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pascal

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Parce que les dernières représentations du PA2 sur base de CVF étaient effectivement différentes. Les images sont sur l'ordinateur de la maison, mais il me semble que l'Heracles avait migré vers l'arrière. En tout cas la "mature ajourée" avait été remplacée par une structure "pleine" sur l'ilôt arrière.

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Parce que les dernières représentations du PA2 sur base de CVF étaient effectivement différentes. Les images sont sur l'ordinateur de la maison, mais il me semble que l'Heracles avait migré vers l'arrière. En tout cas la "mature ajourée" avait été remplacée par une structure "pleine" sur l'ilôt arrière.

C'était une vielle illustration avec un seul radar ... a moins que le radome derriere soit un empar? ou meme un radar de veille comme ici

Image IPB

Plus tard l'herakles a migré a l'arriere, et un radar de vieille s'est installé a l'avant.

Image IPB

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au niveau radar de veille longue portée, c'est lequel le meilleur au niveau performance? le Radar S1850 M des horizons ou l'herackes des fremms?

Pourquoi veux-tu comparer Gilles un radar de veille air tridimensionnels avec un radar multifonction à balayage électronique 3D pouvant suivre 300 cibles?

Cela n'a rien à voir.

Le radar S1850 M est un radar de détection à longue portée, l'Hérakles est un radar polyvalent de détection, de poursuite et de guidage à plus courte portée.

Un PA n'a aucune raison fondamentale d'avoir un radar à longue portée qui le signale comme un phare à l'ennemi, mais un radar polyvalent de détection, de poursuite et de guidage pour l'autoprotection, ou de guidage de l'approche des avions suffit.

Mieux vaut mettre la fonction de détection longue portée sur une FDA.

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Un 1850M sur un PA

Roissy en France les Bains, Orly sur Mer, Drachenbronn les Dunes

En meme temps si tu veux faire du controle aérien avec ton PA ... et que t'as pas moyen de tenir en l'air des E2, bah le plus simple c'est le gros radar. Avec le changement de cap des CVF peut etre abandonneront t il la veille longue portée au profit d'un guet aéroporté.

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ouais enfin, c'est pas comme si leurs T45 n'avaient pas elles aussi des S1850m... ...ou alors ils comptent revendre toutes leurs T45.  :lol:

Si les PA devait avoir leur protection aérienne systématiquement garanti par un FAA alors on leur mettrait pas de radar de veille ni de radar de conduite de tir, ni de missile,  etc.

Visiblement on s'organise pour que les PA puissent etre autonome ...

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Un porte-avions c'est avant tout un aérodrome avec des dizaines de mouvements journaliers et une bulle opérationnelle qui peut voir passer des centaines de pistes tous les jours. Alors peut-être effectivement si ce radar est éteint dans des phases de combat précises au profit de la détection orchestrée par les bâtiments d DA il n'est demeure pas moins qu'un porte-avions doit AUSSI gérer son trafic.

Les CVN disposent des SPS 49 et 48E qui assurent respectivement la veille air à 480 km et l'altimétrie et veille 3D à 400km, les Dokdo ont le 1850, le CDG le DRBV 26 D

Bref avant d'assurer la détection des raids hostiles en vue de sa défense un porte-avions doit surtout gérer son espace aérien

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Si les PA devait avoir leur protection aérienne systématiquement garanti par un FAA alors on leur mettrait pas de radar de veille ni de radar de conduite de tir, ni de missile,  etc.

Visiblement on s'organise pour que les PA puissent etre autonome ...

Dans le reportage de Mer&Marine sur le PA Cavour en rade de Toulon on peut y découvrir http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114588

En matière d'électronique, l'Italie a profité du programme des frégates Horizon, mené en coopération avec la France, pour équiper le Cavour du même système de combat et d'équipements identiques. Ainsi, on trouve à nord, comme sur les Forbin et Andrea Doria, un radar EMPAR et un système surface-air articulé autour de 32 missiles Aster 15. Le radar de veille air longue portée S-1850 M de Thales, adopté sur Horizon, est en revanche remplacé par un RAN-40 L fourni par Selex. Le Cavour est, en outre doté de lance-leurres, d'un système de lutte anti-torpille (SLAT), d'un sonar d'évitement de mines, de deux tourelles de 76mm et trois canons de 35mm. On notera aussi la présence d'un brouilleur JSS (Sigen), identique à ceux des frégates Horizon, placé dans une position très inhabituelle puisque logé à l'extrême avant, dans une niche située au dessus de l'étrave

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Dommage que le CDG ne soit pas en rade*, ça aurait pu faire de jolies photos...

