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[Russie] Mikoyan i Gurevitch MiG-31


Kiriyama

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Apparemment le MiG-31 est très pratique pour patrouiller l'immensité sibérienne (vitesse + altitude + système d'armes longue portée). Il était question d'upgrades, mais ca ne se semble pas avoir été appliqué (apparemment la priorité dans ce domaine a été les Su-27SM)

Le MiG-31 est proposé à l'export, mais à part la Syrie dont les ventes ont été bloquées (mauvais paiements ou pressions d'Israël), pas de news. La Chine avait envisagé l'achat dans les années 90 mais nada.

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La mission première du Foxhound reste l'interception de missiles balistiques. Ce sont des avions très rapides, encore de nos jours avec des équipages en combi "cosmonaute" haute altitude en alerte H-24 encore aujourd'hui, entre autres à Elizovo.

Ils chassaient les SR-71 en leur temps.  

+ 1 pour la liaison de données. C'était un avion vraiment ultra puissant et novateur en son temps. Aucun équivalent à l'ouest.

Très bon reportage de RTV (SMOTR) ici :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=xaj5Ms1IDsM

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=lu06bSLbvm0

@ Loki. Je dis bien Balistiques. Les systèmes d'alerte Russes devaient permettre aux Mig-31 de décoller et de détruire les ogives avant qu'elles n'atteignent leurs cibles.

Aujourd'hui, l'interception serait plus le travail de missiles spécifiques (voir : "Guerre des Etoiles"). Mais dans le cas de 31 on parle de programmes issus de la Guerre Froide.

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Ballistique, je ne pense pas : tu as voulu dire missiles de croisière ( et bombardiers ) je pense.

Edit : j'ai quand même des doutes sur l'interception de missiles ballistiques en phase terminale par un avion

Il y a eu des éssais réussis ?

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Heu je doute fortement que la mission première du MiG-31 soit de jouer les ABM. C'est plutôt un intercepteur destiné à remplacer le MiG-25 avec un système d'armes plus performant.

MiG a parfois présenté son engin comme ayant des capacités anti-missiles de croisière, mais ABM, faut revenir sur terre.  O0

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"Initially, the firm Mikoyan because of the small chance to receive orders for the aircraft of the Air Force proposed its own export option - MiG-31FE - China and India. A modernised aircraft called the MiG-31FE, which resembes the MiG-31BM, was offered for export by Mikoyan as early as 1995. An unusual and interesting possibility offered in conjunction with the MiG-31FE is an armament consisting of two very long-range missiles capable of hitting ballistic  missile warheads flying at altitudes up to 200 km at speeds up to Mach 20. This weapon system would probably be developed from experiences with the MiG-31D satellite-interceptor of the late 1980s."

Source : Globalsecurity.org

Mach 3,03 quand même.

L'avion était équipé d'origine d'un radar électronique sans équivalent à l'ouest (Zaslon-A, développé par Phazotron) et d'un système de détection/désignation infrarouge ultrapuissant. Sans oublier la liaison de données APD-518, étudiée pour lier quatre appareils. Beaucoup sont sous cocon et Mig avait un programme de modernisation prêt à être lancé sur les appareils pouvant être upgradés (300 sur les 500 construits). Financement jamais voté. Manque de fonds. Une petite série d'appareils a reçu des améliorations, on parle d'une douzaine d'appareils, pas plus.

Elizovo - RTV (SMOTR) part 1 :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=uhpv2sDjKek

Part 2 :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=hhvd5y7v370

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"Initially, the firm Mikoyan because of the small chance to receive orders for the aircraft of the Air Force proposed its own export option - MiG-31FE - China and India. A modernised aircraft called the MiG-31FE, which resembes the MiG-31BM, was offered for export by Mikoyan as early as 1995. An unusual and interesting possibility offered in conjunction with the MiG-31FE is an armament consisting of two very long-range missiles capable of hitting ballistic  missile warheads flying at altitudes up to 200 km at speeds up to Mach 20. This weapon system would probably be developed from experiences with the MiG-31D satellite-interceptor of the late 1980s."

