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Périclès

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Chaque visite dans un port étranger doit être l'occasion de montrer l'étendu des capacités et l'excellence de nos navires. Parce que si nos industriels peuvent vendre alors au final les coûts vont baisser et on en profitera aussi.

Il n'a pas été attendu que l'idée soit lancée sur un forum pour l'appliquer.

Modifié par true_cricket
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Petit joueur, nos industriels ont eu la Libye pour ça.

 

Pour la diplomatie navale et le show room des matériels made in France, Paris dispose aussi du BPC enradié d'un LCAT EDAR, sur le pont d'envol on peut y mettre un Caracal pour encore en vendre à l'exportation, mais aussi du matériel roulant CAESAR, PVP, VBCI, ACMAT, Sherpa,

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  • 1 month later...

880335Capture.png

http://www.defensenews.com/article/20140112/DEFREG01/301120012/Italy-Plans-6B-Ship-Buy

6 milliards pour le devellopement de la flotte Italienne

 

8 frégates en plus des Fremm avec canon 127mm + 76mm , Aster 30, Salp Naval   ??? +  un navire amphibie et un navire de la logistique

 

Et en plus le financement pour la 7 et 8 ème Fremm est accordé.

 

Esperons que les FTI ressemblent à ca... 

 

 Le Unimast, avec son radar composée de tableaux fixes, devrait être installé sur les futures frégates multimissions FREMM (de), en remplacement de l'actuel radar Empar.

Modifié par Stalker
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Il devrait etre à 19 navires de premier rang, 15 pour la Royal... 

En tout qu'à il semble que le chef d'etat major de la Marine Italienne à le bras long ...

Il faut croire aussi que leurs dirigeants/leurs élus sont un peu plus en phase avec le monde réel que les nôtres ... En tous cas on pourra toujours ressortir que leurs FREMM n'ont pas de MDCN et que nos sous-marins sont plus gros que les leurs ça fait envie !

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Il faut croire aussi que leurs dirigeants/leurs élus sont un peu plus en phase avec le monde réel que les nôtres ... En tous cas on pourra toujours ressortir que leurs FREMM n'ont pas de MDCN et que nos sous-marins sont plus gros que les leurs ça fait envie !

Vu que pour l'instant ils ne se servent pas vraiment de leurs navires, ils peuvent dépasse en tonnage que cela ne changera rien sur les mers du monde...

 

 

Être en phase avec le monde réel c'est aussi se servir de l'outil dont on dispose ...

Ils auront peut-être toujours plus de frégates mais ceci compensera-t-il le reste ?

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4 TAG çà suce beaucoup, et les soucis avec les TAG c'est que leur rendement est optimal à puissance maxi ...

 

Sur le Cavour il n'y a pas de motorisation économique dédiée aux vitesses de croisière sauf à couper 2 TAG mais là encore çà induit une forte consommation, mais bon la Marina Militare a pour principal bassin d'action la Méditerranée les distances y sont courtes

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4 TAG çà suce beaucoup, et les soucis avec les TAG c'est que leur rendement est optimal à puissance maxi ...

 

Sur le Cavour il n'y a pas de motorisation économique dédiée aux vitesses de croisière sauf à couper 2 TAG mais là encore çà induit une forte consommation, mais bon la Marina Militare a pour principal bassin d'action la Méditerranée les distances y sont courtes

Ils sont assez gaspilleurs quand même car le choix d'une motorisation diesel-électrique avec une V-Max de 20 noeuds aurait été bien plus judicieux en ce qui concerne le coût opérationnel de la bête, même en Méditerrannée, non ? Ou alors ils pensent ne le faire naviguer que quelques semaines par an, en attendant l'hypothétique retour du dieu croissance économique, et dans ce cas c'est la pertinence même du gros investissement consenti qui est en cause ...  

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Je pense surtout que le choix des TAG a été dicté

 

1-par un soucis d'harmonisation avec les Orizzonte et les FREMM tout en faisant bosser Fiat Avio alors que le choix d'un gros diesel aurait peut être signifié un approvisionnement étranger (je ne sais pas si Isotta Fraschini  sait faire du gros diesel en dehors des DA)

 

2-çà repose aussi la question du rôle et des missions exactes du Cavour ???

 

Est-il plutôt un BPC avec de gros moyens de projection dans la 3e dimension doté d'une bonne endurance ou bien un porte-avions nécessitant une vitesse importante

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Sur le Cavour il n'y a pas de motorisation économique dédiée aux vitesses de croisière sauf à couper 2 TAG mais là encore çà induit une forte consommation, mais bon la Marina Militare a pour principal bassin d'action la Méditerranée les distances y sont courtes

 

Faux. Le Cavour croise sur une TAG + une ligne d'arbre jusqu'a 18 noeuds. Voir meme a 16 noeuds, en reprenant 10% de la puissance pour la production électrique (turbo-alternateur sur ligne d'arbre). A ces vitesses la, la conso devrait être de ~15% supérieure seulement a du diesel. 

