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Armée de l'air indonésienne


alexandreVBCI

Messages recommandés

il y a 36 minutes, Ciders a dit :

Il n'est pas dit non plus qu'il soit commandé par la ROKAF même pour remplacer les F-5 sud-coréens, surtout avec le F-35 en embuscade

Même pas par la ROKAF ? Ça reste quand même l'objectif de se développement non ?

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il y a 5 minutes, clem200 a dit :

Même pas par la ROKAF ? Ça reste quand même l'objectif de se développement non ?

Je me méfie quand même, surtout face à LM qui va essayer d'imposer une flotte à 100 % F-35. Les pressions iront aussi croissant si le KF-21 se révèle plus performant qu'attendu et suscite l'intérêt de pays tiers.

Dans tous les cas, la ROKAF a encore en gros deux cents F-4 et F-5 qu'il faudra remplacer. Sachant qu'elle aura en parallèle des F-35, des F-15K, des F-16 (sûrement modernisés d'ici l'entrée en service potentielle du KF-21) et des T-50 pour l'attaque au sol.

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Pour rappel, si les Coréens tiennent leurs délai (on peut certes en douter, mais pour l'instant ça à l'air de tenir la route):

  • 2026: premiers KF21 opérationnels, en version air air limitée (Meteor+ Iris), et sans soute
  • 2029: version Omnirole avec soute + Taurus sous voilure
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il y a 20 minutes, DEFA550 a dit :

Ce n'est pas un F-35, c'est inexportable avant d'être développé et déverminé.

L'idée de départ étant malgré tout que, l'Indonésie cofinançant le programme, elle en profiterait une fois lancé. Si le KF-21 commence à voler cette année, ça laisse cinq années pour tout déverminer. Normalement, ça devrait être suffisant pour une version sans trop de "eh r'gardez, c'est up to date de la mort qui tue !".

Bon après, niveau Indonésie... le problème des sous demeure sensible.

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il y a 33 minutes, Ciders a dit :

Si le KF-21 commence à voler cette année, ça laisse cinq années pour tout déverminer.

Non. Le déverminage ne commence vraiment que lorsque l'avion est utilisé en conditions opérationnelles. Il faut donc compter quelques années après l'entrée en service, à minima.

Et comme c'est la première fois qu'ils produisent un avion de ce niveau, la démonstration à faire porte aussi sur toute la chaîne logistique et la pérennité de ses acteurs.

Modifié par DEFA550
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il y a 4 minutes, DEFA550 a dit :

Non. Le déverminage ne commence vraiment que lorsque l'avion est utilisé en conditions opérationnelles. Il faut donc compter quelques années après l'entrée en service, à minima.

Et comme c'est la première fois qu'ils produisent un avion de ce niveau, la démonstration à faire porte aussi sur toute la chaîne logistique et la pérennité de ses acteurs.

Disons qu'ils ne partent pas de zéro, qu'ils ont un constructeur et une filière qui fonctionnent et qu'a priori, ils ont l'air de progresser de façon raisonnée, par étapes et dans les temps qu'ils se sont fixés, sans casse pour l'instant. On peut avoir un doute raisonnable sur le fait que ça va marcher.

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Il y a 3 heures, Pakal a dit :

La sortie dans les temps du KF21, avec l'appui des US, va peser contre le Rafale, même si les deux avions ne jouent pas dans la même catégorie.

Ils vont pas se contenter de 6 Rafale, ce serait une micro-flotte.
Et si le Rafale a séduit une première fois face, déjà, au KF-21, je ne vois pas pourquoi ça ne continuerait pas.
Faire un avion tout carré ne suffit pas.

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Je me demande. Le KF21 ne sera pas opérationnel tout de suite et va se heurter à une féroce concurrence, rien qu'avec le F-16. Il n'est pas dit non plus qu'il soit commandé par la ROKAF même pour remplacer les F-5 sud-coréens, surtout avec le F-35 en embuscade.

Et il y a le programme T-50. Bien sûr, c'est un LIFT plus qu'un chasseur omnirôle mais il faudra aussi le vendre.

