emixam Posté(e) le 2 août 2020 Share Posté(e) le 2 août 2020 (modifié) Je ne savais pas ou poster ça, je le mets ici. Dans cet article http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/08/02/remplacement-des-hornet-phase-finale-au-canada -869557.html?c On apprend que l'Allemagne aurait fait une demande pour intégrer le Meteor sur le F-18!!! Si c'est vrai, non content de plomber le Typhoon en Arabie Saoudite, avec cette décision ils enlèvent un atout majeur au Typhoon (et au Rafale et au Gripen) pour avantager un concurrent direct en lice en Suisse et en Finlande. Tssss franchement les allemands... Les autres membres du projet Meteor peuvent s'opposer à cette intégration ? Modifié le 2 août 2020 par emixam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 2 août 2020 Share Posté(e) le 2 août 2020 il y a 50 minutes, emixam a dit : Les autres membres du projet Meteor peuvent s'opposer à cette intégration ? Peut-être, mais pourquoi ? Le Meteor est/sera intégré sur Rafale, Typhoon, Gripen, F35B (à la demande des anglais, donc probablement aussi les autres F35) et donc ce sera aussi le cas du F18. En fait, le Météor est déjà disponible pour tellement d'avions que ce n'est plus véritablement un argument de vente. Au contraire, maintenant il devient presque intéressant de le proposer sur tous les avions pour que tous nos alliés s'en équipent et qu'on puisse bénéficier des économies d’échelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 20 août 2020 Share Posté(e) le 20 août 2020 Ben ça reste un argument de vente pour les eurocanards quand le client potential n'a pas le choix du F-35 mais qu'il peut prendre du F-15/16/18. On se retrouve dans une situation ou s'il veut le Meteor, il écarte d'office les Américains. Et on se retrouve avec un match entre le Typhoon (trop cher), le Gripen (pas assez performant), et le Rafale (parfait). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 Le F/A-18 E/F, cheval de bataille de la Navy Lt col EMG Julien Grand Rédacteur adjoint RMS+, Revue militaire suisse, 2/2020, p. 21 et suivantes https://revuemilitairesuisse.ch/wp-content/uploads/2020/09/RMS-Thematique-No-02-2020_web.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 15 janvier 2021 Share Posté(e) le 15 janvier 2021 @Benoitleg Pas mal de bêtises, non, dans ces articles de RMS: j’ai lu le premier, parcouru le second, jeté un oeil au 3em: toujours des erreurs ou des omissions (l’assm sans capteur IR, le Typhoon avec poussée vectorielle et aesa...). Et pour que je les vois, il faut qu’elles soient grosses ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 15 janvier 2021 Share Posté(e) le 15 janvier 2021 Il y a 11 heures, Benoitleg a dit : Le F/A-18 E/F, cheval de bataille de la Navy Lt col EMG Julien Grand Rédacteur adjoint RMS+, Revue militaire suisse, 2/2020, p. 21 et suivantes https://revuemilitairesuisse.ch/wp-content/uploads/2020/09/RMS-Thematique-No-02-2020_web.pdf et oui, il est aussi bon que le lieutenant-colonel Karl-Heinz Inäbnit, suppléant du commandant de la place d'armes de Bure... Pour les (plus) petits jeunes : Révélation 120 secondes - Les forces aériennes suisses ne sont disponibles que pendant les heures de bureau : https://www.youtube.com/watch?v=SvZbWsihHBk 120 secondes - C'est non au Gripen : https://www.youtube.com/watch?v=_8YqqwBaYzs Ils sont aussi bon sur d'autres "sujets" militaires et civils... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 15 janvier 2021 Share Posté(e) le 15 janvier 2021 C’est un vrai drame : presque tout ce que je connais de la Suisse c’est 120 secondes !) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 15 janvier 2021 Share Posté(e) le 15 janvier 2021 Le 02/08/2020 à 18:27, emixam a dit : On apprend que l'Allemagne aurait fait une demande pour intégrer le Meteor sur le F-18!!! Demander ne veut pas dire obtenir (rappelle toi tes premières soirées en discothèque ). Ils vont revenir broucouilles avec de l'AMRAAM D. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. emixam Posté(e) le 15 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 janvier 2021 il y a une heure, B52 a dit : Ils vont revenir broucouilles avec de l'AMRAAM D. Comme on dit dans le Bouchonnois 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Voici un gros caillou dans la chaussure de Boeing. Apparemment la Navy rencontre de grandes difficultés dans l’intégration des CFT lors de la mise à niveau de ses F-18 SH block III. Il semble qu’elle n’a pas encore pris de décision, mais qu’elle envisagerait sérieusement d’abandonner l’idée d’équiper l’avion avec ces réservoirs. Ce serait un coup très rude car ces réservoirs devaient permettre au F-18 SH d’augmenter tant la distance franchissable que l’emport de charge. Les porte-avions auraient ainsi pu rester un peu plus éloigné des menaces de l’adversaire. L’article ne dit pas pourquoi les CFT posent des problèmes, mais il émet d’hypothétiques problèmes rencontrés avec le choc généré par les catapultages ou tout simplement des problèmes d’accessibilités de certaines parties de l’avion lors de la maintenance. https://www.thedrive.com/the-war-zone/39007/navy-considers-axing-conformal-fuel-tanks-from-its-block-iii-super-hornet-upgrade-plan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a 4 minutes, FAFA a dit : tout simplement des problèmes d’accessibilités de certaines parties de l’avion lors de la maintenance. Je ne dis pas que cela n'est pas le cas mais ce serait extraordinairement ahurissant avec les outils de réalité virtuelle immersive disponibles de nos jours. DA, Alsthom, Airbus, Renault, etc. les utilisent notamment pour éviter ce genre de déconvenue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Ca n'empêche pas qu'une difficulté puisse être jugée acceptable dans un laboratoire, mais qu'elle soit une vraie plaie dans la vraie vie. Par exemple s'il était envisagé qu'un certain panneau soit ouvert toutes les 2000 HdV pour résoudre un problème qui apparaît en réalité toutes les 150 HdV, ça change tout de suite la donne. Même chose si la présence des CFT coûte en temps de travail pour X raisons, dès lors que ce temps de travail devient contraint face aux nombre réels d'interventions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a 2 minutes, DEFA550 a dit : Ca n'empêche pas qu'une difficulté puisse être jugée acceptable dans un laboratoire, mais qu'elle soit une vraie plaie dans la vraie vie. Par exemple s'il était envisagé qu'un certain panneau soit ouvert toutes les 2000 HdV pour résoudre un problème qui apparaît en réalité toutes les 150 HdV, ça change tout de suite la donne. Même chose si la présence des CFT coûte en temps de travail pour X raisons, dès lors que ce temps de travail devient contraint face aux nombre réels d'interventions. Ok mais du coup ce n'est pas un sujet d'accessibilité mais de fiabilité. Mais je rejoins totalement ton propos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 janvier 2021 (modifié) Navy Considers Axing Conformal Fuel Tanks From Its Block III Super Hornet Upgrade Plan Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) La marine considère la suppression des réservoirs de carburant conformes de son plan de mise à niveau du Super Hornet du bloc III La Marine affirme que les réservoirs de carburant conformes, longtemps présentés comme une amélioration essentielle pour ses Super Hornets, pourraient s'avérer plus problématiques qu'ils ne le méritent. La marine américaine envisage de retirer les réservoirs de carburant conformes, ou CFT, de l'ensemble de mise à niveau du Bloc III pour ses Super Hornets F/A-18E/F après avoir découvert divers problèmes avec eux lors des essais. La décision de ne pas poursuivre ces réservoirs, qui sont conçus pour étendre la portée du Super Hornet même sans qu'il ait à transporter des réservoirs largables à la place d'autres magasins sous l'aile, pourrait avoir des ramifications importantes pour les futurs plans d'aviation tactique du service. Cela pourrait également avoir un impact sur les perspectives d'exportation de ces avions à réaction. Aviation Week a été le premier à signaler les problèmes potentiellement graves des CFT le 28 janvier 2021. Boeing teste en vol les Super Hornets avec les réservoirs dans le cadre du programme de mise à niveau du Bloc III depuis au moins 2019. La compagnie avait déjà expérimenté l'ajout de CFT à l'avion, en coopération avec Northrop Grumman, dans le cadre d'un projet de mise à niveau du Super Hornet avancé, qu'elle a dévoilé publiquement en 2008. La Marine a déclaré à Aviation Week que des problèmes non spécifiés "techniques, structurels et de maintien en condition opérationnelle" étaient apparus lors des tests des CFT dans le cadre de la mise à niveau du Bloc III. Le service a ajouté que les problèmes étaient apparus lors des tests dans un "environnement de porte-avions". Bien que nous ne connaissions pas les problèmes exacts, le fait que la Marine ait révélé qu'il existe un lien spécifique entre ces problèmes et le fonctionnement des avions à réaction équipés de CFT à partir de ses porte-avions pourrait suggérer que les problèmes sont liés, au moins en partie, à la manière dont les avions modernisés gèrent les contraintes des lancements de catapultes et des récupérations arrêtées. En même temps, les