Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[PATMAR & SURMAR]


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Le 02/04/2021 à 11:04, Bechar06 a dit :

Les 8 Falcon 50M de la MN s'appellent Triton !   Et seront équipés de l'EuroFlir 410 comme les 12 Albatross à venir 

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/04/safran-to-provide-optronic-systems-for-french-navy-maritime-surveillance-aircraft/

Safran Electronics & Defense has signed a contract with Dassault Aviation to provide new generation Euroflir™410 optronic (electro-optical) systems for two different Falcon-based aircraft: a dozen Albatros, derived from the Falcon 2000LXS, and the eight Falcon 50M Triton models upgraded as part of the French navy’s program to modernize its maritime surveillance and intervention aircraft.

Pas de nouvelles de l' ALBATROSS depuis 3 ans ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Décalage des   ALBATROSS   Avsimar

"la livraison du premier appareil, prévue l’année prochaine, étant renvoyée après 2025, probablement en 2026. Cible à douze Albatros confirmée, le treizième initialement prévu allant être remplacé par des drones aériens."

 

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A D&S cherche à "sauver" son RPAS ?     

Ou  feraient ils de la fertilisation croisée avec le projet A321 XLR MPA proposé à la FRance seule ? 

... for extended Maritime Surveillance capabilities such as Anti-Surface Ship Warfare (ASuW), Fleet Protection and Early Warning ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

Succession ATL2 : offres remises il y a quelques semaines

A l'issue d'une étude d'un an et demi financée par la DGA, Dassault Aviation et Airbus ont remis leurs offres il y a quelques semaines (a priori dans cet ordre). Airbus tente un coup de dés avec une version patmar de son A321XLR, qui avait détrôné l'Airbus 320 Neo qu'il promouvait à l'origine : plus grand, plus récent, et avec un potentiel de croissance plus important. Et une très belle allonge.

A ce stade, l'avionneur reste prudent dans sa communication, tant que la compétition n'est pas terminée. Il ne livre donc aucune performance détaillée mais assure amener des performances supérieures à l'ATL2 qu'il remplacerait, et à son principal concurrent à l'export, le P-8. Sur l'A320 neo, Airbus imaginait quatre pylônes sous les ailes, ils ont disparu sur l'A321 MPA afin de simplifier au maximum la modification de l'appareil, de le rendre aussi bien plus discret avec des armements en soute et évite un supplément de traînée.

Une soute pour le futur FCASW et des bombes guidées

La taille de la soute doit permettre d'emporter des armements qui n'existent pas encore, comme le futur FCASW qui doit succéder à l'AM39 et au Scalp-EG, et probablement, des bombes guidées (comme c'est déjà le cas sur ATL2). Les bouées acoustiques Sonoflash fournies par Thales - (elles seront dans quelques mois déjà disponibles pour l'ATL2) seront larguées par un dispositif spécifique, et disponibles en plus grand nombre que sur la génération actuelle.

L'A321 retient un radar dérivé de l'AirMasterC promis au Guépard Marine, avec plusieurs antennes conformes (vraisemblablement trois), permettant ainsi une couverture complète sans avoir besoin d'un dispositif de déploiement. Ces différents dispositifs, avec la chaîne acoustique dérivée de celle du standard 6 de l'ATL2, feront de Thales un des partenaires privilégiés de la solution Airbus, qui ne cite pas à ce stade d'autres associés.

Point fort de l'A321MPA : l'espace à bord

Un des points forts de l'A321MPA est l'espace à bord, qui permet d'envisager d'emporter un deuxième équipage pour des déploiements de longue durée. Sans oublier le confort pour les opérateurs. Ce qui est très loin d'être négligeable. Cela ne correspond pas forcément à l'actuelle pratique de la Marine, mais avec un avion plus disponible, la cadence des vols pourrait augmenter... et nécessiter d'alterner des équipages. L'appareil conserva aussi une capacité à emporter des palettes (notamment des rechanges) dans la soute à bagages, même si elle réduite par le nouvel espace occupé par la soute à munitions.

S'il n'a pas l'expérience de Dassault Aviation dans les avions marins avec sa famille Gardian/Falcon 50/Albatros/ATL-1/ATL-2, Airbus estime néanmoins pouvoir capitaliser sur les succès des versions Surmar et Patmar des Casa 235 et 295, comme sur les hélicoptères de mission navals.

