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[Rafale Marine]


Philippe Top-Force

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RAFALE N  le retour ? 

je retiens de cet EuroNaval  qu'une maquette "engage" le constructeur qui la présente .. Ainsi le MPA de Airbus321XLR était là pour anticiper l'annonce officielle. Ce constructeur là ne se serait pas permis de présenter une maquette "rien que pour amuser la galerie"

Que penser des maquettes de RAFALE N sur un porte-avion ?   

Est-ce aussi une anticipation d'une annonce officielle ?

Du genre: les Rafale F5 de la MN existeront en 2 formats:  M et N, notamment parce que le "pilotage" d'un nEUROn naval nécessitera un équipage "yeux largements ouverts - écrans -"  pour contrôler un environnement complexifié par la mise en n oeuvre de 2 aéronefs simultanément : le N et son LoyalWingman 

Et que les finances vont le permettre à travers un contrat indien ! 

Qui s'est engagé - et dévoilé - en mettant plusieurs maquettes de Rafale N sur un PA

Edited by Bechar06
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il y a 16 minutes, Bechar06 a dit :

je retiens de cet EuroNaval  qu'une maquette "engage" le constructeur qui la présente

Le constructeur qui la presente c'est General Atomics :wink:

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  • 3 weeks later...

Un point sur la flotte actuelle de la MN

Via  https://www.opex360.com/2024/11/24/grace-au-rafale-f5-la-marine-nationale-pourra-renouveler-le-tiers-de-ses-chasseurs-embarques/

"Actuellement, elle [  MN ] en possède 42 exemplaires, portés au standard F3R. Dans le détail, 36 d’entre eux équipent les flottilles 11F, 12F et 17F. Quant aux six autres, trois sont affectés à la base aérienne de Saint-Dizier pour la formation des pilotes de l’Aéronautique navale et trois sont en réserve"

"l’âge moyen de notre flotte [17 ans à l’époque  /  Préparation de la LPM 2024-30 ] " 

Futur: 

"La LPM 2024-30 a fait l’impasse sur le renouvellement partiel des Rafale M F3R de la Marine ...  priorité à l’ AAE"

"le programme « Rafale F5 » donnera l’opportunité à la Marine nationale de remplacer une partie de ses avions de combat embarqués."

" prévu de notifier la 6e tranche de production en 2029. Et celle-ci sera « composée d’avions au standard F5 ». Parmi les 45 avions devant être commandés, 12 seront destinés à la Marine nationale. Soit l’équivalent de la dotation d’une flottille."

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Dans le cadre de quel exercice?

A ma connaissance, le Charles de Gaulle réalise actuellement la mission Clemenceau 25 qui ne prévoit pas la participation des Pays-Bas.

Je ne trouve pas trace d'un exercice impliquant des Rafale et des F35 néerlandais.

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il y a 7 minutes, Salverius a dit :

Dans le cadre de quel exercice?

A ma connaissance, le Charles de Gaulle réalise actuellement la mission Clemenceau 25 qui ne prévoit pas la participation des Pays-Bas.

Je ne trouve pas trace d'un exercice impliquant des Rafale et des F35 néerlandais.

Il semblerait qu’il y ait eu un exercice à Ramstein en juin 2024. 

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il y a 1 minute, Neuron a dit :

Des personnels impliqués dans l’exercice.

Arf, bah ça devait bien arriver. L'avion en lui même est capable. La question c'est son cout d'exploitation et sa capacité à durer dans le temps en terme de MCO

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Il y a 1 heure, Neuron a dit :

Alors c’était un autre exercice, Rafale M et F35 néerlandais. 

En février de cette année, ils ont participé au Red Flag: https://www.nellis.af.mil/News/Article/3714065/royal-netherlands-air-force-participate-in-red-flag-nellis-24-2/

ils devaient être bien chauds ...

