Teenytoon Posté(e) le 5 octobre 2019 Share Posté(e) le 5 octobre 2019 Le 04/10/2019 à 22:58, Scarabé a dit : Tien d'ailleurs les deux EC255 de la marine ils sont ou maintenant? http://www.defens-aero.com/2017/07/gam-56-exploite-h225m-super-puma-flottille-32f.html Avec une nouvelle livrée Tiens d’ailleurs dans un cas de figure comme ça, la Marine s’assoit sur la "vente" ou la DGSE a dû reverser un peu de budget pour récupérer les deux machines ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JR Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 Le 05/10/2019 à 23:26, Teenytoon a dit : http://www.defens-aero.com/2017/07/gam-56-exploite-h225m-super-puma-flottille-32f.html Avec une nouvelle livrée Tiens d’ailleurs dans un cas de figure comme ça, la Marine s’assoit sur la "vente" ou la DGSE a dû reverser un peu de budget pour récupérer les deux machines ? C'est l'EMA qui a payé initialement donc personne ne doit rien à personne... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 octobre 2019 Share Posté(e) le 26 octobre 2019 "le CEMAA a lâché une petite phrase qui ne manque pas d’intérêt. « Nous constatons tout le bénéfice des hélicoptères de transport lourd [HTL] dans le cadre de l’opération Barkhane, où nos amis britanniques ont prolongé l’engagement de leurs trois hélicoptères jusqu’à l’été 2020 », a commencé par rappeler le général Lavigne. « En liaison avec des partenaires comme l’Allemagne, le Canada et le Royaume-Uni, nous examinons la possibilité de former des pilotes et réfléchissons en parallèle à la location de ce type de capacité », a-t-il ensuite indiqué. Qui plus est, disposer d’hélicoptères de transport lourds permettrait de remédier à un problème qui concerne l’A400M « Atlas »....sa taille et sa masse ne lui permettent pas de faire la même chose que les Transall C-160.... Nous n’avons pas toujours besoin de poser l’appareil grâce à la livraison par air qu’offre l’A400M », a ensuite expliqué le CEMAA. Une autre piste possible , a-t-il continué, serait d’avoir « recours à l’hélicoptère de transport lourd, comme le démontrent les britanniques en Afrique. » Et « je confirme que cette capacité est très intéressante », a conclu le général Lavigne. " http://www.opex360.com/2019/10/25/larmee-de-lair-songe-a-louer-des-helicopteres-lourds-de-transport-pour-les-forces-speciales/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 octobre 2019 Share Posté(e) le 29 octobre 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 octobre 2019 Share Posté(e) le 31 octobre 2019 (modifié) Air et Cosmos papier de ce 31/10/2019, interview du Général Olivier FABRE, commandant la brigade d'appui et Projection ( BAAP ) du CFA... Parmi les infos qui concernent surtout les Hélicoptères de l'AdlA au présent et surtout au futur ... je paraphrase : - les HM hélicoptères moyens ( remplacement des Puma, Super-Puma en 5 versions différentes, 35 machines ) : vers un remplacement par 1 famille de HM ( H225 ) "de 2 variantes: ... missions de basse intensité et de haute intensité" ... Les Caracal ( implicitement haute intensité ) seraient complétés par les 8 de l'Alat ( et une modernisation interviendrait, après 2025 ) , et la location de 12 à 20 H225 ( implicitement basse intensité ) ( hors LPM actuelle ) - le H160M serait à la fois le successeur du Fennec: missions de sûreté aérienne ET pour "Compléter le Caracal dans le spectre tactique" ... 40 machines attendues de 2030 à 35, format tout juste suffisant, dont besoin de ravitaillement en vol ( Mon commentaire : dans ce registre H160M, le distinguo basse et haute intensité n'est pas fait ... il me semble que le ravito en vol n'est pas pour la basse intensité...vers 2 variantes du H160M AdlA ? un sophistiqué pour accompagner les Caracal et un autre pour remplacer les Fennec ? ) - Les hélicoptères - en haute intensité implicitement - seraient au niveau du SCAF: "les hélicoptères devront ainsi être intégrés dans le système et apporter des effets complémentaires aux autres vecteurs, notamment sur le plan de l'armement" ( Commentaire : pas plus d'infos ! ) Et l'axe simulateur de combat collaboratif permettre de s'entraîner mais aussi de jouer ou rejouer un scénario d'attaque réelle Modifié le 1 novembre 2019 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 31 octobre 2019 Share Posté(e) le 31 octobre 2019 Il y a 7 heures, Bechar06 a dit : - le H160M seraient à la fois le successeur du Fennec: missions de sûreté aérienne ET "Compléter le Caracal dans le spectre tactique" ... 40 machines attendues de 2030 à 35, format tout juste suffisant, dont besoin de ravitaillement en vol ( Mon commentaire : dans ce registre H160M, le distinguo basse et haute intensité n'est pas fait ... il me semble que le ravito en vol n'est pas pour la basse intensité...vers 2 variantes du H160M AdlA ? un sophistiqué pour accompagner les Caracal et un autre pour remplacer les Fennec ? ) Le ravitaillement en vol sert aussi à augmenter fortement l'autonomie. Pour des missions "civiles" de sauvetage en mer, avoir un hélicoptère qui n'a plus de problèmes d'autonomie, c'est presque l'idéal. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 novembre 2019 Share Posté(e) le 1 novembre 2019 http://www.defens-aero.com/2019/10/helicopteres-armee-air-etat-des-lieux.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 1 novembre 2019 Share Posté(e) le 1 novembre 2019 merci Phillipe Super interessant. On remarque que le nombre de vieux Puma plombe le taux de dispo total en metropole On a la meme chose pour l'ALAT? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 2 novembre 2019 Share Posté(e) le 2 novembre 2019 Toujours à cause de maudit montant MCO insuffisant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 novembre 2019 Share Posté(e) le 2 novembre 2019 Il y a 5 heures, kalligator a dit : Toujours à cause de maudit montant MCO insuffisant ? Le MCO n' a rien avoir les machines ont 40 ans. Tu change un pièce, quand tu la trouve, et une autre lâche derrière etc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 30 janvier 2020 Share Posté(e) le 30 janvier 2020 Rappels historiques sur le FENNEC et ses 30 ans d' AdlA https://www.escadrilles.org/2020/01/fennec-30-ans-toutes-ses-dents/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 février 2020 Share Posté(e) le 6 février 2020 Et en attendant le HIL, on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a ! http://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=59661 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 6 février 2020 Share Posté(e) le 6 février 2020 il y a 28 minutes, Bechar06 a dit : Et en attendant le HIL, on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a ! http://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=59661 Ça existe ou blagounette ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 février 2020 Share Posté(e) le 6 février 2020 il y a une heure, Hirondelle a dit : Ça existe ou blagounette ?! Va voir le lien ! et l'info I de al photo en question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 6 février 2020 Share Posté(e) le 6 février 2020 il y a 14 minutes, Bechar06 a dit : Va voir le lien ! et l'info I de al photo en question Toujours pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 février 2020 Share Posté(e) le 6 février 2020 Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : http://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=59661 Gazelle SA 342 L (?) exploitée par Nigerian air Force, prise en photo du côté de Marignane... Or c'est écrit en français "Armée de l'Air" Il ne s'agit donc pas de l' AF du Nigeria mais de l'AdlA du NIGER ... Confusion du commentateur photographe... Voilà d'ailleurs l'immat MHG: https://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=24&t=1444&start=90 Groupement Aérien National du NIGER ... Hélicoptères 2 Mil Mi17: 5U-MHA/HB 2 Mil Mi24 Hind P: 5U-MHC/MHD 3 Sud Aviation SA342M Gazelle : 5U-MHE/HF/HG 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 26 février 2020 Share Posté(e) le 26 février 2020 (modifié) Consultation entre l'armée de l'air et les autres services pour définir les besoins communs pour lancer un nouveau programme d'hélicoptère avec 2040 comme objectif d'entrer dans les forces, l'intéret de vitesse élevé sera étudié. Les discussions devraient aboutir fin 2021. https://www.flightglobal.com/helicopters/france-confirms-interest-in-chinook-acquisition/136915.article Modifié le 26 février 2020 par P4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 février 2020 Share Posté(e) le 27 février 2020 Il y a 7 heures, P4 a dit : l'intéret de vitesse élevé sera étudié. Les discussions devraient aboutir fin 2021 Et comme le RACER va commencer ses essais ... fin 2020 et les poursuivre courant 2021 ... il y aura de quoi réfléchir concrètement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 27 février 2020 Share Posté(e) le 27 février 2020 10 hours ago, Bechar06 said: Et comme le RACER va commencer ses essais ... fin 2020 et les poursuivre courant 2021 ... il y aura de quoi réfléchir concrètement Certes mais ce programme 2040 sera probablement plutôt axé sur un hélico de manœuvre pour remplacer les Cougar/Caracal et NH90 Caïman. Airbus y réfléchit déjà: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 février 2020 Share Posté(e) le 27 février 2020 il y a 3 minutes, HK a dit : ce programme 2040 sera probablement plutôt axé sur un hélico de manœuvre pour remplacer les Cougar/Caracal et NH90 Caïman Absolument ! mais le RACER est la prochaine étape de démonstration ++ après le X3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 27 février 2020 Share Posté(e) le 27 février 2020 C'est bien, une base civile classique ou cube transposable pour un besoin militaire national comme du bon vieux temps d'Aérospatiale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 avril 2020 Share Posté(e) le 15 avril 2020 Cela date de Février, mais pas vu, de mon côté : Ravitaillement 1-er KC-130J AdlA d'un Caracal 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 15 avril 2020 Share Posté(e) le 15 avril 2020 Le KC130J vole avec la porte para ouverte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 avril 2020 Share Posté(e) le 15 avril 2020 Pratique pour photographier ou filmer le pod en plein travail, analyser les mvt du tuyau etc etc ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi Posté(e) le 9 juin 2020 Share Posté(e) le 9 juin 2020 8 Caracal pour l´AA prévu dans la LPM? http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/06/09/plan-aeronautique-f-parly-annonce-pour-600-millions-d-euros-21228.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant