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Les DDX ont déjà été approuvés par le Parlement italien avec le Programme Pluriannuel A/R n. SMD 16/2021

https://www.senato.it/service/PDF/PDFSer...330776.pdf

pour une dépense totale de 2,7 milliards d'euros, dont 2,349 milliards d'euros déjà couverts financièrement - inclus dans le DPP 2024-2026 https://www.difesa.it/assets/allegati/30...irmato.pdf

qui dit : Programme visant à étudier et à renouveler les unités navales de la ligne de destroyers par l'acquisition, à court et moyen terme, de deux unités de conception moderne, destinées à remplacer le Mimbelli et le Durand de la Penne actuellement en service. À long terme, avant la fin de la durée de vie opérationnelle des unités de la classe Orizzonte, deux unités supplémentaires devront être construites. Le décret ministériel/D.I. attendu a été préparé conformément à l'article 536 du C.O.M. en 2021. Le programme a bénéficié d'une intégration nécessaire de 397 millions d'euros grâce aux ressources « nécessaires » apportées par la LdB 2024… avec cette planification financière :

2024 = 4,88 M€

2025 = 40,38 M€

2026 = 62,23 M€

2027/2029 = 923,55 M€

2030/2036 = 1 659,97 TOTAL = 2 691,01 millions

Modifié par gianks
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Il y a 1 heure, gianks a dit :

Les DDX ont déjà été approuvés par le Parlement italien avec le Programme Pluriannuel A/R n. SMD 16/2021

https://www.senato.it/service/PDF/PDFSer...330776.pdf

pour une dépense totale de 2,7 milliards d'euros, dont 2,349 milliards d'euros déjà couverts financièrement - inclus dans le DPP 2024-2026 https://www.difesa.it/assets/allegati/30...irmato.pdf

qui dit : Programme visant à étudier et à renouveler les unités navales de la ligne de destroyers par l'acquisition, à court et moyen terme, de deux unités de conception moderne, destinées à remplacer le Mimbelli et le Durand de la Penne actuellement en service. À long terme, avant la fin de la durée de vie opérationnelle des unités de la classe Orizzonte, deux unités supplémentaires devront être construites. Le décret ministériel/D.I. attendu a été préparé conformément à l'article 536 du C.O.M. en 2021. Le programme a bénéficié d'une intégration nécessaire de 397 millions d'euros grâce aux ressources « nécessaires » apportées par la LdB 2024… avec cette planification financière :

2024 = 4,88 M€

2025 = 40,38 M€

2026 = 62,23 M€

2027/2029 = 923,55 M€

2030/2036 = 1 659,97 TOTAL = 2 691,01 millions

Tant mieux si c'est pas le cas. On attend avec impatience de voir ces 2 bestiaux.

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Il y a 2 heures, gianks a dit :

Les DDX ont déjà été approuvés par le Parlement italien avec le Programme Pluriannuel A/R n. SMD 16/2021

https://www.senato.it/service/PDF/PDFSer...330776.pdf

pour une dépense totale de 2,7 milliards d'euros, dont 2,349 milliards d'euros déjà couverts financièrement - inclus dans le DPP 2024-2026 https://www.difesa.it/assets/allegati/30...irmato.pdf

qui dit : Programme visant à étudier et à renouveler les unités navales de la ligne de destroyers par l'acquisition, à court et moyen terme, de deux unités de conception moderne, destinées à remplacer le Mimbelli et le Durand de la Penne actuellement en service. À long terme, avant la fin de la durée de vie opérationnelle des unités de la classe Orizzonte, deux unités supplémentaires devront être construites. Le décret ministériel/D.I. attendu a été préparé conformément à l'article 536 du C.O.M. en 2021. Le programme a bénéficié d'une intégration nécessaire de 397 millions d'euros grâce aux ressources « nécessaires » apportées par la LdB 2024… avec cette planification financière :

2024 = 4,88 M€

2025 = 40,38 M€

2026 = 62,23 M€

2027/2029 = 923,55 M€

2030/2036 = 1 659,97 TOTAL = 2 691,01 millions

Merci, j'étais également étonné de cette info bien que M&M ne soit pas le genre à raconter n'importe quoi. Le programme DDX a semblé suivre son cours tout à fait normalement jusqu'à présent.

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J'aime bien les grobâto parce que c'est du porn d'ingénieur mais je trouve que le contexte est plutôt propice à une dissémination des vecteur sur plusieurs plate-formes de taille plus modeste.

Le contre-exemple emblématique, c'est un CGN Kirov qui va couler et laisser en slip tout une flotte avec juste 2 MK48 dans le fion. C'est pas l'air du temps avec des drones ou des missiles anti radar qui peuvent aussi neutraliser de manière presque soft une unité fondamentale en neutralisant juste ses capteurs.

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il y a 23 minutes, penaratahiti a dit :

je trouve que le contexte est plutôt propice à une dissémination des vecteur sur plusieurs plate-formes de taille plus modeste.

C’est mot pour mot ce qu’avait formulé l’IGA Lemière en 1994 lors réunion de fin de programme des FS à ST Naz .  Il était alors leur conseiller en navires mili , après avoir été casquette conception des  bâtiments de surface du STCAN. 

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À chaque fois, la vente de ces navires a donné lieu à la commande de frégates supplémentaires, par la Marina Militare, parfois à des standards plus évolués. Surtout, la Marina Militare est aujourd’hui sensiblement surcapacitaire, si pas dans son contrat opérationnel, en tout cas dans ses moyens humains, avec trois destroyers, 10 frégates et quatre frégates de second rang PPA. En effet, selon son chef d’état-major, il lui manquerait aujourd’hui 10,000 marins, pour exploiter à son plein potentiel sa flotte, avec 30,000 hommes et femmes pour 184 navires et 70 aéronefs.

De fait, elle peut se permettre de se défaire de certaines unités, ne disposant pas de tous les équipages nécessaires, pour les mettre en œuvre. Et la situation ne semble pas devoir se lisser dans les années à venir, alors qu’elle doit recevoir deux FREMM, deux FREMM Evo et 7 PPA supplémentaires, selon la planification actuelle, ainsi que deux destroyers lourds DDx, cinq grands navires de guerre des mines et trois grands navires amphibies, d’ici à la fin de la présente décennie.

source : https://meta-defense.fr/2025/04/22/2-fregates-fremm-grece-strategie-italie/

La logique de soutien à l'industrie navale Italienne à ses limites.

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Une inexactitude dans l'article : ni les FREMM vendues à l'Egypte, ni les PPA vendus à l'Indonésie n'avaient été livrés à MMI. Les navires appartenaient toujours à FINCANTIERI. Dans l'ensemble, MMI a « subi » ces opérations

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il y a 20 minutes, Born to sail a dit :

À chaque fois, la vente de ces navires a donné lieu à la commande de frégates supplémentaires, par la Marina Militare, parfois à des standards plus évolués. Surtout, la Marina Militare est aujourd’hui sensiblement surcapacitaire, si pas dans son contrat opérationnel, en tout cas dans ses moyens humains, avec trois destroyers, 10 frégates et quatre frégates de second rang PPA. En effet, selon son chef d’état-major, il lui manquerait aujourd’hui 10,000 marins, pour exploiter à son plein potentiel sa flotte, avec 30,000 hommes et femmes pour 184 navires et 70 aéronefs.

De fait, elle peut se permettre de se défaire de certaines unités, ne disposant pas de tous les équipages nécessaires, pour les mettre en œuvre. Et la situation ne semble pas devoir se lisser dans les années à venir, alors qu’elle doit recevoir deux FREMM, deux FREMM Evo et 7 PPA supplémentaires, selon la planification actuelle, ainsi que deux destroyers lourds DDx, cinq grands navires de guerre des mines et trois grands navires amphibies, d’ici à la fin de la présente décennie.

source : https://meta-defense.fr/2025/04/22/2-fregates-fremm-grece-strategie-italie/

La logique de soutien à l'industrie navale Italienne à ses limites.

Les 4 PPA Full peuvent sans peine être qualifiés de navires de premier rang. Leur équipement est comparable aux FREMM ASW. Ce sont les 3 PPA Light+ qui sont du second rang.

En revanche 7 PPA supplémentaires ? En plus des 7 prévus ? Je ne sais pas d'où il sort ça.

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Il y a 1 heure, gianks a dit :

Une inexactitude dans l'article : ni les FREMM vendues à l'Egypte, ni les PPA vendus à l'Indonésie n'avaient été livrés à MMI. Les navires appartenaient toujours à FINCANTIERI. Dans l'ensemble, MMI a « subi » ces opérations

Bravo aux Italiens.

On verra si NG peut se rattraper sur la Norvège.

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