EDIT: Peut-être le Tiger Meet 2024 qui a eu lieu en juin, avec la 11F sur Rafale M et le 313 Squadron (RNLAF)sur F35. Et c'est bien l'unité qui a participé au Red Flag 24-2 https://www.dreamlandresort.com/info/flag_units.html

Edited by jisse
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Il y a 4 heures, Neuron a dit :

Bon apparemment lors d’un récent exercice les Rafale de la Marine se seraient pris une belle dérouillée face aux F35 néerlandais… :mellow:

On avait entendu quelque chose de similaire il y a des années, mais ça avait été un peu ambivalent.

Après tant qu'on ne connait pas les règles d'engagement, pas la peine d'en faire des caisses.

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il y a 56 minutes, Patrick a dit :

Après tant qu'on ne connait pas les règles d'engagement, pas la peine d'en faire des caisses.

Il y a quelques années, le Rafale s'était fait battre par des Harrier indiens et des phantom allemands...

Au moins le F-35 n'est pas un avion considéré comme obsolète.

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il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

Petit mais costaud le Rafale M 

 

Bizarre de ravitailler un A400M pour se dire qu'on pourra le faire sur E-2D.

L'A400M peut voler à la vitesse de l'E-2D, mais il ne va pas forcément réagir de la même manière qu'un E-2D aux turbulences générées par le Rafale. Une simulation avec un E-2C devant se maintenir un mètre derrière la nacelle du Rafale m'aurait paru plus représentative.

Bon, c'est toujours utile de savoir qu'on peut ravitailler un A400M sur un autre avion, mais je doute que des Rafale M servent à ravitailler un A400M en mission réelle.

 

Il ne reste plus qu'à valider le ravitaillement des Caracal ou H160...

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il y a 49 minutes, ARPA a dit :

Il ne reste plus qu'à valider le ravitaillement des Caracal ou H160...

Euh... Avec un Rafale qui va se faire découper le croupion par le rotor du ventilo ? Tu veux vraiment tenter ça ?? :blink:

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La nacelle NARANG pourrait être adaptées sur un autre porteur (genre A321 MPA par exemple) sinon je ne comprend pas où ces tests amènent à part filer un fond de réservoir à un gros porteur ?

Edited by herciv
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il y a 12 minutes, herciv a dit :

La nacelle NARANG pourrait être adaptées sur un autre porteur (genre A321 MPA par exemple) sinon je ne comprend pas où ces tests amènent à part filer un fond de réservoir à un gros porteur.

Le E2D dispose d'une perche de ravitaillement, c'est probablement avec l'intention de s'en servir :biggrin:

Lister les scénarie d'usage entre aéronefs ayant des profils de vol différends et par la même occasion tester une nouvelle nacelle de ravitaillement, signifie simplement que ceux qui explorent l'ensemble des possibilités font leur boulot.

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

La nacelle NARANG pourrait être adaptées sur un autre porteur (genre A321 MPA par exemple) sinon je ne comprend pas où ces tests amènent à part filer un fond de réservoir à un gros porteur ?

Si je me souviens bien d'une vidéo d'Até, un Rafale pouvait n'avoir droit qu'à 3 essais d'appontage avant déroutement/ravitaillement (à cause des marges d'autonomie pour le déroutement et de masse maximum à l'appontage).

Je ne serais pas surpris que ces essais soient motivés par un besoin similaire pour l'E2-D, qui, à la différence de l'A400M, sera amené à tenter, et possiblement rater, des appontages sur le CdG . . .

Edit : le compte X de la Chasse Embarquée y va de son tweet :

 

Edited by Obelix38
Rajout @ChasseEmbarquee
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Il y a 2 heures, Obelix38 a dit :

Si je me souviens bien d'une vidéo d'Até, un Rafale pouvait n'avoir droit qu'à 3 essais d'appontage avant déroutement/ravitaillement (à cause des marges d'autonomie pour le déroutement et de masse maximum à l'appontage).

