Fanch29 Posted September 8, 2010 Share Posted September 8, 2010 Bonjour,je cherche a faire l'état de l'art sur les systèmes optiques intégrés dans les véhicules blindés (Char, VBCI) (jumelles, épiscopes, moniteurs, capteurs, camera IR), quelqu'un aurait il des liens ou des docs sur le sujet ?Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
French Kiss Posted September 8, 2010 Share Posted September 8, 2010 Un petit passage par la case "presentation" pour faire connaissance ? ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fanch29 Posted September 8, 2010 Author Share Posted September 8, 2010 Au temps pour moi, problem solved !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
UHU Posted September 9, 2010 Share Posted September 9, 2010 Oui moi mais en papier et c'est très lourd......pas de numérique désolé ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fanch29 Posted September 9, 2010 Author Share Posted September 9, 2010 Bonjour UHU,Ce sont des docs qui concernent quelles types d'optiques sans indiscrétion ? je peux eventuellement chercher d'après ce que tu me donnes comme infos...merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raoul Posted September 9, 2010 Share Posted September 9, 2010 En parlant, ces optiques semblent bénéficier d'une protection beaucoup plusfaible que le reste blindé (notamment dans le cas du char lourd) non ?Ce point faible ne semble pas gêner bcp de monde...L'association du fusil en 12.7 et de missile AC (genre Milan) est peut-être une idée à creuser partant de ce constat. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mat Posted September 9, 2010 Share Posted September 9, 2010 Il me semble avoir lu que vers la fin de la Guerre Froide, les équipages d'AMX10 s'entrainaient à viser les optiques des chars lourds, vu que c'est à peu près le seul truc d'utile qu'ils pouvaient faire face à ce genre d'ennemi. une confirmation ?c'est vrai que par exemple sur le Leclerc le gros optique sur la tourelle (je ne sais pas le nom exact) semble bien vulnérable même à la 12.7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Berkut Posted September 9, 2010 Share Posted September 9, 2010 Le 105mm pouvait faire bien plus que mettre des optiques hors service. Un coup dans le train de roulement et tu avais la chenille raide morte et éventuellement un transpercement du châssis avec pour suite logique la mise en orbite basse de la tourelle. Il n'y a que sur les Dolly Parton et les T80 que de face, le pauvre AMX n'avait aucune chance, profil bas, tourelle surblindée alors que lui n'était pas si bas et surtout pas du tout blindé. Après viser des optiques avec un 20mm ok, ça rafale, mais au 105F1 j'ai des doutes. Et puis pas besoin de viser, à l'impact ça doit suffisamment secouer et si le coup est près d'un de ces trucs fragiles, la détonation doit noircir voire réduire en miettes tout ce qui a autour. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mat Posted September 9, 2010 Share Posted September 9, 2010 Je parlais des équipages d'AMX 10P ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rob1 Posted September 9, 2010 Share Posted September 9, 2010 Il ne devait pas y avoir d'obus 20 mm "air burst" (détonateur de proximité) à l'époque, parce que ca, ca pourrait avoir une grosse efficacité contre les optiques. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted September 9, 2010 Share Posted September 9, 2010 Il ne devait pas y avoir d'obus 20 mm "air burst" (détonateur de proximité) à l'époque, parce que ca, ca pourrait avoir une grosse efficacité contre les optiques. Il n'y a pas de fusée de proximité sur les obus de si petit calibre meme aujourd hui ... trop cher. On développe seulement des fusée "chronométrique" ou des "compte tour" ... qui permette avant le tir de définir apres quel délai - en seconde ou en tour - l'obus pete. Les fusée de proximité micro onde et ultra son, voire laser, c'est juste pour les obus moyen calibre et encore la aussi c'est récent chez nous meme si ca existe depuis un moment. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Berkut Posted September 9, 2010 Share Posted September 9, 2010 En même temps, si un 10P se retrouve à dire bonjour à un T-64/72 c'est qu'il y a un problème ou vraiment pas de bol. ;) Pour les obus programmables "temps réel il faut taper dans le 25mm avec le XM25 et au delà Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted September 9, 2010 Share Posted September 9, 2010 Pour les obus programmables "temps réel il faut taper dans le 25mm avec le XM25 et au delà Oauip d'ailleurs NExter le propose pour le VBCI ... et j'arrive pas a savoir s'il va etre adopté chez nous. Link to comment Share on other sites More sharing options...
