Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

acquisition de Mig-29 SMT par l'algérie


Philippe Top-Force

Messages recommandés

L’Algérie déroute l’Europe L’Algérie est en passe de devenir la première puissance militaire du Maghreb, grâce notamment à l’acquisition prochaine de plusieurs dizaines de Mig-29 et de Soukhoï-30 au profit de l’armée de l’air algérienne. lundi 27 mars 2006. Dans le Maghreb, aucun pays ne possède une aviation susceptible de rivaliser avec les Mig-29 et les Soukhoï-30 que s’apprêtent à acquérir l’Algérie. Le gros contrat d’armement contracté avec Moscou, la libération des détenus islamistes dans le cadre de la loi portant réconciliation nationale, les relations privilégiées avec l’Otan et le remboursement « cash » de la dette algérienne envers le « Club de Paris » ont été les principaux points débattus et qui ont été autant d’axes de fixation dans les discussions. En fait, si on considère tous ces « soucis » réunis, on constate que tous sans exception, vont dans un sens favorable à l’Algérie. Sauf que la lecture européenne est la suivante : concernant la signature d’un important accord d’équipement militaire entre la Russie et l’Algérie, les Européens estiment qu’il remet en question l’équilibre stratégique au Maghreb. Plusieurs spécialistes de la région cités par le journal Le Monde il y a quelques jours, font la même lecture. Contracté le 10 mars, lors de la visite de Vladimir Poutine à Alger, cet accord a surpris, tant par son montant financier - 7,5 milliards de dollars- que par la liste des matériels militaires visés, qui représentent le meilleur de la technologie russe. Moscou doit fournir quarante avions de combat Mig-29 et vingt-huit chasseurs Soukhoï-30, ainsi que seize avions d’entraînement Yak-130, une quarantaine de blindés, huit systèmes de missiles sol-air S-300 Pmu, et un nombre non précisé de matériels relevant de la « technologie navale et terrestre ». Dans la région du Maghreb, aucun autre pays ne possède une aviation susceptible de rivaliser avec des Mig-29 et des Soukhoï-30. C’est en fait le principal point de fixation, et tous les autres viennent en seconde position. La libération des islamistes est mise sur le compte d’une paix qui tarde à se dessiner. Le remboursement cash de la dette sur celui d’une embellie financière. Et les relations privilégiées avec l’Otan sur celles encore plus privilégiées actuellement avec Washington. L’accord gazier contracté avec la Russie est d’autant plus évoqué qu’il ressemble à un lobby énergétique qui peut mettre sous pression la communauté européenne dès lors que les divergences montent à la surface. Cependant, pour le moment, il ne s’agit pas d’une crainte affichée, les accords gaziers d’achat s’étalant encore sur une assez longue période. Synthèse de Billal D’après l’Expression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Ahaha si c'était le cas je ne serais pas là :lol:

C'est plutot des gars avec des moustaches qu'ils ont :lol:

Image IPB

Mais c'est tant mieux ainsi! comme ça ils n'auront pas la téte en l'air quand il seront en vol :lol: Et ils n'essayeront pas de cassé leurs avions pour voir les mecanos :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie et la France pourraient concevoir ensemble de nouveaux types d'armements

11:43 | 12/ 04/ 2006

MOSCOU, 12 avril - RIA Novosti. La Russie pourrait devenir un important partenaire de la France en dehors de l'Europe en matière d'industrie d'armement, écrit le quotidien Vedomosti.

Selon les experts, les deux pays pourraient même mettre au point des armements ensemble.

François Lureau, délégué général pour l'armement au ministère français de la Défense, chargé de tous les travaux de recherche-développement et des achats d'armements pour l'armée française, est arrivé pour la première fois à Moscou. Il a rencontré le chef d'état-major général de l'armée russe Youri Balouievski et les représentants du complexe militaro-industriel, a fait savoir un fonctionnaire du ministère russe de la Défense.

