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L'actualité du CdG


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Le 30/10/2024 à 15:04, penaratahiti a dit :

52 ans pour l'USS Enterprise, avec juste 8 réacteurs nucléaires :biggrin:

Bon admettons , que le Charles n'aille pas jusqu'à 2050 :rolleyes: , de toute façon son RSA impose une dé-nucléarisation .... à Toulon j'imagine

Le démantèlement  nuk nécessite t il des infras particulières spécifiques gros navire ?

 

 

 

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il y a 32 minutes, pascal a dit :

Intéressant la cabine des essais en vols sur l'avant du pont d'envol ...

Tu n'étais pas "obligé"  de citer l'intégralité du message initial    :bloblaugh:  même si les photos sont remarquables 

Moi la photo que je préfère est la dernière, avec la vapeur de la catapulte ( catapultage entre chiens et loups ) et les Rafale en post devant + les lumières des hangars 

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

Intéressant la cabine des essais en vols sur l'avant du pont d'envol ...

même pas remarqué sa présence  :unsure:

fonction de ce  shelter technique  ? Drones ?

La  MN avait embarquer sur FASM Montcalm  un shelter Scheibel pour essai camcopter ; ca remonte ....2008 je crois

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Le 07/10/2024 à 19:59, Scarabé a dit :

3 radars vont sauter DRBV-26D Arabel et DRBV 15

Va rester les radars de navigations le Smart S et le Seafire 500 en haut du mat au centre .

Serais curieux de connaître l’impact bilan  cooling eau glacée de ce refit programmé . Rajout d’un groupe froid ? Car de mémoire le bilan  frigo-air  CdG était un peu juste. 

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Le 04/11/2024 à 11:58, ARMEN56 a dit :

Bon admettons , que le Charles n'aille pas jusqu'à 2050 :rolleyes: , de toute façon son RSA impose une dé-nucléarisation .... à Toulon j'imagine

Le démantèlement  nuk nécessite t il des infras particulières spécifiques gros navire ?

Très bonne question.

Seul trois sites semblent plausibles: Brest, Cherbourg et Toulon (Arsenaux où Technicatome est implantée).

A ma connaissance, les seuls navires nucléaires en cours de démantèlement en France sont les sous-marins Rubis et Saphir, qui sont démantelés à Cherbourg.

Il faudra sans doute une forme de radoub suffisamment grande pour accueillir le CdG, ce qui semble éliminer Cherbourg.

Les installations les plus modernes sont à Toulon; il semble logique que les deux cœurs soient retirées sur place.

Néanmoins, cela dépendra peut-être du chantier qui sera en charge de la démolition du CdG. Si cette tâche est confiée à un chantier britannique (comme pour le Clem) ou à un chantier français de l'Atlantique (pour éviter les fiascos précédents), il pourrait être plus logique de retirer les cœurs à Brest, pour ensuite remorquer le navire au plus proche de son lieu de démantèlement.

Mais bon, le Foch ayant fait le trajet Brésil-Turquie-Brésil sans trop de problème logistique, je ne pense pas que la longueur du trajet soit un réel problème.

 

 

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Le 04/11/2024 à 11:58, ARMEN56 a dit :

Bon admettons , que le Charles n'aille pas jusqu'à 2050 :rolleyes: , de toute façon son RSA impose une dé-nucléarisation .... à Toulon j'imagine

Le démantèlement  nuk nécessite t il des infras particulières spécifiques gros navire ?

 

 

il y a 9 minutes, Salverius a dit :

Très bonne question.

Seul trois sites semblent plausibles: Brest, Cherbourg et Toulon (Arsenaux où Technicatome est implantée).

A ma connaissance, les seuls navires nucléaires en cours de démantèlement en France sont les sous-marins Rubis et Saphir, qui sont démantelés à Cherbourg.

Il faudra sans doute une forme de radoub suffisamment grande pour accueillir le CdG, ce qui semble éliminer Cherbourg.

Les installations les plus modernes sont à Toulon; il semble logique que les deux cœurs soient retirées sur place.

Néanmoins, cela dépendra peut-être du chantier qui sera en charge de la démolition du CdG. Si cette tâche est confiée à un chantier britannique (comme pour le Clem) ou à un chantier français de l'Atlantique (pour éviter les fiascos précédents), il pourrait être plus logique de retirer les cœurs à Brest, pour ensuite remorquer le navire au plus proche de son lieu de démantèlement.

Mais bon, le Foch ayant fait le trajet Brésil-Turquie-Brésil sans trop de problème logistique, je ne pense pas que la longueur du trajet soit un réel problème.

 

 

 

 

 

Oh .:cool:

Milles millions de milles sabord de tonnerre de Brest :tongue:

Vous allez pas me fouttre le CDG à la Ferraille :bloblaugh: en 2024 . il lui reste  encore au minimum 15 ans de vie. 