Exact, les USA n'ont pas envie de se créer des concurrents sur des marchés qu'ils considèrent comme domestiques. Ce jeu de chaises musicales ne marche pas.

On est en face d'une situation typique: comme avec Navantia et le S-80 quand LM cherchait une coque conventionnelle pour vendre son système de combat pour sous-marins à des pays auxquels les USA ne pouvaient pas vendre de sous-marins classiques qu'ils ne produisaient pas, la Corée du sud pourrait fournir une cellule furtive dopée aux technos US, donc contrôlée en partie par les USA au moins en termes de seuils de performance et de motorisation, et permettant de proposer un produit export à même de remplacer le F-35 là où ce dernier ne peut pas être vendu. Client-type: les EAU. Ah mince ils ont déjà pris des Rafale... Caramba encore raté.

 

Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

Joli decrochage de DA en bourse aujourdhui, j'espere que c'est pas la panique si airbus se fait annulé les deux A400m

L'Indonésie annulerait ses Rafale? :laugh::rolleyes: Ils ont déjà signé pour 6 et ne vont pas s'en contenter.

Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

En meme temps, l'action a bcp gagné dernierement, donc non, pas de signe, on espere...

Consolidation. Dès l'entrée en vigueur des contrats signés ça remontera. Et puis les annonces concernant F4 vont arriver.
D'autre part l'effet "FCAS à l'arrêt" joue à plein et doit plomber le titre. Donc il est urgent de ne pas s'emballer.

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La ministre des affaires étrangères et le CEMAA étaient récemment en Indonésie, aucune annonce mais cela laisse supposer que les relations sont bonnes. 

De toute façon les indonésiens vont devoir faire des choix car sauf à casser la tirelire ils ne pourront pas acheter du rafale, F15 et financer le KF-21. Et c'est le même souci coté marine,  ils ont la même méthode qui consiste à partir dans tous les sens en signant ou négociant pour des frégates avec les Anglais, les Italiens et  les Japonais semble t-il et ce sans avoir la moitié des moyens de leurs ambitions.

Y aurait-il aussi  une stratégie de Subianto pour dire  que la présidence Indonésienne ne lui donne pas les moyens de protéger le pays sachant que ce monsieur a eu des ambitions présidentielles?

En tout cas partir du principe qu'ils ont acheter 42 rafale c'est être optimiste, pour le moment ils n'ont acheter que 6 rafale et encore le contrat n'est pas entré en vigueur officiellement.  Ensuite on verra bien combien ils en achèteront réellement.

https://en.antaranews.com/news/238801/minister-subianto-sees-france-as-indonesias-strategic-partner

Le ministre Subianto voit la France comme un partenaire stratégique de l'Indonésie
Le ministre de la Défense Prabowo Subianto et le chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace française, le général Stéphane Mille, inspectent des troupes lors de la visite de ce dernier au ministère de la Défense, Jakarta, lundi (11 juillet 2022). 

Jakarta (ANTARA) - Le ministre de la Défense Prabowo Subianto a salué la France comme un partenaire stratégique de l'Indonésie dans les aspects géopolitiques et géostratégiques.

"La France est le principal partenaire stratégique de l'Indonésie dans les aspects géopolitiques et géostratégiques", a déclaré M. Subianto en recevant la visite du chef d'état-major des forces aériennes et spatiales françaises, le général Stéphane Mille, au bureau du ministère de la Défense ici, lundi, selon le communiqué officiel.

Au cours de la visite, le ministre a souligné les succès obtenus par les deux pays pour stimuler les relations dans divers domaines. Il a également salué les efforts actifs de Mille pour soutenir les relations bilatérales entre l'Indonésie et la France.

M. Subianto a déclaré que la France avait un rôle stratégique dans le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région indo-pacifique.

Il a également salué le soutien du gouvernement français à la modernisation des équipements militaires et du système d'armement de l'Indonésie.

Le ministre a fait remarquer que l'acquisition d'équipements militaires et d'armes français renforcera la capacité de défense de l'Indonésie grâce au transfert de technologie et à la coopération bilatérale.

