zx Posted September 18, 2010 Share Posted September 18, 2010 Est ce que ca serait possible pour un particulier de construire et utiliser son avion supersonique dans son "garage", ou c'est interdit ? Quelles sont formalités qu'il doit faire ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted September 18, 2010 Share Posted September 18, 2010 A priori c'est l'usage qui poserait probleme construire un avion "civil" meme capable d'aller sur Mars ne doit pas poser probleme. Link to comment Share on other sites More sharing options...
zx Posted September 18, 2010 Author Share Posted September 18, 2010 il y a des clubs en france qui entretiennent les vieux avions ou qui font des repliques pour les faire voler ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted September 18, 2010 Share Posted September 18, 2010 Il me semble qu'en construction amateur, il n'y a pas le droit de faire plus qu'un ULM - ce qui n'est pas dévalorisant pour autant, quant on voit les ULM quadriplaces de Michel Colomban.Après, même en disposant d'un supersonique ... le survol terrestre, en France, doit poser pas mal de problèmes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
fool Posted September 18, 2010 Share Posted September 18, 2010 ce jet est très loin de la construction amateur dans le garage comme on l'imagine et comme le titre le laisse supposer de plus aucun des exemplaires n'a passé mach 1 , ça c'est mal passé pour l'un d'eux : http://en.wikipedia.org/wiki/Bede_Aircraft - pour voler en france en supersonique on oublie c'est pour les militaires et au-dessus de certaines zones . - il faudra faire certifier le bouzin (jet) et la autant se lançer dans la quête du graal ce sera plus simple O0 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted September 18, 2010 Share Posted September 18, 2010 Est ce que ca serait possible pour un particulier de construire et utiliser son avion supersonique dans son "garage", ou c'est interdit ? Quelles sont formalités qu'il doit faire ? A mon avis le particulier se trouve dans la même situation qu'un industriel qui voudrait construire un prototype et ne l'utiliser que pour des essais (donc pour des vols non commerciaux, sans passagers payant et piloté par des pilote d'essais) De toute façon le particulier qui veux construire et utiliser un supersonique a probablement des moyens financiers assez impressionnant et doit disposer d'une qualification de pilote d'essais (ou alors il est suicidaire) A coté une petite entreprise spécialisé sur un type d'ULM doit avoir encore moins de moyens. Le particulier pourrait très bien prendre le titre de professionnel, ça ne changera pas grand chose et permet de contourner les "problèmes" de la construction amateur. A priori c'est l'usage qui poserait probleme construire un avion "civil" meme capable d'aller sur Mars ne doit pas poser probleme. D'ailleurs je crois bien qu'il y a des associations d'amateurs qui construisent (enfin essaient) des fusées "civiles" sans que cela pose de problèmes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
zx Posted September 18, 2010 Author Share Posted September 18, 2010 avion a reaction, pas supersonique, mais une replique du ME262http://www.stormbirds.com/project/index.htmlhttp://www.stormbirds.com/project/history/phase_1.htm Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted September 18, 2010 Share Posted September 18, 2010 quant on voit les ULM quadriplaces de Michel Colomban. ULM quadriplace.... Soit la règlementation a changée depuis que j'ai passé l'examen... soit il y a une erreur dans l'énoncé =) @+, Arka Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted September 18, 2010 Share Posted September 18, 2010 ULM quadriplace.... Soit la règlementation a changée depuis que j'ai passé l'examen... soit il y a une erreur dans l'énoncé =) Un peu trop d'enthousiasme ... :-X Je pensais aux différents MCR (Club, VLA, etc.) qui sont bien des ULM de classe III ... et j'ai étendu ça au 4S quadriplace qui est, à mon avis, le meilleur mais qui sort de la classe ... et n'est donc plus un ULM. Désolé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted September 18, 2010 Share Posted September 18, 2010 Il me semble qu'en construction amateur, il n'y a pas le droit de faire plus qu'un ULM Je crois que ce n'est pas lié (du point de vue législatif) ULM et avion de construction amateur. En plus la catégorie ULM est assez récente mais les avions de construction amateur ont toujours existé. Et quand on regarde les derniers ULM à plus de 100 000 €, ils n'ont vraiment rien à envier au avions premier prix. D'ailleurs la grande mode actuelle est de requalifier son avion qui fut de construction amateur (il y a plus de 20 ans) en ULM. En construction amateur il y a quelques exemples célèbres de bi moteur, de mono réacteur ou d'avions 4 places. Et si je me souviens bien (ce serrait à confirmer) les avions orphelins peuvent être reclassé en CNRA donc en avion de construction amateur. Celui qui a récupérer un vieux chasseur exotique (supersonique) pourrait donc le considérer comme un avion de construction amateur pour le faire voler en France. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Itt Posted September 27, 2010 Share Posted September 27, 2010 Ouaip' y' a des dannois qui essaient d'envoyer une fusée "artisanale" dans l'espace. Le lancement devait avoir lieu début septembre mais il a été annulé à cause de la météo .http://www.cyberpresse.ca/sciences/201009/05/01-4312840-fusee-artisanale-danoise-1ere-tentative-de-lancement-ratee.php Link to comment Share on other sites More sharing options...
