Eau tarie Posté(e) le 20 novembre Share Posté(e) le 20 novembre il y a 18 minutes, mudrets a dit : Serais-tu un de ces utilisateurs qui travaille à La Direction Interministérielle du Numérique, ou chez EDF, SNCF, comme j'en vois régulièrement .? EDF et SNCF, ça doit être les vieux militants CGT, nostalgiques de la grande URSS il y a 24 minutes, FATac a dit : Comment, ça ? Tu n'as pas un VPN d'évasion ? Un navigateur à VPN intégré comme Opéra ? Ca retarde un peu le moment où l'équipe IT vient te demander ce que tu fous sur ton poste - mais rassure-toi, ils devraient finir par venir te voir. Si t'as un VPN c'est encore plus louche en soit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 20 novembre Share Posté(e) le 20 novembre il y a 53 minutes, Eau tarie a dit : Si t'as un VPN c'est encore plus louche en soit Ce qui me permet der consulter des sites russes inaccessibles à des abonnés occidentaux ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 20 novembre Share Posté(e) le 20 novembre il y a une heure, Eau tarie a dit : Si t'as un VPN c'est encore plus louche en soit Bah oui, c'est pour ça que je parle de VPN d'évasion : quand tu cherches expressément à passer à côté de la politique de sécurité de la maison, c'est qu'il y a un côté interlope qui ne va pas plaire à ceux qui ont défini cette politique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre Je vous dois des excuses, parce que j'ai raconté des carabistouilles au sujet de l'orientation verticale des barres de plongée des classes 667, depuis les Yankee jusqu'au Delta IV Merci à @ARMEN56 qui par sa perspicacité m'a démontré que j'avais tort On peut voir que déjà sur les Yankee ils étaient positionnables à la verticale; avec ici le K-219 avant qu'il ne finisse par couler suite à une explosion dans un puits missile Errare humanum est, perseverare diabolicum PS: commencez à lancer les tomates, je manque de légumes 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre il y a une heure, mudrets a dit : Je vous dois des excuses, parce que j'ai raconté des carabistouilles au sujet de l'orientation verticale des barres de plongée des classes 667, depuis les Yankee jusqu'au Delta IV Merci à @ARMEN56 qui par sa perspicacité m'a démontré que j'avais tort On peut voir que déjà sur les Yankee ils étaient positionnables à la verticale; avec ici le K-219 avant qu'il ne finisse par couler suite à une explosion dans un puits missile Errare humanum est, perseverare diabolicum PS: commencez à lancer les tomates, je manque de légumes alors je me permets et puis c'est vendredi mais la tomate est un fruit 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre Le 21/11/2025 à 10:56, mudrets a dit : Je vous dois des excuses, parce que j'ai raconté des carabistouilles au sujet de l'orientation verticale des barres de plongée des classes 667, depuis les Yankee jusqu'au Delta IV Merci à @ARMEN56 qui par sa perspicacité m'a démontré que j'avais tort On peut voir que déjà sur les Yankee ils étaient positionnables à la verticale; avec ici le K-219 avant qu'il ne finisse par couler suite à une explosion dans un puits missile Errare humanum est, perseverare diabolicum PS: commencez à lancer les tomates, je manque de légumes Alors suite à nos échanges consécutifs à la disposition glace des barres de massif des strugeon class USN , j’ai fouillé large bande sur le sujet pour savoir si pas de surechantillonnage barre ( bord d’attaque aileron , diamètre mèche ) . Bref pour chalutage oueb côté USN et Russe , je vocabularise question en français que je fais passer dans la moulinette deepl en mode russe puis je regarde les images ( tjrs recherches sur mon iPhone , mieux protégé que mon vieux lenovo à moitié boiteux) et suis tombé sur un russe à barboter dans la glace ( palmes de massif en mode brise glace ) . https://starcom68.livejournal.com/2881796.html Alors dans les filets , j’ai remonté ça aussi ; les pages de fin abordent les glaces …trop fastidieux à traduire https://militera.org/books/pdf/research/redansky_vg01.pdf US ou RU , en fait lors prise de surface sous glace c’est le haut du massif qui prend l’effort ( en rapport du déplacement j’imagine ), les barres à 90 sont moins exposées à briser la glace je pense , elles voient passer les glaçons. S’ils fallait les échantillonner ; possible côté mèche , en revanche côté aileron , durcir en épaisseur le bord d’attaque pourrait influencer le profil NACA et sa propension aux écoulements d’indiscrétion À ce propos sur nos SNA sommes passés des barres massif (rubis) aux barres escamotables sur Suffren En simplifiant - Fonction des barres avant: maintenir l'immersion périscopique - En immersion profonde les barres traînent inutilement et engendre du bruit - Retraction des barres avant pour supprimer cette contrainte. - Du massif elle passe à l'avant pour rendre possible la rétraction -,Les barres sur massif ont moins d'impact sur l'assiette en immersion périscopique. - Les barres à l'avant étant plus efficaces, il faudra contrer les prises d'assiette avec les barres arrières. Les mèches des barres sont dimensionnées comme les mèches des safrans d'appareils à gouverner . On calcule le couple max induit par la portance hydrodynamique puis on mouline tout ceci en diamètre via les basiques de RDM flexion torsion ....etc. On tient compte des paquets de mer surface , ratio de 5t/m2 Design des massifs RU extraits cours SM russes aspects hydro et autres Alors pas dire si nos petits Rubis se sont déjà aventurés sous la glace en conf ad hoc massif RU ou US ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre Les premiers essai de navigation sous les glaces datent de 1907 1908 en Russie 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 10 décembre Share Posté(e) le 10 décembre Ah, m.... alors, tout mon site est en calibri https://www.lefigaro.fr/international/etats-unis-la-police-de-caracteres-calibri-nouvelle-victime-de-la-politique-antiwoke-de-l-administration-trump-20251210 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 15 décembre Share Posté(e) le 15 décembre (modifié) Je ne sais pas où ils trouvent la trentaine https://www.lefigaro.fr/international/l-ukraine-assure-avoir-inflige-des-dommages-critiques-a-un-sous-marin-russe-dans-un-port-de-la-mer-noire-20251215 Je n'en compte que 21 dont à priori seulement 17 actifs https://www.soumarsov.eu/Entrée/formations.htm Modifié le 15 décembre par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 décembre Share Posté(e) le 15 décembre il y a 7 minutes, mudrets a dit : Je ne sais pas où ils trouvent la trentaine https://www.lefigaro.fr/international/l-ukraine-assure-avoir-inflige-des-dommages-critiques-a-un-sous-marin-russe-dans-un-port-de-la-mer-noire-20251215 Je n'en compte que 21 dont à priori seulement 17 actifs https://www.soumarsov.eu/Entrée/formations.htm J'imagine qu'ils comptent aussi les unités plus ou moins en entretien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 15 décembre Share Posté(e) le 15 décembre Quand je fais le total de 21 c'est tout l'ensemble du parc. 2 x 877, 1 x 877EKM, 6 x 877M, 1 x 877V, 1 x 877LPMB, 10 x 06363 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 décembre Share Posté(e) le 15 décembre J'émets des hypothèses plus ou moins foireuses pour expliquer ce chiffre. Ou alors, ils ont trouvé une cache de Srednaya encore utilisables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 16 décembre Share Posté(e) le 16 décembre (modifié) Il y a 11 heures, Ciders a dit : J'émets des hypothèses plus ou moins foireuses pour expliquer ce chiffre. Ah bon ? Lesquelles ? Ca m'intéresse beaucoup Modifié le 16 décembre par mudrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 16 décembre Share Posté(e) le 16 décembre Il y a 3 heures, mudrets a dit : Ah bon ? Lesquelles ? Ca m'intéresse beaucoup Un pigiste utilisant une IA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 