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Périclès

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Voici le lien vers le nouvel article naval relatif au lancement du Marcantonio Colonna.

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/11/italian-navys-fifth-ppa-launched-by-fincantieri/
Les dernières lignes sont particulièrement intéressantes :

"Cependant, notre contributeur italien, Luca Peruzzi, qui a assisté à la cérémonie de lancement, a informé Naval News de deux annonces importantes :

- Le chef de la marine italienne a annoncé le projet de transformer les deux PPA "Light" en configuration PPA "Full". La classe Thaon de Revel sera alors composée de quatre navires PPA Full et trois PPA Light+.
- Il a également été annoncé que PPA Morosini (deuxième navire de sa classe) effectuera une longue croisière dans le Pacifique au second semestre 2023"

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Il y a 12 heures, gianks a dit :

Voici le lien vers le nouvel article naval relatif au lancement du Marcantonio Colonna.

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/11/italian-navys-fifth-ppa-launched-by-fincantieri/
Les dernières lignes sont particulièrement intéressantes :

"Cependant, notre contributeur italien, Luca Peruzzi, qui a assisté à la cérémonie de lancement, a informé Naval News de deux annonces importantes :

- Le chef de la marine italienne a annoncé le projet de transformer les deux PPA "Light" en configuration PPA "Full". La classe Thaon de Revel sera alors composée de quatre navires PPA Full et trois PPA Light+.
- Il a également été annoncé que PPA Morosini (deuxième navire de sa classe) effectuera une longue croisière dans le Pacifique au second semestre 2023"

Comment veux tu que nous ne soyons pas jaloux : nous, en cours de chantier, c’est plutôt des downgrade auxquels on assiste.

Ca semble conforme au bon sens : vraie frégate contre fbnw sur une énorme coque. La Méditerranée ne cesse de s’élargir ! :happy:

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A voir si ce n'était pas prévu depuis le début... Parce que quelle coïncidence que a mis chemin du programme, les navires les moins armés, qui permettaient de justifier les simples missions de patrouilles et d'aides aux migrants débloquant ainsi plus de budget, vont se voir armés de SSM et Aster 30 :biggrin:

 

En tout cas ça va de toute évidence grossir la crédibilité de la Marina. 

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Personnellement, je ne pensais pas que c’était une mauvaise idée d’avoir des patrouilleurs qui pourraient fonctionner sans trop de frais pendant longtemps loin de chez eux. 

mais alors les cartes sur la table ont changé et même dans le golfe de Guinée ou au large des côtes somaliennes, un armement plus lourd deviendra nécessaire. 

Le fait que la prédisposition de la Light  à la Full sera bientôt utilisée le prouve 

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J'aurais préféré lire sur une conversion vers la version Full des PPA light+ et j'espère une faute d'impression.
L'exigence d'un patrouilleur tel que le PPA Light pour défendre les intérêts italiens dans des mers lointaines telles que le golfe de Guinée est toujours d'actualité. Ceci est confirmé par l'activité rentable du patrouilleur Comandante Borsini de la "classe Comandanti" actuellement engagé dans le golfe de Guinée dans l'opération Gabinia même s'il est "sous-dimensionné" pour l'usage spécifique.

https://www.marina.difesa.it/media-cultura/press-room/comunicati/Pagine/2022_77.aspx

Edited by gianks
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  • 3 weeks later...
il y a 16 minutes, nelbluprofondo a dit :

Atterrissage sur le porte-avions Cavour des deux premiers F-35B livrés à la Navy, tout juste rentrés des Etats-Unis

J'imagine qu'aux spots de posés,  le pont du Cavour a bénéficié d'une protection thermique  ?

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il y a 8 minutes, ARMEN56 a dit :

J'imagine qu'aux spots de posés,  le pont du Cavour a bénéficié d'une protection thermique  ?

Avant de se rendre à Norfolk en 2021 pour les tests nécessaires à l’obtention de la capacité opérationnelle initiale sur F35, le Cavour a fait l’objet de travaux d’adaptation qui ont duré environ un an. 

Avec ces travaux, une protection thermique sur l’ensemble du poste de pilotage a également été introduite. 

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Il y a 5 heures, gianks a dit :

On observe  une nacelle/gondole sous le navire intégrant tous les sonars à balayage et autres transducteurs sensibles aux perturbations hydro. 

Pour information c’est exactement cette même solution qui avait été mise en œuvre , après moultes autres testées en bassin des carènes sur les projet BHO « Beautemps Beaupré » et « Pourquoi Pas » .

gondol10.png

 

Difficultés techniques hydro évoqués par Jean François (Gachet) , qui avait été notre conseillé technique sur un certain projet

https://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_4.pdf

Simple curiosité  c’est qui l’architecte navire , quel a été le cheminement intellectuel pour aboutir à cette solution technique de gondole quasiment identique  ?

