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Mu 90, la torpille légère.


Philippe Top-Force

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http://www.dcnsgroup.com/news/la-dga-a-receptionne-la-200eme-torpille-mu90-destinee-a-la-marine-.html

Le 22 juillet 2010, la Direction générale de l'armement (DGA) a réceptionné la 200ème torpille légère MU90 destinée à la Marine nationale. Cette livraison s'inscrit dans le cadre du marché notifié en décembre 1997 par la DGA pour le compte de la France et de l'Italie, qui prévoit l'acquisition de 300 torpilles pour la marine française et 200 pour la marine italienne.

Le maître d'œuvre de la MU 90 est le GEIE (groupement européen d'intérêt économique) Eurotorp, composé de DCNS à 26%, de Thales à 24% et de WASS (groupe Finmeccanica) à 50%.

Opérationnelle en France depuis février 2008, la MU90 a vocation à être embarquée sur des aéronefs et des navires : actuellement avions de patrouille maritime « Atlantique 2 », hélicoptères « Lynx », frégates « F70 » et « Horizon », à terme hélicoptères « NH90 » et frégates « FREMM » lors de leur entrée en service.

La MU 90 est une torpille légère de 3ème génération utilisée pour la lutte sous-marine. Elle a été conçue pour contrer toute menace de sous-marins à propulsion conventionnelle ou nucléaire quelque soit l'environnement ou le scénario. La MU 90 peut être employée en grande immersion (plusieurs centaines de mètres) ou par très petits fonds (moins de 25 m). Elle utilise un mode de propulsion électrique pour plus d'autonomie, de performance et de sécurité. Elle est dotée d'une charge creuse à très haut pouvoir de perforation et d'un « logiciel mission » de dernière génération.

La MU 90 connaît un fort succès à l'export avec plusieurs centaines de torpilles commandées par les marines allemande, danoise, polonaise et australienne. Les six pays acheteurs de la MU 90 sont regroupés dans un «club utilisateurs», créé en juin 2007, qui organise notamment la gestion en commun des activités de maintenance et la mutualisation des approvisionnements de rechanges.

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  • 3 weeks later...
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Ce qui m'avait impressionné c'est lorsque au printemps 2008 meretmarine.com avait révélé que lors d'un tir d'essai une Mu-90 avait réalisé un coup au but à 1000m de profondeur.

Sa principale concurrente occidentale la MK46 malgré de nombreuses uprgrades ne peut pas prétendre à la même efficacité.

Les torpilles c'est l'un des domaines d'excellence de l'industie navale française et ce succés à l'export en est une reconnaissance.

Nul doute qu'avec les bénéfices engrangés par toutes ces ventes (et celles à venir) DCNS développera des versions améliorés dans les 20 ans qui viennent, faisant de cette munition un outil précieux pour nos capacités de lutte ASM.

Ce qui m'a un peu surpris c'est d'apprendre que nos FREMM n'embarqueront au total "que" 19 Mu-90 alors que les frégates norvégiennes de classe Nansen malgré un gabarit plus modeste embarquent jusqu'à 40 torpilles de 324mm. Pourquoi cette différence ?

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Ils ont tirés sur quoi? un cachalot? A par les DSRV y a bah beaucoup de monde qui plonge a 1000m!!!

Ce qui m'a un peu surpris c'est d'apprendre que nos FREMM n'embarqueront au total "que" 19 Mu-90 alors que les frégates norvégiennes de classe Nansen malgré un gabarit plus modeste embarquent jusqu'à 40 torpilles de 324mm. Pourquoi cette différence?

Parce que vu le prix des torpilles on aura jamais de quoi en payer 40 par frégate! Et franchement qui compte tirer 40 torpilles avec un seul helo embarqué?!

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Les torpilles c'est l'un des domaines d'excellence de l'industie navale française et ce succés à l'export en est une reconnaissance.

Nul doute qu'avec les bénéfices engrangés par toutes ces ventes (et celles à venir) DCNS développera des versions améliorés dans les 20 ans qui viennent, faisant de cette munition un outil précieux pour nos capacités de lutte ASM.

50% du consortium est italien quand meme... et DCNS ne represente que 26%...

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Ce qui m'avait impressionné c'est lorsque au printemps 2008 meretmarine.com avait révélé que lors d'un tir d'essai une Mu-90 avait réalisé un coup au but à 1000m de profondeur.

Sa principale concurrente occidentale la MK46 malgré de nombreuses uprgrades ne peut pas prétendre à la même efficacité.

Les torpilles c'est l'un des domaines d'excellence de l'industie navale française et ce succés à l'export en est une reconnaissance.

Nul doute qu'avec les bénéfices engrangés par toutes ces ventes (et celles à venir) DCNS développera des versions améliorés dans les 20 ans qui viennent, faisant de cette munition un outil précieux pour nos capacités de lutte ASM.

Ce qui m'a un peu surpris c'est d'apprendre que nos FREMM n'embarqueront au total "que" 19 Mu-90 alors que les frégates norvégiennes de classe Nansen malgré un gabarit plus modeste embarquent jusqu'à 40 torpilles de 324mm. Pourquoi cette différence ?

Avec 19 torpilles tu peux couler les flottes d'attaques sous-marines Françaises et Britanniques réunies, alors bon...

@+, Arka

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Ils ont tirés sur quoi? un cachalot? A par les DSRV y a bah beaucoup de monde qui plonge a 1000m!!!

Parce que vu le prix des torpilles on aura jamais de quoi en payer 40 par frégate! Et franchement qui compte tirer 40 torpilles avec un seul helo embarqué?!

Il me semble que les 19 torpilles Mu90 des FREMM ça inclut la dotation des tubes lance-torpilles, non ? 

En anti-aérien on tire 2 missiles au moins par avion/missile assaillant, aussi par précaution il me paraît probable qu'en cas de menace nos marins tireraient 2 torpilles par soum détecté ...

(Bon d'accord ça fait déjà la capacité de couler 9 soum par FREMM ce qui est pas mal, mais alors quel est l'intérêt pour les norvégiens d'avoir donné cette capacité d'embarquer 40 engins à leurs Nansen ?)

Une ch'tite question : la Mu90 a t-elle bien un mode "hard-kill" (capacité à engager et détruire une torpille se dirigeant contre le navire porteur) ? C'est le complément idéal au SLAT

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Une ch'tite question : la Mu90 a t-elle bien un mode "hard-kill" (capacité à engager et détruire une torpille se dirigeant contre le navire porteur) ? C'est le complément idéal au SLAT

Il exite une version hard kill de la Mu90 commandé par les allemands mais je n'arrive a pas savoir si le matériel differt ou si c'est juste le soft. A priori les notre ne sont pas spécifiquement faite pour détruire d'autre torpille, meme si une torpille n'est autre qu'un petit sous marin repide et agile ... et qu'a priori c'est un cible naturelle pour une torpille rapide et agile :)

Pour le tir de torpille legere, la probabilité d'en tirer de la frégate elle meme est assez faible ... ca voudrait dire que la frégate est tres tres proche du sous marin ... et donc en grand danger.

A priori avec un seul helo, qui a priori n'a besoin que d'une torpille pour faire mouche s'il a une solution de tir qui va bien, y a pas de raison qu'on en consomme des tonnes.

Déjà si un jour on met hors combat un sous marin en temps guerre :)

De plus si une frégate se retrouve en présence de plusieurs sous marin ennemi ... en plus de 2 ou 3 ... seule, je pense que le plus simple c'est de mettre le moteur a fond et de dégager, de laisser le NH90 tapisser l'océan de bouée, et d'appeler ATL2 a la rescousse.

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  • 1 month later...

Tu veux tirer sur quoi avec 40 torpilles embarquées sur un seul navire ?

Déjà qu'on a réduit la cible de dotation, il faudra attendre d'en avoir assez!

Conduit en coopération avec l’Italie, le programme de la torpille MU90 est destiné à assurer la lutte contre les sous-marins nucléaires et conventionnels les plus performants. Cette torpille sera mise en œuvre à partir des frégates, des avions de patrouille maritime ATL2 et des hélicoptères Lynx et NH90. En cohérence avec les orientations du Livre blanc, la cible initiale de 600 torpilles a été ramenée à 300 unités, déjà commandées. 175 torpilles ont jusqu’à maintenant été livrées et une nouvelle livraison de 75 éléments est prévue pour 2010

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  • 4 weeks later...

Dernières informations sénatoriales sur la Torpilles légères MU 90

Le programme est mené en coopération franco-italienne depuis 1991 et résulte de la fusion, à cette date, des programmes français Murène et italien A290.

Les torpilles légères MU90 ont pour objectif opérationnel d'assurer la lutte contre les sous-marins nucléaires les plus performants. Elles sont mises en oeuvre à partir des frégates, des avions de patrouille maritime ATL2 et des hélicoptères Lynx, puis NH0.

Le coût total du programme est de 1 115 millions d'euros aux prix 2010, pour une cible de 300 vecteurs. Le coût unitaire de la torpille (hors développement) est de 1,5 million d'euros.

