Philippe Top-Force Posté(e) le 29 octobre 2010 Share Posté(e) le 29 octobre 2010 La future torpille lourde Artémis (F21) est destinée à détruire ou à neutraliser des bâtiments de surface ou des sous-marins dont la plupart sont dotés de systèmes de détection et de contre-mesure anti-torpille. Intégrée sur les sous-marins, la F21 est destinée à remplacer l’équipement actuel d’ici 2015. Le programme comprend l’acquisition de 93 torpilles de combat, le système de soutien associé, les moyens d’essai et l’intégration à bord des SNLE de type Le Triomphant et des SNA de type Barracuda et Rubis. Les 6 premières unités ont été commandées en 2008 et les premières livraisons sont attendues pour 2015. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 29 octobre 2010 Share Posté(e) le 29 octobre 2010 C'est le nouveau nom de la black shark? ou c'est un modele different? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) le 29 octobre 2010 C'est le nouveau nom de la black shark? ou c'est un modele different? Yep ! Ben =) ci-joint la confirmation officielle IXARM http://www.ixarm.com/-Artemis- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 30 octobre 2010 Share Posté(e) le 30 octobre 2010 C'est le nouveau nom de la black shark? ou c'est un modele different? Un dérivé. Le système de lancement est différent (les tubes LT français n'ont pas d'injection d'air comprimé, il faut que se soit inclut dans la torpille) et certains équipements italiens ont étés remplacés par des équipements fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 30 octobre 2010 Share Posté(e) le 30 octobre 2010 Merci pour l'info :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 octobre 2010 Share Posté(e) le 30 octobre 2010 Le système de lancement est différent (les tubes LT français n'ont pas d'injection d'air comprimé, il faut que se soit inclut dans la torpille) et certains équipements italiens ont étés remplacés par des équipements fr Euh c'est encore utilisé l'air comprimé?! normalement de nos jours soit les torpilles sorte au moteur, soit a la chasse d'eau, c'est plus discret. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 31 octobre 2010 Share Posté(e) le 31 octobre 2010 Euh c'est encore utilisé l'air comprimé?! normalement de nos jours soit les torpilles sorte au moteur, soit a la chasse d'eau, c'est plus discret. Oui c'est encore utilisé. Le départ au moteur c'est pas systématique car ce n'est généralement pas possible (dangereux) quand le soum avance vite. Et la chasse d'eau je ne pense pas que ça soit utilisé opérationnellement, c'est très complexe, l'eau n'étant pas compressible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 31 octobre 2010 Share Posté(e) le 31 octobre 2010 Oui c'est encore utilisé. Le départ au moteur c'est pas systématique car ce n'est généralement pas possible (dangereux) quand le soum avance vite. Et la chasse d'eau je ne pense pas que ça soit utilisé opérationnellement, c'est très complexe, l'eau n'étant pas compressible. En fait c'est un bélier hydraulique qui chasse l'engin ... c'est utilisé pour chasser les missiles surtout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 2 novembre 2010 Share Posté(e) le 2 novembre 2010 Je confirme. Même que ça s'appelle un Refouloir Pneumatique =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 novembre 2010 Share Posté(e) le 2 novembre 2010 93 torpilles pour 10 submersibles: le stock va tourner entre les SNLE: 18 armes les Rubis 14 et les Suffren 20 sans compter les SM 39oui çà paraît raisonnable après réflexion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 3 novembre 2010 Share Posté(e) le 3 novembre 2010 Si j'ai bonne mémoire un article de "Mer et Marine" précisait lorsque le marché a été notifié en avril 2008 que la FTL "Artémis" du calibre 21 pouces/533mm aura une masse de 1.5 tonnes et une porté maxi de 50km ; je suppose que c'est l'allonge si on choisit la "petite vitesse" d'environ 25 noeuds, pas si on choisit la vitesse rapide d'environ 50 noeudsEst-ce que quelqu'un connaît la charge explosive de ce type de torpille lourde ? (200 kg, 400kg ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 novembre 2010 Share Posté(e) le 3 novembre 2010 F21 c'est 250 kilos contre 300 à la Spearfish mais qui est plus lourde et a moins de portée en comparaison les torpilles aériennes c'est environ 35/45 kilosinitialement on devait en commander 105 des F21... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 24 novembre 2010 D'après le sénat les chiffres et coût du programme Artémis - FTL - future torpille lourde http://www.senat.fr/rap/a10-112-5/a10-112-519.html#toc360 Le programme de future torpille lourde ou torpille F21 a été lancé en 2008. Destinée aux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins et aux sous-marins nucléaires d'attaque, cette torpille remplace la torpille F17 dont l'obsolescence technique et opérationnelle sera atteinte en 2015. Il s'agit d'une adaptation a minima de la torpille italienne Black Shark, pour les sous-marins français. Elle est le fruit de la coopération industrielle entre DCNS et la société italienne WASS, filiale de Finmeccanica. Le coût total du programme, aux conditions financières 2010, est de 458 millions d'euros, et le coût unitaire d'une torpille (hors développement) est légèrement supérieur à 2 millions d'euros. La cible du programme est de 93 vecteurs. 6 seulement ont été commandés. Les livraisons débuteront en 2015, en phase avec les premières intégrations sur SNA et SNLE. Le projet de loi de finances pour 2011 prévoit l'ouverture de 28 millions d'euros d'autorisations d'engagement et 159 millions de crédits de paiement. Les premiers essais en cuve et à la mer ont été menés avec succès au début de l'année 2010 afin de procéder à la levée des risques. En revanche, les activités industrielles, réalisées en partenariat avec WASS, ont été fortement ralenties du fait du blocage des autorisations d'export vers la France, subies durant le premier semestre 2010. Cette attitude des autorités italiennes est motivée par leur souci d'obtenir un accord équilibré dans la constitution de sociétés communes entre DCNS, Thales et Finmeccanica dans le domaine des torpilles. La menace que fait peser cette décision sur le calendrier du programme a conduit à lancer en parallèle, à l'été 2010, des travaux de substitution dans un cadre national. Ces actions ont pour but de préserver en priorité les calendriers d'intégration de la nouvelle torpille sur SNLE. Un retour au schéma de coopération initial reste toutefois possible si les échanges avec l'Italie reprennent de façon normale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 25 novembre 2010 Share Posté(e) le 25 novembre 2010 D'après le sénat les chiffres et coût du programme Artémis - FTL - future torpille lourde http://www.senat.fr/rap/a10-112-5/a10-112-519.html#toc360 458 millions d'euros, soit les 3/4 du prix d'une FREMM équipée, pour le développement et l'acquisition de 93 exemplaires d'une "adaptation à minima de la torpille italienne Black Shark" ? C'est une escroquerie organisée par la Mafia ou quoi ? Et puisque il y a de l'eau dans le gaz avec l'Italie (partenaire décidément pas fiable pour un sou) ça laisse présager un coût 2 fois plus elevé s'il faut finalement développer une FTL purement nationale ... De là à ce qu'on nous serve bientôt le bon discours habituel "ça serait bien de remplacer le F17 Mod5 pour 2015 et c'est ce qui était prévu, mais en raison de l'échec de la coopération, le programme est devenu trop cher et sera décalé de 5 ans" (histoire de pas couler les finances de la pseudo "grande puissance" qui s'abrite derrière la possession du duo SNLE M51 pour faire croire à quelques naïfs qu'elle mérite encore ce titre, tandis qu'elle n'assure plus le minimum dans le domaine "classique") mais chut ça faut pas le dire ici :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 27 novembre 2010 Share Posté(e) le 27 novembre 2010 Et puisque il y a de l'eau dans le gaz avec l'Italie (partenaire décidément pas fiable pour un sou) ça laisse présager un coût 2 fois plus elevé s'il faut finalement développer une FTL purement nationale ... Mais c'EST une FTL purement nationale, l'adaptation consiste essentiellement à remplacer tout les éléments italien (le reste, c'est l'adaptation au système des tubes français) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) le 22 janvier 2011 Ce n'est pas une Artémis mais une Black shark italienne http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/programmesitalie.html l’acquisition de torpilles lourdes Black Shark destinées aux sous-marins U-212A de la Marina Militare (MM), programme qui démarrera début 2011 pour se conclure en 2019 et dont l’enveloppe s’élève à 87,5 millions d’euros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 février 2011 Share Posté(e) le 3 février 2011 Des précisions sur les F21http://www.corlobe.tk/article22835.