Guest Posted August 29, 2010 Share Posted August 29, 2010 Question technique On observe de plus en plus l'utilisation de conteneur ISO 20 pieds pour le transport de marchandise mais aussi des conteneur technique (groupe électrogène, atelier technique, frigo).Il y a-t'il une réglementation douanière? Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted August 29, 2010 Share Posted August 29, 2010 il n'y a pas de réglementation douanière quant au contenant c'est à dire ce qui sert à transporter la marchandise et qui reste propriété du transporteur ou de l'affréteurla réglementation douanière s'applique à l'encontre le la marcha,dise importée c'est à dire des produits effectivement achetés par une société ou un particulier résident sur le territoire douanier du pays d'importation. Un conteneur technique sera soumis à un réglementation douanière s'il accompagne la marchandise en clair s'il fait partie de la transaction.S'il est rendu dès le déchargement des marchandises il n'est pas soumis à une réglementation particulière Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted August 29, 2010 Share Posted August 29, 2010 Si Pascal ne s'interesse pas au contenant je me lance de le traffic de conteneur ... c'est cher c'est petite bete la :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 29, 2010 Share Posted August 29, 2010 et l'immatriculation figurant dessus, cela sert à quoi? Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted August 29, 2010 Share Posted August 29, 2010 et l'immatriculation figurant dessus, cela sert à quoi? A faire des doublettes ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 29, 2010 Share Posted August 29, 2010 :-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted August 29, 2010 Share Posted August 29, 2010 a son identification quand tu en as 9 000 sur un navire et que tu dois en décharger 543 tu as intérêt à avoir des repères Link to comment Share on other sites More sharing options...
alexandreVBCI Posted August 29, 2010 Share Posted August 29, 2010 Le conteneur/shelter militaire et leurs véhicules de transport, il y aurait presque un thread à ouvrir à ce sujet.http://www.euro-shelter.com/specific/formats/page.jsp?id=105&folder=28http://fr.variel.cz/produits/conteneurs-militaires/http://www.directindustry.fr/prod/steelbro/porte-conteneur-autochargeur-militaire-13909-43087.htmlhttp://www.aqua-technique.fr/ultrafiltration/fr/kiosk/cma.htmhttp://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/logistiqueL'avantage est de pouvoir utiliser les navires porte-conteneurs ou camions civils en cas de conflits mais aussi de rationaliser la logistique pour le transport de marchandises et aussi d'avoir des solutions prêtes à l'emploi (cuisine, transmissions, générateur électrique, chambre froide, etc...). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hilariovespasio Posted August 30, 2010 Share Posted August 30, 2010 D'ailleurs il me semble qu'il y a un stage particulier dans l'armée de terre en ce qui concerne les conteneurs... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 30, 2010 Share Posted August 30, 2010 Le conteneur/shelter militaire et leurs véhicules de transport, il y aurait presque un thread à ouvrir à ce sujet. http://www.euro-shelter.com/specific/formats/page.jsp?id=105&folder=28 http://fr.variel.cz/produits/conteneurs-militaires/ http://www.directindustry.fr/prod/steelbro/porte-conteneur-autochargeur-militaire-13909-43087.html http://www.aqua-technique.fr/ultrafiltration/fr/kiosk/cma.htm http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/logistique L'avantage est de pouvoir utiliser les navires porte-conteneurs ou camions civils en cas de conflits mais aussi de rationaliser la logistique pour le transport de marchandises et aussi d'avoir des solutions prêtes à l'emploi (cuisine, transmissions, générateur électrique, chambre froide, etc...). On peux l'ouvrir dans ce thread Link to comment Share on other sites More sharing options...
