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Marina militare


Périclès

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Fusilier a dit :

Intéressant:

Citation

Il existe deux types de défis, la mise en œuvre d'Unclos, notamment en haute mer, et la résurgence des conflits et des différends géopolitiques entre les nations du littoral.

[...]

Et il n'y a pas que ces deux défis. Pour l'Italie, il y a aussi le défi de protéger nos contingents et nos communautés à l'étranger. Outre bien sûr le maintien naturel de l'ouverture des mers aux échanges et aux exportations sur lesquels repose l'économie de notre pays.

[...]

La volonté d'intégrer progressivement les flottes des pays membres (de l’OTAN) se fait sentir plus forte, passant d'un contexte de spécialisation à la possibilité d'une projection opérationnelle étendue à tous les membres de l'Alliance. Tout le monde, petits et grands, se concentre sur des outils équilibrés et non sur des outils spécialisés. Par exemple, l'ère de la marine belge qui ne disposait que de dragueurs de mines est révolue. Vous devez avoir une certaine capacité opérationnelle pour faire «tout par vous-même» en petit nombre, en joignant les autres dans un système en mosaïque Plus de modules de forces similaires en bas de gamme et haut de gamme.

[...]

Certainement. Interopérabilité mosaïque, mais dignité égale. Nous vivons dans un monde d'amitiés limitées, comme le montrent les actualités quotidiennes.

[...]

Oui, mais, comme par le passé, il n'y aura plus d'alliances pour la vie ou la mort. La géométrie variable prédomine, la liquidité. L'allié dans un théâtre est le rival dans un autre: nous essayons de tout maintenir en dessous du seuil d'un conflit violent.

 

 

Cqfd

Nombreux seront d’accord avec l’amiral ici.

Et les événements en MEDOR lui donnent raison.

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Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

Décidément la Jeune Ecole pollue encore certains esprits :biggrin: A mois que ce ne soit de la "Jeune Ecole spontanée" faute culture navale  ...:rolleyes: 

M'enfin la jeune école c'est, en version actualisée, du gabarit d'un Skoljd, pas de celui d'une frégate....

Par contre, construire un peu plus petit et refiler une partie des missiles sur un drone faisant office de mule, ça c'est au programme des réflexions US.

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Il y a 4 heures, clem200 a dit :

C'est tout le problème :laugh: si on comprennait leurs envies/ambitions/besoins/doctrine on se poserait aucune question sur leur besoin de ces 2 monstres unique en Europe. 

Mais on a pas d'italiens sur le forum ..

Si quelqu'un veut fouiller la dedans pour commencer :

https://www.marina.difesa.it/EN/operations/Pagine/default.aspx

Plutôt déçu par ce document "officiel" ... Jugez en vous même :

ITN : ITalian Navy   a key player in international and national operations, aimed at ensuring a global maritime security and providing emergency response

international  :  multinational joint operations under the aegis ( sous l’égide de ) of UN, NATO, EU and on the basis of bilateral agreements a crucial tool is represented by the Virtual Regional Maritime Traffic Centre (V- RMTC) - an international info-sharing hub successfully implemented to monitor merchant traffic.

At home  :    engaged in large scale missions ranging from the safeguard of the underwater archaeological heritage, protection of marine environment to humanitarian assistance in case of disaster relief operations and evacuation of fellow citizens from areas at risk. 

En français:    La Marine militaire italienne :   un acteur clé des opérations internationales et nationales, visant à assurer une sécurité maritime mondiale et à apporter une réponse d'urgence

A l’international :  opérations conjointes multinationales sous l'égide de l'ONU, de l'OTAN, de l'UE et sur la base d'accords bilatéraux. Un outil crucial est représenté par le Virtual Regional Maritime Traffic Center (V-RMTC) - un hub international de partage d'informations mis en œuvre avec succès pour surveiller le trafic marchand.

Niveau national : engagés dans des missions de grande envergure allant de la sauvegarde du patrimoine archéologique sous-marin, à la protection du milieu marin à l'assistance humanitaire en cas d'opérations de secours en cas de catastrophe et à l 'évacuation des concitoyens des zones à risque.

Le § surligné ci-dessus m'a fait sourire !  en contraste des super-destroyers en préparation ... Souvenirs de "mare nostrum" ! 