Source : Globalsecurity.org

OK, la capacité a été évoquée, j'ai appris quelque-chose. Mais il s'agit d'une capacité théorique reposant sur des missiles non-existants sur une version du MiG-31 qui n'existe pas. Rien à avoir avec la mission première des MiG-31 en service depuis 30 ans.
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Dans le cas présent, il s'agit plus de taper les bus lorsqu'ils orbitent.

Les Russes ont développé avec les Indiens un Brahmos à Mach 5.26 validé en simulation (Mars 2010 - basse altitude). C'est une coopération avec un pays tiers. Rien de trop secret.

Si repéré, le bus est assez vulnérable et un missile à Mach 6 porté par un MiG-31BM (modernisation 2008+) serait tout à fait capable de détruire le bus avant qu'il ne lâche les MIRV. Les US et les Chinois arrivent bien à détruire des satellites avec des missiles plutôt AA. Voir SM-3 avec tête EKV (projet de bouclier anti-missiles Américain).

Après, la vitesse de réentrée des têtes d'un Trident D-2 c'est Mach 20. Pas facile. Les Américains semblent y croire pourtant avec un système d'interception à plusieurs vecteurs (dont le RIM 161, héritier du ASM-135 de 1977). 200 Milliards investis. Les Russes, eux, ils bricolent, comme souvent et ils négocient. Ils ont mis l'Iran sur la table et curieusement, les US sont moins pressés d'installer des missiles et des radars sur les pays de l'ex pacte de Varsovie.

Les MIG-31BM sont équipés de Vympel NPO/MRI Agat R-37 (R-37M/K-37M) modernisés (Mach 6+ avec booster à poudre). Mais pour l'anti-satellite, c'est le programme ASAT Russe initié au début des années 80 et mis au point par KazCosmos. Quand on pense qu'il y a quelques années, KazCosmos voulait louer les MIG-31 et le système ASAT pour lancer des microsatellites privés... C'était avant Poutine bien sûr. En tous cas le missile existe et les Russes sont très discrets dessus. Six Mig-31 ont servi de plateforme pour les prototypes, bien avant la modernisation de 2008.

Pour le reste, le Mig-31 reste encore un bon intercepteur.

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  • 2 weeks later...

Dans le cas présent, il s'agit plus de taper les bus lorsqu'ils orbitent.

Les Russes ont développé avec les Indiens un Brahmos à Mach 5.26 validé en simulation (Mars 2010 - basse altitude). C'est une coopération avec un pays tiers. Rien de trop secret.

Si repéré, le bus est assez vulnérable et un missile à Mach 6 porté par un MiG-31BM (modernisation 2008+) serait tout à fait capable de détruire le bus avant qu'il ne lâche les MIRV. Les US et les Chinois arrivent bien à détruire des satellites avec des missiles plutôt AA. Voir SM-3 avec tête EKV (projet de bouclier anti-missiles Américain).

Après, la vitesse de réentrée des têtes d'un Trident D-2 c'est Mach 20. Pas facile. Les Américains semblent y croire pourtant avec un système d'interception à plusieurs vecteurs (dont le RIM 161, héritier du ASM-135 de 1977). 200 Milliards investis. Les Russes, eux, ils bricolent, comme souvent et ils négocient. Ils ont mis l'Iran sur la table et curieusement, les US sont moins pressés d'installer des missiles et des radars sur les pays de l'ex pacte de Varsovie.

Les MIG-31BM sont équipés de Vympel NPO/MRI Agat R-37 (R-37M/K-37M) modernisés (Mach 6+ avec booster à poudre). Mais pour l'anti-satellite, c'est le programme ASAT Russe initié au début des années 80 et mis au point par KazCosmos. Quand on pense qu'il y a quelques années, KazCosmos voulait louer les MIG-31 et le système ASAT pour lancer des microsatellites privés... C'était avant Poutine bien sûr. En tous cas le missile existe et les Russes sont très discrets dessus. Six Mig-31 ont servi de plateforme pour les prototypes, bien avant la modernisation de 2008.

Pour le reste, le Mig-31 reste encore un bon intercepteur.

