Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

les hélicoptères de l'Armée de l'Air


Babou

Messages recommandés

Le 04/10/2019 à 22:58, Scarabé a dit :

Tien d'ailleurs les deux EC255 de la marine ils sont ou maintenant? 

20160622232303_20121231161850_2012MCHG00

http://www.defens-aero.com/2017/07/gam-56-exploite-h225m-super-puma-flottille-32f.html

Avec une nouvelle livrée 

ob_977db2_34788464984-96802cdf0b-o.jpg

Tiens d’ailleurs dans un cas de figure comme ça, la Marine s’assoit sur la "vente" ou la DGSE a dû reverser un peu de budget pour récupérer les deux machines ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2019 à 23:26, Teenytoon a dit :

http://www.defens-aero.com/2017/07/gam-56-exploite-h225m-super-puma-flottille-32f.html

Avec une nouvelle livrée 

ob_977db2_34788464984-96802cdf0b-o.jpg

Tiens d’ailleurs dans un cas de figure comme ça, la Marine s’assoit sur la "vente" ou la DGSE a dû reverser un peu de budget pour récupérer les deux machines ? 

C'est l'EMA qui a payé initialement donc personne ne doit rien à personne... 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

"le CEMAA a lâché une petite phrase qui ne manque pas d’intérêt.    « Nous constatons tout le bénéfice des hélicoptères de transport lourd [HTL] dans le cadre de l’opération Barkhane, où nos amis britanniques ont prolongé l’engagement de leurs trois hélicoptères jusqu’à l’été 2020 », a commencé par rappeler le général Lavigne. « En liaison avec des partenaires comme l’Allemagne, le Canada et le Royaume-Uni, nous examinons la possibilité de former des pilotes et réfléchissons en parallèle à la location de ce type de capacité », a-t-il ensuite indiqué.   Qui plus est, disposer d’hélicoptères de transport lourds permettrait de remédier à un problème qui concerne l’A400M « Atlas »....sa taille et sa masse ne lui permettent pas de faire la même chose que les Transall C-160.... 

Nous n’avons pas toujours besoin de poser l’appareil grâce à la livraison par air qu’offre l’A400M », a ensuite expliqué le CEMAA. Une autre piste possible , a-t-il continué, serait d’avoir « recours à l’hélicoptère de transport lourd, comme le démontrent les britanniques en Afrique. » Et « je confirme que cette capacité est très intéressante », a conclu le général Lavigne. "  

http://www.opex360.com/2019/10/25/larmee-de-lair-songe-a-louer-des-helicopteres-lourds-de-transport-pour-les-forces-speciales/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air et Cosmos papier de ce 31/10/2019, interview du Général Olivier FABRE, commandant la brigade d'appui et Projection ( BAAP ) du CFA... Parmi les infos qui concernent surtout les Hélicoptères de l'AdlA au présent et surtout au futur  ... je paraphrase :

- les HM hélicoptères moyens ( remplacement des Puma, Super-Puma en 5 versions différentes, 35 machines ) : vers un remplacement par 1 famille de HM ( H225 ) "de 2 variantes: ... missions de basse intensité et de haute intensité"  ... Les Caracal ( implicitement haute intensité ) seraient complétés par les 8 de l'Alat  ( et une modernisation interviendrait, après 2025  ) , et la location de 12 à 20 H225    ( implicitement basse intensité ) ( hors LPM actuelle )

- le H160M serait à la fois le successeur  du Fennec: missions de sûreté aérienne ET pour "Compléter le Caracal dans le spectre tactique"   ... 40 machines attendues de 2030 à 35, format tout juste suffisant,    dont besoin de ravitaillement en vol 

( Mon commentaire dans ce registre H160M, le distinguo basse et haute intensité n'est pas fait ... il me semble que le ravito en vol n'est pas pour la basse intensité...vers 2 variantes du H160M AdlA ? un sophistiqué pour  accompagner les Caracal et un autre pour remplacer les Fennec ?  )

- Les hélicoptères - en haute intensité implicitement - seraient au niveau du SCAF: "les hélicoptères devront ainsi être intégrés dans le système et apporter des effets complémentaires aux autres vecteurs, notamment sur le plan de l'armement" ( Commentaire pas plus d'infos !  )   Et l'axe simulateur de combat collaboratif permettre de s'entraîner mais aussi de jouer ou rejouer un scénario d'attaque réelle 

 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

- le H160M seraient à la fois le successeur  du Fennec: missions de sûreté aérienne ET "Compléter le Caracal dans le spectre tactique"   ... 40 machines attendues de 2030 à 35, format tout juste suffisant,    dont besoin de ravitaillement en vol 

( Mon commentaire dans ce registre H160M, le distinguo basse et haute intensité n'est pas fait ... il me semble que le ravito en vol n'est pas pour la basse intensité...vers 2 variantes du H160M AdlA ? un sophistiqué pour  accompagner les Caracal et un autre pour remplacer les Fennec ?  )

Le ravitaillement en vol sert aussi à augmenter fortement l'autonomie. Pour des missions "civiles" de sauvetage en mer, avoir un hélicoptère qui n'a plus de problèmes d'autonomie, c'est presque l'idéal.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Gazelle SA 342  L (?)   exploitée par Nigerian air Force, prise en photo du côté de Marignane... Or c'est écrit en français "Armée de l'Air"   Il ne s'agit donc pas de l' AF  du Nigeria  mais de l'AdlA du NIGER ... Confusion du commentateur photographe... Voilà d'ailleurs  l'immat MHG:  https://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=24&t=1444&start=90

Groupement Aérien National du NIGER     ... Hélicoptères
2 Mil Mi17: 5U-MHA/HB
2 Mil Mi24 Hind P: 5U-MHC/MHD
3 Sud Aviation SA342M Gazelle : 5U-MHE/HF/HG

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Consultation entre l'armée de l'air et les autres services pour définir les besoins communs pour lancer un nouveau programme d'hélicoptère avec 2040 comme objectif d'entrer dans les forces, l'intéret de vitesse élevé sera étudié.

Les discussions devraient aboutir fin 2021.

https://www.flightglobal.com/helicopters/france-confirms-interest-in-chinook-acquisition/136915.article

 

Modifié par P4
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Bechar06 said:

Et comme le RACER va commencer ses essais ... fin 2020 et les poursuivre courant 2021 ... il y aura de quoi réfléchir concrètement 

Certes mais ce programme 2040 sera probablement plutôt axé sur un hélico de manœuvre pour remplacer les Cougar/Caracal et NH90 Caïman.

Airbus y réfléchit déjà:

Airbus-H3.jpg

HD5GMrPbQMgS1Tvsyekb475V-5xAUWNLQfXFvR7J

539e68b412a59ebcc7d24f41c8693092.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 009
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Hyperion
    Membre le plus récent
    Hyperion
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...