 

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Un peu d'histoire 

en français,  http://www.institut-strategie.fr/PN3_FERRANTELI_tdm.html

LA PENSÉE NAVALE ITALIENNE II :    DE LISSA À LA GRANDE GUERRE  ... L’analyse, certainement très intéressante,  s’arrête  à la première guerre mondiale. J’ai abandonné

Suite à venir .. 

Modifié par Bechar06
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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Revue de la Défense Nationale  (sur la Méditerranée, il y a un article sur la M&M)  Je te conseille de fouiller dans la RDN tu trouveras peut-être d'autres articles 

https://www.defnat.com/sommaires/sommaire.php?cidrevue=822

Là c'est du consistant comme on le constate généralement de la DEFNAT:

Été 2019 - n° 822    La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Avant-propos - Que l’Europe se réapproprie la Méditerranée ! - Charles-Henri La Faverie du Ché (de)

Introduction - La Méditerranée stratégique, laboratoire de la mondialisation - Pascal Ausseur, Pierre Razoux

Perspective stratégique   Grands enjeux et principaux défis

La territorialisation de la Méditerranée à l’origine de nouveaux équilibres stratégiques - Martine Pellen-Blin, Philippe Dézéraud, Gérard Valin

Méditerranée orientale : les hydrocarbures de la discorde - Nicolas Mazzucchi

La protection de l’environnement en Méditerranée - Thierry Duchesne

La vulnérabilité des marchés d’actions d’Afrique du Nord aux chocs  de politique monétaire internationale - Bastien Bonijoly

Les enjeux du jihadisme et du terrorisme en Méditerranée - Gilles Kepel

Le défi du retour des combattants de Syrie - Walter Bruyère-Ostells

La Méditerranée orientale, condensé des rivalités internationales - Jean-Paul Chagnollaud

L’instabilité méditerranéenne : fatalité ou défi à relever ? - Mustapha Benchenane

Les foyers de crise

Quelle sortie de crise au Levant ? - Pierre Razoux

Quelles perspectives de sortie de crise pour la Libye ? - Hélène Bravin

Les Balkans occidentaux, confins sécuritaires de l’Europe ou cheval de Troie d’un nouvel islamisme ? - Jean-Philippe Pierre

Méditerranée agitée, vent maghrébin et fronde algérienne - Jean Dufourcq

Histoire de la coopération France-Algérie depuis l’indépendance - Sarah Hadjazi

Dilemmes et ambitions des principaux acteurs…contexte pour l’ITALIE

Méditerranée orientale : l’impossible poursuite du désengagement américain ? - Maud Quessard

Les États-Unis étaient fortement investis en Méditerranée orientale puis ont baissé l’effort, considérant avoir d’autres priorités. Toutefois, le retour de la Russie dans la région et l’activisme chinois doivent inciter Washington à ne pas se désengager et trouver de nouvelles formes de partenariat et de présence.

La stratégie de la Russie en Méditerranée - Ana Pouvreau

La nouvelle visibilité de la présence maritime chinoise en Méditerranée - Marianne Péron-Doise

Stratégies chinoises sur les rives Nord de la Méditerranée - Rémi Castets

Dilemmes et ambitions de la Turquie en Méditerranée - Jean Marcou

La France à Chypre : de la parole aux actes - 29e Session méditerranéenne des hautes études stratégiques

Nouvelle dynamique régionale en Méditerranée orientale - Hicham Mourad

Les découvertes d’hydrocarbures en Méditerranée orientale bouleversent les équilibres avec de nouvelles perspectives de discussions, voire de coopération régionale. La manne gazière devrait améliorer les ressources de certains pays de la zone. Par contre, la Turquie semble marginalisée dans cette réorganisation géopolitique.

L’Égypte de Sissi : recul ou reconquête régionale ? - Roland Lombardi

Transformation stratégique en Méditerranée orientale : une perspective israélienne - Shaul Chorev

Les pays du Golfe : nouveaux acteurs émergents en Méditerranée ? - Fatiha Dazi-Héni

Pour ce qui nous intéresse + directement:      L’Italie en Méditerranée : projection et défense vis-à-vis de la rive Sud - Jean-Pierre Darnis   j'ai surligné ... voir en gras

L’Italie est par nature une puissance méditerranéenne avec la volonté d’y jouer un rôle central, quitte à être en rivalité avec d’autres partenaires comme la France. La marine italienne constitue de ce fait un atout essentiel même si la lutte contre les migrants semble avoir pris le pas sur le reste, au risque d’un certain isolement

