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il y a 56 minutes, mgtstrategy a dit :

Hello, je me suis fait poutré sur twitter en osant argumenter que les FREMM italiennes avaient un design FR. Apparamment, nos amis spaguettis sont pas d'accord.

 

Vrai ou faux?

@pascal

Vrai, je crains : DCNS et Orrizonte Navali Systemi (Fincantieri) je crois. On a peut-être une antériorité sur les formes furtives avec les La Fayette, mais il me semble qu’il faut créditer les 2 entreprises. Par exemple, pour le ou les mats, les discussions avaient été sanglantes. Il y a quelque part des posts qui décrivent ça en détails, mais où..? @Umbria aussi (surtout) connaît bien ces questions italiennes.

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il y a 16 minutes, mgtstrategy a dit :

En tt cas, ils sont très remontés, pr eux c'est un design made in italia et rien à voir avec les fremms FR

Bref...

ben les deux ont quand même quelques différences, l'avant n'est pas toutes à fait le même, pas de sortie gaz basse  (il me semble)  en cherchant et en comparant tu vas les trouver, et c'est vrai que les français plaidaient pour le mat unique, mais on a deux mats... 

Les HRZ sont sans doute beaucoup plus proches. 

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il y a 17 minutes, Fusilier a dit :

ben les deux ont quand même quelques différences, l'avant n'est pas toutes à fait le même, pas de sortie gaz basse  (il me semble)  en cherchant et en comparant tu vas les trouver, et c'est vrai que les français plaidaient pour le mat unique, mais on a deux mats... 

Les HRZ sont sans doute beaucoup plus proches. 

Oui, et les appros communes, 10%.

Les guéguerres... On affute les arguments pour les EPC, mais là ce sont les italiens qui ont commencé, avant même la création de Naviris il me semble.

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Navires au BV RINA , quelques points communs mais beaucoup de différences  entre les 2 barcasses aussi bien plateforme de système de combat . Je dirais qu’à partir d’un projet « mère » de DCN de 2002 ,tricotage chacun de son bord .  

Top side Fremm fr ( Heracles et mât GE) un peu dans la lignée de celui des frégates Delta , sinon je crois que la DGA avait été frileuse sur la mature unique.

Edited by ARMEN56
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Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

Vrai, je crains : DCNS et Orrizonte Navali Systemi (Fincantieri) je crois. On a peut-être une antériorité sur les formes furtives avec les La Fayette, mais il me semble qu’il faut créditer les 2 entreprises. Par exemple, pour le ou les mats, les discussions avaient été sanglantes. Il y a quelque part des posts qui décrivent ça en détails, mais où..? @Umbria aussi (surtout) connaît bien ces questions italiennes.

Difficile de dire d'où viennent les inspirations dans la tête des ingénieurs du programme "Rinascimento"-Renaissance. Je dirai que la source d'inspiration la plus concrète fut les FDA Orrizontes dont Fincantieri (sous Orizzonte Sistemi Navali (OSN)) fut à l'origine de la plateforme dans le partage des taches de développement (initialement partage entre OSN et DCNS sous la JV HORIZON SAS mais un contrat fut passé entre les deux entités pour céder la part française). 

Il y a parallèlement un programme plus vieux mais peut être corrélé, " Nuove Unità Minori Combattenti" (NUMC) dont découlera les corvettes furtives de classe Commandanti. OSN s'inspirera de ces unités pour sortir la série de frégates légères MOSAIC.  

Bref l'expérience sur les designs de frégates furtives ne manquent pas du coté italien. 

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  • 1 month later...
Le 09/07/2021 à 13:45, mgtstrategy a dit :

En tt cas, ils sont très remontés, pr eux c'est un design made in italia et rien à voir avec les fremms FR

Bref...

Seuls le dessin des coques et les turbines sont communes si je me rappelle.  Comme dit par @Fusilier les horizons partagent beaucoup plus de composants et de design.

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Le 23/08/2021 à 16:38, Bon Plan a dit :

Comme dit par @Fusilier les horizons partagent beaucoup plus de composants et de design.

Pour avoir été à bord du Forbin ( essais de prop) et du Ciao duilo sur dock à Mugiano , je confirme de ces deux barcasses ont bcq de communalités.

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Impressionnante Marine classique conventionnelle, dont le renforcement et les ambitions posent question ... Ne serait elle pas la première, en nombre de grands navires, en Europe de l'Ouest ?  Un atout pour l'Europe, en Méditerranée ?

Edited by Bechar06
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Il y a 2 heures, mehari a dit :

Je suis le seul qui soit un peu perturbé par le fait qu'il n'y ait que 64 VLS sur un navire de 11000T?

On en avait déjà parlé. Si on en croit une des illustrations (pas eu encore le temps de lire les articles), il y a des réserves pour 1 A70 de plus (faute d’ailleurs sur la légende du schéma) et 3 A50, soit 32 de plus.

Moi, ce que j’aimerais creuser, c’est la question des Camm ER, je n’ai pas retenu s’ils les ont intégrés dans les A50, et tant qu’à faire quad packés.

Dit autrement, un seul sylver avec du Camm ER quad-pack ferait déjà 32 missiles pour l’auto-defense courte portée, ce qui ouvrirait la porte au débarquement des ASTER 15 et à une sérieuse charge en Aster 30, et pourrait nous donner une idée des «compétences » anti-missiles des Camm si les italiens, qui ont des billes de chaque côté, décidaient d’armer leur destroyers AA de l’un à l’exclusion de l’autre.

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49 minutes ago, Hirondelle said:

Moi, ce que j’aimerais creuser, c’est la question des Camm ER, je n’ai pas retenu s’ils les ont intégrés dans les A50, et tant qu’à faire quad packés.

C'est encore flou. La version officielle est que le CAMM-ER est un projet de l'Armée et de la Force Aérienne seulement. La rumeur veut que la Marine laisse les choses en l'état pour éviter d'avoir à financer le développement mais est néanmoins intéressée.

1 hour ago, Hirondelle said:

Dit autrement, un seul sylver avec du Camm ER quad-pack ferait déjà 32 missiles pour l’auto-defense courte portée, ce qui ouvrirait la porte au débarquement des ASTER 15 et à une sérieuse charge en Aster 30, et pourrait nous donner une idée des «compétences » anti-missiles des Camm si les italiens, qui ont des billes de chaque côté, décidaient d’armer leur destroyers AA de l’un à l’exclusion de l’autre.

En théorie, un CAMM-ER a une portée minimale inférieure à 1km grâce à son soft launch. Sur ce point là, il bat l'Aster 15, même si on peut se demander à quel point c'est intéressant, surtout sur des navires dotés de 3 systèmes anti-aériens 76mm.

Au delà, on sait que les capacités anti-missiles seront inférieures à celle d'un Aster 15 (fatalement) mais on peut aussi se demander si elles seront suffisantes.

On peut aussi se dire que l'Aster 30 serait réserver aux cibles compliquées, supersoniques par exemple, tandis que le CAMM-ER se chargerait de cibles subsoniques, de drones, munitions rôdeuses, etc.

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