 

Cette conso ne deviendra pas dramatique a moins de se trainer tout le temps a moins de 12-13 noeuds. (Aujourd'hui j'imagine qu'ils mettraient bien des moteurs électriques de FREMM a la place des turbo-alternateurs, histoire de pouvoir croiser a petite vitesse en mode hybride)

 

Il faut prendre le commentaire de DSI au 2eme dégré... je pense que c'est plus une pique d'humour par rapport au faible taux d'utilisation de la flotte italienne en général. Entre temps, la solution COGAG permet au Cavour de bénéficier d'une propulsion ultra-compacte et 100% Made in Italy. Rien a redire.

Modifié par HK
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A ces vitesses la, la conso devrait être de ~15% supérieure seulement a du diesel.

Une paille, c'est déjà pas mal et avec une carène raisonnablement sale çà doit être plus ...

 

On peut prendre le pb par tous les bout la TAG reste un outil optimal sur certaines plages d'utilisation

 

pour ce qui est du 100% italien nous pensons la même chose

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Avantages des TAG ,

puissance massique élevée , fiabiité /cout d’entretien , souplesse en variation d’allure , pas de circuit eau de mer donc pas de manchon de coque donc gain sur entretien , vu les mobiles tournant à 3000 rpm et plus , très faible risque d’accrochage d’une résonnance structure en discrétion acoustique ….etc

Inconvénients ,

La consommation spécifique ; de Pmax à 50 % Pmax on est aux alentours de 0.240 à 0.300 kg/kw h de conso spécifique , après çà augmente crescendo jusqu’à 0.3 et 0.4 pour des niveaux allant de 0.25 % et < , alors qu’en diesel , la conso spec se situe modo grosso à 0.2 kg/kw h . Concrètement une LM2500 à 22 Mw téterait un peu plus de 5 t /h soit plus de 120 t/ j …. c’est sûr que çà plombe l’autonomie si pas de RAM intermédiaire dans l’autonomie 7000nm /16nds

Des circuits air comburant et échappement importants consommateurs de volumes pour faire passer les débits d’air massique et qui dit gros débits gaz d’échappement dit grosse signature SIR et nécessité d’atténuation par des éducteurs davis par exemple . Ceci dit les grosses sections sont aussi utilisées pour sortir les mobiles d’où inconvénient relatif car on économise les brèches de maintenance.

Alors les italiens , que pouvaient-ils faire d’autre pour le Cavour non nuc que d’y mettre des TAG en COGAG vu les ambitions des 28 nds, du 27000 tonnes et de la puissance requise 4 x 22 = 88 Mw. En solution diésel ( 1000 rpm ) ce niveau de puissance correspondrait à 11 moteurs MTU 20V8000 M90 . De plus le COGAG est une combinaison largement éprouvée par les US ( Spruance , Ticondéroga et ABurke ) d’où faibles risques techniques et une optimisation conso dans les tuilages une LA , deux LA et une TAG ou deux TAG

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Vue sous cet angle la FREMM italienne paraît moins grossière et plus élégante que de face :

 

Carlo%2BBergamini.jpg

 

Sinon ici on apprend que l'Italie aurait sécurisé des fonds pour construire 10 grandes unités (8 frégates, un vaisseau logistique et un grand navire amphibie), dont les livraisons commenceraient dés 2020 pour compenser les sorties de flotte d'ici 2030, le projet actuel en gestation dont un dessin est montré dans l'article ci-après fait un peu penser aux Arleigh Burke Flight III américaines :  http://www.defensenews.com/article/20140112/DEFREG01/301120012/Italy-Plans-6B-Ship-Buy

Modifié par Bruno
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en son temps l'amiral Oudot de Dainville avait verrouillé 17 FREMM =)

 

çà ressemble un peu à la liste du père Noël de l'Amiral De Giorgi

 

en 2020 il ne sera plus à la barre de la MM et le gouvernement actuel non plus ...

 

C'est une simple proposition d'intention pour essayer d'alerter les décideurs sur le fait que d'ici 15 ans la MM va voir partir plus des 3/4 de sa flotte; flotte en grande partie mise en service dans les années 80 et financée dans les années 70 à une époque de vaches grasses et de subsides OTAN; bref j'aimerais pas être à la place de ses successeurs qui vont devoir gérer cette difficile transition.

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Le premier plan a déjà été approuvé et financé, seulement que De Giorgi voulait 10 milliards. En 2020 devra être approuvé et financé (J'espère) la deuxième tranche pour 4 UPAD, 1 LHD et 1 LHA, le plan total est pour 25 navires.

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  • 1 month later...

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