maminowski Posté(e) le 25 octobre 2010 Share Posté(e) le 25 octobre 2010 Augmenteur de force indispensable au yeux de tous, l'AWACS ne risque t il pas d'être détruit dès les premières heures d'un conflit si celui ci implique une aviation moderne genre un centaine d'appareils utilisant des bons radars, des missiles longues portée voire des systèmes AA performants genre S 400. Vu sa faible vitesse même un missile tiré en inertiel devrait l'approcher très vite et plusieurs de radars de chasseurs se relayant (pour contrer le brouillage) pourraient lui faire sa fête, oui ? non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 Es avions ne sont pas mon truc mais il me semble qu'un AWACS vole en limite de porté des moyens ennemies. L'adversaire aurait du mal à le toucher. De plus, il est escorté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 Dans je ne sais plus quel livre de simulation de la 3e GM (Tempête Rouge de Tom Clancy, je crois), les occidentaux arrivèrent dès le début à détruire les AWACS russes grace à des F117 invisibles, réussissant à s'infiltrer à moins de 50 km des IL76 Awacs et a leur lacher une salve de missiles air-air.Par la suite les russes réussissent eux à forcer l'OTAN a éteindre leurs awacs après des salves massives de missiles AA à longue portée.Maintenant la réalité :Il faudrait au bas mot une bonne centaines d'aéronefs ultra-modernes et équipés des technologies dernier cri pour arriver à mater un adversaire muni d'Awacs modernes, en sachant également qu'environ 20 à 50 % de ces aéeronefs seront sans doute sacrifiés.Il faut de plus n'être pas trop éloigné de ses bases, qui elles mêmes doivent être fortement défendues, et il faut avoir soi-même des Awacs bien protégés. En clair qui a de telles capacités, qui peut supporter de tels sacrifices ? A part les USA et dans une mesure "locale" Israël,personne, du moins pour l'instant.Là aussi la guerre "assymétrique" risque d'être nettement plus rentable, et le moyen sans doute le plus efficace pour détruire un Awacs se situerait dans une action de guérilla/sabotage sur le tarmac même des Awacs. C'est sans doute à peu près aussi difficile à mettre sur pied qu'essayer de détruire en vol des Awacs protégés, mais cela couterait environ 100.000x moins ......Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 des F117 invisibles, réussissant à s'infiltrer à moins de 50 km des IL76 Awacs et a leur lacher une salve de missiles air-air.le F117 ne fait pas que ne l'air/sol...? :-X enfin bon on a qu'a reprendre l'histoire avec des F22 et de l'autre coter on envoie des T-50 :| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 J'insiste, c'était un roman ...Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 dans le roman, c'était le vaporplane F-19 ( http://www.infomercantile.com/blog/labels/f-19.html ou http://en.wikipedia.org/wiki/F-19_Stealth_Fighter )qui était mentionné si je me rappelle bien et qui avait conservé de vrais capacités de chasse et de manoeuvrabilité. Dans le roman, c'est d'ailleurs ce F-19 qui bombarde à la GBU laser tous les ponts sur l'Oder l'Elbe ou je ne sais plus quel fleuve ce qui coupe la logistique de l'armée rouge et pousse les soviets à négocier après moult péripéties dont une explosion nucléaire sur le territoire russe provoquée par des putchistes pour envenimer la situation.(alors c'est dans un autre roman ou c'est évité de justesse?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 et qui c'est qui guide son laser...? :oops: O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 Heu nan, y'a pas d'explosion nuke dans Tempête Rouge. Et heureusement je dirais... :-\ Pour le reste, même si le F-19 était un peu surestimé par rapport au 117, il doit être imaginable d'armer les F-117 de Sidewinder en soute, et de faire une mission similaire avec guidage par le contrôle radar et acquisition finale en visuel/FLIR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 avec du sidewinder faut s'approcher vachement (20km max) et donc devenir visible même pour un stealth et la mission contre les Mainstay supposait de monter très rapidement et sous un grand angle une fois arrivé autour de la verticale de l'Awacs après une pénétration très basse altitude sous le faisceau