Auparavant, la ministre indonésienne des affaires étrangères, Retno Marsudi, et son homologue française, Catherine Colonna, avaient convenu de renforcer le partenariat entre les deux nations, notamment dans le domaine de la défense.

Les deux ministres se sont rencontrés en marge de la réunion des ministres des affaires étrangères (FMM) du G20 qui s'est tenue à Nusa Dua, à Bali, le vendredi 8 juin.

"Les deux ministres des affaires étrangères ont également convenu de tenir immédiatement une réunion 2+2 (ministres des affaires étrangères et ministres de la défense) cette année", a noté le ministère indonésien des affaires étrangères dans un communiqué samedi (9 juin).


L'Indonésie et la France ont signé plusieurs accords de coopération en matière de défense, notamment un contrat d'achat de six avions de combat Rafale entre le ministère indonésien de la défense et le constructeur français d'avions militaires Dassault, qui constitue le début d'un contrat plus important portant sur les 36 prochains avions de combat Rafale.

Les deux nations ont également signé un protocole d'accord sur la coopération en matière de recherche et de développement entre le constructeur naval indonésien PT PAL et Naval Group, un protocole d'accord sur la coopération dans le cadre du programme de compensation et de formation continue entre Dassault et le constructeur aéronautique indonésien PT DI, un protocole d'accord sur la coopération dans le secteur des télécommunications entre PT LEN et Thales Group, ainsi qu'une coopération pour la fabrication de munitions de gros calibre entre PT Pindad et Nexter Munition.

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Dassault indique dans sa présentation du premier trimestre: Indonésie : 42 Rafale, (6+36) contrats signés en attente de T0   

J'étais resté sur l'idée qu'en février  qu'il y avait eu la signature du contrat pour 6, il y aurait donc eu depuis la signature du contrat pour les 36 autres. Selon l'article de la tribune ils seraient d'ailleurs liés.

 

Révélation

L'Indonésie sera-t-il le huitième pays à monter dans le Rafale ? (Crédits : Dassault Aviation)

Plus de six mois après la signature du contrat Rafale en Indonésie (10 février 2022) en présence de l'ancienne ministre des Armées Florence Parly, le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto va-t-il enfin confirmer son engagement en mettant en vigueur cette commande ? La question mérite d'être posée. D'autant que Dassault Aviation surveille ce dossier comme le lait sur le feu et campe à Djakarta pour le faire avancer au plus vite. "On attend cette mise en vigueur cette année", a d'ailleurs confirmé mercredi le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier lors de la présentation des résultats semestriels de son groupe.

Qu'est-ce qui se passe ? Prabowo Subianto a signé beaucoup de contrats d'armement de très grande envergure, notamment avec la France, l'Italie (Fincantieri) et la Grande-Bretagne (Babcock International), mais il n'avait déjà pas au moment des signatures de ces contrats les budgets pour remplir ses obligations contractuelles. Il ne les a d'ailleurs toujours pas. En outre, les Etats-Unis poussent de son côté la vente de 35 F-15. Pour tenir ses engagements et mettre en vigueur tous ces contrats, Prabowo Subianto a besoin d'un budget de défense de plus de 21 milliards de dollars en 2023. Loin, très loin de l'actuel budget de la défense (9,3 milliards de dollars en 2022). Il a besoin d'une hausse de plus de 130% de son budget. Est-ce raisonnable ?

Deux tranches de Rafale

Seul le président Joko Widodo, qui est aussi son très grand rival sur la scène politique indonésienne, a la possibilité de débloquer la situation via un décret présidentiel. Il est le seul aussi à pouvoir donner un accord à un emprunt à l'étranger. Mais le président indonésien en a-t-il envie ? Joko Widodo et son ministre de la Défense, avaient été rivaux lors des deux dernières élections présidentielles. Et de nouvelles élections approchent en 2024. Ce qui risquent de radicaliser les positions entre les deux rivaux. D'autant que le président n'a peut-être pas envie de financer des contrats de défense au moment où les Indonésiens souffrent au quotidien. Le Rafale, tout comme les frégates italiennes et britanniques, restent donc pour le moment en salle d'attente. Ou presque.