Avec désormais toutes les cartes en main, la France peut désormais livrer sa décision, vraisemblablement avant la fin de l'année (des sources affirment qu'elle a déjà été prise au niveau ministériel). L'étude de levée de risque, attribuée à un des deux protagonistes, se déroulera en 2025-2026, prélude au lancement en réalisation. Les livraisons sont attendues avant 2035.

 

A321MPA

https://air-cosmos.com/article/courte-finale-pour-la-succession-des-atl2-airbus-ds-pousse-son-a321mpa-69565?utm_source=sfmc&utm_term=%%%3dRedirectTo

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SURMAR Italienne   Guardia Costiera     1  ATR42-600 de + 

https://www.avianews.ch/post/atr-42-600-mp-pour-les-garde-côtes-italiens

"Leonardo a signé un contrat avec le Commandement général des autorités portuaires italiennes (Garde côtière) pour la fourniture d'un avion de patrouille maritime (MP) ATR 42-600"    , flotte d'avions, qui comprend déjà trois MP basés sur l'ATR 42-400 ( 1 ex. ) et l'ATR 42-500  ( 2 ex. )  et 1 ex. de P180 Avanti II   ( Et 20 hélicoptères )

https://it.wikipedia.org/wiki/Corpo_delle_capitanerie_di_porto_-_Guardia_costiera#Mezzi_aerei

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PATMAR SURMAR avec des drones ad'hoc ? 

https://www.areion24.news/2024/11/06/des-drones-de-surveillance-maritime-endurants-pour-quoi-faire/  analyse en 5 volets ! 

"Initialement consacrés aux missions de renseignement, les drones aériens (ou UAV : Unmanned Aerial Vehicule) remplissent leurs premières missions offensives à partir de 2001, lors des opérations américaines en Irak puis en Afghanistan. Les forces israéliennes, quant à elles, utilisent des drones armés depuis 2010. Dix ans après, une quarantaine de pays exploitent ces nouveaux armements, et l’avantage conféré par ces systèmes d’armes ressort avec le second conflit du Haut-Karabagh et plus encore depuis l’invasion de l’Ukraine."

Grosso-modo ( § ) 

Des drones pour la surveillance maritime

Tour d’horizon mondial

Définir les drones de surveillance maritime

Comparaison entre le Triton et le SeaGuardian

EuroDrone : une solution USM pour l’Europe ?

Le développement d’un système d’USM est-il adapté à l’Europe et à la France ?

L’heure du choix

Notes et renvois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 3 minutes, capmat a dit :

Il n'y a pas que les frégates et les Atlantique 2....il y a aussi et surtout les hommes qui les servent......ils sont bons et expérimentés...et ça se voit !

Bien sûr. C'est un peu sous entendu. Ils voguent et volent pas tout seul ces machines. Quoique un de ces jours ce sera possiblement le cas...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2024 à 10:03, Ronfly a dit :

Toujours au top les PATMAR de la Royale...

https://www.opex360.com/2024/12/13/le-p-8a-poseidon-de-boeing-serait-le-deuxieme-choix-de-la-marine-nationale-pour-remplacer-latlantique-2/

Alors que l’US Navy et la Royal Air Force mettent en œuvre l’avion de patrouille maritime de Boeing, c’est vers l’Atlantique 2 [ainsi que vers les frégates multimissions] que les Américains se tournent dès qu’il s’agit de faire la chasse aux sous-marins russes. En tout cas, c’est ce qu’a confié l’amiral Nicolas Vaujour, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], lors d’une récente audition au Sénat.

« Les Atlantique 2 vieillissent et nous les rénovons, pour les mettre au Standard 6, et cet aéronef reste l’un des meilleurs au monde pour la patrouille maritime, à tel point que les Américains nous demandent d’envoyer des frégates et des Atlantique 2 dans l’Atlantique Nord pour les aider à traquer les sous-marins russes », a-t-il en effet affirmé.

Mais pas de soucis!

Achetons des P-8, c'est tellement mieux!

Et souvenez-vous hein: Dassault ne savent pas faire des PATMAR!

