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Les delires de Stavatti SM27, SM47...


aviapics

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Bonjour,

Suite au fil de discution sur un chasseur leger pour l'ALAT, j'ai decouvert les creations (enfin, les reves) de Stavatti...

Tout d'abord le site pour les details :

http://www.stavatti.com/

Dans la partie military aeropace il developpe 3 type d'avions de combat leger d'un design assez revolutionaire :

Image IPB

SM27 S/T

Image IPB

SM27 J/L

Image IPB

SM47 S/T

De ces trois models de base il derive des versions ISR habitees ou non.

Que pensez vous de ces designs?

Au premier regard, je ne trouve pas l'avant de l'appareil adapte a son role de CAS.

Tous les avions concus pour le CAS/FAC on un nez tres court pour augmenter la visibilite vers l'avant (OV-10, OV-1, A-10, Su-25...)

Par ailleurs les canards situes sous le cockpits doivent egalement gener fortement la visibilite laterale vers le bas.

Dans la version turboprop, il utilise des helices contra-rotatives n'ayant pas le meme nombre de pales... 6 pour celle de devant 8 pour la suivante. Quelle est l'utilite de ce systeme? Est ce que ca induit un couple?

Merci

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Le nez du Air Tractor : http://www.janes.com/news/defence/idr/idr090626_1_n.shtml

ou celui du Super Tucano n'est pas petit non plus....

C'est vrai mais ils ont la bonne excuse d'abriter un moteur...

Par ailleurs ce ne sont pas des avions concus pour le CAS mais derives de cellules deja existantes

La bulle du cockpit façon F-16 est censé permettre une bonne vision, non ?

Dans l'hemisphere superieur, sans aucun doute mais sur un A-10 il y a cette bulle et rien devant, rien sur les cotes... les ailes sont rejetees assez loin en arriere, laissant une bien meilleure visibilite vers le bas

On dirait qu'il s'est inspiré du Scorpion Polonais http://en.wikipedia.org/wiki/PZL-230_Skorpion qui était lui aussi prévu pour du CAS.

Effectivement, je ne connaissais pas, c'est vraiment de la meme veine.

On vois sur les photos de la deuxieme version que les canards ont ete recules derriere le pilote par rapport a la premiere.

Le nez, bien qu'assez long a l'air assez "pentu" et donc peut etre moins genant.

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Je ne trouve rien de révolutionnaire à ces machines. (désolé Aviapics, je n'ai rien contre toi bien au contraire je te remercie même de me faire découvrir ces rêveries ;))

Ainsi, en plus du PZL-230 Skorpion, les versions à réaction me font terriblement penser au Scaled Composites Model 151 ARES

Pour ce qui est de la version a turboprop en plus des deux proto que j'ai proposé pour l'air quizz, l'inspiration pourrait venir du Alekseyev I-218 qui aurait pu prendre la relève du IL-2/10.

C'est vrai mais ils ont la bonne excuse d'abriter un moteur...

Par ailleurs ce ne sont pas des avions concus pour le CAS mais derives de cellules deja existantes

Ils manquent juste d'audace :lol:, pourquoi ne pas faire comme l'Ilyushin Il-20 et en plus le moteur fait office de blindage.
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