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j'ai lu quelques part que la doctrine c'etait 2 rafales de 3, on tire la deuxieme sans attendre de savori si la premiere a fais le boulot. Donc, si c'est le cas, la premiere salve a peut etre fait mouche.

 

par contre, a la lecture de l'article de Mer&Marine, c'est evident que la MN ne peut pas se permettre la meme chose avec les conduites de tir de FDA et Fremm (peut etre possible sur le Fremm-DA). L'upgrade des 76mm de la MN doit probablement etre discuté en ce moment

Modifié par zozio32
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Il y a 2 heures, ogo a dit :

Une frégate Italienne abat un drone au canon

Malgré tous les perfectionnements (conduite de tir...) dont elles disposent, 6 coups ont été necessaire pour abattre un drone.

 C'est avantageux d'un point de vue financier, mais je suis surpris par la relative imprécision...

Je retiens et paraphrase ce que dit cet article sur sa fin  que  : "La Marine nationale a abandonné la production de l’excellent canon français de 100 mm, sacrifié  pour a coopération franco-italienne années 2000…"

Modifié par Bechar06
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il y a 2 minutes, gianks a dit :

semble être un excellent compromis

Oui, pourquoi pas.. Le problème me semble être plutôt côté Français: on installe pas assez de 76 OTO sur les navires français

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Il y a 6 heures, Bechar06 a dit :

Oui, pourquoi pas.. Le problème me semble être plutôt côté Français: on installe pas assez de 76 OTO sur les navires français

Ou tout au moins sans les options qui rendrait le système totalement efficace...

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10 minutes ago, ogo said:

Ou tout au moins sans les options qui rendrait le système totalement efficace...

Et encore à voir s’il y a vraiment un problème… rien ne dit que le radar principal du bord (Herakles) n’est pas capable de désigner des cibles lentes comme ces drones (évoluant à la vitesse d’un vieux biplan ou d’une voiture sur l’autoroute).

Modifié par HK
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il y a 21 minutes, HK a dit :

Et encore à voir s’il y a vraiment un problème… rien ne dit que le radar principal du bord (Herakles) n’est pas capable de désigner des cibles lentes comme ces drones (évoluant à la vitesse d’un vieux biplan ou d’une voiture sur l’autoroute).

D'autre part le Stir de conduite de tir des Alsace est un système dual performant

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Le problème est cependant le suivant : nous avons un drone qui se déplace à la vitesse d'un biplan qui nous vise et un 76 OTO sans les options qui le rendraient totalement efficace. Qu'est-ce que nous faisons? est-ce qu'on teste si le canon communique correctement avec le radar principal embarqué ou qu'on tire un ASTER sur le drone ?

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44 minutes ago, gianks said:

Qu'est-ce que nous faisons? est-ce qu'on teste si le canon communique correctement avec le radar principal embarqué ou qu'on tire un ASTER sur le drone ?

Normalement ce scénario a déjà été testé en essais avec un drone cible non?

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il y a 46 minutes, gianks a dit :

Le problème est cependant le suivant : nous avons un drone qui se déplace à la vitesse d'un biplan qui nous vise et un 76 OTO sans les options qui le rendraient totalement efficace. Qu'est-ce que nous faisons? est-ce qu'on teste si le canon communique correctement avec le radar principal embarqué ou qu'on tire un ASTER sur le drone ?

Je pense que si le drone ne représente pas une menace directe, on en profite pour tester,à moindre coût, l'ensemble des armes à notre disposition.

Je n'ai pas les détails, mais sans doute que si ce drone semblait viser directement la frégate, le commandant de celle-ci n'aurait pas attendu qu'elle soit à portée de 76mm pour agir.

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Le 06/03/2024 à 21:16, pascal a dit :

D'autre part le Stir de conduite de tir des Alsace est un système dual performant

Sait-on si la frégate Alsace a reçu son système Stir ? Il me semble que c'était le cas sur la Lorraine, mais pas encore sur l'Alsace ...