Les revenus du complexe militaro-industriel français grâce à la coopération avec la Russie atteindront environ 1 milliard de dollars. Dans les avions Su-30 MKM fournis par la Russie à la Malaisie (pour 950 millions de dollars), le coût des systèmes français constitue 15%, dans les Su-30 MKA algériens, environ 10% (il s'agit de livraisons pour 1,5 milliard de dollars).

Les militaires russes ont examiné avec François Lureau la possibilité d'installer les systèmes français sur les chasseurs russes Su-30, dont le contrat de fourniture à l'Algérie a été conclu début mars, indique une source proche des pourparlers. Le problème a été réglé positivement.

La France manifeste son intérêt pour la conception avec la Russie de drones à usage militaire. La Russie s'intéresse au système français d'achat d'armements. La commande militaire d'Etat russe est en train de se réformer selon ce modèle...

la suite

http://fr.rian.ru/russia/20060412/45714023.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avionique Française sur les avions Algériens ;)

Contrat d’armes algéro-russe

La France décroche 150 millions $ pour équiper des Sukhoi algériens

(Dimanche 16 Avril 2006)

Par : Mounir Boudjema

Lu : (200 fois)

Le récent contrat d’armement russe pour l’Algérie commence à livrer ses secrets. Paris, qui a critiqué l’accord en estimant qu’il renforce de manière considérable les capacités militaires algériennes dans le Maghreb, a toutefois bénéficié de 10% du contrat.

Ainsi, selon des sources russes citées par le quotidien Vedomosti, la France a dépêché, jeudi dernier, François Lureau, délégué général pour l'armement au ministère français de la Défense, chargé de tous les travaux de recherche-développement et des achats d'armement pour l'armée française, à Moscou, pour conclure un contrat de sous-traitance sur les équipements livrés à l’ANP.

Après avoir rencontré le chef d'état-major général de l'armée russe Youri Balouievski et les représentants du complexe militaro-industriel, le responsable français a évoqué le contrat récemment signé entre Alger et Moscou. Ainsi, la France a accepté, paradoxalement, d’équiper de systèmes français les Su-30 MKA algériens, une livraison pour un 1,5 milliards de dollars, à environ 10%, soit 150 millions de dollars.

“Les militaires russes ont examiné avec François Lureau la possibilité d'installer les systèmes français sur les chasseurs russes Su-30, dont le contrat de fourniture à l'Algérie a été conclu début mars (…). Le problème a été réglé positivement”, indique le journal en citant des sources militaires.

Un contrat qui a fait dire à Ivan Safrantchouk, expert du Centre de l'information militaire à Washington : “La France et la Russie ont l'intention d'entretenir une coopération militaire et technique étroite en raison de la concurrence des États-Unis sur les marchés extérieurs” dont celui de l’Algérie.

Cette alliance franco-russe sur le contrat algérien permet à Paris de récupérer une partie de la facture payée par les Algériens après avoir longtemps affirmé qu’il n’était pas question d’armer des appareils militaires algériens comme pour le fameux contrat des hélicoptères Alouette en 1994 qui n’a jamais abouti. Il en était de même pour une livraison d’appareils de surveillance électronique qui devait être monté sur des hélicoptères russes. Le contrat est allé aux Américains.

Pour expliquer l’absence de contrats d’armement avec la France, Michèle Alliot-Marie a avancé l’idée de l’interopérabilité des équipements français avec l’architecture de l’armée algérienne à dominante russe. Mais à Alger, on avait souvent avancé le fait qu’un embargo tacite conditionnait les contrats d’armement avec Paris.

À noter qu’on ne sait pas exactement si les Français ont également postulé sur les autres équipements acquis par l’armée algérienne lors du passage de Vladimir Poutine à Alger. Les quantités d'armes russes prévues par les contrats conclus ces derniers mois signifient le rééquipement total de l'armée algérienne.