Bandes de bachibouzouks:chirolp_iei:

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il y a 19 minutes, Scarabé a dit :

 

 

Oh .:cool:

Milles millions de milles sabord de tonnerre de Brest :tongue:

Vous allez pas me fouttre le CDG à la Ferraille :bloblaugh: en 2024 . il lui reste  encore au minimum 15 ans de vie. 

Bandes de bachibouzouks:chirolp_iei:

Gouverner c’est prévoir . 

OÙ ?   :bloblaugh::chirolp_iei:

On VEUT  savoir pour CDG et tant qu’on y est pour le PANG :laugh:

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il y a 46 minutes, Salverius a dit :

Il faudra sans doute une forme de radoub suffisamment grande pour accueillir le CdG, ce qui semble éliminer Cherbourg.

Les installations les plus modernes sont à Toulon; il semble logique que les deux cœurs soient retirées sur place.

Le radoub du Grand Charles est déjà à Toulon et le PaNG ne rentre pas dedans non ?

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il y a 37 minutes, Scarabé a dit :

Oh .:cool:

Milles millions de milles sabord de tonnerre de Brest :tongue:

Vous allez pas me fouttre le CDG à la Ferraille :bloblaugh: en 2024 . il lui reste  encore au minimum 15 ans de vie. 

Bandes de bachibouzouks:chirolp_iei:

"Gouverner, c'est prévoir. Ne rien prévoir, ce n’est pas gouverner, c’est courir à sa perte." :wink:

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Gouverner c’est prévoir . 

OÙ ?   :bloblaugh::chirolp_iei:

On VEUT  savoir pour CDG et tant qu’on y est pour le PANG :laugh:

Ils ont prevu de remorquer le PA NG à Toulon pour lui installer sa premiere charge nucléaire dans la nouvelle forme à  Milhaud 7 qui va étré construitre aux dernieres normes en matiere de Sûreté nucleaire. Avec groupes électrogene de secours,réserve gasoil, pompes à eaux etc..   Ils ont même prevue une nouvelle pisicne pour y déposer les éléments combustibles irradiés. Idem dans la zone SNA NG ou l'ensemble des opérations touchant à la sécurité nucléaire est entierment refait à neuf.  

Alors la question du retrait des coeurs nucleaires du CDG ne se pose pas. Ca sera Toulon dans les nouvelles installations. Après séparation des tranches réacteurs la coque deviedra un simple élement à deconstruire .

  • Merci (+1) 1
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Il y a 2 heures, Salverius a dit :

il semble logique que les deux cœurs soient retirées sur place

L'enjeu ce n'est pas le retrait des coeurs .... ça on sait très bien faire.

Non ce qui va être nouveau, c'est le démontage et le traitement des cuves, sous-ensembles et de toute la plomberie nucléaire des deux réacteurs ...

 

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il y a 13 minutes, pascal a dit :

L'enjeu ce n'est pas le retrait des coeurs .... ça on sait très bien faire.

Non ce qui va être nouveau, c'est le démontage et le traitement des cuves, sous-ensembles et de toute la plomberie nucléaire des deux réacteurs ...

 

L'ensemble étant dans une grosse coquille, il "suffira" de retirer ces coquilles et ensuite ce sera probablement du stockage provisoire (de quelques décennies) similaire à un compartiment réacteur de sous-marin. Après en effet il faudra sûrement percer un bon trou et une bonne grue (c'était le vieux ponton-grue de Brest qui les avait installés à l'époque je crois) pour retirer les 900 tonnes de chaque ensemble nucléaire...

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Le 05/11/2024 à 16:05, pascal a dit :

L'enjeu ce n'est pas le retrait des coeurs .... ça on sait très bien faire.

Non ce qui va être nouveau, c'est le démontage et le traitement des cuves, sous-ensembles et de toute la plomberie nucléaire des deux réacteurs ...

 

principes

https://alpes.sfen-regions.org/wp-content/uploads/sites/2/2024/03/2024-04-16_Presentation_Demantelement_Sous-marinsC.Wohleber-P.Dubois.pdf

Charles de Gaulle  serait programmé à partir de 2040 ( page 33)

Donc en phase étape 1 niveau 2 on sort les réacteurs via routage inverse pose ….et après étape 2 niveau3

6s9kdg.jpg

c3s56o.jpg

 

 Un peu plus compliqué pour un CVN65

https://www.gao.gov/assets/gao-18-523.pdf

https://lynceans.org/wp-content/uploads/2018/07/Marine-Nuclear-Power-1939-2018_Part-2B_USA_surface-ships.pdf

cf planches 140 à 148

Modifié par ARMEN56
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