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https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-porte-aeronefs-italien-giuseppe-garibaldi-sera-mis-en-reserve-a-l-automne

Fin de parcours pour le PA Italien. Mais rien n'est moins sure. Une seconde vie pourrait apparaitre avec 2 posibilités:

- soit un porte drone comme le font les Turcs et Portugais notamment

- soit, plus original, base de lancement pour un lanceur Italien.

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  • 2 weeks later...

Une histoire vraie qui honore La Marina Militare, ou tout au moins un de ses commandants de Sous-Marins aux débuts de la 2-GM en 1940  ( Il aurait pu être dispensé de guerre, ayant déjà subi un accident, non, il se réengagea en 1940. Mais il y laissa la vie plus tard en 1942 ).

Dureté du métier se sous-marinier en pleine guerre de l'Atlantique notamment : seulement  19 sm italiens rescapés de la 2-GM sur 112 sm engagés 

Histoire d'un héro discret ( Commandant Salvatore Todaro  avec le sous-marin Cappellini , un très bon sm pour l'époque ) avec un film en italien ( que j'ai eu la chance de voir )  et qui ne sera pas projeté en France sauf exceptions

Livre Italien, accessible en français : Chez Grasset,  auteurs : Sandro Veronesi, Edoardo de Angelis (aussi réalisateur du film )

Voir la fiche it.wikipedia ( traduite en français si vous acceptez la proposition  ): https://it.wikipedia.org/wiki/Comandante_(film_2023)  qui explique comment ce héro discret a été redécouvert ( affaire des gardes côtes italiens face aux migrants en mer qu'il ne faudrait pas aider, en 2018 )

En bref : après avoir coulé un cargo belge ( qui a provoqué le sm ) en plein atlantique, le commandant du SM accepte de remorquer un chaloupe de 26 rescapés belges, et lorsque la chaloupe se disloque de les prendre dans et sur le SM ... Il négocie avec les anglais une clause de cessez le feu pour pouvoir débarquer les belges aux Açores, avec de grands risques techniques - naviguer en surface, en surcharge - militaires - les anglais surveillent l'Atlantique, et "organisationnels" "pour son grade" ( les sm italiens dans l'Atlantique dépendaient alors du Commandant allemand à Bordeaux pour la  façade atlantique ). Manœuvre réussie.  Et grand esprit d'équipage avec ses sous-mariniers. Ils ont agit en "hommes de la mer !" et "parce qu'ils sont italiens" 

Le réalisateur Edoardo De Angélis du film, après la découverte de ce héro discret « Slavatore connaît les lois éternelles qui régissent le ciel et la terre et il sait qu’elles sont supérieures à toute autre loi : celui qui sauve un homme, sauve l’humanité »

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https://www.rid.it/shownews/6437/blue-whale-il-drone-subacqueo-autonomo-per-la-marina-militare

BLUE WHALE, le drone sous-marin autonome pour la MMI

28/03/2024 | MICHEL COSENTINO Au terme d'un processus d'évaluation fondé sur la confidentialité, il a été annoncé il y a quelques jours que la Marine ferait partie du petit groupe de forces navales équipées de grands véhicules sous-marins autonomes.....

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il y a 43 minutes, gianks a dit :

https://www.rid.it/shownews/6437/blue-whale-il-drone-subacqueo-autonomo-per-la-marina-militare

BLUE WHALE, le drone sous-marin autonome pour la MMI

28/03/2024 | MICHEL COSENTINO Au terme d'un processus d'évaluation fondé sur la confidentialité, il a été annoncé il y a quelques jours que la Marine ferait partie du petit groupe de forces navales équipées de grands véhicules sous-marins autonomes.....

Balenottera Azzurra ca sonnerait mieux ! :laugh:

 

À l'issue d'un processus d'évaluation confidentiel, il a été annoncé il y a quelques jours que la marine italienne rejoindrait la poignée de forces navales qui disposent de grands véhicules sous-marins autonomes.