Le contrat Rafale en Indonésie (en principe le 7e client à l'export) est découpé en deux tranches, une première de six appareils plus ou moins financée (1,3 milliard de dollars), suivie d'une autre de 36 autres appareils sans véritable budget. "Ces deux contrats ne sont pas encore en vigueur", a confirmé mercredi Eric Trappier. Mais les deux tranches semblent être liées, la première ne pouvant être conclue que si la deuxième a des garanties d'aboutir, explique-t-on à La Tribune. D'autant que les prix sont indexés sur 42 Rafale. L'Indonésie a aujourd'hui de quoi s'offrir six Rafale "fly away", autrement dit l'avion seul sans armement... C'est l'un des trois dossiers les plus compliqués à gérer en 2022 pour Dassault Aviation (finalisation du SCAF et gestion de la supply chain).

 

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  • 3 weeks later...

https://www.cnbcindonesia.com/opini/20220809135830-14-362311/silang-sengkarut-rencana-ri-akuisisi-jet-tempur-rafale-cs

Le projet d'acquisition d'avions de combat Rafale par l'Indonésie est contesté
Indonesia a signé un contrat d'achat de 42 avions de combat Rafale fabriqués par Dassault Aviation le 10 février 2022. Ce moment s'est produit lors d'une visite de Florence Parly, alors ministre française des Armées. La valeur du contrat est de 5,8 milliards d'euros, tandis que si l'on se réfère aux données du côté indonésien, l'acquisition de Rafale coûte 7 milliards de dollars, y compris le soutien logistique mais sans les armes. Sur les 42 avions de combat Rafale, six utilisent l'allocation de détermination des sources de financement (PSP) de 2021 pour le ministère de la défense, d'une valeur de 1,1 milliard de dollars US. Maintenant, le défi est de savoir comment la disponibilité du Compagnon Pure Rupiah (RMP) pour le programme afin que le contrat puisse entrer en vigueur.

La coopération entre l'Indonésie et la France en matière de défense est régie par l'Accord de coopération en matière de défense (ACD) signé par le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, et la ministre des Armées, Florence Parly, le 28 juin 2021 à Paris. L'acquisition de Rafale fait partie de la DCA, en plus de l'achat de sous-marins de classe Scorpène. L'effort pour réaliser l'acquisition du Rafale est maintenant une pierre de touche pour l'Indonésie dans le maintien de ses relations diplomatiques avec la France, surtout après que la France ait été déçue par l'Australie après que le Pays Kangourou ait annulé le contrat d'acquisition de 12 sous-marins diesel électriques. L'Indonésie est désormais un pari important pour la France dans le cadre des efforts du pays pour renforcer sa présence dans la région indo-pacifique, comme le souligne le document France et sécurité dans l'Indo-Pacifique publié en 2019.
 

En ce qui concerne la réalisation du plan d'acquisition de 42 Rafale, la question de la disponibilité des allocations budgétaires est une préoccupation majeure. En juin 2022, la commande de 42 Rafales par l'Indonésie n'a pas été enregistrée dans le carnet de commandes de Dassault Aviation. L'Indonésie a encore besoin d'un prêt étranger (PLN) de 5,9 milliards de dollars pour ramener 36 Rafale ainsi qu'un soutien logistique, mais cela n'inclut pas l'armement. Sur l'allocation totale en PLN pour la période 2020-2024 pour le ministère de la défense de 20,7 milliards de dollars US fixée par le ministère de la planification du développement national/Bappenas, un prêt pur de 17,6 milliards de dollars US, les 3,1 milliards de dollars US restants doivent être fournis par l'Indonésie en tant que fonds RMP.