225 torpilles ont été livrées. Le projet de budget prévoit 9,6 millions d'euros en crédits de paiement. Le calendrier de livraison a évolué par rapport au RAP 2009. Afin de satisfaire le besoin export, 50 torpilles initialement prévues pour la France en 2010 et 2011 seront livrées à l'Australie, décalant ainsi les dernières livraisons, sans impact opérationnel. La France bénéficiera, en contrepartie, de 50 torpilles en configuration nouvelle en 2013 et 2014.

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Il me semble que les 19 torpilles Mu90 des FREMM ça inclut la dotation des tubes lance-torpilles, non ?

En anti-aérien on tire 2 missiles au moins par avion/missile assaillant, aussi par précaution il me paraît probable qu'en cas de menace nos marins tireraient 2 torpilles par soum détecté ...

Il faudrait que je retrouve l'article de Marines & Forces Navales sur les Malouines, mais le nombre de torpilles tirées sur un unique sous-marins Argentins (sans résultat) était vraiment impressionnant.

Et même en exercice, tirer 6 à 10 torpilles légères sur un unique contact n'est pas exceptionnel non plus.

L'expérience britannique dans ce domaine pourrait expliquer le grand nombre de torpilles emportées sur leurs SSN par exemple.

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Il faudrait que je retrouve l'article de Marines & Forces Navales sur les Malouines, mais le nombre de torpilles tirées sur un unique sous-marins Argentins (sans résultat) était vraiment impressionnant.

Et même en exercice, tirer 6 à 10 torpilles légères sur un unique contact n'est pas exceptionnel non plus.

L'expérience britannique dans ce domaine pourrait expliquer le grand nombre de torpilles emportées sur leurs SSN par exemple.

A plus d'un million d'euro le bout ... si ont doit envoyer 10 torpilles par hélicoptère pur faire but faut changer de fournisseur ;)

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A plus d'un million d'euro le bout ... si ont doit envoyer 10 torpilles par hélicoptère pur faire but faut changer de fournisseur ;)

1,5 M€ l'asperge G4lly, qu'est-ce que tu veux dire par envoyer 10 torpilles par hélos?

Un NHC90, ce sera 2 MU90 par appareil, donc une envolée de 5 NHC90 à 2 MU90.

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1,5 M€ l'asperge G4lly, qu'est-ce que tu veux dire par envoyer 10 torpilles par hélos?

C'est PD7 qui explique que ce n'est pas exceptionnel de tirer 10 torpilles sur une meme cible "Et même en exercice, tirer 6 à 10 torpilles légères sur un unique contact n'est pas exceptionnel non plus."

Et comme l'immense majorité des tropille légere sont tiré par helicos, laisser a la frégate une chance de survie :) Les TLT c'est juste pour l'autodéfense vu la portée modeste de l'engin, rapport aux torpilles lourdes des soum.

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C'est PD7 qui explique que ce n'est pas exceptionnel de tirer 10 torpilles sur une meme cible "Et même en exercice, tirer 6 à 10 torpilles légères sur un unique contact n'est pas exceptionnel non plus."

Et comme l'immense majorité des tropille légere sont tiré par helicos, laisser a la frégate une chance de survie :) Les TLT c'est juste pour l'autodéfense vu la portée modeste de l'engin, rapport aux torpilles lourdes des soum.

Oui mais à l'heure actuelle, trouver 10 Lynx en état de vol et NHC90 pour un exercice naval de torpillage  :lol: c'est compliqué.Attention ceci est une boutade ne pas répondre. =)

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  • 1 year later...

Le coût total du programme est de 1 133 millions d’euros aux prix 2011, pour une cible de 300 vecteurs. Le coût unitaire de la torpille (hors développement) est de 1,56 million d’euros. Si l’on inclut le développement, le coût total du programme est de l’ordre de 1,5 milliard d’euros et le coût unitaire de la torpille est de 3,77 millions.

Ce programme est typique d’une dérive des coûts unitaires due à une diminution de la cible. Initialement, il était prévu de commander 1 000 torpilles. Cette cible a été réduite à 600 unités en 1991, puis à 450 en 2000 et à 300 en 2008.

250 torpilles ont été livrées. Le projet de budget prévoit 9,6 millions d’euros en crédits de paiement. Il reste 25 torpilles à livrer en 2013 et 25 en 2014.

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  • 2 weeks later...

La direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné 25 torpilles MU90 le 16 décembre 2011, portant ainsi à 250 le nombre de torpilles légères livrées à la marine.

