Eau tarie Posted January 13, 2022 Share Posted January 13, 2022 C'est la grève des profs, C'est vos gamins qu'ont pris vos claviers ?? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted January 14, 2022 Share Posted January 14, 2022 Le 13/01/2022 à 17:43, Hirondelle a dit : Mécanisme de colonisation source https://www.google.fr/books/edition/_/B0jtlHxPsSEC?hl=fr&gbpv=1 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Umbria Posted January 16, 2022 Share Posted January 16, 2022 (edited) Des nouvelles du programme DDX de la MM. Le coût prévisionnel global du programme est de 2,700 millions d'euros. 2 350 millions ont été débloqué pour le développement, l'acquisition des deux unités, un premier achat de munitions et un contrat soutien logistique de cinq ans. Les 350 millions d'euros restant seront débloqués plus tard pour compléter l'armement et étendre le soutien logistique à l'ensemble de la première décennie. LA MM vise un objectif de deux unités de défense aérienne opérationnel en tout temps: une pour la défense nationale les deux autres pour les missions OTAN et autres. Ironique mais le programme Horizon (FDA) avec développement, acquisition et toutes les munitions mais sans soutien logistique, avait été énoncé en 2004 à 2,570 millions d'euros pour deux FDA et deux PAAMS. Ajoutons les 25% d'inflation de l'Euro et ça fait 3,220 M€ en 2021 (date du document) soit 500 M€ de plus sans même la logistique incluse et j'utilise des chiffres français donc : -les coûts de développement sont divisés par deux car c'est un programme conjoint fait avec l'Italie. -économie d'échelle évidente car quatre navires au total avec 95% d'équipements communs. Parallèlement il faut prendre en compte les couts de développement sur mesures aux Horizons comme PAAMS qui inclue le développement d'EMPAR (et S-1850M mais je suis pas sur) et de l'ensemble du CMS... alors que le budget de développement DDX pourrait ne pas inclure le développement de nouvelles technologies spécifique à la classe. Edited January 16, 2022 by Umbria 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted January 16, 2022 Share Posted January 16, 2022 il y a 35 minutes, Umbria a dit : LA MM vise un objectif de deux unités de défense aérienne opérationnel en tout temps: 1 pour la défense nationale les deux autres pour les missions OTAN et autres. Merci Umbria. Le côté anti-balistique «de point » de ces bateaux semble mis en avant. Mais que vient faire Navantia là dedans ? https://www.startmag.it/smartcity/fincantieri-collaborera-con-navantia-per-il-nuovo-cacciatorpediniere-della-marina/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
gianks Posted January 21, 2022 Share Posted January 21, 2022 (edited) Indécis sur quel sujet insérer la news je la mets ici. https://www.rid.it/shownews/4687 "F-35B, vers un groupe intégré MMI - AMI" Nous verrons ce que cela signifie vraiment. Aurons-nous 30 F35 sur deux PA (L) ? Edited January 21, 2022 by gianks 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
AkarSarren Posted February 10, 2022 Share Posted February 10, 2022 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted February 10, 2022 Share Posted February 10, 2022 Faut admettre ... c'est plutôt un bateau d'homme vous aurez remarqué le "propulseur de poupe" une première pour moi ... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted February 10, 2022 Share Posted February 10, 2022 (edited) @pascalC’est une vue de fanboy il me semble, pas qqch d’officiel… le V-22 sur la plateforme hélico devrait nous mettre la puce à l’oreille. Ils ont de beaux navires c’est vrai mais enfin ça fait un peu “cavalerie mexicaine” quand à côté ils alignent un pauvre porte avions avec 5 avions et aucune capacité AEW… bref avant de passer au DDX ils devraient peut-être combler certaines de leurs capacités existantes qui n’ont pas de réelle valeur militaire (problème récurrent pour leur aéronavale depuis toujours). Edited February 10, 2022 by HK Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted February 10, 2022 Share Posted February 10, 2022 (edited) C'est quoi les 4 bidules de part et d'autre des 4 VLS centraux : Camm ER ? Si je compte bien, ça fait 12 Otomat (Milas?) Je crois voir brouilleurs et RAM : c'est une vue "officielle" ou un dessin d'artiste? Parce qu'avec les quatre 76mm aux 4 coins (et le propulseur de proue), on n'est pas habitués, ça donne le