UHU Posted September 9, 2010 Share Posted September 9, 2010 Bonjour UHU, Ce sont des docs qui concernent quelles types d'optiques sans indiscrétion ? je peux eventuellement chercher d'après ce que tu me donnes comme infos... merci tout ou presque optique de char,VBCI VTT, bref je pense pas mal mais c'est pas du numérique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted September 9, 2010 Share Posted September 9, 2010 En parlant, ces optiques semblent bénéficier d'une protection beaucoup plusfaible que le reste blindé (notamment dans le cas du char lourd) non ? Ce point faible ne semble pas gêner bcp de monde... Les blindés n'accorde pas la même protection à tous leurs organes. Il fait faire des choix. Il y a des techniques pour la protection des optiques mais elles visent à limiter la casse. Sinon, l'intégration d'optique de façon à ce qu'un arrachage externe n'ait pas de conséquences internes. Ainsi, il faut savoir que les épiscopes sont souvent construit en deux parties séparées par une couche balistique translucide. Quand l'episcope est touché à l'extérieur, le craquellement ne se propage pas à l'intérieur. Il est arrété par cette couche. L'association du fusil en 12.7 et de missile AC (genre Milan) est peut-être une idée à creuser partant de ce constat. Tu peux préciser ton idée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted September 9, 2010 Share Posted September 9, 2010 Il me semble avoir lu que vers la fin de la Guerre Froide, les équipages d'AMX10 s'entrainaient à viser les optiques des chars lourds, vu que c'est à peu près le seul truc d'utile qu'ils pouvaient faire face à ce genre d'ennemi. On entraine à engager plein centre de la partie visible. Viser un point particulier est presque impossible. c'est vrai que par exemple sur le Leclerc le gros optique sur la tourelle (je ne sais pas le nom exact) semble bien vulnérable même à la 12.7 VCH pour Viseur CHef. C'est un viseur panoramique chef de char. Pour sa protection, c'est comme tout, il faut faire des choix. Et puis, il est petit. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rob1 Posted September 9, 2010 Share Posted September 9, 2010 En parlant, ces optiques semblent bénéficier d'une protection beaucoup plusfaible que le reste blindé (notamment dans le cas du char lourd) non ? Ben l'optique, pour qu'elle serve à quelque chose, faut qu'elle voie... une caméra thermique dernier modèle derrière une plaque de blindage, ca sert à rien. Les vitres blindées, ca existe, mais nettement moins efficace que les blindages métalliques/céramique/que sais-je, et ca risque de distordre le champ de vision. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted September 9, 2010 Share Posted September 9, 2010 Quelques fusil de sniping on connu des version spécifiquement étudier pour neutraliser les optiques des char. Le RT-20 croate été prévu pour cela entre autre. Cette technique a été utilisé au combat en Yougo par exemple, je suppose a cause de l'absence de missile anti-char efficace en quantité suffisante dans les forces croates. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Berkut Posted September 9, 2010 Share Posted September 9, 2010 Maintenant un sniper jouant à ça se ferait carboniser à 1500m à cause des caméras IR. Le seul cas valable serait l'embuscade et je doute que cela relève de plus que l'anecdote. Dans un combat urbain à la rigueur, mais le calibre est tel que la manipulation d'une telle arme n'est pas non plus très aisée. Un fusil antimatériel de 12.7mm pèse 12kg au minimum et a un recul qui est peu propice au tir assis ou au mouvement. Et ne parlons pas d'une arme en 20mm... tir couché uniquement sinon adios muchachos. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted September 9, 2010 Share Posted September 9, 2010 Maintenant un sniper jouant à ça se ferait carboniser à 1500m à cause des caméras IR. Le seul cas valable serait l'embuscade et je doute que cela relève de plus que l'anecdote. Dans un combat urbain à la rigueur, mais le calibre est tel que la manipulation d'une telle arme n'est pas non plus très aisée. Un fusil antimatériel de 12.7mm pèse 12kg au minimum et a un recul qui est peu propice au tir assis ou au mouvement. Et ne parlons pas d'une arme en 20mm... tir couché uniquement sinon adios muchachos. Je pense que c'était dans du combat en localité, et a des portée beaucoup plus réduite, de l'ordre de 800 a 1000m maxi pour que le 14.5 AP ou le 20 AP reste précis et perforant. Le RT20 a un cartouche additionnelle qui souffle vers l'arriere pour contrer le recul, quand au Gepard M6, il a un énorme amortisseur qui permet le tir debout sans probleme. Quant au caméra thermique elle sont facile a tromper, néoprene, couverture de survie etc. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raoul Posted September 10, 2010 Share Posted September 10, 2010 Tu peux préciser ton idée. L'idée est de confier au sniper lourd la neutralisation des éléments de protection "anti-missiles" anti chars du blindé (détecteur de départ de missile, pot fumigène de camouflage...) afin que le Milan puisse entrer facilement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted September 10, 2010 Share Posted September 10, 2010 L'idée est de confier au sniper lourd la neutralisation des éléments de protection "anti-missiles" anti chars du blindé (détecteur de départ de missile, pot fumigène de camouflage...) afin que le Milan puisse entrer facilement. On avait aborder la meme chose lors du débat sur les Leclerc CTA40 et le Hard Kill. Un Leclerc 120mm povant hypothetiquement voir sa fleche brisé par le hard kill, on se demandait si une rafale de 10 pelots de 40CTA pouvait pas saturer le hard kill et mettre au tas les senseurs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Krogort Posted September 11, 2010 Share Posted September 11, 2010 L'idée est de confier au sniper lourd la neutralisation des éléments de protection "anti-missiles" anti chars du blindé (détecteur de départ de missile, pot fumigène de camouflage...) afin que le Milan puisse entrer facilement. Avec les ATGM modernes fire and forget a trajectoire plongeante c'est plus vraiment utile de s'embeter avec ça. Surtout quand on voit qu'avec un petit truc comme un javelin on dé tourelle un MBT de 60tonnes a 2km. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted September 12, 2010 Share Posted September 12, 2010 Avec les ATGM modernes fire and forget a trajectoire plongeante c'est plus vraiment utile de s'embeter avec ça. Surtout quand on voit qu'avec un petit truc comme un javelin on dé tourelle un MBT de 60tonnes a 2km. Encore faut il avoir les moyen de se payer des Javelin a 100 000$ chaque munition ... un obus de 20mm ca va chercher dans la dizaine de dollar :) et tu peut en emporter beaucoup plus :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raoul Posted September 12, 2010 Share Posted September 12, 2010 Ne surestimons pas non plus Les capacités de ces missiles anti-charsqui reste brouillable/leurrables... d'ou l'idée de faire précéder leur tir d'une volée d'obus de petits calibres sur les senseurs du char visé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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