g4lly Posté(e) le 10 novembre 2010 Share Posté(e) le 10 novembre 2010 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114464 Rentré à Toulon le 19 octobre pour passer en cale sèche suite à la détection d'un bruit suspect sur sa ligne d'arbres, le sous-marin nucléaire d'attaque Améthyste a quitté Toulon après réparations. Le SNA a appareillé vendredi dernier de sa base pour rejoindre le groupe aéronaval français, articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle. En dehors de ces deux bâtiments, le GAN compte la frégate de défense aérienne Forbin, la frégate anti-sous-marine Tourville et le pétrolier-ravitailleur Meuse. Encore en Méditerranée, le groupe aéronaval va franchir le canal de Suez pour gagner la mer Rouge puis l'océan Indien. Au cours de sa mission de quatre mois, baptisée Agapanthe 2010, le GAN devrait faire escale à Abu Dhabi, où se trouve la base navale de l'Implantation Militaire Française aux Emirats Arabes Unies (IMFEAU). Le groupe aérien embarqué du Charles de Gaulle, constitué de Rafale, de Super Etendard Modernisés et d'Hawkeye, doit également participer au soutien des troupes terrestres engagées en Afghanistan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 10 novembre 2010 Share Posté(e) le 10 novembre 2010 ça veut dire que le CDG n'avait pas de SNA avec lui jusqu'à aujourd'hui et pour encore quelques jours les temps au SNA de le rejoindre... ou un autre SNA l'accompagnait discretos...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 10 novembre 2010 Share Posté(e) le 10 novembre 2010 De toute façon, en Méditerranée, la menace est assez faible il me semble. En dehors peut-être de la Syrie et du Liban, mais le CDG ne va pas aller s'aventurer dans ce coin là de la Méditerranée il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 10 novembre 2010 Share Posté(e) le 10 novembre 2010 Avant qu'un SNA "rattrape" un CVBG... :) A moins que le CVBG fasse des ronds dans l'eau ou du surplace ou alors que le SNA soit en cavitation pendant tout le trajet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 novembre 2010 Share Posté(e) le 10 novembre 2010 Avant qu'un SNA "rattrape" un CVBG... :) A moins que le CVBG fasse des ronds dans l'eau ou du surplace ou alors que le SNA soit en cavitation pendant tout le trajet... Un SNA ca peut filer treeeeeees vite, et ca cavite pas en profondeur, la pression aidant ;) mais bon c'est sur que plein badin ca fait un peu de bruit, m'enfin :) Sinon oui les CVBG fond des ronds, pas forcément rond rond, mais si tu veux attaquer l'iran vaut mieux etre au large de l'Iran et pas du Guatémala, ajoute a ce les RAM ou la vitesse est limité et la route rectiligne... Néanmoins pour le transit en méditerranée, je vois pas trop quel abruti essaierai de torpiller le CdG ... d'autant qu'il y a des exercice prévu le long du trajet, avec les grecs au moins. Pour Suez la menance c'est les terros, et apres y a l'escadre international avec des sous marin OTAN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 11 novembre 2010 Share Posté(e) le 11 novembre 2010 Un SNA ca peut filer treeeeeees vite, Je croyai qu'ils faisaient 10 - 12 noeuds au max... et que le CVBG lui cruise entre 15 et 20 noeuds non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 novembre 2010 Share Posté(e) le 11 novembre 2010 ça veut dire que le CDG n'avait pas de SNA avec lui jusqu'à aujourd'hui et pour encore quelques jours les temps au SNA de le rejoindre... ou un autre SNA l'accompagnait discretos...? ça veut dire que le SNA était rentré pour régler un léger petit problème avant une longue traversée.Il y a aussi le fait que nos SNA Rubis/Améthistes n'ont pas une DTO à plus de 50%.Enfin, cette histoire du PAN Charles de Gaulle est derrière nous, et contrairement aux Américains qui en ont 11, quand l'un est en panne ça ne se voit pas :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 11 novembre 2010 Share Posté(e) le 11 novembre 2010 Je croyai qu'ils faisaient 10 - 12 noeuds au max... et que le CVBG lui cruise entre 15 et 20 noeuds non ? Pour les SNA français je ne sais pas. Mais pour les SNA américains, ils filent à 15 noeuds en conservant leur capacité d'écoute. Et ils peuvent faire des pointes à plus de 30 noeuds (ce serrait >25 pour les français) mais dans ce cas ils ne peuvent plus écouter grand chose et ils ne sont plus très discret. Mais si la mission est de rejoindre un PA (dont tout le monde connait la position) la discrétion ou la capacité d'écoute pendant le transfert n'a pas trop d'importance. Et une fois qu'il a rejoint le PA, il arrivera à le suivre vu que soit le PA fait des ronds (pour rester à portée de ses cibles) soit il s'agit d'un convoyage et sa vitesse est donc la même que celle des frégates et du pétrolier d'accompagnement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 11 novembre 2010 Share Posté(e) le 11 novembre 2010 ça veut dire que le SNA était rentré pour régler un léger petit problème avant une longue traversée.