C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 6 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 novembre Il y a 8 heures, gianks a dit : "MINERVA Marinizzazione di Impianto Nucleare per l’Energia a boRdo di Vascelli Armati - Marinisation de centrale nucléaire pour l’énergie à bord des navires armés " Et moi qui pensais que l'usage d'acronymes fabriqués a la truelle était une exception culturelle militaire française. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mehari Posté(e) le 6 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 novembre 2 minutes ago, cicsers said: Et moi qui pensais que l'usage d'acronymes fabriqués a la truelle était une exception culturelle militaire française. Vous êtes tous une bande d'amateurs. Tout d'abord, ici, on a TRAPPIST ("TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope") et SPECULOOS ("Search for habitable Planets EClipsing ULtra-cOOl Stars"). Et surtout, on a l'Union Européenne avec le magnifique ODIN'S EYE ("multinatiOnal Development INitiative for a Space-based missilE earlY-warning architecturE") 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre il y a 4 minutes, mehari a dit : Vous êtes tous une bande d'amateurs. Tout d'abord, ici, on a TRAPPIST ("TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope") et SPECULOOS ("Search for habitable Planets EClipsing ULtra-cOOl Stars"). Et surtout, on a l'Union Européenne avec le magnifique ODIN'S EYE ("multinatiOnal Development INitiative for a Space-based missilE earlY-warning architecturE") J'avoue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 7 novembre Share Posté(e) le 7 novembre (modifié) Une autre image du PPA EVO. Publié par Fincantieri A noter : - il semble que le 127 ait été avancé pour permettre l'installation des 8 lanceurs de missiles anti-navires (mais il y a des doutes) - le système non identifié monté sur une étagère sous le tableau de bord. Il y a ceux qui pensent que c'est une arme laser -les deux petites grues sur les côtés du VLS au milieu du navire. Certains émettent l’hypothèse d’un système de recharge VLS. Modifié le 7 novembre par gianks 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 7 novembre Share Posté(e) le 7 novembre il y a quoi comme Sonar sur ces PPA? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 7 novembre Share Posté(e) le 7 novembre 47 minutes ago, gianks said: - il semble que le 127 ait été avancé pour permettre l'installation des 8 lanceurs de missiles anti-navires (mais il y a des doutes) On dirait surtout que ça ressemble à un 76mm plutôt qu'un 127. 32 minutes ago, zozio32 said: il y a quoi comme Sonar sur ces PPA? Le système a un VDS Leonard ATAS. https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2024/2024/11/fincantieri-introduces-ppa-evo-for-the-first-time-at-euronaval-2024/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 7 novembre Share Posté(e) le 7 novembre il y a une heure, mehari a dit : On dirait surtout que ça ressemble à un 76mm plutôt qu'un 127. Bien que le dessin montre quelque chose qui ressemble plus à un 76, il y a des informations contradictoires à ce sujet, et il semble qu'il pourrait s'agir en réalité d'un 127 (à voir s'il est déplacé vers la proue où il y aurait quelques problèmes pour installer le dépôt de munitions). Informations contradictoires sur le sujet. il y a une heure, mehari a dit : Le système a un VDS Leonard ATAS. https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2024/2024/11/fincantieri-introduces-ppa-evo-for-the-first-time-at-euronaval-2024/ Oui Leonardo ATAS accrédité avec des performances comparables à celles du CAPTAS2. Mais la guerre ASW n’est pas la mission principale des PPA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 novembre Share Posté(e) le 7 novembre Deux PPA rencontrent une FREMM 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 7 novembre Share Posté(e) le 7 novembre C'est la marine européenne la plus cohérente en termes de moyens\ambition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 7 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 novembre 1 minute ago, cicsers said: C'est la marine européenne la plus cohérente en termes de moyens\ambitio Ca se discute. Une marine centrée autour d'un groupe aéronaval limité, sans veille AEW, avec un nombre insuffisant de sonars remorqués (Captas 4), de VLS pour Aster 15/30, le choix douteux des "patrouilleurs" PPA Light/Light+/Full sur lequel ils sont en train de revenir a marche forcée, qui privilégie la construction d'un grand nombre de coques pour faire tourner les chantiers de Fincantieri, mais sans les moyens humains et credits opérationnels qui suivent derriere... Bref une tres belle flotte sur papier, mais les choix sont ils tous cohérents je n'en suis pas sur... visiblement ils sont conscients de leurs faiblesses et ils sont en train de corriger le tir (voir les FREMM EVO, patrouilleurs PPX etc), mais il leur reste encore 5-10 ans avant d'y arriver et faudra voir si les ambitions actuelles seront toutes réalisées vu les contraintes budgétaires. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 7 novembre Share Posté(e) le 7 novembre il y a 20 minutes, HK a dit : Ca se discute. Une marine centrée autour d'un groupe aéronaval limité, sans veille AEW, avec un nombre insuffisant de sonars remorqués (Captas 4), de VLS pour Aster 15/30, le choix douteux des "patrouilleurs" PPA Light/Light+/Full sur lequel ils sont en train de revenir a marche forcée, qui privilégie la construction d'un grand nombre de coques pour faire tourner les chantiers de Fincantieri, mais sans les moyens humains et credits opérationnels qui suivent derriere... Bref une tres belle flotte sur papier, mais les choix sont ils tous cohérents je n'en suis pas sur... visiblement ils sont conscients de leurs faiblesses et ils sont en train de corriger le tir (voir les FREMM EVO, patrouilleurs PPX etc), mais il leur reste encore 5-10 ans avant d'y arriver et faudra voir si les ambitions actuelles seront toutes réalisées vu les contraintes budgétaires. Et en nombres de jours à la mer tu as des infos ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 7 novembre Share Posté(e) le 7 novembre il y a 11 minutes, HK a dit : Ca se discute. Une marine centrée autour d'un groupe aéronaval limité, sans veille AEW, avec un nombre insuffisant de sonars remorqués (Captas 4), de VLS pour Aster 15/30, le choix douteux des "patrouilleurs" PPA Light/Light+/Full sur lequel ils sont en train de revenir a marche forcée, qui privilégie la construction d'un grand nombre de coques pour faire tourner les chantiers de Fincantieri, mais sans les moyens humains et credits opérationnels qui suivent derriere... Bref une tres belle flotte sur papier, mais les choix sont ils tous cohérents je n'en suis pas sur... visiblement ils sont conscients de leurs faiblesses et ils sont en train de corriger le tir (voir les FREMM EVO, patrouilleurs PPX etc), mais il leur reste encore 5-10 ans avant d'y arriver et faudra voir si les ambitions actuelles seront toutes réalisées vu les contraintes budgétaires. Oui, tout a fait d'accord, mais si on parle cohérence moyens/ambitions en Europe : - Royal Navy. Moyens insuffisants sur le papier, presque inexistants en réalité. Ambition grandiose sur le papier, de papier en réalité. -Marine Nationale. Moyens insuffisants sur le papier, miraculeux en réalité. Ambition de papier sur le papier, comme elle peut en réalité. -Deutsche Marine. Moyens suffisants sur le papier, de papier en réalité. Ambition insuffisantes sur le papier, inexistante en réalité. -Marine Militare. Moyens plus que suffisant sur le papier, cohérent avec la réalité. Ambition réaliste sur le papier, raccord avec la réalité. Je force le trait a grand coups de rouge hein ! Mais depuis mon fauteuil d'amateur qui pense tout savoir, ce sont les seuls en Europe que je vois opérer une montée en puissance vraiment remarquable. Mais mon tropisme anglais, qui constate avec effroi le déclassement de la RN, fait que je vois peut-être les italiens plus beaux qu'ils ne sont. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 7 novembre Share Posté(e) le 7 novembre (modifié) 22 minutes ago, cicsers said: si on parle cohérence moyens/ambitions en Europe Perso, pour une "grosse" marine je mesure la cohérence a 2 niveaux: - Temps de paix: La capacité a assurer une présence musclée, loin et longtemps, en faisant tourner les navires de 1er rang. La Marine nationale l'a tres bien démontré en Mer rouge, les Italiens ont aussi les moyens pour le faire. - La capacité a deployer une force aéronavale cohérente et a la protéger comme il faut... c'est la que je trouve les choix de la MM un peu moins cohérents, notamment le manque de veille AEW, de sonars remorqués Captas 4 et de silos Aster qui était prévisible mais ils ont préféré acheter beaucoup de NH90 pour faire tourner Leonardo, beaucoup de Fremm GP et PPA pour faire tourner Fincantieri etc... ce qu'ils cherchent a corriger progressivement avec l'arrivée des FREMM GP+/EVO et DDX. Pour toutes les autres "petites" marines, la seule cohérence possible est de pouvoir s'intégrer dans les missions OTAN, UE, et groupes aéronavals des "gros". Modifié le 7 novembre par HK 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 novembre Share Posté(e) le 7 novembre il y a une heure, HK a dit : avec un nombre insuffisant de sonars remorqués (Captas 4) Qui a plus de captas 4 que l'Italie en Europe ? Ils en ont 8 et bientôt 12 avec leurs nouvelles FREMM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 7 novembre Share Posté(e) le 7 novembre (modifié) 13 minutes ago, Titus K said: Qui a plus de captas 4 que l'Italie en Europe ? Ils en ont 8 et bientôt 12 avec leurs nouvelles FREMM Ils en ont 4 seulement, sur FREMM ASW, ce qui est tres insuffisant. Les 4 FREMM GP n'ont pas de sonar remorqué. Ils en auront 6 avec l'arrivée des 2 FREMM GPe (dont une déja en essais), puis 8 avec les 2 FREMM EVO. Ca va leur prendre 5 ans au moins pour combler ce déficit. Pour mémoire, la MN a fait le choix fort d'équiper toutes ses FREMM/FDI de Captas 4. Il y en a donc 8 aujourd'hui, avec 12 équipages (+ FDI en essais), et il y en aura 11 d'ici 2028. Modifié le 7 novembre par HK 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 7 novembre Share Posté(e) le 7 novembre Des chiffres incontestables et MMI elle-même a décidé d'améliorer les capacités ASW comme tu le dis. Il ne faut toutefois pas oublier que MMI se concentre fortement sur la composante hélicoptère pour la guerre ASW. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 8 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 novembre (modifié) 8 hours ago, clem200 said: Et en nombres de jours à la mer tu as des infos ? Quelques exemples pour illustrer le taux d’utilisation des navires et l’écart important entre la Marina Militare et la Marine Nationale: ** Durand de la Penne (1992-2024): ~2400 jours de mer (56,459 heures moteur) et 603,000 nautiques en 32 ans -> 75 jdm/an à 10.7nds de moyenne ** Euro (1984-2018): ~2,500 jours de mer (60,000 heures moteur) et 749,507 nautiques en 34 ans -> 74 jdm/an à 12.5nds ** Maestrale (1982-2015): ~1800 jours de mer (42,395 heures moteur) et presque 600,000 nautiques en 33 ans -> 55 jdm/an à 14nds ** Aviere (1995-2018): ~1600 jours de mer (37,000 heures moteur) et 400,788 nautiques en 23 ans -> 69 jdm/an à 10.8nds Puis pour la France: ** Latouche Treville (1989-2022): 3524 jours de mer et 920,000 nautiques en 33 ans -> 107 jdm/an à 10.9nds ** De Grasse (1976-2013): 3861 jours de mer et 1,005,700 nautiques en 37 ans -> 104 jdm/an à 10.9nds Les autres frégates (Jean Bart, Montcalm etc) ont aussi semble-t-il eu un niveau d’activité similaire avec autour de 1,000,000 de nautiques parcouru. Modifié le 8 novembre par HK 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 9 novembre Share Posté(e) le 9 novembre Bon maintenant si l'OCCAR pouvait également lancer la phase d'étude du "A70NG" ... Contrat FREMM Activation de l'option d'études sur la capacité de frappe en profondeur du FREMM EVO au nom de l'Italie https://www.occar.int/news/fremm-contract-fremm-evo-deep-strike-capability-studies-option-activation-on-behalf-of-italy Paris/France - Euronaval - 5 novembre 2024 - Le responsable du programme OCCAR HORIZON, M. Luigi Durante, a signé, au nom de l'Italie, l'ordre d'activation d'une option clé prévue dans le contrat FREMM. Cette étape permettra de lancer une étude de faisabilité pour l'intégration du système de missiles de croisière navals (NCM) et le développement de la capacité de « frappe en profondeur » sur les navires FREMM italiens. Cet accord a été signé avec Orizzonte Sistemi Navali, représenté par M. Davide Traverso, qui sera entièrement soutenu par MBDA pour la réalisation de cette étape. Le chef de la marine italienne, Enrico Credendino, le vice-amiral Giuseppe Abbamonte, directeur de la direction de l'armement naval et représentant du comité de programme italien, le général Gaël Diaz de Tuesta de la DGA et M. Giovanni Soccodato de MBDA