Kiriyama Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 La France est connue pour la qualité de sa production aéronautique (Mystère, Mirage, Rafale,...) mais a t'elle déjà produit des "déchets" : avions ratés, concepts fumeux,... ? Vous en connaissez ? Merci d'avance ! =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 Pour l'après-guerre, il y a eu une période de protos en folie, qui n'ont pas débouché sur énormément d'avions de série réels. Suffit de chercher une liste des avions des constructeurs de l'époque : Sud-Ouest, Sud-Est, Sud-Aviation...Ensuite, Dassault a eu un quasi-monopole. Il y a eu pas mal de projets Dassault qui auraient pu déboucher sur des productions mais qui ont été abandonnés : Mirage IIIV (ADAV), Mirage F2 (aile en flèche), Mirage G (géométrie variable), Super-Mirage ACF... mais à part l'ADAV, c'est plus dû aux revirements des militaires qu'au concept.Comme concept condamné, il y a eu évidemment quelques ADAV comme le Coléoptère à aile annulaire. Et comme prise de risque de la part du constructeur, le Mirage 4000. Dassault a joué et n'a pas gagné sur le créneau des chasseurs lourds, le manque de soutien de l'Etat y est sans doute pour quelque chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 un avion Dassault à la carrière bien courte le Mystère II bien que ce fut le premier avion made in France à franchir le mur du son...Pour la petite histoire c'est un pilote US qui franchit le mur du son le premier avec un Mystère II. Ce fut le premier bang. Enfin officiellement car ces malins d'Américains savaient avoir la bonne trajectoire de présentation pour que le bang s'entende là où on l'attendait. Officieusement Kostia Rozanoff notamment passa certainement le mur du son plus tôt sur l'avion mais bon personne n'en eut la preuve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 Après-guerre effectivement, le CEV a vu passer des tas de trucs bizarres, les Hurel-Dubois, les Noroit, le Deltaviex, le Triton, l'Espadon, les Trident et même le Mirage 1 qu'on a essayé de vendre au Shah d'Iran...Des avions rigolos, à mi-chemin entre Flash Gordon et les albums d'Edgar Pierre Jacobs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 août 2010 Auteur Share Posté(e) le 12 août 2010 Mais ces avions étaient viables techniquement ? Où il y avait vraiment des trucs sans queue ni tête ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 Ca dépend. Certains étaient viables. D'autres mal nés. Le Noroit par exemple était un hydravion à vocation ASM sensé remplacer les Catalina par une production Française. Voici un extrait de ce qu'en dit netmarine : ...Le 1er août 1954, l'escadrille déménage. Elle laisse ses anciens avions, et prend possession à Saint-Mandrier de cinq amphibies Noroît N1402 provenant de l'escadrille 33S dissoute à cette époque, ainsi qu'une partie de son personnel. En novembre 1954 a lieu le dernier accident sur Noroît. Lors d'un amerrissage sur un moteur, un N1402 de l'escadrille 53S de Karouba capote et entraîne dans la mort tout son équipage. A bord se trouvent le lieutenant de vaisseau Sauvage et le premier maître Leberre. La Marine décide alors d'interdire de vol le Noroît et de le retirer du service. L'escadrille 12S aura possédé les Noroît durant 4 mois. /.../ Le Noroît n'est pas un beau cadeau. Cet aéronef était prévu pour remplacer le Catalina par une construction française. L'avion n'est pas fiable (plusieurs types de moteurs furent utilisés sur les prototypes sans beaucoup de succès). Des équipages du CEV et de l'Aéro payent de leur vie l'utilisation de cet amphibie. (issu de : http://www.netmarine.net/aero/unites/12s/histoire02.htm) Photo - Le Nord N-1402 au CEV : Dans les années 50, la tendance était aux avions fusée et statoréacteurs (Tridents I, II, III, Leduc, etc...). Ca marchait mais si l'avion était à sec après 10 minutes de vol, au final ca ne servait pas à grand chose. D'ailleurs tout le monde faisait de l'avion-fusée, pas seulement les Français. Ici, le Trident II en essais à Istres : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 certe ce sont des proto il y a l'etrange avion leduc, http://fr.images.search.yahoo.com/images/view?back=http%3A%2F%2Ffr.search.yahoo.com%2Fsearch%3Fei%3DUTF-8%26p%3Dphoto%2Bavion%2Bleduc&w=486&h=333&imgurl=xplanes.free.fr%2Fstato%2Ffrench_ramjet%2Fleduc_016_01.jpg&size=23.5kB&name=leduc+016+01+jpg%0A++++&rcurl=http%3A%2F%2Fxplanes.free.fr%2Fstato%2Fstato-7.html&rurl=http%3A%2F%2Fxplanes.free.fr%2Fstato%2Fstato-7.html&p=avion+leduc&type=jpeg&no=3&tt=17&oid=6ba9eedc8ecafa64&tit=leduc+016+01+jpg&sigr=119kv125r&sigi=11kmbs1n8&sigb=11umc25ks&fr=yfp-t-703 le griffon