zozio32 Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars (modifié) j'ai lu quelques part que la doctrine c'etait 2 rafales de 3, on tire la deuxieme sans attendre de savori si la premiere a fais le boulot. Donc, si c'est le cas, la premiere salve a peut etre fait mouche. par contre, a la lecture de l'article de Mer&Marine, c'est evident que la MN ne peut pas se permettre la meme chose avec les conduites de tir de FDA et Fremm (peut etre possible sur le Fremm-DA). L'upgrade des 76mm de la MN doit probablement etre discuté en ce moment Modifié le 6 mars par zozio32 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars (modifié) Il y a 2 heures, ogo a dit : Une frégate Italienne abat un drone au canon Malgré tous les perfectionnements (conduite de tir...) dont elles disposent, 6 coups ont été necessaire pour abattre un drone. C'est avantageux d'un point de vue financier, mais je suis surpris par la relative imprécision... Je retiens et paraphrase ce que dit cet article sur sa fin que : "La Marine nationale a abandonné la production de l’excellent canon français de 100 mm, sacrifié pour a coopération franco-italienne années 2000…" Modifié le 6 mars par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 6 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 mars (modifié) On en a parlé dans un autre sujet, mais maintenant il y a aussi une interview avec le commandant du Caio Duilio C.V. Andrea Quondamatteo. Lorsque la cible a atteint 6 milles de Duilio, elle a été identifiée comme un adversaire via des caméras infrarouges. Le canon "di prora dritta" de proue côté tribord a tiré 6 obus AP lorsque le drone adverse a atteint 4 milles. L'utilisation du canon n'était pas liée à un dysfonctionnement des systèmes de missiles mais plutôt à un choix précis j'imagine dicté par le type de cible et sa vitesse. Conformément a la instruction opérationnelle, deux rafales de 3 coup sont été tirées. Compte tenu de la distance, la deuxième volée a été tirée avant que les balles de la première n'atteignent la cible. Des rumeurs non officielles rapportent que la cible aurait été touchée par l'une des balles de la première volée. Donc 6 tirs par instruction opérationnelle et aucun manque de précision du système. Modifié le 6 mars par gianks 1 4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 6 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 mars il y a 21 minutes, Bechar06 a dit : Je retiens et paraphrase ce que dit cet article sur sa fin que : "La Marine nationale a abandonné la production de l’excellent canon français de 100 mm, sacrifié pour a coopération franco-italienne années 2000…" Pour le moment, il ne semble pas y avoir grand-chose à redire sur le 76 OTO. Si collaborer signifie faire des compromis, cela me semble être un excellent compromis. 1 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars il y a 2 minutes, gianks a dit : semble être un excellent compromis Oui, pourquoi pas.. Le problème me semble être plutôt côté Français: on installe pas assez de 76 OTO sur les navires français Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars Il y a 6 heures, Bechar06 a dit : Oui, pourquoi pas.. Le problème me semble être plutôt côté Français: on installe pas assez de 76 OTO sur les navires français Ou tout au moins sans les options qui rendrait le système totalement efficace... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars (modifié) 10 minutes ago, ogo said: Ou tout au moins sans les options qui rendrait le système totalement efficace... Et encore à voir s’il y a vraiment un problème… rien ne dit que le radar principal du bord (Herakles) n’est pas capable de désigner des cibles lentes comme ces drones (évoluant à la vitesse d’un vieux biplan ou d’une voiture sur l’autoroute). Modifié le 6 mars par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars il y a 21 minutes, HK a dit : Et encore à voir s’il y a vraiment un problème… rien ne dit que le radar principal du bord (Herakles) n’est pas capable de désigner des cibles lentes comme ces drones (évoluant à la vitesse d’un vieux biplan ou d’une voiture sur l’autoroute). D'autre part le Stir de conduite de tir des Alsace