réservoirs ont été conçus pour supporter les contraintes des manœuvres aériennes à haute altitude. Une autre possibilité serait que les réservoirs bloquent l'accès à des sections clés de l'avion lors de leur installation, ce qui nécessiterait leur retrait pour effectuer certaines tâches de maintenance de routine et autres, ce qui ajouterait à ces processus un temps et des efforts coûteux. Il est également intéressant de noter que la section consacrée au F/A-18E/F Super Hornet dans le dernier rapport annuel du Bureau du directeur des essais et évaluations opérationnels du Pentagone, ou DOT&E, ne fait aucune mention des réservoirs de carburant conformes. "Les capacités avancées du Boeing Block III Super Hornet offrent à la marine de multiples options pour augmenter l'efficacité au combat d'une aile aérienne", a déclaré Boeing dans une déclaration à The War Zone en réponse à des questions sur les problèmes que la marine a découverts avec les CFT. "Avec la Marine, Boeing veillera à ce que le Block III reste l'avion tactique le plus polyvalent de la flotte". L'ajout des bidons n'est qu'une des améliorations prévues pour le Bloc III. L'ensemble complet, que vous pouvez découvrir dans ce précédent article sur les zones de guerre, comprend également de nouveaux revêtements pour aider à réduire la signature radar de l'avion, de nouveaux ordinateurs de mission et de nouvelles liaisons de données, ainsi que des écrans multifonctions de grande surface hautement personnalisables dans chaque cockpit, y compris ceux de l'arrière des F/A-18F biplaces. La Marine est également en train d'ajouter à ses Super Hornets, par le biais de programmes distincts, des systèmes améliorés de communication par satellite (SATCOM) et la possibilité d'utiliser un capteur infrarouge de recherche et de poursuite (IRST) installé dans un réservoir de largage modifié, ce dernier point étant décrit plus en détail dans cette dernière rubrique consacrée aux zones de guerre. Toutefois, les CFT constituent une partie particulièrement importante du plan de mise à niveau. Deux des CFT aérodynamiques, chacun pouvant contenir jusqu'à 515 gallons de carburant, sont conçus pour être installés sur le dessus de la section centrale "barrel" du fuselage du F/A-18E/F, installés de chaque côté de l'épine dorsale centrale de l'avion. Au moins en principe, cela offre des avantages significatifs en termes d'autonomie et de performances par rapport aux réservoirs largables traînants, qui ne peuvent contenir que 480 gallons de carburant chacun. Les avions à réaction équipés de CFT peuvent également transporter des provisions supplémentaires sur des pylônes sous l'aile qui, autrement, devraient être mis de côté pour transporter les réservoirs largables. Dans le passé, Boeing a déclaré, à titre d'exemple, qu'un Super Hornet transportant deux AIM-9X Sidewinders, deux missiles air-air à moyenne portée AIM-120 et deux bombes à guidage de précision de classe 2 000 livres aurait un rayon de combat de 594 miles nautiques avec seulement le carburant dans ses réservoirs internes, plus un réservoir de largage sur son pylône central. Avec les CFT, un avion à réaction ayant le même chargement aurait un rayon de combat de 714 miles nautiques. Les CFT permettraient également de compenser la perte de carburant dans les nouveaux réservoirs de largage centraux équipés de l'IRST. Ces réservoirs ne peuvent transporter que 330 gallons de carburant, au lieu de 480 gallons. Un F/A-18E/F équipé d'un de ces réservoirs, ainsi que de six AIM-120 et deux AIM-9X, aurait un rayon de combat d'environ 509 miles nautiques, selon Boeing. Avec les CFT, ce rayon serait étendu à 611 miles nautiques. La Marine a fait valoir que cette gamme supplémentaire et la capacité de stockage supplémentaire lors d'opérations à ces distances constituaient un moyen important d'accroître les capacités globales de ses escadres aériennes. En même temps, elle a décrit les avantages qu'offrent les CFT, ainsi que la portée supplémentaire que les futurs drones ravitailleurs Stingray MQ-25A apporteront également, comme un moyen essentiel d'aider à réduire la vulnérabilité de ses porte-avions. L'extension de la portée de ces avions, ainsi que d'autres appareils de l'aile aérienne du porte-avions, tels que le F-35C Joint Strike Fighter, signifie que les avions à voilure plate peuvent les lancer tout en restant plus éloignés des menaces croissantes d'accès et de refus de zone, y compris les missiles de croisière antinavires et les missiles balistiques avancés, en particulier dans tout conflit futur potentiel de haut niveau contre un adversaire proche, tel que la Russie ou