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Etendard, Super Etendard, SEM


xav

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Apparement pas de topics Etendard, ou Super Etendard ou SEM.

En voila donc un. Je voulai en fait poster cela:

Je connaissai les photos depuis longtemps mais jamais vu les images videos:

Le fameux IVp qui a été touché au dessus de la Bosnie (pendant la guerre du Kosovo?)

Sacré boulot du pilote...

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  • 1 year later...

j'adore ce missile, dommage qu'on ne le retrouve pas sur rafale, en plus, vous avez vu il y a un autocollant mdba alors que ce consortium a été conçu bien après le missile, comment ca ce fait?

C'est le consortium qui a récupéré le produit, au gré des fusions/acquisitions.

Les derniers exemplaires du missile AS/30 ont été produits assez récemment. Pour embarquer sur le CdG, il était nécessaire que les munitions soient MURATisées, et c'est le cas des derniers AS/30 conçus spécifiquement selon ce standard (contrairement à ceux tirés dans le Golfe ou au Kosovo).

Et puis la mise en service sous SEM ne date que de 1995 ... les derniers missiles partiront à la retraite avec leur porteur ... leur date de péremption tourne autour de 2018/2020.

Je ne sais pas d'où le mammouth tire qu'ils avaient été retirés du service. Pour moi, la soute à munition du CdG en a toujours contenu (je crois qu'il traîne, ici ou là sur le Net, des photos récentes de caisses d'AS/30 en soute).

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C'est le consortium qui a récupéré le produit, au gré des fusions/acquisitions.

Les derniers exemplaires du missile AS/30 ont été produits assez récemment. Pour embarquer sur le CdG, il était nécessaire que les munitions soient MURATisées, et c'est le cas des derniers AS/30 conçus spécifiquement selon ce standard (contrairement à ceux tirés dans le Golfe ou au Kosovo).

Et puis la mise en service sous SEM ne date que de 1995 ... les derniers missiles partiront à la retraite avec leur porteur ... leur date de péremption tourne autour de 2018/2020.

Je ne sais pas d'où le mammouth tire qu'ils avaient été retirés du service. Pour moi, la soute à munition du CdG en a toujours contenu (je crois qu'il traîne, ici ou là sur le Net, des photos récentes de caisses d'AS/30 en soute).

Il en reste combien des AS30L ?

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Je ne sais pas d'où le mammouth tire qu'ils avaient été retirés du service. Pour moi, la soute à munition du CdG en a toujours contenu (je crois qu'il traîne, ici ou là sur le Net, des photos récentes de caisses d'AS/30 en soute).

+1, d'après moi il n'a jamais été prévu de les retirer avant le départ des SEM.

Quid des Mirage 2000D? Je me souviens de photos pas trop anciennes (2006/2007) d'AS30L sous des avions de Nancy, donc eux aussi doivent toujours avoir la capacité, non?

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à mon avis pour le D le soucis c'est l'autonomie, l'emport dissymétrique interdit le bidon de 2000 l sous l'aile droite ce qui est gênant sur les longues missions

de plus l'AS 30L c'est une seule cible alors qu'avec deux BGL on est plus à l'aise.

Deux paramètres me semblent limiter l'emploi de l'AS 30L

-sa portée 10 km environ

-sa propulsion qui limite l'enveloppe de tir

une BGL peut être tirée en trajectoire balistique ou selon un profil assez large POURVU que ce soit dans le cône de détection de son détecteur de tache... illumination pouvant intervenir qq instants avant l'impact

pour l'AS 30L la procédure est différente: la trajectoire est rectiligne cela implique un visuel cible et un alignement sur celle-ci avant pointage puis tir et dégagement

A mon avis vu les caractéristiques différentes des munitions l'AS 30L est d'un emploi plus complexe, en outre il a une trajectoire tendue et non plongeante a priori

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  • 1 month later...

Jolie photo de SEM

Image IPB

On voit bien l'élingue racler le pont, avec étincelles, après avoir quitté le sabot de catapulte.

J'admire les volets déployés à fond, sur le bord d'attaque comme sur celui de fuite.

Les ailerons sont braqués à fond aussi, avec en plus une surface de trim braquée aussi à cabrer : ambiance "décolle, décolle, décolle !!!"

Belle collection d'antennes, même s'il m'en manque une grande, en drapeau, jaune, derrière le cockpit par rapport à mes souvenirs (par contre, il y a bien celle d'en dessous).

Joli vide-vite, sur le croupion, mais c'est quoi le petit appendice en avant de la partie que l'on fait tomber pour déposer l'ATAR, juste derrière la cocarde ?

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  • 1 year later...

Une question sur un SEM: sur l'image, pourquoi l'avion est-il fixé par 2 câbles et sa crosse d'appontage ? C'est pour un point fixe ?

Non, la crosse est repliée (on en voit un des deux bras plaqué contre le croupion).

La barre de retenue sert pour le catapultage. Elle retient l'avion sur le pont, jusqu'à ce que la traction du sabot, transmise par l'élingue, soit suffisante pour catapulter l'avion lorsque la barre fait fusible.

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Une question sur un SEM: sur l'image, pourquoi l'avion est-il fixé par 2 câbles et sa crosse d'appontage ? C'est pour un point fixe ?

Cette barre s'appelle un hold-back et est aussi presente sur les catapultes a sabot

Image IPB

a droite du mec en vert

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C'est l'élingue de catapultage, elle relie l'avion au sabot de catapulte. Elle est accrochée à l'avion par deux crocs sur l'intrados de la voilure. L'élingue tombe à l'eau lors du catapultage elle est perdue donc, il faut prévoir l'approvisionnement.

Le Rafale a un système différent reprenant les système américain initié dans les années 60, une barre fixée au train avant remplace l'élingue.

En clair l'avion est sur la catapulte, le sabot avance et tensionne l'élingue ou la barre, le pilote met plein gaz l'avion est retenu par le hold back l'officier de catapultage abaisse son drapeau le responsable catapulte ouvre la vapeur et l'énergie de la traction s'additionnant à la poussée du réacteur fait casser le fusible du hold back calculé pour résister seulement à une certaine force.

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