http://fr.images.search.yahoo.com/images/view?back=http%3A%2F%2Ffr.search.yahoo.com%2Fsearch%3Fei%3DUTF-8%26p%3Dgriffon%2Bavion%2Bphoto%26rd%3Dr3&w=640&h=455&imgurl=jpcolliat.free.fr%2Fgriffon%2Fimages%2Fgriffon_19.jpg&size=23.3kB&name=griffon+19+jpg%0A++++&rcurl=http%3A%2F%2Fjpcolliat.free.fr%2Fgriffon%2Fgriffon-2.htm&rurl=http%3A%2F%2Fjpcolliat.free.fr%2Fgriffon%2Fgriffon-2.htm&p=griffon+avion&type=jpeg&no=3&tt=38&oid=f78426a0019237f0&tit=griffon+19+jpg&sigr=11ef2aull&sigi=11fo9tnt2&sigb=126kgsv1h&fr=yfp-t-703 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 août 2010 Auteur Share Posté(e) le 12 août 2010 Le Griffon est vraiment très bizarre... :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 le gerfaut http://fr.images.search.yahoo.com/images/view?back=http%3A%2F%2Ffr.search.yahoo.com%2Fsearch%3Fei%3DUTF-8%26p%3Dgerfaut%2Bavion%2Bphoto%26rd%3Dr3&w=200&h=100&imgurl=avions.legendaires.free.fr%2FImages%2FPgerfaut.jpg&size=8.1kB&name=Pgerfaut+jpg%0A++++&rcurl=http%3A%2F%2Favions.legendaires.free.fr%2Fgerfaut.php&rurl=http%3A%2F%2Favions.legendaires.free.fr%2Fgerfaut.php&p=gerfaut+avion&type=jpeg&no=1&tt=4&oid=4265acd14cb7f7b2&tit=Pgerfaut+jpg&sigr=11d5f7l0b&sigi=11eljb2kp&sigb=1263nrrdt&fr=yfp-t-703 un petit gout d'ouragan http://www.aviafrance.com/image.php?im=7200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bighoz Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 C'est vrai le griffon donne l'impression qu'il ne va pas tarder a mettre bas d'un autre griffon =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 Le SNECMA C-450, un Tail-Sitter à réaction : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 arg grille, je le cherchai, :lol: :P :P :P :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 août 2010 Auteur Share Posté(e) le 12 août 2010 Finalement les VTOL de ce type n'ont jamais réussis à percer nulle part, même aux États-Unis. Mais ils avaient quand même de la gueule tous ces avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 Wouah c'est rare les ailes cylindriques :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 Une autre photo du C-450 : Si vous vous rappelez le "Magnétoporteur" des albums de Roger Leloup, vous savez d'où vient l'inspiration. Leloup commença comme dessinateur d'aviation, entre autres comme aide de Georges Remi (Hergé) sur des albums comme "Vol 714 pour Sydney" Le Deltaviex : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 http://prototypes.free.fr/fr1/fr1-10.htm il rappelle un de mes zoziaux préférés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 Le Mirage III "Milan", développé pour la Suisse. Pas de suites. Les Mirages F2 et F3, développés dans le cadre du partenariat avec l'OTAN. La France se retirant de l'OTAN, ces projets furent abandonnés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 Of course, le Mirage G http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_G Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 Exact, les Mirage G et G4/G8, une espèce de Tomcat à la Française. Trop cher. Record : Mach 2,34 à 12 800 m. Ca envoyait les bûches dans le foyer ! Aussi les VTOL avec les Mirage III-V et Mirage V "Balzac" : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 Oink, le N500 http://www.aviafrance.com/10086.htm http://www.aviafrance.com/image.php?im=10086 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 Histoire... le Marcel Bloch/Marcel Dassault MD-550, le "Mirage 1". SAS Reza Pahlavi, le Shah d'Iran qui fait mumuse dans le cockpit : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 Aujourd'hui exposé au Bourget, le Payen PA-49 "Katy" fut le premier avion Français à aile delta. Ce fut un bide monumental à l'époque. Trop en avance sur son temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 Ma "Banane" préférée : Le SNCAC (Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Centre) NC-1071 "Tabouret" de 1947. Etude de bimoteur à réaction dérivé des Messerschmitt saisis à l'Allemagne à la fin de la guerre et destiné à être un avion embarqué... Trop lourd... beaucoup trop lourd. Pas de suites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 Autre concept typique "Guerre Froide" amusant, le Sud-Est Aviation SE-500. Cet avion pouvait s'affranchir des terrains d'aviations. Etre lancé depuis une route grâce à son chariot porteur ou même d'une simple prairie. Le chariot restait au sol après le décollage et l'avion se posait grâce à deux patins ventraux escamotables. Là encore, une simple prairie suffisait. L'OTAN préféra le développement d'un Lightweight Tactical Fighter plus conventionnel et le "Baroudeur" fut abandonné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 12 août 2010 Share Posté(e) le 12 août 2010 Oauis, il y a eu des charettes entières de nanards entre 1945 et 1950 que l'état Français commandait par centaines mais qui n'étaient finalement contruits qu'à quelques unités quand on s'apercevait à quel point ils étaient mauvais :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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