweet de la Marine Nationale concernant ce sujet : 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted September 14, 2023 Share Posted September 14, 2023 il y a 45 minutes, Obelix38 a dit : Salut Mehari, je me permets de te répondre ici à la suite d'un tweet de la Marine Nationale concernant ce sujet : Tiens, ça faisait longtemps que c'était pas arrivé. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted September 26, 2023 Share Posted September 26, 2023 « 20 Septembre 2023 : Départ d'un Rafale Marine de la flottille 11F de la BAN de Hyères Pour le côté pratique, spotter sous le soleil c'est bien mais j'aime beaucoup spotter avec un gros temps, comme ici, après un gros déluge d'une bonne heure (presque 50mm/1h) » https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_hyaeyres-banhyeres-rafale-activity-7111383950106714112-2jrN?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted September 26, 2023 Share Posted September 26, 2023 Ca chauffe ! Nonobstant la chimie d'additifs éventuels, les flammes jaunes traduisent une combustion d'hydrocarbures aux alentours de 1100 à 1300 °C. Les flammes bleues trahissent une combustion d'hydrocarbures aux alentours de 1300 à 1600 °C. Là, on a du jaune et du bleu (et de l'orange, rouge, moins chaud) dans le panache... 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted September 26, 2023 Share Posted September 26, 2023 Il y a 1 heure, FATac a dit : Ca chauffe ! Nonobstant la chimie d'additifs éventuels, les flammes jaunes traduisent une combustion d'hydrocarbures aux alentours de 1100 à 1300 °C. Les flammes bleues trahissent une combustion d'hydrocarbures aux alentours de 1300 à 1600 °C. Là, on a du jaune et du bleu (et de l'orange, rouge, moins chaud) dans le panache... D’où l’importance des déflecteurs de jet ... https://www.youtube.com/watch?v=MJ40aFahCfQ Sur les TAG marine des FDA par ex , on a du cooling gaz chauds en atténuation signature IR https://www.davis-eng.com/exhaust_suppression.html Sur les rafales ou autres ; j’ose une question , peut-on diminuer l’impact IR ? Juste comme çà pour info , sur l’AE BALNY le seul aviso « tagué » , on avait une TAG M38 qui était une version marinisée de l’ATAR 8 de la SECMA qui équipa les SE sauf erreur Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted September 26, 2023 Share Posted September 26, 2023 (edited) doublon Edited September 26, 2023 by ARMEN56 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted September 27, 2023 Share Posted September 27, 2023 Il y a 22 heures, ARMEN56 a dit : Sur les rafales ou autres ; j’ose une question , peut-on diminuer l’impact IR ? oui, suffit de couper les moteurs ;) 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted September 27, 2023 Share Posted September 27, 2023 Il y a 23 heures, ARMEN56 a dit : D’où l’importance des déflecteurs de jet ... https://www.youtube.com/watch?v=MJ40aFahCfQ Sur les TAG marine des FDA par ex , on a du cooling gaz chauds en atténuation signature IR https://www.davis-eng.com/exhaust_suppression.html Sur les rafales ou autres ; j’ose une question , peut-on diminuer l’impact IR ? Juste comme çà pour info , sur l’AE BALNY le seul aviso « tagué » , on avait une TAG M38 qui était une version marinisée de l’ATAR 8 de la SECMA qui équipa les SE sauf erreur Sur les avions furtifs US B2, les échappements des réacteurs sont côtés du ciel. L'idée étant que les radars / senseurs IR seront au sol. ça marche pas mal, sauf quand tu vires fort (voir vidéo) : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=3c6pa_vPE_k Sur un avion de chasse qui demande à être très manoeuvrant, ça serait forcément une grosse contrainte. Sur le proto du YF-23 (qui a perdu contre le F22) c'était pourtant le choix fait 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted September 27, 2023 Share Posted September 27, 2023 On en apprend tous les jours https://air-cosmos.com/article/discretion-thermique-comment-cacher-son-moteur-des-capteurs-infrarouges-63869 https://fr.quora.com/Les-pilotes-de-chasse-peuvent-ils-arrêter-temporairement-leurs-moteurs-pour-échapper-aux-missiles-guidés-par-infrarouge Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Bechar06 Posted October 16, 2023 Popular Post Share Posted October 16, 2023 (edited) Après l'appontage de NUIT, Le RAFALE M apponte aussi par brouillard et même "purée de pois" "pea soup" landing on Aircraft Carrier for Rafale M g Edited