17 décembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 décembre (modifié) @Hirondelle J'ai pour principe de ne jamais réagir à chaud à ce genre d'info. J'en ai assez de me battre (cf ci-dessus) par toutes les âneries débitées par les media sur ce sujet. Ce que je peux écrire, c'est que les Russes ont cinq sous-marins en mer Noire, quatre06363 et un 877V antédiluvien, l'Alrosa. Seuls les quatre premiers sont capables du missile Kalibr, l'Alrosa pouvant de son côté mouiller des mines. Dès l'arrivée des 6 06363 à l'époque en mer Noire, il avait été décidé de les répartir entre Sebastopol et Novorossiisk, et de commencer à aménager la base navale de la dernière citée. Si l'attaque est confirmée, il ne resterait donc que 2 06363 en service et capables de lancer du Kalibr-PL sur l'Ukraine Deux des 06363 sont "bloqués" à l'extérieur de la mer Noire depuis la fermeture des détroits turcs, dont le Krasnodar qui a récemment "enflammé" des media pour son transit en Manche. PS: la Royan Navy est tombée bien bas pour devoir envoyer un navire ravitailleur avec un hélico pour en effectuer, à très grand bruit médiatique, son pistage PPS: je suis en train de faire un toilettage du site soumarsov, ce qui me prend tout mon temps et ne me permet pas de mettre à jour les nouvelles Modifié le 17 décembre par mudrets 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 17 décembre Share Posté(e) le 17 décembre Il y a 1 heure, mudrets a dit : @Hirondelle J'ai pour principe de ne jamais réagir à chaud à ce genre d'info. J'en ai assez de me battre (cf ci-dessus) par toutes les âneries débitées par les media sur ce sujet. Ce que je peux écrire, c'est que les Russes ont cinq sous-marins en mer Noire, quatre06363 et un 877V antédiluvien, l'Alrosa. Seuls les quatre premiers sont capables du missile Kalibr, l'Alrosa pouvant de son côté mouiller des mines. Dès l'arrivée des 6 06363 à l'époque en mer Noire, il avait été décidé de les répartir entre Sebastopol et Novorossiisk, et de commencer à aménager la base navale de la dernière citée. Si l'attaque est confirmée, il ne resterait donc que 2 06363 en service et capables de lancer du Kalibr-PL sur l'Ukraine Deux des 06363 sont "bloqués" à l'extérieur de la mer Noire depuis la fermeture des détroits turcs, dont le Krasnodar qui a récemment "enflammé" des media pour son transit en Manche. PS: la Royan Navy est tombée bien bas pour devoir envoyer un navire ravitailleur avec un hélico pour en effectuer, à très grand bruit médiatique, son pistage PPS: je suis en train de faire un toilettage du site soumarsov, ce qui me prend tout mon temps et ne me permet pas de mettre à jour les nouvelles Merci Mu’, mais je ne comprends pas où tu veux en venir. Bon courage pour ton toilettage !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 17 décembre Share Posté(e) le 17 décembre il y a 18 minutes, Hirondelle a dit : mais je ne comprends pas où tu veux en venir. C'est à dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 17 décembre Share Posté(e) le 17 décembre il y a 28 minutes, mudrets a dit : C'est à dire ? Je ne sais pas de quoi tu parles ni ne comprends tes conclusions. Bref, aux choux;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 17 décembre Share Posté(e) le 17 décembre Pour la mer Noire, il ne resterait que 2 classes 06363 pour mener des attaques missile (Kalibr-PL) contre l'Ukraine. L'Alrosa n'en n'est pas capable. Pour la Royal Navy qui a fait escorter le Krasnodar (classe 06363) en Manche par un ravitailleur, c'est tomber bien bas. Ils n'ont plus de frégates? Merci pour tes encouragements PS: j'espère avoir éclairci mon propos 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 17 décembre Share Posté(e) le 17 décembre Il y a 1 heure, mudrets a dit : PS: j'espère avoir éclairci mon propos Voui. Me demande juste pourquoi tu m’as poqué. Moi les Kalibr, j’ai toujours cru que c’était des fusils de chasse. (Et les hirondelles