est un système dual performant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars Le problème est cependant le suivant : nous avons un drone qui se déplace à la vitesse d'un biplan qui nous vise et un 76 OTO sans les options qui le rendraient totalement efficace. Qu'est-ce que nous faisons? est-ce qu'on teste si le canon communique correctement avec le radar principal embarqué ou qu'on tire un ASTER sur le drone ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars 44 minutes ago, gianks said: Qu'est-ce que nous faisons? est-ce qu'on teste si le canon communique correctement avec le radar principal embarqué ou qu'on tire un ASTER sur le drone ? Normalement ce scénario a déjà été testé en essais avec un drone cible non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars il y a 46 minutes, gianks a dit : Le problème est cependant le suivant : nous avons un drone qui se déplace à la vitesse d'un biplan qui nous vise et un 76 OTO sans les options qui le rendraient totalement efficace. Qu'est-ce que nous faisons? est-ce qu'on teste si le canon communique correctement avec le radar principal embarqué ou qu'on tire un ASTER sur le drone ? Je pense que si le drone ne représente pas une menace directe, on en profite pour tester,à moindre coût, l'ensemble des armes à notre disposition. Je n'ai pas les détails, mais sans doute que si ce drone semblait viser directement la frégate, le commandant de celle-ci n'aurait pas attendu qu'elle soit à portée de 76mm pour agir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alskandre Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars Le 06/03/2024 à 21:16, pascal a dit : D'autre part le Stir de conduite de tir des Alsace est un système dual performant Sait-on si la frégate Alsace a reçu son système Stir ? Il me semble que c'était le cas sur la Lorraine, mais pas encore sur l'Alsace ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars a priori le rétrofit a eu lieu ... a priori Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 mars Share Posté(e) le 10 mars https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-porte-aeronefs-italien-giuseppe-garibaldi-sera-mis-en-reserve-a-l-automne Fin de parcours pour le PA Italien. Mais rien n'est moins sure. Une seconde vie pourrait apparaitre avec 2 posibilités: - soit un porte drone comme le font les Turcs et Portugais notamment - soit, plus original, base de lancement pour un lanceur Italien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 mars Share Posté(e) le 21 mars Une histoire vraie qui honore La Marina Militare, ou tout au moins un de ses commandants de Sous-Marins aux débuts de la 2-GM en 1940 ( Il aurait pu être dispensé de guerre, ayant déjà subi un accident, non, il se réengagea en 1940. Mais il y laissa la vie plus tard en 1942 ). Dureté du métier se sous-marinier en pleine guerre de l'Atlantique notamment : seulement 19 sm italiens rescapés de la 2-GM sur 112 sm engagés Histoire d'un héro discret ( Commandant Salvatore Todaro avec le sous-marin Cappellini , un très bon sm pour l'époque ) avec un film en italien ( que j'ai eu la chance de voir ) et qui ne sera pas projeté en France sauf exceptions Livre Italien, accessible en français : Chez Grasset, auteurs : Sandro Veronesi, Edoardo de Angelis (aussi réalisateur du film ) Voir la fiche it.wikipedia ( traduite en français si vous acceptez la proposition ): https://it.wikipedia.org/wiki/Comandante_(film_2023) qui explique comment ce héro discret a été redécouvert ( affaire des gardes côtes italiens face aux migrants en mer qu'il ne faudrait pas aider, en 2018 ) En bref : après avoir coulé un cargo belge ( qui a provoqué le sm ) en plein atlantique, le commandant du SM accepte de remorquer un chaloupe de 26 rescapés belges, et lorsque la chaloupe se disloque de les prendre dans et sur le SM ... Il négocie avec les anglais une clause de cessez le feu pour pouvoir débarquer les belges aux Açores, avec de grands risques techniques - naviguer en surface, en surcharge - militaires - les anglais surveillent l'Atlantique, et "organisationnels" "pour son grade" ( les sm italiens dans l'Atlantique dépendaient alors du Commandant allemand