Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Albert Speer "Au coeur du IIIème Reich"

Recommended Posts

Bonjour

J'ai récemment acheté "Au coeur du IIIème Reich" de Albert Speer sur une brocante pour 1 euro :) . Je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà lu et si c'était une bonne lecture pour aborder l'histoire du IIIème Reich.

Image IPB

En apparence c'est écrit par le "ministre des armements de Hitler" donc j'aurais tendance à dire que non ce n'est pas une bonne lecture pour aborder l'histoire du IIIeme Reich. Enfin si tu connais assez bien cette période, c'est peut-être un point de vue à connaître, mais il ne faut pas se limiter à celui là.

En apparence c'est écrit par le "ministre des armements de Hitler" donc j'aurais tendance à dire que non ce n'est pas une bonne lecture pour aborder l'histoire du IIIeme Reich. Enfin si tu connais assez bien cette période, c'est peut-être un point de vue à connaître, mais il ne faut pas se limiter à celui là.

Des critiques que j'ai pu lire, on dit justement que Speer était le seul haut dignitaire nazi qui est resté intègre, Goring lui reprochant même , lors du procès de Nuremberg, de ne jamais avoir été "l'un des leurs", c'est ce qui lui aurait sauvé la tête d'ailleurs. 

Bon, je me lance, je dirai ce que j'en pense :)

Je l'ai lu il y a une quinzaine d'années, de mémoire ça montre bien l'élaboration d'un complexe militaro-industriel.

sinon comme le dit loki, clairement Speer évite certains sujets, donc lecture à compléter par d'autres.

Il a également écrit "L'empire SS" où, d'après mes souvenirs, il se montrait très critique sur cet état dans l'Etat.

Rien de plus normal pour le ministre de l'armement devant céder à la gabegie et au gaspillage de dirigeants SS incompétents.

Si le caractère nzai de Speer fait l'objet de débats, il y a un point sur lequel il y a un consensus, c'est celui qui concerne ses qualités d'organisateur (de l'industrie de guerre). A ce titre, je pense que c'est un auteur qui mérite d'être lu.