n’aiment pas trop ces bidules!). Eh oui, tu sais bien que la RN en est là: c’est bien simple, chaque fois qu’ils rentrent une type 23 au chantier ils se rendent compte qu’elle tient grâce à la peinture. Alors ils comptent les pièces jaunes pour la remise en état, et la frégate est retirée. Heureusement, l’Amirauté a découvert récemment le concept de drone, alors elle fait une annonce pour pallier sans calendrier ni budget zavec une belle illustration d’artiste, et ça roule comme ça. Ils sont tout content lorsqu’ils arrivent à sortir un bateau pour accompagner le PA ou pour faire croire qu’ils contrôlent strictement les aterrages contre les méchants soviets. D’après NavyLookout, Lancaster qui était en quelque sorte le fleuron de la flotte car greee jusqu’au bout avec des missiles anti navire ne sera pas remplacé à Bahrein suite à son retrait (plus de stock de peinture!), et il reste 7 Duke dont en principe 3 ou 4 sont au chantier en permanence pour faire régner la pax-britannica sur les mers. Alors imagine si des irrédentistes écossais allaient plastiquer les Astute, alors qu’au mieux il y en a 1 apte à prendre la mer! Finalement, tes copains en mer noire ils sont riches! Alors parfois, ce sont les réputées Daring qui sont envoyées monitorer les sous-marins russes: c’est pratique pour se donner rendez-vous car il paraît que les Russes entendent les type 45 depuis Vladivostoc! Pratique aussi car quand un Vanguard veut sortir en patrouille, pas besoin de Poseidon ou de Duke : une T45 qui fait des essais de vitesse tue les cétacés mais sature les sonars indiscrets… 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 17 décembre Share Posté(e) le 17 décembre J'apprécie beaucoup quand tu te lâches avec ta prose bien caustique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 décembre Share Posté(e) le 17 décembre (modifié) Images qui foisonnent sur la toile Vraies , fausses ? Avec toute la prudence et pincettes qui vont bien .. 1 gros dégâts angulaires apparents du quai révèlent une frappe conséquente à 20/30 m sur l’arrière du soum . On sais pas dire s’il s’agit d’une charge immergée ou aérienne ; onde de choc effet de souffle ? UUV ? 2 Le 16 le cul du kilo semble avoir avancé , on ne distingue plus les aussières, ce en rapport conf du 11 . 3 si visiblement le kilo ne semble atteint , on sait très bien qu’une grosse charge TNT underwater à proximité met en accélération vitesse les équipements du soum dont la prop ; hélice , barres arrières , ligne d’arbre moteur élec ….etc Tout dépend du facteur de choc en fait FC ; si FC (racine carrée de la charge / distance ) > à 1 ça craint pour l’arrière risque déformation , il pourrait être plié ………? Modifié le 17 décembre par ARMEN56 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 17 décembre Share Posté(e) le 17 décembre Cela ne doit par être rassurant de repartir en immersion après cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 décembre Share Posté(e) le 17 décembre il y a 31 minutes, Phacochère a dit : Cela ne doit par être rassurant de repartir en immersion après cela. Bah vaut mieux tout checker avant …… On effectue des essais sévères de chocs soum sur des coques RSA pour la tenue de coque épaisse . Le matériel est testé sur table de choc je pense https://www.nicematin.com/societe/vie-locale/des-essais-de-resistance-aux-chocs-vont-etre-menes-sur-l-ancien-sous-marin-agosta-16929 Ou via des logiciels ( abaqus) après modélisation et maillage de la coque . https://abaqus.uclouvain.be/English/SIMACAEEXARefMap/simaexa-c-submarineundex.htm Ou sur banc ou échantillon de tôle https://testandevaluation.fmv.se/naval/system-platforms/shock-testing/ 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 17 décembre Share Posté(e) le 17 décembre il me donne l'impression d'etre un peu plus bas dans l'eau sur l'arriere 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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