à Bordeaux pour la façade atlantique ). Manœuvre réussie. Et grand esprit d'équipage avec ses sous-mariniers. Ils ont agit en "hommes de la mer !" et "parce qu'ils sont italiens" Le réalisateur Edoardo De Angélis du film, après la découverte de ce héro discret : « Slavatore connaît les lois éternelles qui régissent le ciel et la terre et il sait qu’elles sont supérieures à toute autre loi : celui qui sauve un homme, sauve l’humanité » 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars https://www.rid.it/shownews/6437/blue-whale-il-drone-subacqueo-autonomo-per-la-marina-militare BLUE WHALE, le drone sous-marin autonome pour la MMI 28/03/2024 | MICHEL COSENTINO Au terme d'un processus d'évaluation fondé sur la confidentialité, il a été annoncé il y a quelques jours que la Marine ferait partie du petit groupe de forces navales équipées de grands véhicules sous-marins autonomes..... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars il y a 43 minutes, gianks a dit : https://www.rid.it/shownews/6437/blue-whale-il-drone-subacqueo-autonomo-per-la-marina-militare BLUE WHALE, le drone sous-marin autonome pour la MMI 28/03/2024 | MICHEL COSENTINO Au terme d'un processus d'évaluation fondé sur la confidentialité, il a été annoncé il y a quelques jours que la Marine ferait partie du petit groupe de forces navales équipées de grands véhicules sous-marins autonomes..... Balenottera Azzurra ca sonnerait mieux ! À l'issue d'un processus d'évaluation confidentiel, il a été annoncé il y a quelques jours que la marine italienne rejoindrait la poignée de forces navales qui disposent de grands véhicules sous-marins autonomes. Cette décision est le fruit d'une collaboration entre l'Italie et Israël et a conduit au choix du BLUE WHALE, un véhicule appelé LDAUV (Large Dispalcement Autonomous Underwater Vehicle) qui est en service depuis quelques années au sein de la marine de Tel Aviv et qui a déjà participé à au moins un exercice dirigé par l'OTAN en Méditerranée. Le 12 mars 2024, le projet d'arrêté ministériel nécessaire au renforcement des capacités de la marine dans les domaines de la surveillance, de la reconnaissance et du renseignement dans la dimension sous-marine et de la lutte anti-sous-marine par un véhicule autonome déployable à partir d'unités navales et de sous-marins, présentant des caractéristiques élevées de modularité, d'autonomie et de souplesse d'emploi, a été transmis au Parlement. Outre l'acquisition de 3 LDAUV, le programme de la marine - basé sur la coopération entre la société israélienne ELTA System et plusieurs sociétés italiennes - comprend également la fourniture d'un soutien logistique pour le BLUE WHALE, la station de commandement et de contrôle à distance, et les installations de libération et de récupération des unités et des sous-marins : Cette coopération, baptisée IIBW (Italian-Israeli BLUE WHALE), fait partie d'un accord-cadre et d'un protocole d'accord (MoU) concernant la coopération dans le domaine des LDAUV, signés par les secrétariats à la défense de l'Italie et d'Israël en décembre 2021. Le BLUE WHALE, au développement duquel Israel Aircraft Industries a également participé, a une longueur de 10,9 m, un diamètre de 1,12 m et un poids de 5,5 t ; il peut opérer à une profondeur maximale de 300 m, a une vitesse moyenne de 2-3 nœuds et une autonomie de 30 jours. La charge utile, de conception modulaire, se compose d'une série de capteurs électroacoustiques, électro-optiques et radar (sur un mât élévateur lorsque le navire est au niveau de l'eau) et de systèmes de communication : lorsque le BLUE WHALE est engagé dans des opérations de contre-attaque contre des unités sous-marines, le navire opère en mode bistatique avec l'unité mère, en utilisant son propre capteur passif linéaire remorqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars https://www.meretmarine.com/fr/defense/fincantieri-vend-deux-ppa-a-la-marine-indonesienne l'Indonésie va s'équiper de 2 PPA Italiens qui seront prélevés sur les bâtiments prévus pour la MMI. Actuellement 3 ont été livrés et une quatrième est en cours. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars (modifié) Comme je l'ai déjà écrit dans le fil de discussion de la marine indonésienne, on ne sait pas encore quels PPA seront transférés et dans quelle configuration. Compte tenu de la situation des PPA non livrés (donc toujours détenus de FINCANTIERI) l'hypothèse est 2 Light+ ou 1 Light + et 1 Full. Dans tous les cas, la disposition des navires devra être modifiée pour les rendre exportables et dans cette phase la configuration Light+ pourra être mise à jour vers la configurazione Full Modifié le 29 mars par gianks 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 31 mars Share Posté(e) le 31 mars La MM prévoit d'acquérir combien de ravitailleurs Vulcano ? Les pages wikipedias en différentes langues donnent tous un chiffre différent entre 2 et 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 31 mars Share Posté(e) le 31 mars Le programme pluriannuel comprend l'acquisition de 2 LSS supplémentaires en plus de la Nave Vulcano. Le deuxième navire, Nave Atlante, est actuellement en construction a Castellammare di Stabia 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri33 Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril Le 03/03/2024 à 22:10, gianks a dit : un beau remplacant à la jeanne plutot que les bpc Le 03/03/2024 à 22:10, gianks a dit : Je confirme, le F35 ne peut pas opérer depuis Nave Garibaldi. Les dernières avant-premières sur les futurs LXD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 4 avril Share Posté(e) le 4 avril Le « Rapporto Marina 2023 » relatif aux activités réalisées au cours de l'année écoulée a été publié par le MMI. À mon avis, l'accent et l'attention portés au thème du personnel sont intéressants. https://www.marina.difesa.it/noi-siamo-la-marina/Documents/rapporto marina 2023.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 4 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 avril (modifié) La fumée se dissipe autour de l’annonce de la vente de deux PPA à l’Indonésie. Je rapporte un article signé par le directeur de la revue RID (bien informé sur le milieu de l'industrie militaire italienne) Pietro Batacchi. https://www.rid.it/shownews/6445/marina-militare-2-nuovi-ppa-rimpiazzeranno-quelli-venduti-all-rsquo-indonesia "Selon le RID, Fincantieri et la MMI discutent de la fourniture de 2 nouveaux PPA pour remplacer les 2 PPA (les Light Plus MARCANTONIO COLONNA et le RUGGIERO DI LAURIA) qui seront transférés en Indonésie dans le cadre du contrat annoncé le 28 mars. Ces 2 nouvelles unités, à ce stade les 8ème et 9ème de la série PPA, seront vraisemblablement dans la variante Full. Le début des travaux est prévu pour l'année prochaine. En ce qui concerne l'Indonésie, la livraison du premier navire est prévue 6 mois après la signature du contrat (après réception de l'acompte), tandis que la livraison du second 12 mois plus tard." Modifié le 4 avril par gianks 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 12 avril Share Posté(e) le 12 avril (modifié) Le 28/03/2024 à 18:32, gianks a dit : https://www.rid.it/shownews/6437/blue-whale-il-drone-subacqueo-autonomo-per-la-marina-militare BLUE WHALE, le drone sous-marin autonome pour la MMI 28/03/2024 | MICHEL COSENTINO Au terme d'un processus d'évaluation fondé sur la confidentialité, il a été annoncé il y a quelques jours que la Marine ferait partie du petit groupe de forces navales équipées de grands véhicules sous-marins autonomes..... Quelques jours après l'annonce de la collaboration entre l'Italie et Israël pour le développement d'un drone submersible, le gouvernement italien bloque tout. Il va sans dire que le sujet a suscité de grandes discussions parmi les passionnés (le grand public n’a rien remarqué, mais le sujet Defence en général ne suscite pas un grand intérêt en Italie) et nous essayons de comprendre quelle aurait pu être la cause de une volte-face si soudaine. https://www.rid.it/shownews/6452/drone-subacqueo-blue-whale-il-governo-ritira-il-decreto https://www.defensenews.com/global/europe/2024/04/10/italian-government-halts-plan-to-buy-israeli-undersea-drones/ Modifié le 12 avril par gianks 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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