:bloblaugh::laugh::bloblaugh::laugh::bloblaugh::laugh::bloblaugh::laugh::bloblaugh::laugh::bloblaugh::laugh::bloblaugh::laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Patrick a dit :

Mais pas de soucis!

Achetons des P-8, c'est tellement mieux!

Et souvenez-vous hein: Dassault ne savent pas faire des PATMAR!

:bloblaugh::laugh::bloblaugh::laugh::bloblaugh::laugh::bloblaugh::laugh::bloblaugh::laugh::bloblaugh::laugh::bloblaugh::laugh:

Comprends pas, pourtant il envoie du pâté le Poséidon...

P-8-runway-overrun.jpg

....

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2024 à 12:43, capmat a dit :

« Les Atlantique 2 vieillissent et nous les rénovons, pour les mettre au Standard 6, et cet aéronef reste l’un des meilleurs au monde pour la patrouille maritime, à tel point que les Américains nous demandent d’envoyer des frégates et des Atlantique 2 dans l’Atlantique Nord pour les aider à traquer les sous-marins russes », a-t-il en effet affirmé.

Donc selon l’amiral, L'ATL est  « un des meilleurs au monde pour la PATMAR » ... sachant le nombre de PATMAR doit tenir sur les doigts d’une main... heureusement non ?

C'est une bonne nouvelle, mais j’ai un peu de mal a saisir votre emballement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Titus K a dit :

Donc selon l’amiral, L'ATL est  « un des meilleurs au monde pour la PATMAR » ... sachant le nombre de PATMAR doit tenir sur les doigts d’une main... heureusement non ?

C'est une bonne nouvelle, mais j’ai un peu de mal a saisir votre emballement ? 

Tu sais bien que nous sommes sur un forum Franco Français très patriote

Quand notre savoir faire, qui plus est sur un avion vieillissant, est reconnu, ça brosse dans le sens du poil. Ça fait plaisir
On peut quand même être content non ? :tongue:

 

On pourrait très bien n'avoir aucun retour sur nos avions et compétences comme beaucoup d'autres pays

Modifié par clem200
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, clem200 a dit :

Tu sais bien que nous sommes sur un forum Franco Français très patriote

Quand notre savoir faire, qui plus est sur un avion vieillissant, est reconnu, ça bosse dans le sens du poil. Ça fait plaisir
On peut quand même être content non ? :tongue:

 

On pourrait très bien n'avoir aucun retour sur nos avions et compétences comme beaucoup d'autres pays

Exactement, que diable, un peu de patriotisme. Et puis il faut quand même saluer nos marins, et les autres, qui continuent à maintenir haut le niveau des capacités militaires de notre nation. Cela malgré des décennies passées difficiles...Et autant dire que les temps à venir vont encore plus démontrer tout leur savoir faire.

Et puis quand tu vois ce que d'autres Marines voisines sont devenues, on peut ce réjouir de la nôtre malgré quelques faiblesses. Nos 18 Atlantique 2 std5/6 et leurs Marins portent haut, par delà les flots, les couleurs tricolores.

....Quel dommage que notre nation soit dans un tel état financier, social et mental, elle a tellement d'atouts....

Modifié par Ronfly
Complément
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Titus K a dit :

Donc selon l’amiral, L'ATL est  « un des meilleurs au monde pour la PATMAR » ... sachant le nombre de PATMAR doit tenir sur les doigts d’une main... heureusement non ?

C'est une bonne nouvelle, mais j’ai un peu de mal a saisir votre emballement ? 

Ce n'est pas de l'emballement, c'est une réaction de résistance au fatalisme "européen" d'acheter "américain" sur étagère au prétexte d'un effet de masse sur le prix final des achats....avec perte de compétence et de souveraineté définitive des européens dans l'industrie de défense...

Alors que nous disposons des compétences et de l'expérience nécessaires pour rivaliser avec les meilleurs au monde. Il nous manque juste la volonté d'êtres adultes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ronfly a dit :

Et puis quand tu vois ce que d'autres Marines voisines sont devenues, on peut ce réjouir de la nôtre malgré quelques faiblesses. Nos 18 Atlantique 2 std5/6 et leurs Marins portent haut, par delà les flots, les couleurs tricolores.

Danemark plus de sous-marins

Pays bas plus de Patmar

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...