Houlà non, les américains n'y croient pas, le RIM 161 à pour but d'intercepter des cibles beaucoup plus "sage" ou "lente" que des trident. Les missiles balistiques moderne, avec leurres et têtes maneuvrantes ne sont absolument pas un objectif pour ce missile.

@+, Arka

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info

http://fr.rian.ru/defense/20100813/187235309.html

MOSCOU, 13 août - RIA Novosti

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    * Syrie: Moscou reconnaît son intention de livrer des Mig-31 (journal)

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    * Le chasseur russe modernisé MiG-31. INFOgraphie.

    * Mig: entre passé et avenir

    * Histoire des chasseurs MiG en photos

Les Forces aériennes russes achèvent avec succès la modernisation des chasseurs lourds MiG-31 vers la version MiG-31BM, a annoncé le commandant en chef des Forces aériennes, Alexandre Zeline.

"Les Forces aériennes mènent à bien avec succès la modernisation des chasseurs MiG-31", a-t-il indiqué.

Il a en outre précisé que dans le cadre de la reforme de l'armée russe, les Forces aériennes recevraient des appareils neufs.

"L'armée de l'air sera équipée de Su-34, Su-35, Iak-130 et d'hélicoptères de type Ka-52 et Mi-28", a expliqué M. Zeline.

Il a en outre souligné qu'à présent des avions de 5e génération T-50 étaient en essais à l'usine.

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  • 1 month later...

une idée iconoclaste pour le mig 31 le proposer au Canada pour patrouiller dans le grand nord, d'ailleurs on pourrait le comparer avec l'Arrow (développé à l'époque par de Havilland) biréacteur rapide gros radar grande vitesse bref taillé pour l'interception.

Oui mais pour intercepter quoi? La Russie actuelle n'est plus l'URSS et les quelques Bear qui s'aventurent autour du cercle polaire se font aussi rares que les ours blancs.

NORAD et tropisme US font le reste.

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bridé ? je croyait que les russes avaient abandonné cette habitude. Le Sazlon A est-il vraiment dépassé ? Face à un F 35 aux capacités d'emport limitées coutant 150 mio on peut sûrement obtenir un Mig 31 avec un radar ASEA genre Elbit 2501 mais bon là je rêve nos amis à feuille d'érable vont acheter la m... américaine à prix d'or.

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  • 3 months later...

Si je me souviens bien on parle quand même du plus gros chasseur du monde (50 tonnes pour les dernières versions) avec des réacteurs énormes. Même s'il n'a pas de revêtement furtif, il doit résister à mach 3. Et pour l'électronique, c'est loin d'être un avion simple vu qu'il y a quand même le plus gros (et plus vieux) radar à balayage électronique. C'est presque un mini-awacs. A mon avis, il est tout sauf économique. A l'achat il s'agit d'un avion russe donc relativement peu cher, mais à l'entretien il deviendra vite hors de prix.

Enfin je soupçonne que ce soit un des meilleurs chasseur BVR (peut-être même face au F22) vu qu'il a un très gros radar et qu'il peut emporter de gros missiles air-air qui bénéficient en plus d'une vitesse de lancement de mach 3. Évidement en maniabilité pour un combat à courte portée, il est nul. Ce n'est peut-être pas pour rien qu'il n'a jamais été exporté.

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De toute façon, sa mission ça n'a jamais été d'intercepter des chasseurs, mais des bombardiers et des avions de reconnaissance au dessus de l'immensité du territoire russe, où la couverture radar n'est de loin pas forcément fameuse.

D'où le radar sur puissant, d'où la possibilité de travailler en réseau il me semble (chaque appareil couvre une zone donnée), d'où la vitesse, pour pouvoir probablement intercepter des SR-71 ou pour pouvoir se rendre rapidement à un endroit donné (où des appareils ennemis ont pu être signalé), etc.

Bref, mis à part peut-être au Canada*, je doute que ce genre d'appareils est un intérêt à l'export...

*je sais très bien que ça se fera jamais, je dis juste que le Canada, vu son immense superficie, se prêterait bien à ce genre d'appareils, surtout que la principale menace provient du nord, sous la forme de bombardiers russes.

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