En 1996, Carlo Maria Santoro, professeur de relations internationales à l’Université de Milan, publiait l’ouvrage Rischio da Sud. Geopolitica delle crisi nel bacino mediterraneo (Franco Angeli, 307 p.). Le titre de ce livre offre un résumé de concepts fondamentaux pour l’Italie : la « Méditerranée » est synonyme de rive Sud et représente un contexte externe, souvent menaçant. Nous retrouvons cette perception dans les trois axes classiques de la politique étrangère italienne : l’Europe, l’Alliance atlantique et la Méditerranée. Les deux premiers représentent les ensembles d’appartenance et d’inclusion pour l’Italie alors que le dernier constitue l’univers de projection, l’ensemble géographique souvent défini de façon extensive (1) vers lequel l’Italie utilise des instruments de puissance comme la force militaire ou bien la politique commerciale.

Ainsi, il faut souligner la différence fondamentale avec la France d’une Italie qui ne se conçoit pas comme « méditerranéenne » et répond de façon polie mais assez passive aux sollicitations récurrentes de Paris qui, depuis les années 1990, a multiplié les initiatives d’intégration en faisant fi de la profonde division entre la rive Nord et la rive Sud ; une fracture très présente pour une Italie qui se conçoit comme l’avant-poste européen et occidental face à l’instabilité du Sud. Bien sûr, il ne faut pas écarter les effets d’aubaine qui voient une Italie participer aux initiatives « méditerranéennes » pour chercher à capitaliser sur sa position politique ou bien à capter des flux financiers, en particulier dans le cadre européen. Mais cela ne change pas la position de fond qui est celle d’une Méditerranée italienne conçue comme lieu de projection extérieure, une vision qui est renforcée par la fréquence de la référence antique au mare nostrum romain, lieu de domination et de puissance.

Cette projection passe essentiellement par deux dimensions : la dimension économico-commerciale et celle sécuritaire. 

Il reste 84 % de l'article à lire, que sur achat ...dommage ! 

Suite à venir ..  avec https://www.marina.difesa.it/media-cultura/editoria/marivista/Documents/Linee_indirizzo_strategico_2019_2034.pdf    colle l'accento tonico !   Adiamo , ma a domani !! 

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Le 23/10/2020 à 10:28, Fusilier a dit :

:biggrin: ouiiiiiiiii  1 x 127,  3 X 76,  2 x 25 ,  des missiles en pagaille, deux Merlin...   :wub:

spacer.png

Depuis l'apparition de ce projet italien, après avoir lu les critiques et après avoir plaisanté sur ce projet, je me suis demandé quelles intentions italiennes pouvaient motiver ce projet.

Ensuite j'ai lu sur le forum les sujets se rapportant à l'action vers la terre et aussi sur le calibre du ou des canons "embarqués".

Et j'ai regardé vers quelles parties du monde une action importante vers la terre pourrait se justifier appuyée par de tels navires et où les italiens ont de "gros" intérêts.

Je n'ose pas trop penser à la zone MEDOR ne sachant pas trop comment les italiens s'y positionnent....

Mais il me paraît évident que ce genre de navire est taillé pour l'action sur la partie Est des côtes de l'Afrique.

Il me semble que les Allemands qui "projètent" un navire semblable y pensent aussi.

 

Modifié par capmat
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Il y a 3 heures, capmat a dit :

Depuis l'apparition de ce projet italien, après avoir lu les critiques et après avoir plaisanté sur ce projet, je me suis demandé quels intentions italiennes pouvaient motiver ce projet.

Ensuite j'ai lu sur le forum les sujets se rapportant à l'action vers la terre et aussi sur le calibre du ou des canons "embarqués".

Et j'ai regardé vers quelles parties du monde une action importante vers la terre pourrait se justifier appuyée par de tels navires et où les italiens ont de "gros" intérêts.

Je n'ose pas trop penser à la zone MEDOR ne sachant pas trop comment les italiens s'y positionnent....

Mais il me paraît évident que ce genre de navire est taillé pour l'action sur la partie Est des côtes de l'Afrique.

Il me semble que les Allemands qui "projètent" un navire semblable y pensent aussi.

 

oui bon ce n'est pas pour notre Marine

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Il y a 3 heures, capmat a dit :

Depuis l'apparition de ce projet italien, après avoir lu les critiques et après avoir plaisanté sur ce projet, je me suis demandé quels intentions italiennes pouvaient motiver ce projet.

Ensuite j'ai lu sur le forum les sujets se rapportant à l'action vers la terre et aussi sur le calibre du ou des canons "embarqués".

Et j'ai regardé vers quelles parties du monde une action importante vers la terre pourrait se justifier appuyée par de tels navires et où les italiens ont de "gros" intérêts.

Je n'ose pas trop penser à la zone MEDOR ne sachant pas trop comment les italiens s'y positionnent....

Mais il me paraît évident que ce genre de navire est taillé pour l'action sur la partie Est des côtes de l'Afrique.

Il me semble que les Allemands qui "projètent" un navire semblable y pensent aussi.

 

Les Allemands sont engagés dans des opérations de protection du trafic maritime au large de la corne de l'Afrique. Dans ces coins la vos mieux un gros navire. La taille du navire vient surtout qui ont voulu un navire qui demande peux d'entretien et qui soit modulable. Les mks 180 sont prévus pour faire navire de commandement 

Il y a tout un système qui permet d'intégrer des conteneurs suivant les missions comme un conteneur pour la lutte contre les mines ou du sanitaires.... 

Les Italiens ne sont pas du genre à s'aventurer hors de la Méditerranée ce n'est pas des missions qui nécessite des navires de gros tonnage taillée pour des missions long dans les océans. 

C'est pour sa que le destroyers italien choque beaucoup plus que le destroyer Allemand qui donnait des raisons cohérent sur le tonnage. Et les Allemand ont les moyens contrairement au Italiens qui sont déjà largement endetté 

 

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il y a 24 minutes, Vince88370 a dit :

Les Italiens ne sont pas du genre à s'aventurer hors de la Méditerranée

Comme par exemple 

"Un chimiquier a été la cible d’une attaque de pirates, samedi 7 novembre, dans le golfe de Guinée. Le Torm Alexandra, navire de 183 mètres de long, pour 32 de large, battant pavillon de Singapour, a été abordé à 162 milles au sud de Cotonou (Bénin), alors qu’il était en transit depuis Lomé, aux alentours de 6h43 UTC (7h43, heure de Paris), A bord, se trouvait un équipage de 20 Philippins et un Monténégrin. Ils ont pu émettre un signal de détresse avant de se réfugier en citadelle. Le message a été capté par la frégate italienne Federico Martinengo, qui a déployé son hélicoptère sur zone. Arrivé sur les lieux, il a effectué des tirs de semonce en direction des pirates qui ont répliqué, sans effet, avant de prendre la fuite. Une équipe italienne a inspecté le chimiquier pour s'assurer que plus aucun pirate ne se trouvait à bord. Un patrouilleur béninois s’est lancé à la poursuite des assaillants."  

Ou encore  20 février 2020 
"La Fregata Europea Multi-Missione (FREMM) della Marina Militare, Carlo Bergamini ha lasciato il porto di Taranto sabato 8 febbraio, per dirigersi verso il Golfo di Aden dove raggiugerà la flotta europea impegnata nell’operazione di contrasto alla pirateria Atalanta."

ou

Italy participated in Operation Enduring Freedom in Afghanistan. Giuseppe Garibaldi was engaged as the command ship of GRUPNAVIT I, 1 Italian Shipping Group, which also included Zeffiro, the patrol team and the airman supplier in Etna. The group set sail from Taranto on 18 November 2001. 

 

 

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il y a une heure, LBP a dit :

oui bon ce n'est pas pour notre Marine

Tout à fait !

Jusqu'a preuve du contraire l'Italie est une alliée avec un profil fort en comblement de nos points faibles et réciproquement.

Modifié par capmat
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Les sorties en OPEX italiennes reste anecdotiques par rapport à des pays comme la France ou certain autre pays européens... 

Le gouvernement actuel pousse depuis 2018 pour une augmentation des OPEX de la marine italienne mais sa a du mal à avancer un peux comme l'Allemagne en 1996 quand elle a décidé d'intervenir en opération extérieur... 

Suffit d'un revirement de gouvernement et tout s'arrêtera aussi vite que sa à commencer... 