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Le 23/12/2022 à 15:31, ARMEN56 a dit :

On observe  une nacelle/gondole sous le navire intégrant tous les sonars à balayage et autres transducteurs sensibles aux perturbations hydro. 

Pour information c’est exactement cette même solution qui avait été mise en œuvre , après moultes autres testées en bassin des carènes sur les projet BHO « Beautemps Beaupré » et « Pourquoi Pas » .

gondol10.png

 

Difficultés techniques hydro évoqués par Jean François (Gachet) , qui avait été notre conseillé technique sur un certain projet

https://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_4.pdf

Simple curiosité  c’est qui l’architecte navire , quel a été le cheminement intellectuel pour aboutir à cette solution technique de gondole quasiment identique  ?

https://www.ship-st.com/domaines.php

 

Ce cabinet d'archi a l'air de "vendre" ce type de solutions.

spacer.png

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Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

Ce cabinet d'archi a l'air de "vendre" ce type de solutions.

Ship studio c’est Laurent Mermier

https://fr.linkedin.com/in/laurent-mermier-a1057345

Or Laurent Mermier était l’archi naval des OPV 54 et autres sous la houlette de Christian Gaudin alors directeur technique chez Alstom Leroux Naval

Or Christian Gaudin c’était le père , outre des NGV et leurs des artifices hydros foils toussa , mais aussi de la gondole je pense , designée à Saint Nazaire + bassin MARIN

https://foils.org/wp-content/uploads/2017/09/2000_IHS_Newsletter-1.pdf

Bref tout s’explique

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  • 2 weeks later...

Un autre article, plus détaillé, sur le nouveau véhicule amphibie pour la « projection de force de la mer » (San Marco et lagunari). 

la force amphibie italienne est partagée entre la marine (San Marco) et l’armée de terre (lagunari, ou troupes de la lagune, de la « Sérénissime ») 

https://www.defensenews.com/global/europe/2023/01/11/italy-taps-iveco-to-supply-new-amphibious-combat-vehicles/

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  • 3 weeks later...
Le 11/01/2023 à 23:34, nelbluprofondo a dit :

Un autre article, plus détaillé, sur le nouveau véhicule amphibie pour la « projection de force de la mer 

Je suis quand même un  peu étonné (1) que la San Marco commande des véhicules amphibies. Je voyais son évolution, en termes d'organisation,  vers une force plus axée "commando" / soutien aux FS (Incursori)  Je suppose que la tradition et le "référentiel US Marines" jouent un rôle.  

1) je dis étonné, mais tant que ça. L'Italie a une forte tradition de soutien industriel et l'argument, "c'est adopte par les Marines US" est un bon argument commercial  :rolleyes:

Le 11/01/2023 à 23:34, nelbluprofondo a dit :

la force amphibie italienne est partagée entre la marine (San Marco) et l’armée de terre (lagunari, ou troupes de la lagune, de la « Sérénissime ») 

Pour ceux qui ne connaissent pas.

Les Lagunari c'est , en gros, une bataillon d'infanterie + 1 Cie de commandement -log + 1 Cie de transport (AAV7) J'ignore si d'autres éléments de la Brigade Puozzolo, dans laquelle est embrigadé le Lagunari, peuvent entrer dans la force de projection. 

La Brigata San Marco, environ 3800 pax, est commandée par un Amiral. L'Amiral est aussi commandant de la force de projection par mer  (force conjointe marine & armée) il dispose d’éléments de commandement, EM,  quartier général, etc. 

Le San Marco forme avec les espagnols une brigade amphibie (OTAN ou UE, c'est selon...) J'ignore si les Lagunari participent à la brigade Hispano-italienne. 

Notez que les Incursori (commandos marine / nageurs de combat) ne sont pas embrigadés, ils appartiennent au COMSUBIN, dans celui-ci on trouve les "sommozzatori"  "palombari"...  Jamais réussi à me dépêtrer de la signification exacte de ces plongeurs. Je les avais classés comme plongeurs démineurs. mais je n'en suis pas sur... 

Composition de la San Marco:

1er San Marco, unité des commandement (dont unités de reconnaissance, transmissions etc )  2 bataillons d'assaut amphibie, 1 bataillon de soutien 

2e San Marco  Boarding, interdiction maritime, protection embarquée.

3e San Marco forces de protection des bases navales et installations.  

Bataillon Caorle  (bataillon école, idem Ecole des Fusiliers) 

Groupe de débarquement (idem flottille amphibie MN) 

spacer.png

 

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