alexandreVBCI Posted August 30, 2010 Share Posted August 30, 2010 Un autre usage concerne les conteneurs aménagés en poste médicaux d'urgence, pour l'armée ou la protection civile.http://www.euro-shelter.com/specific/formats/page.jsp?id=134http://www.acmh.fr/shelter.aspIl existe aussi de plus en plus de conteneur-atelier, facile à transporter et à mettre en oeuvre sur le terrain. Sans compter que les conteneurs logistiques, une fois vidés de leurs contenus peuvent être recyclés en poste de garde ou servir de protection de renfort de l'enceinte d'une FOB par exemple.C'est évidemment les américains qui ont le meilleur matériel pour les déplacer : http://www.olive-drab.com/idphoto/id_photos_rtch.php Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted August 31, 2010 Share Posted August 31, 2010 C'est évidemment les américains qui ont le meilleur matériel pour les déplacer : http://www.olive-drab.com/idphoto/id_photos_rtch.php Il me semble pourtant,lors de la guerre du golfe, qu'ils avaient été épatés (les ricains) par le système de plateau basculant,... Ceci dit les Manitou ça marche bien et dans les conditions de chantier, boue comprise.... :lol: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted August 31, 2010 Share Posted August 31, 2010 Et tout est possible : http://www.conteno.com/ Cette entreprise belge vient de mettre au point une unité d'embouteillage d'eau potable dans un container de 20 pouces. 36.000 li par jour, donc de quoi fournir de l'eau en bouteille pour 6.000 militaires. Fournir cette eau pour une semaine de manière classique, c'est près de 25 camions, alors que là 1 container de production, 1 container de dépollution de l'eau et un container de consommables (préformés PET, bouchons, étiquette) et le tour est joué, et à partir de la deuxième semaine ce n'est plus qu'un seul container avec les consommables. 24 camions que l'on peut utiliser pour autre chose ou qui sont autant de cibles potentielles en moins. Et je ne vous donne pas le coût pour amener une bouteille d'eau par avion sur le théatre d'opération. Sans compter non plus que si l'on a moins de soldats que les 6.000 en question, la différence peut être offerte aux populations locales, permettant ainsi de contribuer à la conquête des coeurs. Clairon Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted August 31, 2010 Share Posted August 31, 2010 Le ''Rough Terrain Container Handler'' sur le site donné par Alexandre n'est il pas une ''invention'' française ? Je pense qu'en 90/91, c'était ce type d'engins qui faisaient baver la logistique US. Link to comment Share on other sites More sharing options...
alexandreVBCI Posted August 31, 2010 Share Posted August 31, 2010 Le système RTCH est plus ancien, je crois que le système "inventé" par les français qui faisait baver les US c'est comme l'indique Fusilier le plateau déposable PLM notamment sur les TRM 10000 qui évite d'utiliser un élévateur :http://www.tringlot.fr/spip.php?page=imprimer&id_article=54 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 31, 2010 Share Posted August 31, 2010 Sans faire de mauvaise publicité auprès d'euro-shelter , certains matériels proposés date de vingt ans. ET le gros -- c'est qu'il sont cher par rapport à d 'autre concurrent. Daher par exemple fait sous-traiter la fabrication de ces abris dans un pays tiers, (rien de très compliqué). Pour revenir au sujet; Les conteneurs permettent de soutenir une compagnie voire plus , or on peut observer de plus en plus l'apparition de petit détachement qui ne consistent pas de conteneur de cette taille 20 pieds (soit environ 6-7 m). Pour répondre à ce besoin, on va devoir développer des remorques et des conteneurs de même fonction mais à une échelle différente. L'exemple donné par Clairon est éclairant, "une unité d'embouteillage d'eau potable dans un container de 20 pieds" pour 6.000 militaires. Dans le même temps le DCMAT tente de faire développer une remorque dite SLPEP* pour 300 personnes. *de mémoire, la remorque SLPEP ne marche pas et le marché annulé avec la société. Les deux sont essentiels mais il faut transporter le conteneur Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted August 31, 2010 Share Posted August 31, 2010 L'exemple donné par Clairon est éclairant, "une unité d'embouteillage d'eau potable dans un container de 20 pieds" pour 6.000 militaires. Dans le même temps le DCMAT tente de faire développer une remorque dite SLPEP* pour 300 personnes. *de mémoire, la remorque SLPEP ne marche pas et le marché annulé avec la société. Les deux sont essentiels mais il faut transporter le conteneur Dans l'exemple de l'embouteillage d'eau (ce qui est different de la production d'eau potable qui existe depuis des années), c'est la possibilité de sortir un produit ultra maniable (une bouteille de 0,5 à 5 li selon les consommables utilisés) en utilisant la ressource locale et en reduisant de grosso-merdo 90 % l'empreinte logistique. Le containeur Conteno produit jusqu'à 36.000 li en plein régime (donc 24h/24 7j sur 7), on peut imaginer un système encore parfaitement rentable ne produisant qu'un tiers de cette demande par jour, soit pour 2.000 soldats, et même mieux pour 500 soldats et le solde est offert (ou revendu à un vil prix) à la population locale pour permettre une aide ou un développement. De plus Conteno pourrait très bien encore dévelloppé une solution plus petite j'imagine. Cela reste de loin nettement moins couteux que de faire parvenir des centaines de milliers de litre d'eau minérale par Avions cargos comme c'est encore le cas pour des théatres d'opérations comme