Après pour les 2 destroyers sa peut être juste un coup de pub pour Fincantieri qui voudrais surfer sur la même vague que l'utilisation de la base fremm pour les future frégate américaines... 

Les américains devront bien remplacer une jours les Arleigh Burke.. 

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il y a 34 minutes, Vince88370 a dit :

Les sorties en OPEX italiennes reste anecdotiques par rapport à des pays comme la France ou certain autre pays européens... 

Le gouvernement actuel pousse depuis 2018 pour une augmentation des OPEX de la marine italienne mais sa a du mal à avancer un peux comme l'Allemagne en 1996 quand elle a décidé d'intervenir en opération extérieur... 

Suffit d'un revirement de gouvernement et tout s'arrêtera aussi vite que sa à commencer... 

Après pour les 2 destroyers sa peut être juste un coup de pub pour Fincantieri qui voudrais surfer sur la même vague que l'utilisation de la base fremm pour les future frégate américaines... 

Les américains devront bien remplacer une jours les Arleigh Burke.. 

La masse et le profile d'une marine traduit des intentions.

La marine de commerce italienne est puissante et visible dans le monde entier.

Je n'imagine pas que la marine de commerce italienne et la Marina Militare restent déconnectées l'une de l'autre.

Quand une marine militaire assume ses missions d'intérêt national ou communautaire (défendre la liberté de navigation et sa sécurité) ce n'est pas de la pub.

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La loi de programmation militaire 2020 2022 vient d'être acté l'Italie continu sur sa lancée. Ils vont construire 2 fremm supplémentaires pour remplacer les 2 vendu à l'egypte et prépare la construction des 2 destroyers de 11000 t, il prévoit également le remplacement des navires de debarquement amphibie de classe Santi. La construction de 8 corvette européen et 3 ravitailleurs Vulcano ainsi que le remplacement des chasseurs de mines et aussi la construction de navires de recherche océanique. 

La grande question c'est comment qui compte financé tout sa. Ils ont déjà l'une des plus grosse dette européen et la il se lance dans des projets extrêmement coûteux... 

Modifié par Vince88370
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il y a 29 minutes, Vince88370 a dit :

La loi de programmation militaire 2020 2022 vient d'être acté l'Italie continu sur sa lancée. Ils vont construire 2 fremm supplémentaires pour remplacer les 2 vendu à l'egypte et prépare la construction des 2 destroyers de 11000 t, il prévoit également le remplacement des navires de debarquement amphibie de classe Santi. La construction de 8 corvette européen et 3 ravitailleurs Vulcano ainsi que le remplacement des chasseurs de mines et aussi la construction de navires de recherche océanique. 

La grande question c'est comment qui compte financé tout sa. Ils ont déjà l'une des plus grosse dette européen et la il se lance dans des projets extrêmement coûteux... 

Il ne faut pas oublier que le secteur de l’armement a un fort retour sur investissement. En France 1€ investi c'est environ 1.30€ dans l’économie.

autre info :

https://www.meretmarine.com/fr/content/litalie-poursuit-letude-de-son-projet-de-super-destroyers-la-france-pas-interessee

Nous on veut des SNA/Frégates/PA

 

 

 

Modifié par LBP
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il y a 43 minutes, Vince88370 a dit :

La rande question c'est comment qui compte financé tout sa. Ils ont déjà l'une des plus grosse dette européen et la il se lance dans des projets extrêmement coûteux... 

-Il faut faire attention à ne pas trop diaboliser la dette. C'est un facteur économique comme les autres qui a  du bon et du pas bon. 

-Les forces armées italiennes n'ont que très peu de problème à trouver de l'argent. Le budget italien de la defence est 1.2% du PIB, mais il ne contient que les dépenses faites par le MOD. L'acquisition des navires est souvent divisée avec le ministère du développement économique (la construction navale est un vecteur d'emploi capital ), et dans certains cas le ministère des affaires étrangères ( les fameux navires qui font hôpitaux par exemples). Ce dernier ministère paye aussi tout les déploiements internationaux.. Finalement tout l'argent alloué aux forces militaire italiennes représente 1.5/1.6% du PIB ! 

 

Modifié par Umbria
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  • 1 month later...