ça j'avais compris ;) je demandais si un autre de nos SNA l'accompagnait a la place....? De toute façon, en Méditerranée, la menace est assez faible il me semble. En dehors peut-être de la Syrie et du Liban, mais le CDG ne va pas aller s'aventurer dans ce coin là de la Méditerranée il me semble.Pas l'était Libanais alors ;) mais plutôt le Hezbollah ou des conneries de ce type ;) en même temps si il veut passer par Suer pourra pas vraiment faire autrement que de ce diriger dans ce coin ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 novembre 2010 Share Posté(e) le 11 novembre 2010 La vitesse des Rubis est classifiée mais on a coutume de dire qu'elle est > à 25 noeudsLes GAN est à 15/18 noeuds en transition donc mécaniquement un SNA peut "reprendre" 160 milles nautiques par jour au GAN soit environ 350 km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 novembre 2010 Share Posté(e) le 15 novembre 2010 ça n'a jamais autant communiqué sur le Charles http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/cdg Dimanche 14 Novembre 2010, 22h15 (20h15 heure française), alors qu’il vient de passer le détroit de Bab-el-Mandeb et d’entrer dans le Golfe d’Aden, le porte-avions subit une forte secousse. Bref moment de stupeur, puis rappel au « poste de combat de vérification » pour identifier l’origine de l’évènement et en mesurer les conséquences. Rapidement, les METOC (météorologistes-océanographes) sont en passerelle, aux côtés du commandant, pour l’informer que des bâtiments de la marine nationale ont déjà connu des phénomènes similaires dans le passé et que la zone connaît une importante activité sismique depuis plusieurs heures. Interrogés, deux autres bâtiments du GAN navigant à proximité (PR Meuse et FDA Forbin), confirment qu’ils ont ressenti la même chose. Il s’agit bel et bien d’un séisme sous-marin de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter et dont l’épicentre se trouve à moins de 10 Nq de notre position. Plusieurs répliques sont d’ailleurs ressenties. Cet évènement n’est pas rare dans la région de Djibouti, à la frontière entre plusieurs plaques tectoniques. Des vérifications minutieuses dans l’ensemble du bâtiment révèlent que le « Charles de Gaulle » n’a subi aucun dommage. Prêt à affronter les caprices de la mer, il vient de prouver qu’il pouvait aussi faire face aux humeurs de l’écorce terrestre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 16 novembre 2010 Share Posté(e) le 16 novembre 2010 "Cette année, DCNS a expérimenté sur le sous-marin nucléaire d'attaque Perle, de la Marine nationale, un nouveau célérimètre. Numérisé, le QUUX 2X présente, selon le groupe naval, des performances bien supérieures à celles de son aîné, le QUUX 1E, datant des années 70. « Sa souplesse d'utilisation, sa précision de mesure et ses possibilités d'adaptation n'ont qu'un lointain rapport avec son prédécesseur. Grâce à une Interface Homme Machine (IHM) à micro-PC des améliorations futures peuvent être envisagées ce qui permettrait de doter l'appareil d'autres fonctions opérationnelles », explique DCNS. Permettant d'acquérir les paramètres de célérité, de température et de pression de l'eau autour du sous-marin pendant sa plongée, le célérimètre est indispensable au bon fonctionnement des sonars et à la détermination des variations brusques de vitesse du son dans l'eau. Grâce aux données recueillies, les SNA peuvent se dissimuler dans les profondeurs en utilisant les effets « réfléchissants » des couches d'eau, comme les phénomènes de mirages lumineux." Source : Meretmarine. Lien : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114495 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 17 novembre 2010 Share Posté(e) le 17 novembre 2010 Tres interessant, mais j'ai comme un doute.... ca n'a rien a voir avec le CDG, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 novembre 2010 Share Posté(e) le 17 novembre 2010 Tres interessant, mais j'ai comme un doute.... ca n'a rien a voir avec le CDG, non? Je crois que non ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 ZOOM sur le GAN et Agapanthe 2010. http://www.defense.gouv.fr/marine/dossiers/charles-de-gaulle/zoom-sur-le-groupe-aeronaval-et-agapanthe-2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 27 novembre 2010 Share Posté(e) le 27 novembre 2010 SI ça "pète" en Corée, il faudrait combien de temps pour le CdeG pour rejoindre la Mer Jaune ? et pour un BCR pour rejoindre le groupe en chemin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 novembre 2010 Share Posté(e) le 27 novembre 2010 Ce n'est certainement pas le CdG qui ira en Mer Jaune ... en revanche il pourrait fort bien relever dans l'Indien un PA US en partance pour la Corée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 27 novembre 2010 Share Posté(e) le 27 novembre 2010 Il n'y a aucun accord de défense? On y etait bien en 1950 (3,500 engagés et 300 morts quand meme) De toutes façons si l'OTAN dit qu'il faut "répondre" on sera forcement impliqués non? Je rappel que le groupe CdeG et la MN sont responsables se moment du volet martime de la NRF... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 novembre 2010 Share Posté(e) le 27 novembre 2010 Il n'y a aucun accord de défense? On y etait bien en 1950 (3,500 engagés et 300 morts quand meme) De toutes façons si l'OTAN dit qu'il faut "répondre" on sera forcement impliqués non? Je rappel que le groupe CdeG et la MN sont responsables se moment du volet martime de la NRF... Pour l'instant, Séoul n'est pas en guerre totale contre le nord >:( ,Washington ne fait que des manoeuvres navales, l'OTAN n'est pas mandaté, il n'y a pas de crise majeure à l'ONU, les Chinois et les Russes, voisins auraient leurs mots à dire. :lol: mais bon si le PAN se déplace en une journée de 1000 km, on y serait vite! Si ça éclate en 2011. De Toulon, il y a 17000 km et le CdG peut y être en 3 semaines. Mais on ne risquera pas notre unique porte-avions pour un conflit de haute intensité qui ne serait pas national. Il n'y a pas de risque pour l'Astan, mais la Corée, c'est autre chose. L'OTAN ne serait pas une raison car la Corée ne fait pas partie de l'OTAN donc ne crée aucune obligation OTAN. L'Astan était liée au 9/11 donc attaque contre les USA membre OTAN. Mais on sera forcé d'y répondre, OTAN ou pas, car une intervention contre la Corée du Nord serait ONU (puisque le traité de paix n'a jamais été signé) et ça serait donc une reprise des hostilités où nous participions. En tant que membre du conseil permanent, on ne pourra rester neutre. Le comité d'Etat Major ONU existe d'ailleurs toujours et est en sommeil. Mais ça serait alors avec des troupes terrestres (1 ou 2 brigades) et des avions basés à terre (probablement au Japon qui serait partie prenante). Bon courage à nos soldats car ce ne sera pas de la rigolade, et je doute que la Chine soit réellement neutre, car elle n'a aucun intérêt à ce que la Corée du Nord disparaisse et que le troupes Américaines soient sur le Yalu.Soit elle donnera une aide discrète à la Corée du Nord, soit elle montrera les dents, et puis elle interviendra peut être avec des "volontaires". ORBAT: Ce qui me surprend, c'est l'absence de discussion sur l'ordre de bataille français en Corée si la guerre éclate. Car il y a peu de doute (voire aucun) qu'on y participera comme il y a 60 ans. Ceci dit, l'Astan a été en plus validé par l'ONU. Je pense qu'on enverra plus qu'en 1950 car on avait l'excuse de faire le boulot au Vietnam avec le soutien des américains, et qu'on avait peu de troupes à mettre comparés aux Anglais ou Australiens, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Je n'imagine pas qu'on puisse faire moins qu'une brigade et je pense plutot à 2 brigades et un Etat major de force si le conflit est long.Je vois clairement la brigade de montage en entrée avec 2 escadrons de rafale/M2000D puis ensuite une des brigades de décision ou une brigade mixte avec un bataillon de Leclerc quand même. Difficile de croire que la Chine soit réellement neutre, car elle n'a aucun intérêt à ce que la Corée du Nord disparaisse en tant que buffer et chien méchant qui arrange bien les chinois, et que le troupes Américaines soient à ses frontières. Une aide discrète à la Corée du Nord, soit elle haussera le ton si l'ONU rentre profondement en Corée du Nord, et puis elle interviendra peut être. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 27 novembre 2010 Share Posté(e) le 27 novembre 2010 SI ça "pète" en Corée, il faudrait combien de temps pour le CdeG pour rejoindre la Mer Jaune ? et pour un BCR pour rejoindre le groupe en chemin ? euh mais je pense qu'il faudrai surtout une escorte un petit peu plus comment dire? euh volumineuse car la CDN est spécialiste des minis soums donc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 27 novembre 2010 Share Posté(e) le 27 novembre 2010 Oui enfin les ASM et mini sub des années 60 ça va... faut pas non plus les prendre pour ce qu'ils ne sont pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 27 novembre 2010 Share Posté(e) le 27 novembre 2010 puis comme on l'a dit plus haut y a les chinois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 décembre 2010 Share Posté(e) le 12 décembre 2010 Il se laisse prendre en photo avec son grand frère américain, les autres photographies sont sur la page facebook de la Marine Nationale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 12 décembre 2010 Share Posté(e) le 12 décembre 2010 et si on a pas facebook ? >:( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 12 décembre 2010 Share Posté(e) le 12 décembre 2010 J'arrive a ton secours :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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