Le PSP 2021, composé de 35 activités, a absorbé 7,7 milliards de dollars US de l'allocation globale de 20,7 milliards de dollars US, laissant l'allocation PLN restante à 13 milliards de dollars US. Dans le dernier développement, le ministère de la défense a prévu de transférer 12 activités sur 35, pour une valeur de 1,3 milliard de dollars. Pour remplir l'obligation contractuelle d'acheter 36 Rafale, un certain nombre de programmes d'acquisition figurant sur la liste des plans de prêts étrangers (DRPLN) 2020-2024 doivent être annulés et les fonds réaffectés à l'acquisition d'avions de combat Rafale. La question est de savoir quelles activités seront annulées et à quelles forces appartiendront les 36 Rafale.

Une autre façon de procéder à l'achat de 36 Rafale, mais pas au détriment d'autres activités de la DRPLN, est l'attribution de PLN supplémentaires par le ministère de la planification du développement national/Bappenas et le ministère des finances. L'octroi d'une allocation supplémentaire de PLN au ministère de la défense dépend du lobbying interministériel, de la situation financière de l'État et des priorités du gouvernement en matière de dépenses. Le plan d'achat de 36 Rafale dépend du ministère des PPN/Bappenas et du ministère des Finances, si le contrat des 36 Rafale sera inclus dans la liste des plans prioritaires des prêts étrangers (DRPPLN) suivie de l'émission des PSP ? N'oublions pas l'aspect politique externe, où l'incapacité de l'Indonésie à tenir sa promesse d'acquérir 36 Rafale affectera la confiance de la France dans la fiabilité de l'Indonésie en tant que partenaire.

D'autre part, le ministère de la Défense a toujours l'ambition d'acheter des chasseurs d'occasion dans le cadre d'un programme connu sous le nom d'Interim MRCA. Après avoir échoué à ramener au pays l'avion de combat autrichien Eurofighter Typhoon, le ministère, autrefois dirigé par le général M. Jusuf, cherche maintenant à acheter des Mirage 2000-5 et/ou des Mirage 2000-9 à des pays du golfe Persique. Le PLN nécessaire pour les deux avions de combat fabriqués par Dassault Aviation est de 734,5 millions de dollars, y compris le soutien logistique. Le PLN de 734,5 millions de dollars US ne comprend pas la construction d'installations de soutien opérationnel pour les avions de combat Mirage en Indonésie.

 

Conformément à la coutume indonésienne, la construction des installations de soutien utilise toujours des roupies pures du budget de l'État. On ne sait pas encore combien de milliards de roupies seront nécessaires à l'armée de l'air pour construire des installations de soutien opérationnel des Mirage si le ministère de la défense acquiert des avions de chasse d'occasion au Moyen-Orient. La raison de l'acquisition prévue de ces avions de chasse, qui en 1986 étaient en concurrence avec les F-16A/B pour le marché indonésien, est le manque d'avions de chasse indonésiens et le besoin d'une solution temporaire à court terme. Grâce à cette solution temporaire, la disponibilité opérationnelle des avions de chasse indonésiens devrait augmenter, même si la durée de vie des Mirage 2000-5 et des Mirage 2000-9 est estimée à seulement 10 ou 15 ans.

Entre-temps, le ministère de la défense a encore un autre programme lié aux avions de combat, à savoir la mise à niveau de 23 F-16C/D Block 25 en équivalent Viper. Le programme a été inclus dans le DRPLN 2020-2024 et n'attend plus que l'émission du DRPPLN et du PSP. Bien que l'allocation de PLN proposée pour l'acquisition d'avions de combat Mirage et le programme de mise à niveau des F-16C/D soient différents, avec le plafond de PLN fixé par le ministère des PPN/Bappenas, le ministère de la Défense devrait établir des priorités. Selon le dicton de l'économie, les ressources étant toujours limitées, il est nécessaire de hiérarchiser l'utilisation des ressources disponibles.

