Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Concept ACV-Puma


Serge

Recommended Posts

En matière de blindés, l'un des châssis les plus intéressant (même s'il resta à l'état de prototype) fut le concept ACV.

Dès le début, l'ACV-Puma représente une gamme de blindés disponibles en deux longueurs et deux hauteurs de caisse. Cela donne à l'utilisateur un parc homogène tout en ayant accès au châssis le plus pertinent selon la mission du blindé.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Parce que chaque utilisateur veut une solution 100 % adaptée à son besoin spécifique.

Du coup, personne ne veut d'une solution "générique" qui n'est adaptée qu'à 90 % de son besoin. Même si, par une construction de masse, elle est beaucoup moins chère à produire.

Link to comment
Share on other sites

Je mettrais en avant d'autres points:

- quel fut le besoin en châssis chenillés dans les années 90?

- quel pays n'a pas d'industrie locale à protéger?

- quel pays achette du matériel neuf?

- quel est le prix comparé à un BMP-3 ou 2?

- quel pays veut conserver un parc de chenillés conséquent?

Très vite, on se rend compte qu'il n'y a plus grand monde.

L'ACV-Puma fut un des compétiteurs en Norvège et probablement en Suisse.

Edited by Serge
Link to comment
Share on other sites

Non. Il peut y avoir des technologies communes mais rien de plus.

L'ACV-Puma est un projet sur fonds propres lancé avec Diehl en 1983. Le premier prototype fut réalisé au printemps 1986 avec une tourelle biplaces Kuka de 20mm. Le second était avec une tourelle mortier à l'automne 1986.

Le SPz Marde-2 se place lui dans une décision d'octobre 1984 pour l'entrée en service d'une nouvelle génération de blindés allemands. C'est l'ensemble Combat Vehicle-2000. Le CV-2000 intégrait l'ACV-2000 (l'apres Leopard-2.) pour lequel fut réalisé le démonstrateur VTF.

Il faudrait voir l'analyse du marché que faisait Krausse Maffei. L'ACV-Puma est donc antérieur au SPz Marder-2. C'est donc une volonté d'offrir un produit export. Un peu comme le défunt TH-495 de Thyssen Henschel qui se voulait être le remplaçant du M-113 et le MARS-15 de Creusot Loire Industrie.

PS: si le phantasme du "tout roue" n'avait pas tué le MARS-15, nous aurions aujourd'hui une version Mk-2 avec chenilles souples.

Edited by Serge
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    6,064
    Total Members
    2,827
    Most Online
    Passager du vent
    Newest Member
    Passager du vent
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.8m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...