ARMEN56 Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre Le 30/10/2024 à 15:04, penaratahiti a dit : 52 ans pour l'USS Enterprise, avec juste 8 réacteurs nucléaires Bon admettons , que le Charles n'aille pas jusqu'à 2050 , de toute façon son RSA impose une dé-nucléarisation .... à Toulon j'imagine Le démantèlement nuk nécessite t il des infras particulières spécifiques gros navire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre Le 31/10/2024 à 13:02, ARMEN56 a dit : https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_toulon-charlesdegaulle-porteavionscharlesdegaulle-ugcPost-7256358046296109056-aXgu Intéressant la cabine des essais en vols sur l'avant du pont d'envol ... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre il y a 32 minutes, pascal a dit : Intéressant la cabine des essais en vols sur l'avant du pont d'envol ... Tu n'étais pas "obligé" de citer l'intégralité du message initial même si les photos sont remarquables Moi la photo que je préfère est la dernière, avec la vapeur de la catapulte ( catapultage entre chiens et loups ) et les Rafale en post devant + les lumières des hangars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre Il y a 1 heure, pascal a dit : Intéressant la cabine des essais en vols sur l'avant du pont d'envol ... même pas remarqué sa présence fonction de ce shelter technique ? Drones ? La MN avait embarquer sur FASM Montcalm un shelter Scheibel pour essai camcopter ; ca remonte ....2008 je crois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre Le 07/10/2024 à 19:59, Scarabé a dit : 3 radars vont sauter DRBV-26D Arabel et DRBV 15 Va rester les radars de navigations le Smart S et le Seafire 500 en haut du mat au centre . Serais curieux de connaître l’impact bilan cooling eau glacée de ce refit programmé . Rajout d’un groupe froid ? Car de mémoire le bilan frigo-air CdG était un peu juste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre Le 04/11/2024 à 11:58, ARMEN56 a dit : Bon admettons , que le Charles n'aille pas jusqu'à 2050 , de toute façon son RSA impose une dé-nucléarisation .... à Toulon j'imagine Le démantèlement nuk nécessite t il des infras particulières spécifiques gros navire ? Très bonne question. Seul trois sites semblent plausibles: Brest, Cherbourg et Toulon (Arsenaux où Technicatome est implantée). A ma connaissance, les seuls navires nucléaires en cours de démantèlement en France sont les sous-marins Rubis et Saphir, qui sont démantelés à Cherbourg. Il faudra sans doute une forme de radoub suffisamment grande pour accueillir le CdG, ce qui semble éliminer Cherbourg. Les installations les plus modernes sont à Toulon; il semble logique que les deux cœurs soient retirées sur place. Néanmoins, cela dépendra peut-être du chantier qui sera en charge de la démolition du CdG. Si cette tâche est confiée à un chantier britannique (comme pour le Clem) ou à un chantier français de l'Atlantique (pour éviter les fiascos précédents), il pourrait être plus logique de retirer les cœurs à Brest, pour ensuite remorquer le navire au plus proche de son lieu de démantèlement. Mais bon, le Foch ayant fait le trajet Brésil-Turquie-Brésil sans trop de problème logistique, je ne pense pas que la longueur du trajet soit un réel problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre Le 04/11/2024 à 11:58, ARMEN56 a dit : Bon admettons , que le Charles n'aille pas jusqu'à 2050 , de toute façon son RSA impose une dé-nucléarisation .... à Toulon j'imagine Le démantèlement nuk nécessite t il des infras particulières spécifiques gros navire ? il y a 9 minutes, Salverius a dit : Très bonne question. Seul trois sites semblent plausibles: Brest, Cherbourg et Toulon (Arsenaux où Technicatome est implantée). A ma connaissance, les seuls navires nucléaires en cours de démantèlement en France sont les sous-marins Rubis et Saphir, qui sont démantelés à Cherbourg. Il faudra sans doute une forme de radoub suffisamment grande pour accueillir le CdG, ce qui semble éliminer Cherbourg. Les installations les plus modernes sont à Toulon; il semble logique que les deux cœurs soient retirées sur place. Néanmoins, cela dépendra peut-être du chantier qui sera en charge de la démolition du CdG. Si cette tâche est confiée à un chantier britannique (comme pour le Clem) ou à un chantier français de l'Atlantique (pour éviter les fiascos précédents), il pourrait être plus logique de retirer les cœurs à Brest, pour ensuite remorquer le navire au plus proche de son lieu de démantèlement. Mais bon, le Foch ayant fait le trajet Brésil-Turquie-Brésil sans trop de problème logistique, je ne pense pas que la longueur du trajet soit un réel problème. Oh . Milles millions de milles sabord de tonnerre de Brest Vous allez pas me fouttre le CDG à la Ferraille en 2024 . il lui reste encore au minimum 15 ans de vie. Bandes de bachibouzouks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre il y a 19 minutes, Scarabé a dit : Oh . Milles millions de milles sabord de tonnerre de Brest Vous allez pas me fouttre le CDG à la Ferraille en 2024 . il lui reste encore au minimum 15 ans de vie. Bandes de bachibouzouks Gouverner c’est prévoir . OÙ ? On VEUT savoir pour CDG et tant qu’on y est pour le PANG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre il y a 46 minutes, Salverius a dit : Il faudra sans doute une forme de radoub suffisamment grande pour accueillir le CdG, ce qui semble éliminer Cherbourg. Les installations les plus modernes sont à Toulon; il semble logique que les deux cœurs soient retirées sur place. Le radoub du Grand Charles est déjà à Toulon et le PaNG ne rentre pas dedans non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre il y a 37 minutes, Scarabé a dit : Oh . Milles millions de milles sabord de tonnerre de Brest Vous allez pas me fouttre le CDG à la Ferraille en 2024 . il lui reste encore au minimum 15 ans de vie. Bandes de bachibouzouks "Gouverner, c'est prévoir. Ne rien prévoir, ce n’est pas gouverner, c’est courir à sa perte." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre il y a une heure, ARMEN56 a dit : Gouverner c’est prévoir . OÙ ? On VEUT savoir pour CDG et tant qu’on y est pour le PANG Ils ont prevu de remorquer le PA NG à Toulon pour lui installer sa premiere charge nucléaire dans la nouvelle forme à Milhaud 7 qui va étré construitre aux dernieres normes en matiere de Sûreté nucleaire. Avec groupes électrogene de secours,réserve gasoil, pompes à eaux etc.. Ils ont même prevue une nouvelle pisicne pour y déposer les éléments combustibles irradiés. Idem dans la zone SNA NG ou l'ensemble des opérations touchant à la sécurité nucléaire est entierment refait à neuf. Alors la question du retrait des coeurs nucleaires du CDG ne se pose pas. Ca sera Toulon dans les nouvelles installations. Après séparation des tranches réacteurs la coque deviedra un simple élement à deconstruire . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre Il y a 2 heures, Salverius a dit : il semble logique que les deux cœurs soient retirées sur place L'enjeu ce n'est pas le retrait des coeurs .... ça on sait très bien faire. Non ce qui va être nouveau, c'est le démontage et le traitement des cuves, sous-ensembles et de toute la plomberie nucléaire des deux réacteurs ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre il y a 13 minutes, pascal a dit : L'enjeu ce n'est pas le retrait des coeurs .... ça on sait très bien faire. Non ce qui va être nouveau, c'est le démontage et le traitement des cuves, sous-ensembles et de toute la plomberie nucléaire des deux réacteurs ... L'ensemble étant dans une grosse coquille, il "suffira" de retirer ces coquilles et ensuite ce sera probablement du stockage provisoire (de quelques décennies) similaire à un compartiment réacteur de sous-marin. Après en effet il faudra sûrement percer un bon trou et une bonne grue (c'était le vieux ponton-grue de Brest qui les avait installés à l'époque je crois) pour retirer les 900 tonnes de chaque ensemble nucléaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre (modifié) Le 05/11/2024 à 16:05, pascal a dit : L'enjeu ce n'est pas le retrait des coeurs .... ça on sait très bien faire. Non ce qui va être nouveau, c'est le démontage et le traitement des cuves, sous-ensembles et de toute la plomberie nucléaire des deux réacteurs ... principes https://alpes.sfen-regions.org/wp-content/uploads/sites/2/2024/03/2024-04-16_Presentation_Demantelement_Sous-marinsC.Wohleber-P.Dubois.pdf Charles de Gaulle serait programmé à partir de 2040 ( page 33) Donc en phase étape 1 niveau 2 on sort les réacteurs via routage inverse pose ….et après étape 2 niveau3 Un peu plus compliqué pour un CVN65 https://www.gao.gov/assets/gao-18-523.pdf https://lynceans.org/wp-content/uploads/2018/07/Marine-Nuclear-Power-1939-2018_Part-2B_USA_surface-ships.pdf cf planches 140 à 148 Modifié le 6 novembre par ARMEN56 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) vendredi à 16:31 Share Posté(e) vendredi à 16:31 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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