Morbach Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 http://www.dailymotion.com/video/xglwzu_armee-de-l-air-lors-de-la-guerre-du-golfe-1991_tech Dans celle ci a 2 minutes ... 1 minutes 30 seconde ... c'est le délai entre les deux attaques, mais combien dure une attaque de 6 avions ... y a pas une seule passe en formation serrée, les cibles sont dispersée, les avion peuvent pas passer au dessus de l'objectif d'un autre sous peine de prendre des débris etc. Merci g4lly. Donc le délai de 1,30 mn était planifié au départ, et pas le résultat d'une navigation un peu perturbée par ex. Ce qui me chiffonne, c'est que le gars dit textuellement qu'il a découvert à ce moment (quand la vague 2 s'est pointée) que l'inconvénient de la chose, c'est que l'effet de surprise est passé et que la DCA les attend de pied ferme. Il me semble que ça aurait dû paraître évident à tout le monde dès la planification même de l'attaque non ? C'est CE truc qui me pose question depuis des années. Sinon ce serait intéressant de trouver une tof aérienne de la base avec les objectifs désignés. histoire de voir si y'avait moyen de faire autrement. quelqu'un en a déjà vu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 Comme tu l'a fait remarquer plus tôt, si l'effet de surprise a été obtenu par la première vague, c'est uniquement à cause de l'incompétence des militaires irakiens qui n'étaient pas prêt (à croire qu'ils n'étaient pas au courant que la guerre venait de commencer, en comparaison la Flak allemande a pu rester prête à tirer pendant 6 ans)Si on part du principe qu'il n'y aura pas d'effet de surprise, l'attaque en 2 vagues peut devenir logique. Peut-être que la flak n'a pas le temps de refaire le plein de munition et risque de tomber à cours de munition pendant le second raid permettant d'avoir l'équivalent de l'effet de surprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 Si on part du principe qu'il n'y aura pas d'effet de surprise, l'attaque en 2 vagues peut devenir logique. Peut-être que la flak n'a pas le temps de refaire le plein de munition et risque de tomber à cours de munition pendant le second raid permettant d'avoir l'équivalent de l'effet de surprise. hu ? euh non on n'est pas face à du 88 chargeable au coup par coup en bas on a de la 12.7, 14.5, 20, 23, 30, 40 mm en poste sur trepied du 23 mm double ou quadruple sur chassis (MTLB ou ZSU) pas vraiment de risque de tomber à court de mun avec les boites de chargement rapide ou les capacités intrinsèques des vehicules sans compter les missiles SATCP ou SAMP (Sa7, SA8, Sa9) à part pour les Sa7 tout est en lanceur quadruple voire plus je crois pas que le calcul soit que la première vague se prenne les 4 missiles d'un système Gecko dans le but de vider les lanceurs adverses parceque 4 Sa8 au cul ca doit pas rendre les pilotes très fiers .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 Sinon ce serait intéressant de trouver une tof aérienne de la base avec les objectifs désignés. histoire de voir si y'avait moyen de faire autrement. quelqu'un en a déjà vu ? Google Earth : Lat : 28.933273° Lon : 47.790868° Il vaut mieux activer les images anciennes et choisir la plus vieille (2003) car apres il y a eu pas mal de changements. Neanmoins c'est le desert, plat, sans rien, alors pas des masses de scenars envisageables. Edit : http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=28.935867,47.800999&spn=0.027267,0.055747&t=h&z=15 Notez que les abris d'alerte en bout de piste sont joliement troues... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 Notez que les abris d'alerte en bout de piste sont joliement troues... Merci aviapics. Justement, les abris en question, y'en a 15 de démolis. Tous sauf un ont mangé du pruneau semble t-il par le toit (y'en a même deux qui présentent deux impacts côte côte). C'est les Belouga qui ont fait ça ? Dans ce cas ils ont dû ratisser drôlement large long. Bon alors, la logique veut que l'attaque ait eu lieu en prenant le sens de la piste comme axe principal. La m... c'est qu'on sait pas la position des autres objectifs. Probablement côté Nord/Ouest de la piste. Ca doit bien faire dans les 1500 m de large à traiter. Quelqu'un sait quel type d'évasive ils ont utilisé ? Dégagement radada ou grimpette ? EDIT: dans le film, le gars (oublié le nom) parle de dépôts de mun/d'armes. A votre avis, où serait le bon endroit probable en prenant en compte les risques d'explosion, la manutention etc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 La base d'Al Jaber a été bombardée régulièrement durant les 42 jours d'offensive aérienne.Je me souviens de J-C Bourret annonçant le 17 janvier que 80% des objectifs de la première journée avait été détruits en oubliant que la plupart des infrastructures seront attaquées régulièrement pour s'assurerde leur non remise en état.Les shelters étaient attaqués essentiellement avec des armes guidées laserle Belouga lâche 151 grenades de la taille d'une boîte de petits poids ce sont des bombes de 500 livres qui percent ainsi le béton ou des missiles genre Maverick ou AS 30L Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 A la fin de la vidéo y a des image de l'aerodrome apres le traitements ... La base d'Al Jaber a été bombardée régulièrement durant les 42 jours d'offensive aérienne. Je me souviens de J-C Bourret annonçant le 17 janvier que 80% des objectifs de la première journée avait été détruits en oubliant que la plupart des infrastructures seront attaquées régulièrement pour s'assurerde leur non remise en état. Effectivement une piste ca se remet en état en quelques heure si le matériel de terrassement est dispo. Sinon oui les Belouga on été utilisé a AL Jaber pour interdire les mouvement au sol - y a des sortes de mine dans la munition - en plus de détruire les engins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 A la fin de la vidéo y a des image de l'aerodrome apres le traitements ... Effectivement une piste ca se remet en état en quelques heure si le matériel de terrassement est dispo. Sinon oui les Belouga on été utilisé a AL Jaber pour interdire les mouvement au sol - y a des sortes de mine dans la munition - en plus de détruire les engins. Oûh là, y des trucs que je piges pas. (en fait à propos des effets sur les abris, je confondais Belouga avec Bap 100 ... qui semble t-il n'a pas été utilisée là). Si j'en crois ce qui est dit, les Jags sont partis avec soit du 4XBelouga, comme on voit très bien dans la video, soit du 4X250 kg. Pas d'anti piste. Du coup, je comprends pas exactement l'objectif de la mission, du moins partiellement. J'avais compris: mettre la base HS (donc la piste et les abris avia, c'est un aérodrome) et comme mentionné dans le film, des "dépôts" de ..... Si les 4X250 kg sont pleinement justifiés, en revanche, pourquoi pas d'anti piste, quand aux Belouga, là je ne vois vraiment pas l'intérêt. C'est de la sous-munition qui pète à l'arrivée non ? C'est pas destiné à "polluer-miner" pendant un temps donné. Pourquoi utiliser un truc destiné au personnel et aux véhicules "légers" sur un aérodrome ? C'est pas ça qui aurait fait le plus de dégâts. A propos des abris démolis, ou c'est une illusion d'optique, ou ils ont tous été pétés par le haut. Quelle arme permettait le tir par le haut avec une telle précision à l'époque ? Regardez par vous-mêmes, c'est impressionnant, d'autant qu'on ne voit aucune trace d'autres impacts manqués autour. EDIT: à la réflexion, la traitement Belouga, ça n'aurait pas été pour limiter la réaction des personnels DCA des fois ? encore que, les postes de tir devaient être assez écartés du principal. Pas évident. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 La Belouga peut etre chargé avec 3 munition différentes, un modele AC anti char a charge creuse action par le toit, une EG grenade emploi général contre tout type de matos ou personnel ... et enfin une IZ interdiction de zone, qui détruit les pistes route et autre avec une option a retardement genre mine ... Cette derniere grenade est concu spécifiquement pour interdire l'usage des aéroport, port, et autre carrefour routier. Voila a quoi ca ressemble about 153mm long, 66mm in diameter and weighs 1.3 kg. It contained 386 grams of RDX/TNT En bonus un "éclaté" du modele anti char Et le conteneur apres usage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 La Belouga peut etre chargé avec 3 munition différentes, un modele AC anti char a charge creuse action par le toit, une EG grenade emploi général contre tout type de matos ou personnel ... et enfin une IZ interdiction de zone, qui détruit les pistes route et autre avec une option a retardement genre mine ... Cette derniere grenade est concu spécifiquement pour interdire l'usage des aéroport, port, et autre carrefour routier. Tu m'as cramé de quelques secondes, je venais juste de finir de consulter la page Wiki qui en cause. Merci pour le point. C'est éclairant. Un avis pour le pétage vertical des abris ? EDIT: A la fin de la vidéo y a des image de l'aerodrome apres le traitements ... Je viens de mater, pas exploitable pour repérer les objectifs ou leurs emplacement sur Earth. Sinon on voit que la piste est bien esquintée. Dommage, je me serais bien fendu d'un -ou plusieurs- scénars alternatifs pour cette attaque. Mais sans une vue précise des objectifs ....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 on a déjà répondu: bombes guidées laser de 500 livres1991 fut leur premier emploi vraiment massif même si la majorité des bombes larguées étaient des mk82 non guidéesles bgl servirent bcp aussi à détruire les chars irakiens embossés derrière des merlons dans le désert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 en parlant de chance (dans cet episode) ou de pas de chance, on n'a pas perdu un Jaguar au Tchad à cause de petit moyen calibre (RPK ou DshK) pendant Manta/Epervier ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 en parlant de chance (dans cet episode) ou de pas de chance, on n'a pas perdu un Jaguar au Tchad à cause de petit moyen calibre (RPK ou DshK) pendant Manta/Epervier ?? Y'a eu ça: http://jgrattepanche.free.fr/DONNEES/OPERATIONS/TACAUD.HTM 1 jaguar le 31 mai 78 (mitrailleuse douchka) / 2 jaguars les 8 et 23 aout 78 (mort d'un pilote) / 1 jaguar le 14 oct (mort du pilote) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 je pensais plus à cet épisode là (87, pour 78 j'etais trop jeune pour m'en souvenir) http://www.vieillestiges.com/Aujourdhui/HistoireRecits/html/Ouadi-Doum.htmlmais ici il s'agit de 23 mm (probablement un bitube) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 Bon alors, la logique veut que l'attaque ait eu lieu en prenant le sens de la piste comme axe principal. Normalement en mission antipiste on ne prend pas l'axe de piste mais une droite qui coupe avec un angle de 20-30deg pour etre sur d'avoir une munition qui touche. Si tu prends l'axe et qu'il y a un vent lateral par exemple, toutes tes bombes tombent a cote. Ex a Ouadi-Doum avec des BAP 100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 la piste est en clair le noir c'est un épandage de produit pétrolier gras pour empêcher le dépôt de sable et de poussières sur le runwaysur Ouadi Doum les bombes de 250 kg furent utilisées outre les BAP 100 d'après certains elles firent du bon boulôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 On note que les Israeliens au Liban en 2006 n'ont utilise que des BGL pour neutraliser les pistes des aeroports et bases. Garantie de coup au but et tir a distance, bien moins risque qu'une passe radada au milieu de la base et de sa DA... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 la piste est en clair le noir c'est un épandage de produit pétrolier gras pour empêcher le dépôt de sable et de poussières sur le runway tu viens de répondre à une question que je me posais depuis la première fois que j'ai vu cette photo, et ça fait un p..... de bail. Merki à toi et aviapics Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 On note que les Israeliens au Liban en 2006 n'ont utilise que des BGL pour neutraliser les pistes des aeroports et bases. ceci fut aussi le cas au Kosovo dans les années 90 Cà explique aussi l'Apache à sous munitions Kriss Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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