Tomcat Posted September 4, 2010 Share Posted September 4, 2010 Bonjour J'ai récemment acheté "Au coeur du IIIème Reich" de Albert Speer sur une brocante pour 1 euro :) . Je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà lu et si c'était une bonne lecture pour aborder l'histoire du IIIème Reich. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted September 5, 2010 Share Posted September 5, 2010 En apparence c'est écrit par le "ministre des armements de Hitler" donc j'aurais tendance à dire que non ce n'est pas une bonne lecture pour aborder l'histoire du IIIeme Reich. Enfin si tu connais assez bien cette période, c'est peut-être un point de vue à connaître, mais il ne faut pas se limiter à celui là. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tomcat Posted September 5, 2010 Author Share Posted September 5, 2010 En apparence c'est écrit par le "ministre des armements de Hitler" donc j'aurais tendance à dire que non ce n'est pas une bonne lecture pour aborder l'histoire du IIIeme Reich. Enfin si tu connais assez bien cette période, c'est peut-être un point de vue à connaître, mais il ne faut pas se limiter à celui là. Des critiques que j'ai pu lire, on dit justement que Speer était le seul haut dignitaire nazi qui est resté intègre, Goring lui reprochant même , lors du procès de Nuremberg, de ne jamais avoir été "l'un des leurs", c'est ce qui lui aurait sauvé la tête d'ailleurs. Bon, je me lance, je dirai ce que j'en pense :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rob1 Posted September 5, 2010 Share Posted September 5, 2010 De mémoire, Speer a menti en disant ne rien savoir de l'Holocauste car il avait visité un camp de concentration. Link to comment Share on other sites More sharing options...
loki Posted September 7, 2010 Share Posted September 7, 2010 c'est un excellent livre sur le fonctionnement du IIIiè Reich et le travail de Speer mais evidemment celui-ci se met en lumière sur certains sujets et en évite d'autres. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Beleg Posted September 8, 2010 Share Posted September 8, 2010 Je l'ai lu il y a une quinzaine d'années, de mémoire ça montre bien l'élaboration d'un complexe militaro-industriel.sinon comme le dit loki, clairement Speer évite certains sujets, donc lecture à compléter par d'autres. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Davout Posted September 8, 2010 Share Posted September 8, 2010 Il a également écrit "L'empire SS" où, d'après mes souvenirs, il se montrait très critique sur cet état dans l'Etat.Rien de plus normal pour le ministre de l'armement devant céder à la gabegie et au gaspillage de dirigeants SS incompétents. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raoul Posted September 9, 2010 Share Posted September 9, 2010 Si le caractère nzai de Speer fait l'objet de débats, il y a un point sur lequel il y a un consensus, c'est celui qui concerne ses qualités d'organisateur (de l'industrie de guerre). A ce titre, je pense que c'est un auteur qui mérite d'être lu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts