xav Posted September 12, 2010 Share Posted September 12, 2010 Apparement pas de topics Etendard, ou Super Etendard ou SEM. En voila donc un. Je voulai en fait poster cela: Je connaissai les photos depuis longtemps mais jamais vu les images videos: Le fameux IVp qui a été touché au dessus de la Bosnie (pendant la guerre du Kosovo?) Sacré boulot du pilote... Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted September 13, 2010 Share Posted September 13, 2010 CC Clary sur le 115 le commandant en second de la 16FIl existe un article sur le SEM (très complet) sur le site AD Link to comment Share on other sites More sharing options...
MH Posted September 14, 2011 Share Posted September 14, 2011 Désolé pour le détartrage mais le SEM tire des AS30 laser en Lybie ! http://lemamouth.blogspot.com/2011/09/rien-ne-se-perd-tout-se-recupere.html http://4.bp.blogspot.com/-imAgLX0TsdE/TnD_zUoXspI/AAAAAAAACa4/h9ch0iJ8wmg/s1600/304079_257108517645687_157499087606631_877752_526150199_n.jpg 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posted September 14, 2011 Share Posted September 14, 2011 j'adore ce missile, dommage qu'on ne le retrouve pas sur rafale, en plus, vous avez vu il y a un autocollant mdba alors que ce consortium a été conçu bien après le missile, comment ca ce fait? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Darkjmfr Posted September 14, 2011 Share Posted September 14, 2011 Me semble que dans "Global Punch" on voit pourtant un rafale en tirer un... Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted September 15, 2011 Share Posted September 15, 2011 effectivement on vide les placardsle seul petit soucis du AS 30 L sa portée d'environ 10 kms mais autrement m1.5 plus 240 kg de CM à l'arrivée c'est "détonnant" Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted September 15, 2011 Share Posted September 15, 2011 j'adore ce missile, dommage qu'on ne le retrouve pas sur rafale, en plus, vous avez vu il y a un autocollant mdba alors que ce consortium a été conçu bien après le missile, comment ca ce fait? C'est le consortium qui a récupéré le produit, au gré des fusions/acquisitions. Les derniers exemplaires du missile AS/30 ont été produits assez récemment. Pour embarquer sur le CdG, il était nécessaire que les munitions soient MURATisées, et c'est le cas des derniers AS/30 conçus spécifiquement selon ce standard (contrairement à ceux tirés dans le Golfe ou au Kosovo). Et puis la mise en service sous SEM ne date que de 1995 ... les derniers missiles partiront à la retraite avec leur porteur ... leur date de péremption tourne autour de 2018/2020. Je ne sais pas d'où le mammouth tire qu'ils avaient été retirés du service. Pour moi, la soute à munition du CdG en a toujours contenu (je crois qu'il traîne, ici ou là sur le Net, des photos récentes de caisses d'AS/30 en soute). 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted September 15, 2011 Share Posted September 15, 2011 C'est le consortium qui a récupéré le produit, au gré des fusions/acquisitions. Les derniers exemplaires du missile AS/30 ont été produits assez récemment. Pour embarquer sur le CdG, il était nécessaire que les munitions soient MURATisées, et c'est le cas des derniers AS/30 conçus spécifiquement selon ce standard (contrairement à ceux tirés dans le Golfe ou au Kosovo). Et puis la mise en service sous SEM ne date que de 1995 ... les derniers missiles partiront à la retraite avec leur porteur ... leur date de péremption tourne autour de 2018/2020. Je ne sais pas d'où le mammouth tire qu'ils avaient été retirés du service. Pour moi, la soute à munition du CdG en a toujours contenu (je crois qu'il traîne, ici ou là sur le Net, des photos récentes de caisses d'AS/30 en soute). Il en reste combien des AS30L ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted September 15, 2011 Share Posted September 15, 2011 Avant ces opérations, on évaluait le compte à une dizaine d'exemplaire.Maintenant... aucune idée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted September 16, 2011 Share Posted September 16, 2011 Avant ces opérations, on évaluait le compte à une dizaine d'exemplaire. Maintenant... aucune idée. ben c'était l'occasion de finir le stock :lol: Link to comment Share on other sites More sharing options...
charli Posted September 16, 2011 Share Posted September 16, 2011 On utilise peut-être encore les AS30L dans la Marine, car les Rafales M n'ont pas encore la capacité d'emporter des bombes de 1000kg. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted September 16, 2011 Share Posted September 16, 2011 ce n'est pas à proprement parler le même spectre de mission Link to comment Share on other sites More sharing options...