Italian Navy Aircraft Carrier Cavour To Start F-35B Qualification Next Month
Italian-Navy-Aircraft-Carrier-Cavour-to-

The Italian Navy (Marina Militare) flagship, the aircraft carrier ITS Cavour, is set to reach Naval Station Norfolk in mid-February to start F-35B STOVL aircraft qualifications with the U.S. Marine Corps. This was announced by Captain Gianfranco Vizzini, Naval Attaché at the Italian Embassy in Washington DC, during the Surface Navy Association (SNA) 2021 virtual Symposium.



https://www.navalnews.com/naval-news/2021/01/italian-navy-aircraft-carrier-cavour-to-start-f-35b-qualification-next-month/
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Le 24/11/2020 à 09:53, Vince88370 a dit :

La loi de programmation militaire 2020 2022 vient d'être acté l'Italie continu sur sa lancée. Ils vont construire 2 fremm supplémentaires pour remplacer les 2 vendu à l'egypte et prépare la construction des 2 destroyers de 11000 t, il prévoit également le remplacement des navires de debarquement amphibie de classe Santi. La construction de 8 corvette européen et 3 ravitailleurs Vulcano ainsi que le remplacement des chasseurs de mines et aussi la construction de navires de recherche océanique. 

La grande question c'est comment qui compte financé tout sa. Ils ont déjà l'une des plus grosse dette européen et la il se lance dans des projets extrêmement coûteux... 

Et ça fait déjà au moins 15 ans qu'il sont bien plus endettés que nous... La preuve éclatante que l'argument de la dette publique, qui a servi chez nous à justifier toute une masse de renoncements (passage de 17 à 11, puis à seulement 8 FREMM, pas de 2ème PA...) est totalement bidon. 

Les italiens ne dépensent que 1.2/1.3% de leur PIB pour leurs armées, contre 1.8% chez nous,sachant qu'en France environ 30% des crédits sont absorbés par les moyens de la dissuasion nucléaire (composante Air + composante Marine). Mais comme ça vient d'être rappelé par @Umbria, une part non négligeable des dépenses d'équipements militaires italiens est là-bas prise en charge par d'autres ministères que celui de la Défense. Ce qui veut dire qu'en réalité leur part de PIB consacrée à leur défense est probablement de 1.5/1.6%, donc pas si éloignée de la nôtre, et au moins aussi importante sur les équipements conventionnels (vu qu'ils n'ont pas de vecteurs et munitions nucléaires très onéreux à financer).   

En prime, comme contrairement à chez nous leurs dirigeants ont depuis longtemps bien conscience de l'intérêt de garder un maximum d'industries nationales produisant "à la maison", les plans initiaux sont respectés : la Marina Militare aura bien 10  FREMM comme prévu, et des F-35B pour son porte-aéronefs Cavour, tandis qu'elle aura bientôt 2 PPA (nettement mieux armés que nos 5 FLF) en service, et que d'autres sont déjà en chantier. L'Etat italien est un Etat qui vis-à-vis de ses fournisseurs a une parole fiable, pas comme d'autres Etats (G.B, France, Allemagne, Espagne...).

Là où on on peut mesurer le résultat remarquable de ce volontarisme politico-industriel c'est que non seulement l'industrie navale italienne exporte maintenant au moins autant que la nôtre (2 FREMM pour l'Egypte, corvettes armées de 107m pour les EAU, futures FFGX américaines basées sur un design Fincantieri...), mais qu'avec les PPA la Marina Militare sera dotée de navires à radar AESA moyenne-longue portée aux antennes-plaques 3 ans avant la nôtre ! (Il s'agit du Kronos, de Leonardo)

Chez nous, la 1ère FDI ne sera livrée à la MN que début 2024, tandis que chez les Britishs ils vont carrément en rester aux radars tournants sur leurs frégates Type-26 et Type-31 ("what a fucking shame !")...  

Aujourd'hui, Leonardo a développé ses compétences en matière de radars et systèmes de combat à un niveau proche (si ce n'est égal) de celui de notre champion Thalès, ou du britannique BAE, alors que personne ne l'aurait prédit il y a 15 ans. Bref, leur volontarisme paye vraiment, et ceux qui étaient tentés de les regarder avec condescendance, ont maintenant de quoi être épatés.