Je ne serais pas surpris que ces essais soient motivés par un besoin similaire pour l'E2-D, qui, à la différence de l'A400M, sera amené à tenter, et possiblement rater, des appontages sur le CdG . . .

Edit : le compte X de la Chasse Embarquée y va de son tweet :

Les Hawekeye sont assez petits. Le Rafale M devient un ravitailleur cohérent, je crois qu'avec 4 tonnes de carburant (cohérent avec un Rafale nounou) on peut prolonger de 50% le temps de vol de l'E-2D.

Il y a 5 heures, FATac a dit :

Euh... Avec un Rafale qui va se faire découper le croupion par le rotor du ventilo ? Tu veux vraiment tenter ça ?? :blink:

Tant que je ne suis à bord ni du Rafale ni de l'hélicoptère, je veux bien tenter :tongue:

Plus sérieusement, il faudrait déjà que le Rafale arrive à ravitailler un A400M à la vitesse ou il ravitaille un Caracal. Ensuite seulement on pourra peut-être réfléchir sur la position du rotor et la longueur d'une potentielle NARANG hélicoptère et si une procédure de ravitaillement en vol est envisageable.

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Il y a 11 heures, Obelix38 a dit :

Si je me souviens bien d'une vidéo d'Até, un Rafale pouvait n'avoir droit qu'à 3 essais d'appontage avant déroutement/ravitaillement (à cause des marges d'autonomie pour le déroutement et de masse maximum à l'appontage).

Dans mon souvenir, c'était trois essais d'appontage parce que, au-delà, le stress du pilote pouvait l'inciter à déroger à la procédure et à prendre des risques pour se mettre sur le pont, coûte que coûte, augmentant sensiblement le danger de la manœuvre.

Après, la fourchette entre masse maximale à l'appontage et masse minimale comprenant les marges en carburant pour un déroutement sont certainement étroites, mais peuvent-elles être élargies par un ravitaillement en vol après la 3ᵉ tentative, pour aller voir ailleurs ? Les nerfs du pilote, déjà rudement sollicités (par la mission passée et par les trois ratés de retour au bercail) sont ils encore assez forts pour une nouvelle épreuve (un ravito dans les couches basses, probablement un peu turbulentes) ?

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

Dans mon souvenir, c'était trois essais d'appontage parce que, au-delà, le stress du pilote pouvait l'inciter à déroger à la procédure et à prendre des risques pour se mettre sur le pont, coûte que coûte, augmentant sensiblement le danger de la manœuvre.

Après, la fourchette entre masse maximale à l'appontage et masse minimale comprenant les marges en carburant pour un déroutement sont certainement étroites, mais peuvent-elles être élargies par un ravitaillement en vol après la 3ᵉ tentative, pour aller voir ailleurs ? Les nerfs du pilote, déjà rudement sollicités (par la mission passée et par les trois ratés de retour au bercail) sont ils encore assez forts pour une nouvelle épreuve (un ravito dans les couches basses, probablement un peu turbulentes) ?

J'ai en effet simplifié, mais dans mes souvenirs, il disait que dans certaines conditions regroupant configurations "lourdes" (réduisant le pétrole autorisé lors du 1er appontage) et un aéroport de déroutement éloigné (augmentant la part de ce pétrole réservé au déroutement), le pilote n'avait droit qu'à 3 essais consécutifs avant de :

  • devoir partir immédiatement en direction de l'aéroport de déroutement,
  • être éventuellement accompagné d'un Rafale nounou (si disponible) pour le ravitailler, et dans ce cas:
    • Si le ravitaillement réussit, il fait demi-tour en direction du PA pour re-tenter 3 appontages,
    • Si le ravitaillement échoue, il rejoint l'aéroport de déroutement,
    • quand au Rafale nounou il n'en a pas parlé, mais je suppose que lui aussi doit avoir ses propres marges de carburant et les procédures qui vont avec . . .
Edited by Obelix38
clarification
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