Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'actualité du CdG


webfabrice

Messages recommandés

@mat

Syracuse III les deux domes sont en hauteur sur l'îlot à la place des deux anciens Syracuse II (ils sont plus gros que les anciens)

Les dome reco NG (plus petite) sont pour le premier sur le roof devant l'îlot et le second au ras du pont à l'extrème arrière à côté d'une antenne Inmarsat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle tout en bas aurait ete mieux... Ca aurait permis de garder un Rafale en "Alerte 5" (accrocher a sa catapulte... en attente...) tout en pouvant recuperer d'autre avions...

Avec la configuration actuelle, impossible de lancer et recuperer des avions en meme temps. Bon apres j'ai lu que cela se fait tres tres rarement de toutes facons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les normes de sécurité nucléaire déterminent la forme et l'organisation du pont d'envol. Au dessus des chaufferies on ne peut socker des munitions ou faire les pleins sur le pont par exemple....

L'organisation telle qu'elle a été choisie (positionnement de l'îlot) privilégie la circulation et le stockage des avions plus que les capacités de catapultage simmultanée au ramassage qui est gourmande en espace sachant que le CDG ne fait que 261 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement.

Il faut arrêter de croire qu'on peut constuire un porte-avions à partir de photoshop. Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de CdG modifié. Il y a des contraintes techniques et des demandes spécifiques du commanditaire qu'il faut respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les normes de sécurité nucléaire déterminent la forme et l'organisation du pont d'envol. Au dessus des chaufferies on ne peut socker des munitions ou faire les pleins sur le pont par exemple....

L'organisation telle qu'elle a été choisie (positionnement de l'îlot) privilégie la circulation et le stockage des avions plus que les capacités de catapultage simmultanée au ramassage qui est gourmande en espace sachant que le CDG ne fait que 261 m

Je suis un peu HS, désolé.  :-[

ça veut dire quoi exactement catapultage ? Le pont d'envol est trop court donc on donne un coup de pouce à l'avion pour décoller ? C'est quoi le mécanisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Si on fait un pont d'envol plus long, on pourrait se passer des catapultes ?

Si tu fais un pont de plus de 400m oui "normalement" ... sinon y a la solution du tremplin qui doit permettre de recourcir un peu :lol: apres faut pas se rater au décollage sinon plouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la longueur et la puissance des catapultes qui est déterminente

FOCH 32 nds catapultes de 50 metres mise en oeuvre d'avion d'un poids de 15 tonnes au catapultage

CDG 24 NDS avec les hélices de remplacement catapultes de 75 METRES mise en oeuvre d'avions de 25 TONNES au catapultage

Les catapultes de 90 metres offrent encore plus de puissance et surtout plus de  progressivité dans la poussée ce qui génère moins de contraintes surl'avion et ses charges emportées

Pareil à l'appontage plus la piste oblique est longue et le réglage des presses de brins progressif moins l'avion et ses missiles prennent de "chataignes" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le CdG sert juste à la projection de force ou aussi à la défense de notre territoire ?

Pour le territoire métropolitain c'est pas forcément super utile ... pour les DOM-TOm et autre posséssion outre mer ca pourrait etre quasi indispensable ... a l'exemple des Malouines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le territoire métropolitain c'est pas forcément super utile ... pour les DOM-TOm et autre posséssion outre mer ca pourrait etre quasi indispensable ... a l'exemple des Malouines.

J'oubliais cette histoire de DOM-TOM, le CdG fait parti d'un plan de protection en cas d'attaque ? Car il me semble que sur place il n'y a pas grand chose question avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les normes de sécurité nucléaire déterminent la forme et l'organisation du pont d'envol. Au dessus des chaufferies on ne peut socker des munitions ou faire les pleins sur le pont par exemple....

Exactement.

Il faut arrêter de croire qu'on peut constuire un porte-avions à partir de photoshop. Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de CdG modifié. Il y a des contraintes techniques et des demandes spécifiques du commanditaire qu'il faut respecter.

Etant l'auteur de ce photoshop, vous me permettrez de me defendre. Soit, il y a des contraintes techniques, mais une toute autre configuration du pont d'envol etait tout a fait possible.   La Marine a d'ailleurs etudie plusieurs configurations, dont celle avec la catapulte avant sur tribord et l'ilot a l'arriere, comme je l'ai dessinee. Je me rappelle d'ailleurs avoir lu quelque part (livre sur le CDG ou Science et Vie, je ne m'en rappelle plus) de la part d'un officier du CdG ou ingenieur DCNS que certains regrettaient le choix final. Si c'etait a refaire, ils auraient preferre mettre l'ilot a l'arriere...

Quant aux normes de securite nucleaires, je ne pense pas qu'elles limitent la configuration du pont d'envol. Les reacteurs nucleaires sont assez compacts, et tout semble indiquer qu'ils auraient pu etre places ailleurs si cela avait ete necessaire (dont le fait que la marine avait etudie plusieurs configurations de pont d'envol). Il serait alors plus exact de dire que la configuration de pont d'envol limite les endroits ou l'on peut mettre les reacteurs nucleaires, et non le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La protection des réacteur sur un bâtiment nucléaire est toujours prioritaire, c'est systématiquement eux qui ont le priorité, le reste viens après. Si plusieurs solutions ont été étudiées c'est pour voir où ils seraient le mieux protégé. Le pont d'envol dépend de la position des réacteurs, pas le contraire.

Sinon Il n'y as effectivement pas grand chose comme avion dans les dom-tom (au mieux des patrouilleurs pour repérer la pèche illégale et autres trafics) et le CDG seraient utilisé dans ce cas. Mais sa simple existence à tendance à empêcher une attaque. Pour un petit pays, le CDG est une arme de dissuasion.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La protection des réacteur sur un bâtiment nucléaire est toujours prioritaire, c'est systématiquement eux qui ont le priorité, le reste viens après. Si plusieurs solutions ont été étudiées c'est pour voir où ils seraient le mieux protégé. Le pont d'envol dépend de la position des réacteurs, pas le contraire.

Sinon Il n'y as effectivement pas grand chose comme avion dans les dom-tom (au mieux des patrouilleurs pour repérer la pèche illégale et autres trafics) et le CDG seraient utilisé dans ce cas. Mais sa simple existence à tendance à empêcher une attaque. Pour un petit pays, le CDG est une arme de dissuasion.

@+, Arka

On pourrait peut-être dire la même chose qu'au sujet de la "Super" Base D'Abu Dabi hébergeant seulement 4 M2k : en cas de problèmes arrivent une vingtaine d'autres (et bien plus vite que le CdG) pour se poser à sur le plus gros des DOM-TOm en question et rayonner ensuite sur les autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...