Modifié par Bruno
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Naval Group ne peut pas trop cracher non plus dans la soupe française, si c'est le message ... Il ya des revirements de situations certes mais notre pépite industrielle reste bien préserver (toujours numéro 1 en Europe, loin devant)

Sans oublier que nous sommes leader mondial des patrouilleurs et parmi les meilleurs en sous marins diesel électriques

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Bof attendons de voir surtout car les PPA n’ont pas l’air d’intéresser grand monde et dans la gamme des corvettes/frégates légères, Naval Group reste largement en tête avec sa gamme Gowind.

Quant à la vente des FREMM aux USA, cela n’a rien à voir avec un quelconque volontarisme de l’Etat italien car c’est surtout le résultat du pari stratégique de Fincantieri qui sont allés acheter un chantier aux US en 2008 dont l’avenir était très incertain. Ce chantier a ensuite été préservé pour des raisons politiques et Fincantieri a su en profiter pour gagner le contrat FFG(X).

Pour la partie radars, je connais moins, mais il me semble que Leonardo exporte beaucoup moins que Thales Nederland (Thales France étant un peu à la ramasse).

Modifié par HK
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Effectivement le plus grand succès de Fincantieri de ces 10 dernières années est sans équivoque l'insertion de la compagnie au USA, notamment avec l'acquisition du chantier naval américain Marinette Marine aux USA. En 2008 c'est un gros pari pour Fincantieri qui va racheter dans un contexte de crise économique mondiale le site dans l'Etat du Wisconsin. Avec certaines des installations datant pas moins de la Seconde Guerre mondiale, le chantier aura nécessité des investissements signifiants pour le rendre compétitif (73.5 million US dollars) (Ainsi par exemple la ligne de production sera raccourcie de 8 miles avec la modernisation du site). Marinette Marine ou FMM (Fincantieri Marinette Marine) fait partie d'une campagne régionale d'achats d'atouts stratégiques de la part de Fincantieri, sur les grands lacs du Wisconsin. En plus de Marinette Marine, les italiens ont aussi acheté le site Bay Shipbuilding Company qui deviendra Fincantieri Bay Shipbuilding, spécialisé dans la conversion et production de barges. Puis le site Fincantieri Marine Ace, spécialisé dans la production de vedettes et autres navires rapides. Comme Marinette Marine, ces chantiers recevront d'importantes sommes d'argent pour les rendre plus compétitifs. Aujourd'hui ils travaillent en étroites coopérations entre eux et d'autres branches, comme VARD MARINE, une récente acquisition de la compagnie italienne sur le continent Nord-américain. Aujourd'hui grâce à FMM en particulier, Fincantieri a réussi à s'introduire dans le très fermé marché américain et a s'accaparé de programmes stratégiques rapidement : 

-Production de la classe Freedom 100% dans chez FMM. Auparavant les LCS Freedom n'étaient que partiellement produits à Marinette. Ca a été le cas après l'acquisition par Fincantieri pour LCS-5 et -7, avant que LCS-9 ne soit la première Freedom produite entièrement chez FMM.  

-Production de la classe Constellation. C'est une victoire pour FMM qui recevra le contrat à 5,5 $ milliards de  10+10 navires et surement beaucoup plus si le programme fonctionne correctement... De quoi faire de l'ombre aux classes aquitaines et Bergamini regroupées. Ce contrat prouve aussi l'efficacité des chantiers de FMM, puisque les candidats au contrat étaient jugés bien plus sur leur capacité à produire autant de navires en si peu de temps, que par le design proposé. Les FFGX sont d'autant plus intéressantes car elles sont autant développées que produites dans les locaux d'une compagnie étrangère, Fincantieri. C'est une première pour l'USN. On remarque que FMM sera choisie début Septembre 2020 avec quatre autres compagnies pour le programme LUSV américain, qui est tout aussi important que les FFGX.

-Un contrat bien moins significatif mais notable, les MMSCs saoudiennes . Quatre navires vont être produits. La compétition devient de plus en plus acharnée avec les chantiers américains. Avec cela plein de petits contrats , comme des patrouilleurs légers pour l'US Coast Guard ou la marine libanaise..

Bref, les investissements aux Etats-Unis se sont avérés être d'excellents choix pour Fincantieri, qui a pu jouir de nouveaux contrats autant militaires que civils, et s'incérer dans le marché américain. On croise les doigts pour que ça se passe aussi bien avec les Chantiers de l'Atlantique, bien que ça risque de tarder encore quelques mois, voir années…

Modifié par Umbria
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