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[VBHP Aravis]


Philippe Top-Force

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cela confirme plus ou moins la 1ere impression que j'ai eu en le voyant pour la 1ere fois a IAV en Fevrier: C'est tout fin et cela doit etre plutot fragile (se tord facilement)

Je ne trouve pas que ça est l'air aussi fin que cela. Et de toute façon on s'en fiche non ? Du moment qu'il fait son boulot.
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C'est peut-être justement en se tordant qu'il réduit l'énergie cinétique des RPG

Euh non ca ne fonctionne pas comme cela. D'ailleurs le systeme fonctionne quasiment aussi bien avec des échelles massive qu'avec des grillage léger lesté. La solidité de la grille est lié a sa résistance aux aggressions quotidienne, les petit choc, les gens qui s'y suspende etc.

La fonction c'est de scalper la coiffe des RPG avant que la pointe ne touche la caisse. La coiffe que frappe l'échelle se brise brisant la connectique de mise a feu de la charge formée, donc la rocket détonnent pas. Le truc marche moins bien si la pointe touche directement l'échelle, meme si alors la charge explose plus loin de la cible que prévu ce qui réduit un peu son effet sur la caisse.

La question c'estg surtout pourquoi le grillage lesté a été abandonné pour l'Aravis ... alors qu'il semble qui fonctionnait pas mal sur nos BV206?

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Quelle est la fonction des deux capteurs en haut à droit de la portière ?

Des caméras ?

Oui :

véhicule fortement protégé pour la reconnaissance d'itinéraires susceptibles d'être piégés. Les Aravis équiperont les unités du génie qui accompagnent en Afghanistan les véhicules Buffalo et Souvim, spécialisés dans la lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI).

...

Dans le cadre de ses missions de reconnaissance, l'Aravis dispose, en plus des caméras du tourelleau, de 7 caméras périphériques permettant d'appréhender l'environnement proche tout autour du véhicule.

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

C'est lequel châssis Tatra tchèque?

Je pense que oui mais j'ai pas bien compris les forum Tcheques qui en parle ... donc je m'avance pas trop. A priori il est enconcurrence avec un Kamaz "Typhoon" dans le segment APC "camion" en Europe de l'Est.

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http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120605trib000702148/comment-l-etat-francais-a-sauve-deux-fois-nexter.html

L'Aravis, un blindé de 12,5 tonnes, a d'ailleurs coûté "relativement" cher à l'Etat, estime le rapport du ministère de la Défense. C'est en avril 2009 que la Délégation générale pour l'armement (DGA) conclut avec à Nexter Systems un contrat d'un montant de près de 20 millions d'euros, dont 15 millions au titre du plan de relance, pour répondre à un besoin urgent de protection des soldats contre les explosions de mines ou d'engins explosifs improvisés, les fameux IED, très meurtriers en Afghanistan.. Les 5 millions restants, permettant l'acquisition d'un tourelleau téléopéré sur chaque véhicule, ont été financés par l'Etat-major sur ses propres crédits d'équipement. Pour un coût de 1,19 million d'euros l'unité. Très cher pour un blindé de ce type, son concurrent allemand, le Dingo 2, coûterait autour de 900.000 euros.

"Le coût relativement élevé de l'opération pour un petit nombre de blindés tient, d'une part, à la priorité qui a été donnée à la recherche de la protection la plus grande de militaires particulièrement exposés mais aussi, d'autre part, à la série réduite de véhicules produits", explique le rapport... qui précise que les négociations entre l'industriel et la DGA ont permis de faire baisser le prix de 5 %... Sauf qu'au final, la facture a dérapé de 5,5 % pour atteindre 21,1 millions d'euros, note le rapport. Elle aurait pu même être beaucoup plus salée. Car "par rapport au véhicule développé par Nexter, 120 modifications ont été apportées, sur les 600 demandées afin de répondre au mieux à la fiche d'expression du besoin (FEB) établie par l'armée de terre", souligne le rapport.

Les objectifs atteints

Développé sur fonds propre par Nexter, le ministère de la Défense a dû acheter "sur étagère" l'Aravis. Le coût d'acquisition s'élève à 17,9 millions d'euros pour la construction de 15 véhicules, 1,8 million pour le soutien initial et l'assistance technique pendant un an, 300.000 euros pour la mise au point de la présérie de quatre véhicules, et enfin 1,1 million pour le soutien en opération extérieure (OPEX). A cela il faut rajouter le coût du soutien, qui a été estimé à 1,21 million par an, soit sur une période de 19 ans, à 23 millions d'euros pour l'ensemble du parc. Le coût global de possession de l'Aravis est évalué à 44,1 millions d'euros pour les 20 années de service.

Pour autant, "les objectifs, opérationnel d'une part, et la recherche du soutien à l'emploi chez le constructeur d'autre part, ont été atteints, le véhicule ayant trouvé sa place dans les forces sur le théâtre afghan alors que la chaîne de production a fonctionné jusqu'en 2010". Depuis Nexter a signé un contrat, tenu secret, avec l'Arabie saoudite pour la vente de 100 à 200 Aravis, selon la DGA, voire 300 exemplaires pour certains. Et Ryad aurait payé les Aravis, mieux équipés que ceux de l'armée française, 1,7 million par blindé, selon certains.

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:rolleyes: L’article est un peu tourné de façon « assassine » alors qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat dans les problèmes soulevés !

Si l’auteur veut se faire mousser en attaquant des programmes d’armements il n’a qu’à écrire une encyclopédie en quinze volumes sur le programme F-35, là au moins ce sera justifié…  :lol:

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