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Il y a 4 heures, rasi a dit :

D'autre part, le ministère de la Défense a toujours l'ambition d'acheter des chasseurs d'occasion dans le cadre d'un programme connu sous le nom d'Interim MRCA. Après avoir échoué à ramener au pays l'avion de combat autrichien Eurofighter Typhoon, le ministère, autrefois dirigé par le général M. Jusuf, cherche maintenant à acheter des Mirage 2000-5 et/ou des Mirage 2000-9 à des pays du golfe Persique. Le PLN nécessaire pour les deux avions de combat fabriqués par Dassault Aviation est de 734,5 millions de dollars, y compris le soutien logistique. Le PLN de 734,5 millions de dollars US ne comprend pas la construction d'installations de soutien opérationnel pour les avions de combat Mirage en Indonésie.

Les 2000-5 ce sont les EX-qataris et ils sont déjà en France chez ARES. :laugh: Il y a là aussi pas mal de gens susceptibles d'en vouloir.
Les 2000-9 sont pas vendus pour le moment mais tout plein de gens sont déjà en lice et les veulent, ils arriveraient un peu tard les indonésiens, surtout que c'est la première fois qu'on entend parler de cette affaire.

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Et il y a les Coréens en embuscade avec leur KF21 qui, pour l'instant, n'affiche pas un mois de retard sur leur planning annoncé .  L'acquisition d'avions d'occasion serait probablement vue comme une jointure avec ce dernier...

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  • 4 weeks later...

Après les: SU-35, F15, Typhoon d'occasion Autrichien, Rafale,  KAI KF-21 et j'en oublie peu être, les indonésiens loucheraient donc sur des mirages d'occasion! Qui vivra vera.  Oublis ou pas mais la société Ares qui devaient acheter les mirage 2000 du Qatar ne fait pas apparaitre les mirages sur leur site internet.

Mirage qataris : entre Sofia et Jakarta, le cœur de Doha balance

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2022/09/06/mirage-qataris--entre-sofia-et-jakarta-le-coeur-de-doha-balance,109809089-eve

Promis à la marine française via un prestataire privé et à la Bulgarie, les Mirage 2000-5 de l'armée de l'air qatarie suscitent désormais la convoitise de l'Indonésie. 

http://analisisalutsista.blogspot.com/2022/08/memilih-yang-terpilih.html

L'acquisition de 12 avions de combat Rafale, de 12 avions de combat Mirage d'occasion, de 4 frégates lourdes et de 2 sous-marins d'attaque est très réaliste pour rattraper la force minimale indispensable jusqu'en 2024.

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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

6M$ en 2022 puis (peut-être) 33m$ en 2023 sur une participation totale de 560M$ c'est vraiment le service minimum pour les Indonésiens... Mais c'est suffisant pour que les services de Com coréens fassent claironner (indirectement cela va de soi) que le KF21 remplacerait le Rafale...

https://bulgarianmilitary.com/2022/10/10/koreas-kf-21-might-knock-out-the-french-rafale-in-indonesia/

https://militarywatchmagazine.com/article/indonesia-drop-rafale-skorea-kf21-invest

https://www.hngn.com/articles/244799/20221009/indonesia-favor-south-korean-kf-21-boramae-fighter-over-french.htm

Alors que le vrai perdant est probablement le F15 qui semble être passé à la trappe 

Modifié par Pakal
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il y a 4 minutes, Pakal a dit :

6M$ en 2022 puis (peut-être) 33m$ en 2023 sur une participation totale de 560M$ c'est vraiment le service minimum pour les Indonésiens... Mais c'est suffisant pour que les services de Com de Coréens fassent claironner (indirectement cela va de soi) que le KF21 remplacerait le Rafale...

https://bulgarianmilitary.com/2022/10/10/koreas-kf-21-might-knock-out-the-french-rafale-in-indonesia/

https://militarywatchmagazine.com/article/indonesia-drop-rafale-skorea-kf21-invest

https://www.hngn.com/articles/244799/20221009/indonesia-favor-south-korean-kf-21-boramae-fighter-over-french.htm

Oui c'est plus une manière de rester dans le programme. KF-21. Une forme de diversification qu'un abandon du rafale. J'attend de toute façon les positions stratégique de l'Inde. Ce sont surtout elle qui vont influencer la suite. Dassault va devoir lâcher sur DRAL si il veut que le rafale devienne un best of dans la région.

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