Selon des sources au complexe militaro-industriel russe, il s'agit de la livraison de 34 chasseurs Mig-29 SMT, de 28 chasseurs Su-30 MKI et de 14 avions d'entraînement et de combat Yak-130. Les accords intervenus prévoient également la livraison de chars T-90S, de systèmes de missiles S-300 PMU, de batteries sol-air Toungouska ainsi que les réparations des navires des forces navales algériennes

À ce titre, comme l’a précisé Makienko, expert du Centre d'analyse des stratégies et des technologies, “l’Algérie est devenue le troisième acheteur d'armes russes. On peut affirmer que l'exportation de matériel de guerre russe a dépassé le cadre indo-chinois”. Ce qui place l’Algérie au centre des convoitises occidentales, notamment américaines et françaises.

Mounir B.

in " Liberté "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

incorporation de materiel français car simplement les equipements russes ne satisfont pas la clientele internationale. les acheteurs internationaux dés qu'ils achetent des MiG ou des Sukhoi, la première chose qu'ils demandent c'est de pas mettre des systemes russes (perimés) et de les remplacer par des equipements de first categorie, comme Sextant Avionique et Texas son parmis les plus renommés, ben souvent le choix se porte sur eux... les firmes françaises qui ont des partenariats strategiques avec les avioneurs russes, donc au final tout le monde trouve son compte. les choix politiques ne viennent qu'en dernier, mais vraiment qu'à la fin... l'Algerie et la France ont un accord de cooperation strategique, tout comme la France et le Maroc... ceci expliquant cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement par le biais de EADS qui est déjà en partenariat avec Alliance Irkut (MiG) et donc bien connue là bas d'où possibilité de refaire l'avionique des MiG et Su. Ces avions ne seront pas les seuls, il y en aura d'autres et leurs capacités leur permettre d'être redoutable même dans les quantités susnommées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris par beaucoup d'écrits sur ce forum... D'une part, n'en déplaise à certains le matériel export est souvent plus performant que celui qui est fourni au pays producteur. Une raison trés simple à ça, en général le pays producteur est le premier servi donc généralement, il emploie les versions de base, et il ne les modernise pas systématiquement... ça vaut pour la France, ça vaut aussi pour la Russie. Dans le cas de la France, remarquez que les Mirages 2000 que nous avons vendus à la Grèce, à Taïwan et aux Emirats Arabes Unis sont en général nettement plus sophistiqués que ceux que que nous utilisons en France. Je pense que mis à part les qualités les plus évidentes de l'appareil (rayon d'action, accélération, vitesse ascentionnelle) un Mirage 2000-9 vaut bien un MiG-29 SMT particulièrement en ce qui concerne son système d'armes... C'est un avis personnel qui vaut ce qu'il vaut... C'est encore plus vrai pour l'armée Russe qui, aux dernières nouvelles a toujours des difficultés pour financer les modernisations de ses premiers Su-27. L'essentiel du parc russe est constitué de vieux appareils, ceux qui sont présentés à l'exportation (dont le Fantastique Su-35) sont des appareils qui sont surtout destinés à l'exportation. Il n'y en a pas ou peu dans la PVO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des equipement français? oui mais quoi?

ça reste tres vague, de plus Thales ne mettra pas de technologies rafale dans un SU, et je vois mal ce que peut mettre thales dans un Sukoi 30,

les algeriens eliminent 150 avion de combat dans les 10 dernieres années, et bien que 28+36 avions de 4ieme generations soient planifié , ils perdent pas mal de capacités contrairement a ce qu'il parait!

si le fait de renouveller en premier leurs armement fait croire qu'ils sont les leadeur du magreb, La lybie prevoit d'acheter 24 rafales pour commencer, et vu qu'ils ont 10 fois plus de revenues petroliers, ils devraient rattrapper leurs retards tres tres rapidement, et pas avec des zings au rabais comme les vieux mig ou SU30, quand les russes se repportent sur le SU35 ou 33!