la Chine. Si la Marine détermine maintenant que les CFT sont plus problématiques qu'ils ne le méritent, ses futurs F/A-18E/F du Bloc III seront coincés avec la même portée et les mêmes limites de capacité de stockage que ses Super Hornets actuels. Les MQ-25A susmentionnés pourraient contribuer à atténuer ce problème, mais ces drones seuls offriraient par nature des avantages d'extension de portée plus limités qu'ils ne pourraient le faire en combinaison avec des Super Hornets équipés de CFT. Ces avions sans pilote seront également très demandés pour soutenir les futurs avions d'attaque interarmées F-35C des escadres de transporteurs aériens, qui ne peuvent pas, du moins à l'heure actuelle, transporter de réservoirs de largage externes. Un tel réservoir externe aurait également un impact négatif sur les qualités d'évasion radar des F-35 dans une certaine mesure, rendant peu probable que ces avions à réaction les transportent pour des missions où ils devraient être dans leur configuration la plus furtive. Les CFT ont également été considérés comme une caractéristique qui pourrait être transférée au Growler EA-18G de la Marine dans le cadre d'un programme de mise à niveau du Bloc II pour ces avions de guerre électronique. Ces avions bénéficieraient également d'une portée accrue, ce qui se traduirait par une plus longue durée de vie en station, tout en libérant de l'espace sous les pylônes. Les EA-18G doivent déjà traîner du carburant supplémentaire, ainsi que de grandes nacelles de brouillage, pour accomplir leurs missions. La Marine cherchant déjà à arrêter d'acheter de nouveaux Super Hornets, l'élimination des CFT du programme de mise à niveau du Bloc III pourrait mettre davantage l'accent sur ses efforts pour acquérir de nouveaux avions de combat à base de porte-avions, habités ou non. Le service est encore en train de déterminer à quoi pourraient ressembler exactement ses futures ailes d'avions porte-avions, alors qu'il progresse dans son programme de domination aérienne de nouvelle génération (NGAD), dont vous pouvez lire plus dans ce précédent article sur les zones de guerre et qu'il ne faut pas confondre avec l'effort de l'armée de l'air du même nom. Le fait que la Marine coupe les CFT pourrait également avoir des répercussions sur les efforts de Boeing pour lancer des Super Hornets avec tout ou partie des caractéristiques du Bloc III à l'étranger. Les bidons sont un élément notable des offres que la société a soumises dans le cadre de concours pour fournir des avions à réaction à l'Aviation royale du Canada et à la Marine indienne, entre autres. Si les problèmes découverts jusqu'à présent s'avèrent être limités aux opérations des transporteurs équipés de catapulte, le problème pourrait être moins important. La marine indienne, par exemple, ne dispose actuellement que d'un seul porte-avions en service et d'un autre en construction, tous deux équipés de sauts à ski plutôt que de catapultes. Le Canada prévoit d'exploiter les nouveaux avions de combat qu'il finira par acheter dans des bases terrestres, tout comme l'Allemagne, qui a récemment décidé d'acquérir des F/A-18E/F pour remplacer partiellement ses anciens avions de combat Panavia Tornado. Il est important de souligner que la Marine n'a pas encore pris de décision finale sur la manière dont elle va procéder, ou non, à l'ajout de CFT à sa flotte de Super Hornet dans le cadre du programme Block III. Néanmoins, le fait que le service envisage de retirer les réservoirs de la liste des mises à niveau prévues est un développement significatif qui signale qu'il existe de réels défis empêchant de réaliser tous les avantages potentiels qu'ils offrent. Modifié le 30 janvier 2021 par Picdelamirand-oil 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit : Toutefois, les CFT constituent une partie particulièrement importante du plan de mise à niveau. Deux des CFT aérodynamiques, chacun pouvant contenir jusqu'à 515 gallons de carburant, sont conçus pour être installés sur le dessus de la section centrale "barrel" du fuselage du F/A-18E/F, installés de chaque côté de l'épine dorsale centrale de l'avion. 1949.49 litres chacun, quand même. Comme quoi le Rafale est pas si mal avec ses 2 voire 3 pendulaires de 2000L. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 31 janvier 2021 Share Posté(e) le 31 janvier 2021 Inquiétant qu'il est fallu tant de temps pour ce rendre compte d'un problème aussi grave. Il va probablement falloir concevoir des réservoirs pendulaires furtifs (prix!) qui n’interfèrent pas avec les conteneurs d'armements furtifs... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 31 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 janvier 2021 Le 30/01/2021 à 13:29, Picdelamirand-oil a dit : La Marine a déclaré à Aviation Week que des problèmes non spécifiés "techniques, structurels et de maintien en condition opérationnelle" étaient apparus lors des tests des CFT dans le cadre de la mise à niveau du Bloc III. Le service a ajouté que les problèmes étaient apparus lors des tests dans un "environnement de porte-avions". J'avais eu l'occasion ici de retranscrire les propos de sources DA qui m'avaient expliqué pourquoi, oui les CFT certes ... certes MAIS Ce MAIS ce sont les facteurs de pannes, notamment sur PA. Il faut savoir que sur les avions navalisés les faces postérieures des réservoirs internes sont calculées spécialement pour tenir compte des efforts structurels provoqués par plusieurs tonnes de carburant lors des catapultages ... Je pense que les CFT constituent un sacré casse tête rien que dans ce cas précis 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 31 janvier 2021 Share Posté(e) le 31 janvier 2021 Coté forme ils ont l'air de respecter la loi des aires mais pas l'air d'améliorer le RCS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 22 février 2021 Share Posté(e) le 22 février 2021 Pas un super-hornet mais une super-photo : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 22 février 2021 Share Posté(e) le 22 février 2021 (modifié) il y a 33 minutes, Hirondelle a dit : Pas un super-hornet mais une super-photo : Pour moi, le Hornet legacy est un super Hornet. Les versions E/F/G ne sont que des Super-Bug ... Modifié le 22 février 2021 par FATac 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 (modifié) Le 30/01/2021 à 13:29, Picdelamirand-oil a dit : La marine américaine envisage de retirer les réservoirs de carburant conformes, ou CFT, de l'ensemble de mise à niveau du Bloc III pour ses Super Hornets F/A-18E/F après avoir découvert divers problèmes avec eux lors des essais. La décision de ne pas poursuivre ces réservoirs, qui sont conçus pour étendre la portée du Super Hornet même sans qu'il ait à transporter des réservoirs largables à la place d'autres magasins sous l'aile, pourrait avoir des ramifications importantes pour les futurs plans d'aviation tactique du service. Cela pourrait également avoir un impact sur les perspectives d'exportation de ces avions à réaction. Je m’aperçois qu’il y a un aérofrein à l’endroit où les CFT devraient prendre place. Il est possible que Boeing ait intégré cet aérofrein dans les CFT, mais cela signifierait qu’il faudrait aussi mettre temporairement hors service ceux se trouvant montés dans l’avion. Les problèmes d’intégration des CFT sont-ils en partie dû à cela, car on s’approcherait gentiment de l’usine à gaz. Modifié le 9 mars 2021 par FAFA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 il y a 17 minutes, FAFA a dit : Je m’aperçois qu’il y a un aérofrein à l’endroit où les CFT devraient prendre place. Il est possible que Boeing ait intégré cet aérofrein dans les CFT, mais cela signifierait qu’il faudrait aussi mettre temporairement hors service ceux se trouvant montés dans l’avion. Les problèmes d’intégration des CFT sont-ils en partie dû à cela, car on s’approcherait gentiment de l’usine à gaz. Ou alors ils ont modifié les CDVE de manière a utiliser le braquage différentiel de certains gouvernes pour faire de l'aero frein, à la mode Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 Il y a 2 heures, Bon Plan a dit : Ou alors ils ont modifié les CDVE de manière a utiliser le braquage différentiel de certains gouvernes pour faire de l'aero frein, à la mode Rafale. En pratique, ça revient à réécrire les CDVE. Je doute fort que ce soit envisageable pour les CFT. Éventuellement, on peut "perdre" cette capacité (donc réduire le domaine de vol et les performances) si on installe les CFT. Si le F18 perd sa capacité d'atterrissage "court" avec les CFT, ce n'est pas forcément choquant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 il y a 54 minutes, ARPA a dit : En pratique, ça revient à réécrire les CDVE. Ca faisait peut être parti du package block 3 ? La solution de Dassault permet de gagner verins, circuit hydraulique, charnières.... ca doit avoir généré des idées chez les copains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TMor Posté(e) le 16 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juin 2021 Je viens de tomber sur ça : https://www.facebook.com/100000325156493/videos/4189976521023145/ Désolé pour ceux qui n'y auraient pas accès. 1 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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