October 16, 2023 by Bechar06 7 4 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted October 17, 2023 Share Posted October 17, 2023 Il y a 14 heures, Bechar06 a dit : Après l'appontage de NUIT, Le RAFALE M apponte aussi par brouillard et même "purée de pois" "pea soup" landing on Aircraft Carrier for Rafale M g Mazette : le pilote n'y voit rien du tout... Quelle confiance il faut ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post pascal Posted October 17, 2023 Popular Post Share Posted October 17, 2023 il y a 48 minutes, Boule75 a dit : Quelle confiance il faut ! On apprécie surtout le travail des OA qui eux ont l'avion soit en visuel soit en acquisition radar ou DALAS (ça dépende des conditions) ils ordonnent un recalage alors que le pilote n'a toujours pas acquis le miroir de plus sur le Charles on trouve maintenant le Multiwave Landing System qui permet les appontages en automatique 3 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
xav Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted November 27, 2023 Share Posted November 27, 2023 https://www.opex360.com/2023/11/26/la-sixieme-tranche-de-production-du-rafale-sera-determinante-pour-la-marine-nationale/ Lors de l’élaboration de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, l’Aéronautique navale souhaitait pouvoir remplacer les chasseurs-bombardiers Rafale M les plus anciens. « La Marine est […] la première à avoir eu à sa disposition des avions Rafale. Elle sera logiquement la première à les perdre par l’usure du temps ». En outre, comme il l’expliqua aux parlementaires par la suite, la Marine nationale se devait d’être « vigilante » quant à l’âge moyen de ses Rafale M afin d’éviter un trop grand écart avec celui des appareils mis en oeuvre par l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE]. Cela « nous exposerait à des problèmes de communauté de flotte », avait souligné l’amiral Vandier. Par ailleurs, et par rapport aux Rafale de l’AAE, ceux de la Marine nationale sont exploités dans des environnements « agressifs » et soumis à des contraintes mécaniques importantes lors des catapultages et des appontages… Évidemment, étant donné l’ancienneté d’une partie de ses Rafale M, la Marine nationale espère être la première à mettre en service l’avion de combat de nouvelle génération qui, issu du programme SCAF [Système de combat aérien du futur], ne devrait pas être opérationnel d’ici 2040, au plus tôt… Quoi qu’il en soit, une sixième tranche de production du Rafale est « dans les tuyaux ». C’est en effet ce qu’a indiqué le ministère des Armées dans une réponse à une question écrite posée par une députée qui s’inquiétait du futur format de l’Aéronautique navale. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Asgard Posted January 5 Popular Post Share Posted January 5 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
xav Posted January 24 Share Posted January 24 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted January 24 Share Posted January 24 il y a 11 minutes, xav a dit : C'est marrant ils ne remettent de la poussée que sur un seul moteur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted January 24 Share Posted January 24 Il y a 2 heures, xav a dit : Du coup Xav tu as croisé Bruno? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted January 25 Share Posted January 25 Il y a 13 heures, herciv a dit : ils ne remettent de la poussée que sur un seul moteur. Quand ils la remettent ... ça pousse assez Link to comment Share on other sites More sharing options...
2020 Posted January 25 Share Posted January 25 On pourrait imaginer un entraînement avec un moteur réduit? C'est moins dangereux à faire à Istres qu en mer. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted January 25 Share Posted January 25 Il y a 2 heures, 2020 a dit : On pourrait imaginer un entraînement avec un moteur réduit? C'est moins dangereux à faire à Istres qu en mer. Plutôt Landivisiau compte tenu de la végétation. Link to comment Share on other sites More sharing options...
2020 Posted January 25 Share Posted January 25 il y a 7 minutes, herciv a dit : Plutôt Landivisiau compte tenu de la végétation. La piste d istres est ou était la plus longue d Europe c est surtout pour ça que je pensais a ce type d exercice (pi autour de la ba 125 y a pas de végétation du tout c est la plaine de la Crau) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now