China-UE : next warfare.. Posted October 13, 2010 Share Posted October 13, 2010 Il est interdit de construire artisanalement un appareil non certifié susceptible de causer de gros dégats en s'écrasant au sol et de perturber une tma surtout si l'appareil est très rapide ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted October 14, 2010 Share Posted October 14, 2010 Un peu trop d'enthousiasme ... :-X Je pensais aux différents MCR (Club, VLA, etc.) qui sont bien des ULM de classe III ... et j'ai étendu ça au 4S quadriplace qui est, à mon avis, le meilleur mais qui sort de la classe ... et n'est donc plus un ULM. Désolé. Pour la petite histoire, les contrôles sont tellement peu courant (jamais connu personne qui ait été contrôlé) que le président de mon club se ventait de pouvoir faire classer le bimoteur 6 place d'à coté en ULM ;) @+, Arka Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpacks Posted August 19, 2011 Share Posted August 19, 2011 Pour les orphelins du supersonique civil je crois que y a plus que l'espoir que dassault se lance dans le supersonique d'affaire (après tout le marché est potentiellement explosif ... Et y a bien un constructeur qui en prévoit un mais c'est pas dassault hélas) Je sais pas trop comment ça va se passer au niveau des legislations si des civils se mettent a avoir des supersoniques qui envoient du bois ... Bien que ça sera forcément limité par le prix ! Ceci dit bon, les aires aériennes au dessus des Océans posent plus de problèmes, le souci c'est au dessus des pays de métropole ... On invoque souvent le problème environnemental des bangs soniques, mais il me semble que c'est un faux problème, puisqu'il me semble bien qu'a mach 1 par exemple, il suffit de monter au dessus de 6000m pour que le bang ne soit plus perceptible au sol (pas sur de ma source sur le coup, mais normalement y a des altitudes ou ça gène personne au sol) Reste le problème des trafics aériens Link to comment Share on other sites More sharing options...
aviapics Posted August 19, 2011 Share Posted August 19, 2011 Il est a plus de 6000m la Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpacks Posted August 22, 2011 Share Posted August 22, 2011 http-~~-//www.youtube.com/watch?v=lCw9u_glJNw Il est a plus de 6000m la Oui mais il est pas a juste mach 1 ;) Mais facile Mach 2 vu qu'il est au dessus de l'océan, en recherche de sa vitesse de croisière de Mach 2 environ (croisière max 2.02, et max connu de l'appareil Mach 2.25 environ) La limite des 6000 m concerne il me semble bien, que le bang mach 1, pour mach 2 il faudra alors chercher le plafond ou le bang disparait au sol bien + haut (et peut etre bien a un plafond inatteignable pour le concorde) Mais bon, ce dont je parle est peut être bien limité aussi a la météo hélas : Parce que, ce qui permet aux supersoniques de n'être pas entendu du sol, passés une certaine altitude : étant la réfraction du bang sur des couches d'air + bas non homogènes a la ou s'en formé le cone de bang : ce qui normalement lui donnera une forte tendance d'aller se dissiper par le haut : le son étant alors reflété par le bas Mais si la météo fait que l'air est agité en basse-moyenne altitude : il est possible alors que ça marche pas hélas Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted August 23, 2011 Share Posted August 23, 2011 Pour les orphelins du supersonique civil je crois que y a plus que l'espoir que dassault se lance dans le supersonique d'affaire (après tout le marché est potentiellement explosif ... Et y a bien un constructeur qui en prévoit un mais c'est pas dassault hélas) Je sais pas trop comment ça va se passer au niveau des legislations si des civils se mettent a avoir des supersoniques qui envoient du bois ... Bien que ça sera forcément limité par le prix ! Ceci dit bon, les aires aériennes au dessus des Océans posent plus de problèmes, le souci c'est au dessus des pays de métropole ... On invoque souvent le problème environnemental des bangs soniques, mais il me semble que c'est un faux problème, puisqu'il me semble bien qu'a mach 1 par exemple, il suffit de monter au dessus de 6000m pour que le bang ne soit plus perceptible au sol (pas sur de ma source sur le coup, mais normalement y a des altitudes ou ça gène personne au sol) Reste le problème des trafics aériens Le gos du travail sur les bizjet supersonique concerne justement la forte limitation des nuisance sonore. Grosso modo on sait comment fortement limité l'onde de choc vers le dessous en adoptant une aérodynamique tres horizontale dessous, j'avais posté des illustrations de modele numérisque qui expliquaient bien le systeme de reduction du bang vers le dessous. Exemple bete les ailes annulaires ne produise pas de bang du tout... ou plutot le "bang" reste dans l'anneau. L'autre gros souci c'est la disponibilité de moteur rentable ... pour des cout d'utilisation civil. Et ca c'est pas gagné. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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