Opérationnelle en France depuis février 2008, la MU90 a vocation à être embarquée sur des aéronefs et des bâtiments de combat ; actuellement avions de patrouille maritime Atlantique 2, hélicoptères Lynx, frégates F70 et Horizon, à terme, hélicoptères Caïman (NH90) et frégates FREMM.

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-receptionne-25-nouvelles-torpilles-mu90

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  • 3 months later...

Probable vente de MU90 pour l'Algérie. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120326trib000690359/armement-le-groupe-allemand-tkms-remporte-un-trop-joli-contrat-en-algerie.html

Eurotorp équipera les hélicoptères Super Lynx algériensLe groupe allemand TKMS va vendre  à l'Algérie deux corvettes Meko armées et équipées pour 2,5 milliards d'euros. L'Algérie compte acquérir également six hélicoptères Super Lynx qui emporteront des torpilles légères franco-italiennes MU 90, fabriquées par le consortium Eurotorp, constitué à parité par Finmeccanica et DCNS-Thales.

27 mars 12 - latribune.f

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  • 3 months later...

Il semblerait que la belle aventure de la MU90 est sur le point de se terminer ...

http://www.defensenews.com/article/20120323/DEFREG01/303230002/WASS-Unveil-New-Light-Torpedo-DefExpo

De toute évidence, les italiens de WASS compte sortir une torpille légère améliorée et moins cher que la MU90.

Il est probable qu'ils remplacent au passage les composants des autres coopérants de la JV Eurotorp par les leurs ou d'autres moins chers achetés sur étagère. Eurotorp a donc du plomb dans l'aile ... Dès que leur torpille sera disponible, ils causeront surement des problèmes qui empêcheront la vente de nouvelles torpilles MU90. On comprend mieux leur refus de développer les torpilles lourdes au sein du JV existant.

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Qu'est ce que cela signifie? ils ont profité de leur association avec dcns pour developper un produit innovant et performant, qu'ils vont a present "generiquer" en leur nom propre pour siphoner le marché de la MU90?

Je ne suis pas un commerçant, mais ça ne serai pas un, comment dire, un "coup de pute" ça?

J'espere que DCNS a des voies de recour pour les empecher de poursuivre, des brevets, des composants, ou quelques vilaines infos sensibles glanées permettant un bon gros chantage style "on connait la faille dans votre systeme, si vous nous la faites a l'envers on mettra les plans les details les frequences de vos torpilles sur le net et vous pourrez vous en servir de presse papier..."

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Qu'est ce que cela signifie? ils ont profité de leur association avec dcns pour developper un produit innovant et performant, qu'ils vont a present "generiquer" en leur nom propre pour siphoner le marché de la MU90?

Je ne suis pas un commerçant, mais ça ne serai pas un, comment dire, un "coup de pute" ça?

J'espere que DCNS a des voies de recour pour les empecher de poursuivre, des brevets, des composants, ou quelques vilaines infos sensibles glanées permettant un bon gros chantage style "on connait la faille dans votre systeme, si vous nous la faites a l'envers on mettra les plans les details les frequences de vos torpilles sur le net et vous pourrez vous en servir de presse papier..."

C'est ce qu'on appelle l'Europe de la défonce ... un coup par les espagnols un coup par les italiens :lol:

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C'est ce qu'on appelle l'Europe de la défonce ... un coup par les espagnols un coup par les italiens :lol:

C'est un remerciement après mutualisation des dettes et sauvetage des différents systèmes bancaires.

On n'aurait pas un truc à développer conjointement avec les Grecs ?  :lol: :lol: :lol:

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C'est un remerciement après mutualisation des dettes et sauvetage des différents systèmes bancaires.

On n'aurait pas un truc à développer conjointement avec les Grecs ?  :lol: :lol: :lol:

En effet, de toute façon, j'ai l'impression qu'en France, on se la fait tout le temps mettre, un coup par les Anglais, puis par nos amis allemands, maintenant même les Italiens s'y mettent !

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Parce que l'Europe dans la forme qu'elle est ne sera jamais un USA ... Tout du moins pour l'instant, les histoires et ressentiments nationaux sont trop ancrés et encore récents pour espérer émerger et voir apparaitre une Europe ou ce genre de coup bas dans les domaines de développement stratégiques & militaires et leur pré carré industriels, financiers, commerciaux ect ...

Il faudrait une Europe intégralement fédérale + au moins 50 ans d'histoire commune sous cette forme pour voir cela disparaitre, et qu'apparaissent des solidarités "nationales" européennes a même de faire disparaitre de genre de réflexes a coups de douze dans le dos

A quoi bon insister ?

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