ont assisté à l'événement. Cette étape reflète l'engagement continu du ministère de la défense italien et de la marine italienne à étudier l'ajout de capacités de frappe dans la profondeur pour cette classe de nouvelles frégates. La livraison des deux FREMM EVO, avec ces améliorations potentielles, est prévue pour juin 2029 et juin 2030. L'OCCAR a joué un rôle essentiel pour faciliter ces progrès, en soutenant la coopération et l'échange de capacités entre l'Italie et la France. Le succès du programme FREMM illustre la manière dont l'OCCAR favorise la collaboration entre les organismes de défense nationaux tels que la DGA française, le ministère de la défense italien (Secrétariat général de la défense et Direction de l'armement naval) et les deux marines. Cette coopération entre l'Italie et la France dans le cadre de l'OCCAR met en évidence les avantages de la collaboration multinationale dans le domaine de la défense, qui permet d'obtenir des capacités de défense avancées dans un délai relativement court. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 12 novembre Share Posté(e) le 12 novembre Sur le projet de sous marin NFS EVO pour ~2035 https://cdn.asp.events/CLIENT_Defence__8EE24275_D70D_4386_936BB8991B847FF8/sites/Navy-Leaders-2022/media/libraries/cne24-presentations/Day-2-ST-1515-Italian-Navy.pdf Vous avez déjà vu un sous marin avec cette configuration asymétrique de tubes lance torpille ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 12 novembre Share Posté(e) le 12 novembre L'asymétrie des tubes de lancement est liée à la présence du système de lancement silencieux des torpilles. Déjà présente sur l'U212A, la technologie de ce système n'a pas été vendue à Fincantieri. Les U212NFS sera équipé d'un système similaire conçu par Fincantieri. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 novembre Share Posté(e) le 12 novembre Il y a 8 heures, gianks a dit : L'asymétrie des tubes de lancement est liée à la présence du système de lancement silencieux des torpilles. Déjà présente sur l'U212A, la technologie de ce système n'a pas été vendue à Fincantieri. Les U212NFS sera équipé d'un système similaire conçu par Fincantieri. C'est quoi ce systeme silencieux? La torpille sort sur son moteur électrique ? Elle est chassé par mouton hydraulique ? Par refouloir mécanique ? Pour les TLT il n'y en a pas 8 ? 4 de chaque coté du bloc sonar ? les 4 a bâbord sont juste pas représentée non ? Il me semble qu'à la base le 212 à 6 tube, 4 à bâbord 2 à tribord. Le gros cylindre c'est les réservoir d'eau qui servent à la chasse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 13 novembre Share Posté(e) le 13 novembre (modifié) D'après ce que j'ai lu ce système lance-torpilles à eau est "verboten", il n'est installé sur aucun sous-marin d'exportation mais uniquement sur les sous-marins allemands et italiens. Fincantieri, bien qu'ayant la possibilité de produire le 212, n'avait pas la licence pour produire les lance-torpilles. Ils étaient fournis en bloc avec la "coupe" d'étrave de la coque résistante, à souder directement au reste de la coque. De plus, malgré l'acquisition du projet U212, le système de lancement n'est pas inclus dans le package et Fincantieri en développera un propriétaire. Les deux réservoirs servent ce système de poussée d'eau Modifié le 13 novembre par gianks 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 24 novembre Share Posté(e) le 24 novembre https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-italienne-a-receptionne-son-premier-ppa-toutes-options Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 24 novembre Share Posté(e) le 24 novembre https://www.cittadellaspezia.com/2024/11/18/nave-trieste-pronta-alla-consegna-dopo-cinque-anni-di-prove-nel-golfo-572386/ Nave Trieste sera officiellement remise à la MMI le 7 décembre à Livourne, avec une cérémonie à laquelle devrait également participer le Président de la République Sergio Mattarella. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 24 novembre Share Posté(e) le 24 novembre 4 hours ago, gianks said: Nave Trieste sera officiellement remise à la MMI le 7 décembre Est-ce qu’on sait ce qui a retardé la mise en service? (1ers essais en Août 2021) Problèmes de propulsion? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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