Popular Post ARMEN56 Posted January 27 Popular Post Share Posted January 27 Superbe ! un air de Tuamotu à s’y méprendre. 6 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted January 28 Share Posted January 28 Le 28/11/2024 à 07:46, FATac a dit : la 3ᵉ tentative, pour aller voir ailleurs ? Tu parle du temps des SEM Le Rafale se pose pratiquement en automatique. Avant les pilotes de SEM était qualifié de jours et devais avoir un certain nombre de toucher pour tenter la qualifiquation nuit. Avec le Rafale les pilotes sont Hiboux direct dans la foulée; 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted February 14 Share Posted February 14 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post bubzy Posted February 14 Popular Post Share Posted February 14 Le 28/01/2025 à 09:19, Scarabé a dit : Avec le Rafale les pilotes sont Hiboux direct dans la foulée Alors pas du tout. Enfin .. sauf à reformuler ce que tu souhaites dire, mais la qualif hiboux elle arrive à minima plusieurs mois voire année après la première qualif appontage. Je demanderai le chiffre exact parce que j'ai pas posé la question. Le 28/01/2025 à 09:19, Scarabé a dit : Le Rafale se pose pratiquement en automatique. Il y a des automatismes, mais c'est loin, très loin d'être automatique. Il y a une auto manette qui permet de gérer la vitesse, et une forme de loi de pilotage qui est modifiée en mode appontage. A savoir que quand le pilote veut descendre, il pousse le manche en avant, et c'est l'avion qui va gérer l'assiette et la vitesse, pour le coup en. Baissant principalement momentanément la puissance moteur sans changement de l'assiette de l'avion, ce qui va le faire descendre d'un cran. Il y a des modes plus automatiques en développement, mais pas encore implémentés. Si un SEM ça se pilotait plus "aux fesses", car tout était absolument manuel, la facilité permise sur le pilotage ne réduit pas le besoin de précision, notamment de la tenue de l'axe ou de la pente. Et c'est vraiment pas un exercice évident ... Le 28/01/2025 à 09:19, Scarabé a dit : Avant les pilotes de SEM était qualifié de jours et devais avoir un certain nombre de toucher pour tenter la qualifiquation nuit. Et c'est toujours le cas. La procédure de nuit est différente. Très différente. Il s'agit d'une approche longue avec un guidage radar via les contrôleurs embarqués, au lieu d'une sorte de "tour de piste" de jour avec break au dessus du PA. On est loin d'avoir autant de hiboux que de pilotes qualifiés à l'appontage est c'est aussi du fait que les pilotes hiboux sont amené à "perdre" leur qualif si par exemple les conditions ne sont pas réunies pour effectuer suffisamment d'appontage de nuit pour la garder. Notamment du fait qu'on a qu'un seul PA et qu'on vole beaucoup plus de jour que de nuit, et que les assp de nuit font aussi beaucoup plus de nuisances que ceux de jours, et ils essaient de les limiter. Quand je parle de nuisance c'est parce que d'une part les sessions de nuit sont plus longues au vu du mode d'approche, mais aussi parce qu'ils s'éloignent d'une trentaine de km de la piste à basse altitude pour refaire chaque approche. On les entends de loin, donc par beaucoup plus de monde ! 1 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phacochère Posted February 15 Share Posted February 15 Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis. 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Titus K Posted February 27 Popular Post Share Posted February 27 Sur le Carl Vinson au large des Philippines 5 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
alfabravo Posted March 5 Share Posted March 5 Le 15/02/2025 à 13:27, Phacochère a dit : Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis. A 19:46 on aperçoit 7 silhouettes d'avions noirs peintes sur le fût vertical gris de la grue entre l'ascenseur et l'arrière du château. Est-ce qu'il s'agirait d'un "tableau de chasse des aéronefs grutés" sur dépannage ou avarie ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phacochère Posted March 5 Share Posted March 5 il y a 23 minutes, alfabravo a dit : A 19:46 on aperçoit 7 silhouettes d'avions noirs peintes sur le fût vertical gris de la grue entre l'ascenseur et l'arrière du château. Est-ce qu'il s'agirait d'un "tableau de chasse des aéronefs grutés" sur dépannage ou avarie ? effectivement, aucune idée! Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 6 Share Posted March 6 https://www.linkedin.com/posts/olivier-carlin_cne-equipedefrancedeporteavions-teamspirit-ugcPost-7301349544309481472-OWDV Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted March 6 Share Posted March 6 Le 30/10/2024 à 09:09, herciv a dit : Y'en a qui n'ont pas peur de martyriser leur matos, même quand ils peuvent faire autrement. Le 30/10/2024 à 09:38, Alzoc a dit : Après ça fait aussi partie de la navalisation d'un avion. Les trains et la cellule sont renforcés pour supporter ce genre d'efforts et ils sont donc plus mastocs que sur un avion terrestre (une des raisons pour lesquelles un avion embarqué doit être conçus comme tel dès le départ). Je reviens sur ces messages un peu ancien. Il faut noter qu'un posé plus dur est plus sécuritaire (dans les limites du raisonable), et donc ils pratiquent dans ces conditions pour que ça soit instinctif chez eux. La procédure c'est d'atterrir avec un vario elevé. La moindre dérive sur le porte avion est tu est dans les choux au niveau de la trajectoire. Alors certe il y a les sytèmes de guidage etc. etc. Mais si tout est en panne, il est bien que "instinctivement" le pilote suive la bonne trajectoire. Même si la situation ne l'impose pas. Mais chaque vol peut être considéré comme un entrainement. Donc si on se place côté machine, en effet cela conduit à des sollicitations inutiles. Mais si on se place côté entrainement / conditionnement des pilotes c'est différents. Et si tu rajoutes que les US côté matos c'est pas du tout comme chez nous. Ils ont une quantité importante, et leur culture ce n'est pas d'économiser le matériel, mais de s'en servir "comme on doit en temps de guerre" (pour tous les engins, et tous les corps d'armées). 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted March 6 Share Posted March 6 Il y a 18 heures, alfabravo a dit : A 19:46 on aperçoit 7 silhouettes d'avions noirs peintes sur le fût vertical gris de la grue entre l'ascenseur et l'arrière du château. Est-ce qu'il s'agirait d'un "tableau de chasse des aéronefs grutés" sur dépannage ou avarie ? Nombre de drones abattus avec le câble de la grue en autodéfense ultime 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted March 6 Share Posted March 6 Ce n'est pas pour rien que la cellule du Rafale M est donnée pour 6000 h quand celle du C/B est donnée pour 7500 ... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted March 6 Share Posted March 6 à l’instant, Eau tarie a dit : la grue Qui d'ailleurs était celle du Clemenceau 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
alfabravo Posted March 6 Share Posted March 6 Il y a 9 heures, pascal a dit : Qui d'ailleurs était celle du Clemenceau Merci c'est plutôt positif d'avoir réutilisé du matériel quand c'était possible. Donc logiquement le "tableau de chasse" de la grue devrait aussi comptabiliser des événements du Clem. ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted March 17 Share Posted March 17 Mer et Marine La question du renouvellement des Rafale Marine les plus anciens embarqués sur le Charles de Gaulle se pose également et devra être traitée dans le cadre du programme F5, le futur standard de l’avion de combat. Comme c’est le cas pour l’armée de l’Air, on peut d’ailleurs également considérer que le format de Rafale dont dispose aujourd’hui la Marine nationale (41 avions) est trop juste et doit être porté au moins à une cinquantaine. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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