*dans le sens en rade de Toulon, pas dans le sens "en panne", hein.  ;) :lol:

Il est en mission opérationnelle en ce moment pour plusieurs mois et si vu de Suisse, tu avais remarqué qu'il avait été en IPER ou qu'il a un petit souci vite réglé, c'est que l'on en a qu'un seul, c'est tout le problème et qu'il est à propulsion nucléaire donc contraignant sur le plan des normes de sécurité, chez les américains ils en ont 11 et quand un, tombe en panne ou qu'il est en IPER/ATM, et bien Norfolk a de quoi en expédier quelques autres. :lol: et cela ne se voit pas les tracasseries que pourraient rencontrer les navires US. ;)

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@Philippe

Le RAN-40 L est un radar de veille longue portée, moins que le 1850 mais il porte a plus de 400km tout de meme. Je sais que ca peut paraitre étonnant mais c'est assez systématique de mettre des radar de veille longue portée sur les PA, surtout s'il sont dépourvu de capacité E2.

Reste que si les FDA et le PA sont équipé du meme systeme ca brouille un peu les cartes. Mais si le PA se retouve tout seul il a le choix, éteindre ou assurer le controle aérien avec ca... accessoirement ca assure une redondance en cas de panne de l'autre radar.

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Il est en mission opérationnelle en ce moment pour plusieurs mois et si vu de Suisse, tu avais remarqué qu'il avait été en IPER ou qu'il a un petit souci vite réglé, c'est que l'on en a qu'un seul, c'est tout le problème et qu'il est à propulsion nucléaire donc contraignant sur le plan des normes de sécurité, chez les américains ils en ont 11 et quand un, tombe en panne ou qu'il est en IPER/ATM, et bien Norfolk a de quoi en expédier quelques autres. :lol: et cela ne se voit pas les tracasseries que pourraient rencontrer les navires US. ;)

Rho c'était juste pour taquiner le coup du "en rade". Mais il n'empêche que ça aurait pu être pas mal de voir le CDG et le Cavour côte à côte, histoire de pouvoir bien se rendre compte des différences entre les 2 plus puissants navires de surface que compte l'Europe.

Sinon pour le S1850, est-ce qu'il y aurait vraiment eu la place de l'intégrer sur le Cavour ? Vu qu'il a l'air plus gros que le RAN-40 L installé et que ce dernier est déjà un peu coincé en arrière d'ilot.

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Rho c'était juste pour taquiner le coup du "en rade". Mais il n'empêche que ça aurait pu être pas mal de voir le CDG et le Cavour côte à côte, histoire de pouvoir bien se rendre compte des différences entre les 2 plus puissants navires de surface que compte l'Europe.

Sinon pour le S1850, est-ce qu'il y aurait vraiment eu la place de l'intégrer sur le Cavour ? Vu qu'il a l'air plus gros que le RAN-40 L installé et que ce dernier est déjà un peu coincé en arrière d'ilot.

N'y vois aucune attaque personnelle Chris, mes propos étaient simplement de te dire que contrairement à l'US Navy, si l'un des 11 CVN rencontre une panne ou un incident, cela ne se voit guère au vu du nombre de CVN dont ils disposent.Vue de l'étranger, c'est facile tout autant que localement, nous n'avons qu'un seul PAN et cela pose problème quand celui-ci doit faire face à des contraintes de sécurité nucléaire et qu'il doit rapidement retourner au port pour y remédier.

Maintenant Chris, tu dois être un des hélvètiques les mieux informé à force de nous côtoyer  :lol: et donc tu n'es pas s'en savoir que la MN et MMI coopèrent, donc il y aura bien un moment et un de ces jours, un exercice naval dans la MED avec le PA Cavour et le PAN.Pourquoi pas au retour du PAN de sa mission Agapanthe 2010.

@Gally, à noter que je ne parle pas de portée de radar ni d'intégration ou pas sur un PA, c'était juste pour faire remarquer que sur ce coup-là, les italiens privilégient une solution italo-italienne et n'intégrent pas le Thales Nederlands S1850M de veille air longue portée au profit du Selex RAN-40 de veille air longue portée.

Dans la MN, on aime la rédondance mais c'est pareil ailleurs.Alors qu'on songe à lancer le second PA, si on veut préserver cette rédondance. :lol:

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Ils étaient simplement de te dire que contrairement à l'US Navy, si l'un des 11 CVN rencontre une panne ou un incident, cela ne se voit guère au vu du nombre de CVN dont ils disposent.

Ne t'inquiète pas je me rends bien compte que le CDG est un navire extrêmement complexe, et c'est normal qu'il ait parfois des problèmes techniques (quel système n'en aurait pas ?)

D'ailleurs la discussion précédente sur la propulsion d'un éventuel PA2 était extrêmement intéressante. =)

Dommage sinon qu'il ne se soit pas amarré à coté du BPC visible sur certaines photos, ça aurait pu être intéressant de les voir cote à cote pour les comparer.

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