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détection ASM


jeanmi

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Cela varie enormement en fonction du milieu (niveau de sel, temperature, profondeur de la mer, le sous marin se cache-t-il sous une couche thermique...),la portee change si tu es en mer de norvege ou en mer rouge, a voir aussi en fonction du type de sous marin (revetement anti detection asm par exemple)

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Hormis les conditions environnementales précédemment évoquées, on peut aussi parler du type de sonar: - actif (émissions) ou passif (écoute uniquement) - sonar de coque - VDS - ALR Mais effectivement c'est très variable, avec un sonar passif (ALR), par conditions favorables, il n'est pas difficile de détecter un sous marin peu discret (Roméo, Foxtrott) à plus de 30 km. Par contre face à un sous marin moderne et discret, en conditions peu favorables, la portée peut être réduite à moins d'un 1 km. Pour un sonar actif, les deux facteurs principaux sont l'environnement et la technologie du sonar. Il est clair qu'avec un vieux sonar de coque il ne faut pas esperer des portées supérieures à 10 ou 15 km. Par contre avec un sonar immergé (VDS) actif très basse fréquence comme le SLASM des frégates type Tourville c'est une autre affaire. Dans des conditions de mer idéales, j'ai entendu parler d'une portée avoisinnant 100 km ( :shock: ). Ca semble peu crédible, mais néanmoins pour un commandnat de sous marin, l'effet dissuasif d'un tel engin est certain. Globalement en terme de préavis de détection on peut considerer que dans la majorité des situations, le sous marin a l'avantage sur une frégate seule. Mais la guerre ASM est la combinaison de moyens divers et variés (autres frégates, hélicos, patmar, sous marins....) et l'avantage n'est finalement pas toujours aux sous-marins. ;)

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Il me semble de plus que l'un des seuls moyens de detection de fregate par un sous marin c'est quand celle-ci utilise son sonar actif, sinon le sous marin ne la voit pas.

Un sous-marins détecte une frégate à l'aide 3 moyens:

- il "écoute" les émissions sonar de la frégate (encore faut il qu'il y ait émission)

- il utilise son sonar actif (pour les sm en disposant), globalement il ne le fait jamais car il serait immédiatemment détecté

- il écoute les bruits emis par la frégate à l'aide de ses sonars passifs (coque + remorqué).

C'est ce dernier moyen qui est le coeur de la détection, il détectera essentiellement le bruit des hélices et éventuellement la signature caractéristique de certain auxiliaires bruyants (moteurs, pompes....)

De la même manière que pour les frégates, la portée de détection dépendra: de l'environnement, de la discrétion acoustique de la frégate, de la qualité des équipements ASM du S.M.

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1 Un sonar actif très basse fréquence, est très indiscret, d'ou l'effet dissuasif (j'avais lu dans un magazine que le son émit était appelé par les américains: the Wolf'cry :lol: )

2 Plus la frégate est bruyante plus il sera facile de la détecter. Une "vielle" frégate lancée à plus de 25 nd sera détectée à plus de 30 km.

Une FLF ou une Horizon patrouillant à 12 nd sera détectée à moins de quelques km.

Pour avoir des infos sur le SLASM:

http://perso.wanadoo.fr/acoram83/detectionsonar.htm

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J'ai entendu parler d'une isolation speciale appliquée notemment sur un des avisos pour réduire le bruit, est-ce efficace, est-ce que ce sera applique sur les FREMM?

Je ne vois pas très bien te quoi tu parles, mais si tu dis que cela a été appliqué sur un des avisos c'est que tu es bien informé ;)

Les progrès dans la discretion acoustique des batiments reposent sur l'optimisation de la forme des hélices et sur le fait qu'on applique aux batiments le meme traitement que les sous-marins:

- toutes les installations sur plots élastiques

- toutes les tuyauteries reliées à la coque par des fixations élastomères....ainsi les bruits et vibrations ne se propagent pas vers la coque.

Après pour des raisons particulières, on peut mettre en place des techniques "particulières" mais la n'est pas l'essentiel.

Nul doute que les FREMM seront les batiments les plus discrets sur l'eau sauf si les contraintes budgétaires passent par la (comme d'hab) :lol:

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1 Un sonar actif très basse fréquence, est très indiscret, d'ou l'effet dissuasif (j'avais lu dans un magazine que le son émit était appelé par les américains: the Wolf'cry :lol: )

2 Plus la frégate est bruyante plus il sera facile de la détecter. Une "vielle" frégate lancée à plus de 25 nd sera détectée à plus de 30 km.

Une FLF ou une Horizon patrouillant à 12 nd sera détectée à moins de quelques km.

Pour avoir des infos sur le SLASM:

http://perso.wanadoo.fr/acoram83/detectionsonar.htm

trés instructif, le SLASM peut détecté un sous-marin jusqu'à plusieurs centaines de km :shock: Voilà encore un domaine ou on n'est pas mauvais :lol:
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Après quelques recherches voilà ce que j'ai pu trouver sur le prairie-masker,c'est un système permettant de réduire la signature acoustique et d'accroître l'efficacité des capteurs ASM par la creation d'une couche de bulles enveloppant la coque. http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ship/weaps/prairie.htm&prev=/search%3Fq%3Dprairie-masker%26hl%3Dfr%26lr%3D%26rls%3DDVXA,DVXA:2005-12,DVXA:fr

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  • 1 month later...

Voilà je me pose une petite question sur les sonars depuis pas mal de temps déjà, j'aimerai bien savoir à quelle distance une frégate ASM peut détecter un sous-marin :?:

Il n'y a pas de distance prédèterminée pour qu'une frégate détecte un sous-marin, un sous-marin se trouvant à 10 mètres d'une frégate peu être indétectable tout comme il est possible d'en détecter un à plusieurs kilomètres ! En fait, tout dépend de la propagation des ondes sonores (sonar) dans l'eau, c'est la Bathythermie: "Phénomènes de réfraction quand l'onde sonore rencontre le "dioptre" constitué par la différence de température entre deux couches d'eau ; différence qui peut être importante en quelques mètres seulement."

Voir les expliquations sur la Bathythermie: http://zone.sousmarins.free.fr/Technique%20et%20sous-marins.htm

Une frégate seul n'a quasi aucune chance de détecter un sous marins, qui posséde des équipements permettant d'établir une carte précise de la propagation du son sous l'eau de façon à rester dans la zone de non détection. Et la chasse sous-marine se fait donc en combinaison de plusieurs frégates (avec sonar de coque et sonar tractable) + des hélicos asm, c'est ce qu'on appelle la chasse en triangulation, c'est le moyen le plus utilisé de nos jours pour chasser le sous-marin mais ça ne garantit absolument rien, j'ai d'ailleur des annecdotes à ce sujet !

Et pour moi le plus grand danger pour un sous-marin c'est un autre sous-marin.

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Une frégate ASM peut elle se faire aider par un autre navire pas forcément fait pour de l'ASM (disposant bien sur d'un sonar)??

Si tu penses à des chasseurs de mines, c'est non par ce que la chasse des mines c'est tout à fait autre chose et leurs sonars n'ont pas les même fonctions.
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Et avec une frégate AA équipé d'un sonar basique?

Absolument,

d'ailleur les frégates antiaériennes Cassard et Jean-Bart sont équipée d'un sonar de coque DUBA 25 et de 10 torpilles asm L5.

Et la frégate antiaérienne Duquesne a 1 sonar de coque + 1 sonar remorqué et 10 torpilles asm L5.

Et les futurs frégates Horison seront équipées d'1 sonar de coque ABF TUS 4110 CL et 1 antenne linéaire remorquée avec détecteur de torpilles Alto + tubes lance torpilles MU90 + 1 hélicoptère NH90 (avec sonar Flash et torpilles MU90 Impact).

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une fregatte ASM ou autres peut se faire aider par son helico, mais la lutte ASM est un jeu de patience, il faut une position estimes a l'helico pour sa recherche, il ne tient pas eternellement en l'air cette position est generalement donne par le sonar remorques de la fregatte qui a une plus grande porte car n'etant pas affecte par le mouvement de surface, et pouvant plonger a grande profondeur sous la couche un sous marins a l'avantage du choix de la profondeur, et de connaitre la temperature de l'eau et la salinite, ce qui lui permettras de se mettre sur, sous, ou dans la couche avec son sonar remorques au dessus de plus, un revetement anechoides lui permettrat d'etre plus silencieux et augmenterat sa furtivite a grande et moyenne distance une coque amagnetique serat aussi un grand secours, mais pour eviter les bruits de dilatation de coque, il eviterat les changements brusques de profondeur, mais profiterat de son antenne remorques a changement de milieu s'il en est dote. en bref, invisible comme un voleur a moins qu'ont ne lui mettent le grappin en plein dessus. La fregatte pour se dissimuler a son prairie masker, soit prairie la diffusion de bulle d'air autour de la coque et masker pour la diffusion par le diametre exerieur de l'helice demander a quel distance ont peut reperer un sous marins ou une fregate ASM, et bien, je dirais, a quelle distance ont peut reperer un fantassin ? ca dependrat s'il defile en plein desert debout en haut d'un tas de caillous, ou s'il rampe la nuit dans une foret de sapin !!

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