l'Afghanistan. Clairon Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 31, 2010 Share Posted August 31, 2010 Dans l'exemple de l'embouteillage d'eau (ce qui est different de la production d'eau potable qui existe depuis des années), c'est la possibilité de sortir un produit ultra maniable (une bouteille de 0,5 à 5 li selon les consommables utilisés) en utilisant la ressource locale et en reduisant de grosso-merdo 90 % l'empreinte logistique. Le containeur Conteno produit jusqu'à 36.000 li en plein régime (donc 24h/24 7j sur 7), on peut imaginer un système encore parfaitement rentable ne produisant qu'un tiers de cette demande par jour, soit pour 2.000 soldats, et même mieux pour 500 soldats et le solde est offert (ou revendu à un vil prix) à la population locale pour permettre une aide ou un développement. De plus Conteno pourrait très bien encore dévelloppé une solution plus petite j'imagine. Cela reste de loin nettement moins couteux que de faire parvenir des centaines de milliers de litre d'eau minérale par Avions cargos comme c'est encore le cas pour des théatres d'opérations comme l'Afghanistan. Clairon Nous sommes d'accord la-dessus mais j'essaie juste de montrer que pour certaines fonctions il faut avoir un conteneur et une remorque plus légère. Pour l'eau il y a d'autre astuce que de prendre de l'eau dans une mare croupie, la traiter. On peut aussi utiliser la condensation de la climatisation. De toute manière, l'eau est osmosée puis des minéraux ajouté pour devenir potable. Pour d'autre exemple, air-liquide technique avancé a conçu pour les forces armées un conteneur produisant de l'oxygène à partir de l'air ambiant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
alexandreVBCI Posted August 31, 2010 Share Posted August 31, 2010 Le conteneur standard n'est pas la solution pour un nombre de soldats inférieur à une section facilement ravitaillable, mais c'est un cas rare, en afghanistan ou en Irak on voit :- soit des bases géantes,- soit des FOB rarement ravitaillés et la capacité du conteneur permet de tenir plusieurs semaines.Le conteneur n'est pas fait pour accompagner une patrouille. La standardisation aux normes civiles permet d'utiliser le matériel civil (camions, élévateur, etc...) déjà présent sur zone de déploiement si nécessaire. Avec des conteneurs hors norme, on multiplie les risques qu'une panne d'un véhicule spécialisés bloque toute la chaîne logistique... où alors de devoir faire du "vrac", peu pratique, plus lent et nécessitant plus de bras !En revanche je ne sais pas si l'armée française dispose de conteneur-citerne pour le carburant ou uniquement des camions citerne spécialisés ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted September 1, 2010 Share Posted September 1, 2010 http://www.thinkdefence.co.uk/2010/08/more-thoughts-on-logistics-–-containers-again-sorry/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted September 1, 2010 Share Posted September 1, 2010 En revanche je ne sais pas si l'armée française dispose de conteneur-citerne pour le carburant ou uniquement des camions citerne spécialisés? Pour les gros volume, on utilise les moyen civil de transport de carburant, citerne rigide sur semi remorque. Par contre pour le transport tactique il existe des "tambour" souple tres pratique en nombreuse taille, qui peuvent trouver leur place dans n'importe quel "boite", suspendu, larguer etc. Pour les solution statique y a les flex tank .... de 100L a 400m3. Accessoirement on parle de conteneur EVP ... on oubli qu'il y a d'autre taille standard plus petite, ainsi que des standard de palette. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted September 1, 2010 Share Posted September 1, 2010 Le conteneur standard n'est pas la solution pour un nombre de soldats inférieur à une section facilement ravitaillable, mais c'est un cas rare, en afghanistan ou en Irak on voit : - soit des bases géantes, - soit des FOB rarement ravitaillés et la capacité du conteneur permet de tenir plusieurs semaines. Le conteneur n'est pas fait pour accompagner une patrouille. Hélas il n'est pas "rare" de voir une section déployée et devant être ravitaillée. La remorque prend alors tout son sens. Cette montée en puissance de la section a été mise en évidence suite à l'évènement tragique d'Uzbeen. Les bases géantes et les FOB deviennent plus des infra et le conteneur un "simple" support de transport. Les normes des conteneur sont dites ISO 40 pieds, 20 pieds et 10 pieds. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted September 1, 2010 Share Posted September 1, 2010 Les normes des conteneur sont dites ISO 40 pieds, 20 pieds et 10 pieds. Ajoute a ca toutes les palettes et conteneur standard aero ... LD1 a 11 ... 463L et autres pour le ravito aéroporté. Ainsi que les palette classique, genre euro-palette qui servent a la manutention du contenur de l'EVP ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted September 1, 2010 Share Posted September 1, 2010 c'est bien pour cela qu'il faut également réfléchir aux kits, prendre le même système de fixation au sols pour les aéronef ou blindés.Les conteneurs peuvent être constitués de système facilement échangeables pour les réparer, upgrader etc.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Conan le Barbare Posted May 26, 2014 Share Posted May 26, 2014 On peut tout faire avec ces conteneurs... http://warfaretech.blogspot.fr/2014/01/kongsberg-containerized-weapon-system.html Comme souvent les jeux vidéos étaient en avance sur leur temps... :D Link to comment Share on other sites More sharing options...
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