Cette décision est le fruit d'une collaboration entre l'Italie et Israël et a conduit au choix du BLUE WHALE, un véhicule appelé LDAUV (Large Dispalcement Autonomous Underwater Vehicle) qui est en service depuis quelques années au sein de la marine de Tel Aviv et qui a déjà participé à au moins un exercice dirigé par l'OTAN en Méditerranée. Le 12 mars 2024, le projet d'arrêté ministériel nécessaire au renforcement des capacités de la marine dans les domaines de la surveillance, de la reconnaissance et du renseignement dans la dimension sous-marine et de la lutte anti-sous-marine par un véhicule autonome déployable à partir d'unités navales et de sous-marins, présentant des caractéristiques élevées de modularité, d'autonomie et de souplesse d'emploi, a été transmis au Parlement.

Outre l'acquisition de 3 LDAUV, le programme de la marine - basé sur la coopération entre la société israélienne ELTA System et plusieurs sociétés italiennes - comprend également la fourniture d'un soutien logistique pour le BLUE WHALE, la station de commandement et de contrôle à distance, et les installations de libération et de récupération des unités et des sous-marins : Cette coopération, baptisée IIBW (Italian-Israeli BLUE WHALE), fait partie d'un accord-cadre et d'un protocole d'accord (MoU) concernant la coopération dans le domaine des LDAUV, signés par les secrétariats à la défense de l'Italie et d'Israël en décembre 2021.

Le BLUE WHALE, au développement duquel Israel Aircraft Industries a également participé, a une longueur de 10,9 m, un diamètre de 1,12 m et un poids de 5,5 t ; il peut opérer à une profondeur maximale de 300 m, a une vitesse moyenne de 2-3 nœuds et une autonomie de 30 jours. La charge utile, de conception modulaire, se compose d'une série de capteurs électroacoustiques, électro-optiques et radar (sur un mât élévateur lorsque le navire est au niveau de l'eau) et de systèmes de communication : lorsque le BLUE WHALE est engagé dans des opérations de contre-attaque contre des unités sous-marines, le navire opère en mode bistatique avec l'unité mère, en utilisant son propre capteur passif linéaire remorqué.

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Comme je l'ai déjà écrit dans le fil de discussion de la marine indonésienne, on ne sait pas encore quels PPA seront transférés et dans quelle configuration. Compte tenu de la situation des PPA non livrés (donc toujours détenus de FINCANTIERI) l'hypothèse est 2 Light+ ou 1 Light + et 1 Full. Dans tous les cas, la disposition des navires devra être modifiée pour les rendre exportables et dans cette phase la configuration Light+ pourra être mise à jour vers la configurazione Full

Modifié par gianks
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Le programme pluriannuel comprend l'acquisition de 2 LSS supplémentaires en plus de la Nave Vulcano.
Le deuxième navire, Nave Atlante, est actuellement en construction a Castellammare di Stabia

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Le 03/03/2024 à 22:10, gianks a dit :

un beau remplacant à la jeanne plutot que les bpc 

Le 03/03/2024 à 22:10, gianks a dit :

Je confirme, le F35 ne peut pas opérer depuis Nave Garibaldi.

 

 

 

Les dernières avant-premières sur les futurs LXD

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Le 28/03/2024 à 18:32, gianks a dit :

https://www.rid.it/shownews/6437/blue-whale-il-drone-subacqueo-autonomo-per-la-marina-militare

BLUE WHALE, le drone sous-marin autonome pour la MMI

28/03/2024 | MICHEL COSENTINO Au terme d'un processus d'évaluation fondé sur la confidentialité, il a été annoncé il y a quelques jours que la Marine ferait partie du petit groupe de forces navales équipées de grands véhicules sous-marins autonomes.....

Quelques jours après l'annonce de la collaboration entre l'Italie et Israël pour le développement d'un drone submersible, le gouvernement italien bloque tout.
Il va sans dire que le sujet a suscité de grandes discussions parmi les passionnés (le grand public n’a rien remarqué, mais le sujet Defence en général ne suscite pas un grand intérêt en Italie) et nous essayons de comprendre quelle aurait pu être la cause de une volte-face si soudaine.

https://www.rid.it/shownews/6452/drone-subacqueo-blue-whale-il-governo-ritira-il-decreto

https://www.defensenews.com/global/europe/2024/04/10/italian-government-halts-plan-to-buy-israeli-undersea-drones/

Modifié par gianks
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