radar, ce qu'un F-117 anémique ne pourrait faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maminowski Posté(e) le 26 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) le 26 octobre 2010 pour en revenir à ma question existe t il un missile anti AWACS de disont 300 km de portée, Mach 3 montable sur un Rafale, tiré hors de portée de l'escorte, d'abord en guidage inertiel puis avec une trajectoire tombante (meilleurs profil de la cible SERT énorme sous cet angle). Sinon peut on imaginer un drône furtif (tien le Neuron comme par hazard) équipé de météor, dans ce rôle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 Il me semble avoir lu quelque part que les scduds de saddam en 1991 n'étaient pas passés loin de toucher une base de AWACà vérifier.........mais comme tout avion ( et surtout un gros trés cher et difficile à cacher ), c'est au sol qu'il est le plus vulnérable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 Ce serait un coup de pot...@maminowski: sur Rafale, c'est simple, la réponse est non. Les Russes ont un projet de missile air-air longue portée dans le genre que tu cherches, le KS-172, mais il n'a pas dépassé l'état de maquette jusqu'ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 Ce serait un coup de pot... ça aurait été effectivement un coup de malchance ( bon pas tant que ça si les tirs avaient été pensé en tant que tel, cf les propos du général US zabecki sur l'emploi des scud irakiens ) mais avec les engins modernes à précision décamétrique ou même métrique, ça devient franchement possible à réaliser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 pour en revenir à ma question existe t il un missile anti AWACS de disont 300 km de portée, Mach 3 montable sur un Rafale, tiré hors de portée de l'escorte, d'abord en guidage inertiel puis avec une trajectoire tombante (meilleurs profil de la cible SERT énorme sous cet angle).Je crois avoir lu sur internet qu'il y aurait eu une étude sur une version air-air de l'ASMP donc réservé aux cibles importantes (AWACS et/ou ravitailleurs) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 Je crois avoir lu sur internet qu'il y aurait eu une étude sur une version air-air de l'ASMP donc réservé aux cibles importantes (AWACS et/ou ravitailleurs) Le Meteor sera probablement suffisant pour cet usage ... contre un gros porteur lent sa portée utile est probablement treeeees supérieure a celle annoncé contre chasseur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 ça aurait été effectivement un coup de malchance ( bon pas tant que ça si les tirs avaient été pensé en tant que tel, cf les propos du général US zabecki sur l'emploi des scud irakiens ) Qu'est-ce qu'il dit, Zabecki, sur les Scuds ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 27 octobre 2010 Share Posté(e) le 27 octobre 2010 mais avec les engins modernes à précision décamétrique ou même métrique, ça devient franchement possible à réaliser et voila l'utilité des missiles anti missiles.. ou même des système Phalanx :| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 octobre 2010 Share Posté(e) le 27 octobre 2010 En 1991 les Américains ont grugé les irakiens très simplement, non pas sur les AWACS mais sur un autre multiplicateur de force encore plus vulnérable aux profils de vol à peu près semblable: les TankersLes Tankers avaient pour indicatifs radio des noms de compagnies pétrolières (Texaco 01, Chevron 42, Mobil ...) et les CAP de F15 avaient des indicatifs de poissons prédateurs genre Tuna, Shark ...Les Ricains ont inversé les indicatifs le jour du départ le 17 janvier et les rares intercepteurs irakiens qui eurent des vélléités d'action tombèrent sur des patrouilles de F 15 croyant se farcir des ravitailleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 27 octobre 2010 Share Posté(e) le 27 octobre 2010 Augmenteur de force indispensable au yeux de tous, l'AWACS ne risque t il pas d'être détruit dès les premières heures d'un conflit si celui ci implique une aviation moderne genre un centaine d'appareils utilisant des bons radars, des missiles longues portée voire des systèmes AA performants genre S 400. Vu sa faible vitesse même un missile tiré en inertiel devrait l'approcher très vite et plusieurs de radars de chasseurs se relayant (pour contrer le brouillage) pourraient lui faire sa fête, oui ? non ? le Mig29 lors de sa sortie etait censé etre equipé d'un missile de type HARM AA visant à detruire à longue portée (80+ km) les AWACS US faut que je retrouve la doc donc je ne sais pas si c'est un projet ou si l'engin a reellement existé la doctrine elle etait réelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 27 octobre 2010 Share Posté(e) le 27 octobre 2010 En 1991 les Américains ont grugé les irakiens très simplement, non pas sur les AWACS mais sur un autre multiplicateur de force encore plus vulnérable aux profils de vol à peu près semblable: les Tankers Les Tankers avaient pour indicatifs radio des noms de compagnies pétrolières (Texaco 01, Chevron 42, Mobil ...) et les CAP de F15 avaient des indicatifs de poissons prédateurs genre Tuna, Shark ... Les Ricains ont inversé les indicatifs le jour du départ le 17 janvier et les rares intercepteurs irakiens qui eurent des vélléités d'action tombèrent sur des patrouilles de F 15 croyant se farcir des ravitailleursles irakiens avaient réussi a trouver les fréquences radio US et a les comprendre...? :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 octobre 2010 Share Posté(e) le 27 octobre 2010 les irakiens avaient réussi a trouver les fréquences radio US et a les comprendre...? :O "Trouver" une fréquence c'est rien de compliqué et comprendre l'anglais non plus ... les communications discretes et cryptés c'est pas si monnaie courante que cela meme aujourd'hui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 27 octobre 2010 Share Posté(e) le 27 octobre 2010 Les F-15 étaient censés avoir des radios à saut de fréquences Have Quick, mais je ne suis pas sûr pour le cryptage.En outre, le Have Quick n'était pas compatible avec les radios terrestres, et quand on regarde les modèles de radios, on a souvent des surprises sympathiques tels qu'un mode évasion de fréquence incompatible avec un mode de cryptage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 27 octobre 2010 Share Posté(e) le 27 octobre 2010 "Trouver" une fréquence c'est rien de compliqué et comprendre l'anglais non plus ... les communications discretes et cryptés c'est pas si monnaie courante que cela meme aujourd'hui.Ah :O je pensait que c'était quand même un peu crypté... :| et si avec ce qu'ajoute Rob1 que tous n'est pas compatible je comprends alors.. a moins que ca n'ait été fait exprès pour zigouiller les rares avions en vol >:( vicieux les US :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 27 octobre 2010 Share Posté(e) le 27 octobre 2010 le Mig29 lors de sa sortie etait censé etre equipé d'un missile de type HARM AA visant à detruire à longue portée (80+ km) les AWACS US faut que je retrouve la doc donc je ne sais pas si c'est un projet ou si l'engin a reellement existé la doctrine elle etait réelle Je trouve les 80Km et + comme vraiment par rapport à un AWACS pouvant "tout" voir dans un rayon de 400 km, de plus avec une escorte importante (faire mumuse avec des F 15C doit pas être fâchement agréable...). J'aurai plus confiance dans un Ks 172 ou un Meteor modifié pour remonter à une source radar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 27 octobre 2010 Share Posté(e) le 27 octobre 2010 j'ai retrouuvé le missile ruse dont je parlaisR-72 (Idzeliye 172)Years: 1991-Developer: NovatorLenght: 6.0 (7.4) mDiameter: 0.4 (0.51) mWingspan:Launch Weight: 700 kgMaximum Range: 400 kmMaximum Speed:Propulsion: Solid-propellant rocket booster + solid-propellant rocket sustainerGuidance: Inertial with command updates + active radar terminal homingWarhead: 50 kg HE fragmentationBased on the second stage of the 3M83 SAM used with the S-300V air defense system. First shown as a mock-up in 1993. The export version has a range of only 300 kilometers. Can engage targets at altitudes from 3 to 30,000 meters flying at up to 4,000 km/h and manoeuvring at up to 12 g. Can be used to engage AWACS and J-STARS type aircraft. PS pour repondre à Feffectivement 80 km c'est court, le R72 lui a bien une portée théorique de 300 km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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