je vais te dire une chose la libye a toujours ete un colosse au pieds d'argile et le restera pour un moment avoir les poches pleines de dollars et s'acheter de jolie joujou ne fait pas gagner une guerre la libye est un petit pays par le nombre d'habitant meme la petite tunisie fait mieux!on a vu les déroutes de l'armée libyenne incapable de protéger son territoire(conflit du tchad,attaques américaine,accrochage à la frontière algerienne etc...)si ils font appel à des mercenaires pour pilotés leur zinc comme ils l'ont fait par le passé honnetement je ne vois pas l'intéret je peut te dire que question expérience et éfficacité l'armée lybienne ne joue pas dans la meme cour que L'ANP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la Russie tout comme l'URSS ne fournit pas des versions russes de ses équipements mais des versions adaptées à leurs clients (version polie et diplomatique du downgradé). Et ce n'est pas tant le manque de ressource qu'un problème de gestion des besoins qui est à l'origine de cafouillage dans les livraisons de matériel (par ex livré des chars dont on a vraiment pas besoin en oubliant les avions... :rolleyes: ) doublé d'une relance industrielle qui se fait parfois dans la douleur. De plus les crédits sont surtout alloués à la marine en ce moment et à des secteurs comme la défense nucléaire... Sans compter le PAK FA qui devrait arriver d'ici 5 à 7 ans. Donc on peut imaginer que certains ne soient pas très enthousiastes à l'idée de payer le retrofit d'appareils qui iront à la féraille dans moins de dix ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des equipement français? oui mais quoi?

ça reste tres vague, de plus Thales ne mettra pas de technologies rafale dans un SU, et je vois mal ce que peut mettre thales dans un Sukoi 30,

les algeriens eliminent 150 avion de combat dans les 10 dernieres années, et bien que 28+36 avions de 4ieme generations soient planifié , ils perdent pas mal de capacités contrairement a ce qu'il parait!

si le fait de renouveller en premier leurs armement fait croire qu'ils sont les leadeur du magreb, La lybie prevoit d'acheter 24 rafales pour commencer, et vu qu'ils ont 10 fois plus de revenues petroliers, ils devraient rattrapper leurs retards tres tres rapidement, et pas avec des zings au rabais comme les vieux mig ou SU30, quand les russes se repportent sur le SU35 ou 33!

la lybie n'a pas 10x plus de revenu petrolier, niveau reserve d'hydrocarbure c'est assez comparable vu que l'algerie en plus d'avoir du petrole a du gaz, khadaffi n'est pour l'instant pas pret de recevoir ses rafales (les mirages F1 envoyé à la lybie se sont déja averré assez dangereux lors de l'operation epervier)

Concernant le Su-30 MKI hormis le Su-37 c'est le meilleur appareil construit à ce jours par les russes (notamment grace à l'electronique franco, israelo, russo, indienne) l'algerie ayant pris des options pour plus d'achat dans un avenir proche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris par beaucoup d'écrits sur ce forum...

D'une part, n'en déplaise à certains le matériel export est souvent plus performant que celui qui est fourni au pays producteur. Une raison trés simple à ça, en général le pays producteur est le premier servi donc généralement, il emploie les versions de base, et il ne les modernise pas systématiquement... ça vaut pour la France, ça vaut aussi pour la Russie.

Dans le cas de la France, remarquez que les Mirages 2000 que nous avons vendus à la Grèce, à Taïwan et aux Emirats Arabes Unis sont en général nettement plus sophistiqués que ceux que que nous utilisons en France.

Je pense que mis à part les qualités les plus évidentes de l'appareil (rayon d'action, accélération, vitesse ascentionnelle) un Mirage 2000-9 vaut bien un MiG-29 SMT particulièrement en ce qui concerne son système d'armes... C'est un avis personnel qui vaut ce qu'il vaut...

C'est encore plus vrai pour l'armée Russe qui, aux dernières nouvelles a toujours des difficultés pour financer les modernisations de ses premiers Su-27. L'essentiel du parc russe est constitué de vieux appareils, ceux qui sont présentés à l'exportation (dont le Fantastique Su-35) sont des appareils qui sont surtout destinés à l'exportation. Il n'y en a pas ou peu dans la PVO.

Pour la France je ne sait pas

Mais la Russie et les USA ont toujour vendu de la daube et les pays fournit par le Russie s'en sont plain

La Russie à touour vendu des avions dépasser pour eux cependant les version qu'il garde sont tenue secret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...