vertige Que viendrait faire GroNaval dans ce programme : succession des Horizon ? Edit : oups, pas vu le précision de HK Breaiking devoloping Edited February 10, 2022 by Hirondelle 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gianks Posted February 10, 2022 Share Posted February 10, 2022 (edited) Je ne vois pas l'image à laquelle je crois HK fait référence. Cependant, la possibilité d'utiliser des V-22 ou des CH-47 depuis la piste est l'une des exigences de conception du DDX, avec un hangar servant d'abri pour deux SH-90 ou SH-101. L'image citée fait probablement référence à cette situation (du V-22). La nouvelle est que le décret d'approbation et de mise en œuvre du programme de développement et d'acquisition de 2 nouveaux destroyers DDX a été présenté au parlement. https://aresdifesa.it/due-nuovi-cacciatorpediniere-per-la-marina-italiana/ https://www.rid.it/shownews/4730 Edited February 10, 2022 by gianks 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted February 10, 2022 Share Posted February 10, 2022 Il y a 4 heures, Hirondelle a dit : Si je compte bien, ça fait 12 Otomat (Milas?) 24 non? C'est 3 x 2 x 4 par pack. Voilà ce qui se passe quand on laisse Kotai convevoir un navire... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted February 10, 2022 Share Posted February 10, 2022 il y a 21 minutes, hadriel a dit : 24 non? C'est 3 x 2 x 4 par pack. Voilà ce qui se passe quand on laisse Kotai convevoir un navire... Sur l’illustration il y en a 2x6. Mais on sait maintenant ce qu’elle vaut. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted February 10, 2022 Share Posted February 10, 2022 On maille et on échantillonne le flight deck en scénario posé violent limite crash pour les 10 tonnes, V22 c’est 24 tonnes full , non ? …….. Ou alors deux thruster pour le DP ?......... https://www.militaryaerospace.com/computers/article/16714097/dynamic-positioning-dp-market-for-surface-ship-navigation-to-hit-148-billion-by-2020 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gianks Posted February 10, 2022 Share Posted February 10, 2022 (edited) Je peux enfin voir l'image que vous avez commentée. Cette image est une refonte faite par un très bon forumeur et présentée sur le forum Rid. Vu le sérieux du forum et l'habileté dans l'élaboration du forumiste cette image est devenue "plausible" mais c'est justement un fantasme d'un expert passionné. https://www.portaledifesa.it/forum/showthread.php?tid=1784&page=240 L'image que je rapporte ci-dessous, tirée de difesaforumfree.it, un autre forum extrêmement fiable, devrait être décidément plus proche de ce que sera le futur DDX. Notez que l'exigence pour un V-22 ou CH-47 utilisable depuis le pont de décollage est confirmée Edited February 10, 2022 by gianks Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted February 10, 2022 Share Posted February 10, 2022 Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : On maille et on échantillonne le flight deck en scénario posé violent limite crash pour les 10 tonnes, V22 c’est 24 tonnes full , non ? …….. Ou alors deux thruster pour le DP ?......... https://www.militaryaerospace.com/computers/article/16714097/dynamic-positioning-dp-market-for-surface-ship-navigation-to-hit-148-billion-by-2020 Les BRF franco italiens seront aussi certifiés pour les V22 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelkin Posted February 10, 2022 Share Posted February 10, 2022 Toutes les marines qui veulent travailler avec les Américains doivent prévoir d'accueillir des V-22. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted February 11, 2022 Share Posted February 11, 2022 Il y a 14 heures, Scarabé a dit : Les BRF franco italiens seront aussi certifiés pour les V22 Oui pour BRF on en parlait ici ..................tu disais TMS http://www.air-defense.net/forum/topic/12382-bâtiment-ravitailleur-descadre-flotlog-vulcano-bâtiments-ravitailleurs-de-force-brf/page/26/#comment-1428022 Sur BPC on a que le spot n°1 dédié au gros hélicos ( pont renforcé) , les contraintes du V22 sont les points chauds aux posés et les dispositions constructives adaptées ; revêtement de pont ( sachant que ça diffuse par conduction ) , isolation ….etc , l’USNAvy à fait des tests en tout genres sur leurs barcasses ad hoc Il y a 14 heures, Kelkin a dit : Toutes les marines qui veulent travailler avec les Américains doivent prévoir d'accueillir des V-22. V22 sur plateforme de taille ok , mais les flight deck des frégates/destroyers sont ils adaptés à ce type d’engin , nos ponts sont calculés pour du 13 tonnes Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted February 11, 2022 Share Posted February 11, 2022 il y a 16 minutes, ARMEN56 a dit : V22 sur plateforme de taille ok , mais les flight deck des frégates/destroyers sont ils adaptés à ce type d’engin , nos ponts sont calculés pour du 13 tonnes En plus ils n'ont pas de treuil pour recuperer la manche de ravitaillement carburant pour faire le plein en stationaire au dessus du navire . Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted February 11, 2022 Share Posted February 11, 2022 il y a 46 minutes, Scarabé a dit : En plus ils n'ont pas de treuil pour recuperer la manche de ravitaillement carburant pour faire le plein en stationaire au dessus du navire . Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted February 11, 2022 Share Posted February 11, 2022 Existait déjà sur des destroyers espagnols à la fin des années 70, de mémoire Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted February 11, 2022 Share Posted February 11, 2022 (edited) Il y a 5 heures, mudrets a dit : Existait déjà sur des destroyers espagnols à la fin des années 70, de mémoire La fonction ravitaillement en vol ; Helicopter in-flight refuelling (HIFR) au stanag est optionnelle La manche est spécifique avec coude rigide fixée au point d’attache pont à la marque H , le tout avec un raccord fusible dès fois que l’hélico dévie de son stationnaire ( coup de vent ) ... http://www.artidenizcilik.com/images/galeri/2fd10f9b80c74c719600f60e402ede25_307201512452660.pdf https://www.yeomanmarine.com/images/HIFR-Oct2011-1.pdf https://man.fas.org/dod-101/navy/docs/swos/deck/STU15~2.html Sur FLF et FS on avait 40 à 50 t de TR5 , alors sur une barcasse censée recevoir le V22 ce serait bien plus sachant qu’on peut aussi faire le plein hélico posé Edited February 11, 2022 by ARMEN56 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gianks Posted February 12, 2022 Share Posted February 12, 2022 (edited) Aujourd'hui, au chantier naval Riva Trigoso, le lancement technique du quatrième PPA "Giovanni dalle Bande Nere", premier dans la version Full https://www.analisidifesa.it/2022/02/varato-a-riva-trigoso-il-quarto-ppa-giovanni-delle-bande-nere/ Edited February 12, 2022 by gianks Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lordtemplar Posted February 13, 2022 Share Posted February 13, 2022 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted February 13, 2022 Share Posted February 13, 2022 @Lordtemplar Merci pour cette vidéo très intéressante ... Au moins notre façade sud française est bien protégée par ce voisin italien... En commun, on peut dire "Mare nostrum" Link to comment Share on other sites More sharing options...
gianks Posted February 14, 2022 Share Posted February 14, 2022 Le 10/02/2022 à 13:22, HK a dit : @pascalC’est une vue de fanboy il me semble, pas qqch d’officiel… le V-22 sur la plateforme hélico devrait nous mettre la puce à l’oreille. Ils ont de beaux navires c’est vrai mais enfin ça fait un peu “cavalerie mexicaine” quand à côté ils alignent un pauvre porte avions avec 5 avions et aucune capacité AEW… bref avant de passer au DDX ils devraient peut-être combler certaines de leurs capacités existantes qui n’ont pas de réelle valeur militaire (problème récurrent pour leur aéronavale depuis toujours). Au regard du faible nombre d'avions embarqués sur le Cavour il ne faut pas oublier que le Grupaer (le groupe de vol à voilure fixe du MMI) est en transition entre l'AV8-B et le F-35. Cette transition concerne à la fois le staff technique et les pilotes, et est une transition « d'époque » : quel que soit l'avis sur le F-35, la plus grande complexité de ce dernier est évidente par rapport au précédent AV8-B. A ce stade, il n'est ni concevable ni faisable de maintenir la ligne de vol totale de l'AV8-B alors qu'une partie importante du groupe traverse une phase de transition complexe. Grupaer est numériquement petit, unique et donc irremplaçable : il n'y a pas d'autre groupe qui puisse être embarqué sur le Cavour et donc toutes les phases de "difficulté" sont clairement visibles comme dans ce cas. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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