arctor Posted September 16, 2011 Share Posted September 16, 2011 Je ne sais pas d'où le mammouth tire qu'ils avaient été retirés du service. Pour moi, la soute à munition du CdG en a toujours contenu (je crois qu'il traîne, ici ou là sur le Net, des photos récentes de caisses d'AS/30 en soute). +1, d'après moi il n'a jamais été prévu de les retirer avant le départ des SEM. Quid des Mirage 2000D? Je me souviens de photos pas trop anciennes (2006/2007) d'AS30L sous des avions de Nancy, donc eux aussi doivent toujours avoir la capacité, non? Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted September 16, 2011 Share Posted September 16, 2011 à mon avis pour le D le soucis c'est l'autonomie, l'emport dissymétrique interdit le bidon de 2000 l sous l'aile droite ce qui est gênant sur les longues missions de plus l'AS 30L c'est une seule cible alors qu'avec deux BGL on est plus à l'aise.Deux paramètres me semblent limiter l'emploi de l'AS 30L-sa portée 10 km environ-sa propulsion qui limite l'enveloppe de tirune BGL peut être tirée en trajectoire balistique ou selon un profil assez large POURVU que ce soit dans le cône de détection de son détecteur de tache... illumination pouvant intervenir qq instants avant l'impactpour l'AS 30L la procédure est différente: la trajectoire est rectiligne cela implique un visuel cible et un alignement sur celle-ci avant pointage puis tir et dégagementA mon avis vu les caractéristiques différentes des munitions l'AS 30L est d'un emploi plus complexe, en outre il a une trajectoire tendue et non plongeante a priori Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted September 16, 2011 Share Posted September 16, 2011 A mon avis vu les caractéristiques différentes des munitions l'AS 30L est d'un emploi plus complexe, en outre il a une trajectoire tendue et non plongeante a priori Les vidéos de tir de la bestiole que j'ai vu me laisse à penser la même chose. Link to comment Share on other sites More sharing options...
charli Posted September 16, 2011 Share Posted September 16, 2011 On en a déjà parlé, les AS30L ont été retirés de l'armée de l'air. Pour le spectre de mission, au Kosovo une cible avait résisté à plusieurs bombes de 1000kg, elle avait été traitée par ce missile. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted September 16, 2011 Share Posted September 16, 2011 On en a déjà parlé, les AS30L ont été retirés de l'armée de l'air. Normal, ils étaient périmés (au sens propre du terme : les poudres avaient passés leur date de péremption) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vroum Posted September 18, 2011 Share Posted September 18, 2011 la soute à munitions du CdG il y a quelques jours : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2011/09/17/article_du-central-operations-au-local-a-munitio.shtml Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted October 24, 2011 Share Posted October 24, 2011 Jolie photo de SEM On voit bien l'élingue racler le pont, avec étincelles, après avoir quitté le sabot de catapulte. J'admire les volets déployés à fond, sur le bord d'attaque comme sur celui de fuite. Les ailerons sont braqués à fond aussi, avec en plus une surface de trim braquée aussi à cabrer : ambiance "décolle, décolle, décolle !!!" Belle collection d'antennes, même s'il m'en manque une grande, en drapeau, jaune, derrière le cockpit par rapport à mes souvenirs (par contre, il y a bien celle d'en dessous). Joli vide-vite, sur le croupion, mais c'est quoi le petit appendice en avant de la partie que l'on fait tomber pour déposer l'ATAR, juste derrière la cocarde ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted October 26, 2011 Share Posted October 26, 2011 Le 64 au standard 5 est au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeck Posted October 31, 2012 Share Posted October 31, 2012 Une question sur un SEM: sur l'image, pourquoi l'avion est-il fixé par 2 câbles et sa crosse d'appontage ? C'est pour un point fixe ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted October 31, 2012 Share Posted October 31, 2012 Une question sur un SEM: sur l'image, pourquoi l'avion est-il fixé par 2 câbles et sa crosse d'appontage ? C'est pour un point fixe ? Non, la crosse est repliée (on en voit un des deux bras plaqué contre le croupion). La barre de retenue sert pour le catapultage. Elle retient l'avion sur le pont, jusqu'à ce que la traction du sabot, transmise par l'élingue, soit suffisante pour catapulter l'avion lorsque la barre fait fusible. Link to comment Share on other sites More sharing options...
aviapics Posted November 1, 2012 Share Posted November 1, 2012 Une question sur un SEM: sur l'image, pourquoi l'avion est-il fixé par 2 câbles et sa crosse d'appontage ? C'est pour un point fixe ? Cette barre s'appelle un hold-back et est aussi presente sur les catapultes a sabot a droite du mec en vert Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeck Posted November 1, 2012 Share Posted November 1, 2012 Il y a aussi les 2 amarres, fixées sous les ailes et juste derrière la roulette avant ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted November 1, 2012 Share Posted November 1, 2012 C'est l'élingue de catapultage, elle relie l'avion au sabot de catapulte. Elle est accrochée à l'avion par deux crocs sur l'intrados de la voilure. L'élingue tombe à l'eau lors du catapultage elle est perdue donc, il faut prévoir l'approvisionnement.Le Rafale a un système différent reprenant les système américain initié dans les années 60, une barre fixée au train avant remplace l'élingue.En clair l'avion est sur la catapulte, le sabot avance et tensionne l'élingue ou la barre, le pilote met plein gaz l'avion est retenu par le hold back l'officier de catapultage abaisse son drapeau le responsable catapulte ouvre la vapeur et l'énergie de la traction s'additionnant à la poussée du réacteur fait casser le fusible du hold back calculé pour résister seulement à une certaine force. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now