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 février 2011 Share Posté(e) le 3 février 2011 RésumonsLa F21 est entierement nouvelle ... du moins aussi nouvelle que la BlackSharck- sera ejecté par une chasse a piston - comme les missiles a changement de milieu -- sera alimenté par une pile a combustible, aluminium, oxyde d'argent plus eau de mer.- elle fait 6m de long et 533mm de diametre- On apprend que les torpilles on besoin d'électricité pour avancer ... mais aussi pour leur faire fonctionner leur contre mesure.- Contrairement a beaucoup de concurrent la solution électrique est plus compliqué mais plus sur et plus silencieuse.- L'autodirecteur de la torpille est concu pour la détection de la cible dans meme dans seulement 15m d'eau.- Elle pese 1.2t, porte a 50km, file 50 noeuds - probablement la Vmax -, et dispose d'une heure d'autonomie.- Le téléguidage est effectué par fibre optique.- la mise a feu est a plasma, plus sur que les systeme électromécanique.- la charge militaire, est modulaire, elle peut etre remplacé par une tete d'exercice, idem pour la pile qui peut etre remplacé par une batterie rechargeable, la munition est donc réutilisable si elle n'est pas tirer pour détruire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 3 février 2011 Share Posté(e) le 3 février 2011 Les caractéristiques des torpilles us actuelles de la meilleure qualité sont de quel ordre, pour comparer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 février 2011 Share Posté(e) le 3 février 2011 pas trop le temps là (on verra ce soir) sinon tu cherches à Mk 48 (la petite merveille conçue dans les années 70/80 de Gould société passée dans le giron de Westinghouse puis de GD puis de ... et de ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 février 2011 Share Posté(e) le 3 février 2011 Les caractéristiques des torpilles us actuelles de la meilleure qualité sont de quel ordre, pour comparer? Les performance des MK48 ADCAP Mod 7 CBASS sont du meme ordre, par contre elle doivent etre moins discrete, sont beaucoup plus lourde 1600kg. L'autodirecteur est mise a niveau tres régulierement donc ca doit etre ce qui se fait de mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 3 février 2011 Share Posté(e) le 3 février 2011 Résumons La F21 est entierement nouvelle ... du moins aussi nouvelle que la BlackSharck - Le téléguidage est effectué par fibre optique. Ca veut dire qu'elle n'a pas de mode autonome ou ca veut rien dire nécessairement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 février 2011 Share Posté(e) le 3 février 2011 Ca veut dire qu'elle n'a pas de mode autonome ou ca veut rien dire nécessairement? Euh bah si elle est autonome ou télépiloté, ou les deux au choix, jusqu'a la la rupture du fil de guidage - dont la longeur est pas infini -. En gros tant que le fil est connecté on peut modifier tous les parametre du pilotage de l'engin, au dela il passera en mode programmé avec les dernier réglage enregistré et effectura automatique le cycle, transit, puis recherche, acquisition sprint final ou autodestruction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 3 février 2011 Share Posté(e) le 3 février 2011 Il n'y a qu'une chose qui m'inquiette : la limitation à 500m, en espérant qu'il ne s'agisse que d'une limite au lancement. Car mine de rien, si il suffit d'aller un peu au delà pour échapper à la torpille, c'est un problème. Aller à 1000m comme la MU90 n'est pas forcément nécessaire, mais 500m, ça me parait un peu léger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 février 2011 Share Posté(e) le 3 février 2011 @Arkaà mon avis sur la F21 il y a au moins trois données classifiées ou faussement répertoriéesvitesse et endurance maxprofondeur ops maxisi la MU 90 est donnée pour 1000 mVous remarquerez une chose dans le discours des concepteurs: les cibles PA et frégates on ne parle pas des sous-marins.Alors si officiellement les SNA ennemis ne sont pas la cible prioritaire des Rubis on peut espérer qu'il feront partie des cibles prioritaires des Suffren, bien que dans la doctrine d'emploi des SNA française la lutte ASM ne semble pas arriver en premier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant