Kovy Posté(e) le 14 août 2007 Share Posté(e) le 14 août 2007 la derniere photo est d'ailleurs tres intéressante :Que se passerait il si un ferry detourné était lancé à pleine vitesse sur le cdG ? :OJ'imagine que les 2 bateaux de sécurité arriverait à contenir le choc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 15 août 2007 Share Posté(e) le 15 août 2007 Vous croyez qu'ils autorisent le transit maritime je jour ou ils vident les coeurs ?ça m'étonnerait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 août 2007 Share Posté(e) le 15 août 2007 Vous croyez qu'ils autorisent le transit maritime je jour ou ils vident les coeurs ? ça m'étonnerait... Le Pacha du ferry Sardenia s'appelle Berlusconi LoL et il est méchant. :O La frégate D602 est le Suffren est désarmé depuis 2001 et le Rance A618 depuis 10 ans. Le ferry pouvait toujours essayer d'éperonner les 2 bâtiments et le quai d'amarrage avant d'atteindre le Charles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 août 2007 Share Posté(e) le 15 août 2007 Vous croyez qu'ils autorisent le transit maritime je jour ou ils vident les coeurs ? ça m'étonnerait... Je crois surtout que ce jour là, ils font tout comme les autres jour et qu'il previennent le moins de monde possible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 17 août 2007 Share Posté(e) le 17 août 2007 Ben voilà la raison exacte de la présence du Suffren et de la Rance.http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105296 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 août 2007 Share Posté(e) le 17 août 2007 Ben voilà la raison exacte de la présence du Suffren et de la Rance. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105296 Tu avais l'information 2 jours plus tôt ,il te suffisait de lire 2 messages plus haut. On peut dire qu'on a été plus réactif et que l'on bénéficie de l'antériorité de la diffusion de l'info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 17 août 2007 Share Posté(e) le 17 août 2007 Tu avais l'information 2 jours plus tôt ,il te suffisait de lire 2 messages plus haut. On peut dire qu'on a été plus réactif et que l'on bénéficie de l'antériorité de la diffusion de l'info. Il est rare que je ne lise pas les posts des autres "forumeur" lorsque j'interviens sur un topic! (certe cela peut m'arriver lorsque celui-ci contient plusieurs centaines de posts...mea culpa!). En l'occurence je n'ai fait qu' "officialiser" les supputations de tous, vers un article concret. (ce que l'on fait quasiment systématiquement sur ce forum non?) O0 Donc, oui, j'avais bien lu "2 messages plus haut", mais comme il y avait une réponse plus détaillé sur mer et marine, j'en ai fais profiter tout le monde! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 20 août 2007 Share Posté(e) le 20 août 2007 La "Rance" et l'ancienne frégate AA Sufren ont été placés devant l'entrée du bassin où est immobilisé le CDG pendant son IPER afin de le protéger d'une éventuelle attaque terroriste : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105296 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 août 2007 Share Posté(e) le 20 août 2007 vous voyez, montrzez cet article à nos politiciens, une simple IPER d'un porte-avions fait vivre une ville entière ! dites, le CDG : 1950 personnes, à aéronautique égale, le PA2 en aura 1650. On va dire qu'il y en a 100 de plus d'office parce qu'il y des chaufferies nucléaires qui demandent plus d'attention, mais pour le reste, c'est juste l'automatisation ! il y a pas moyen de faire baisser de 100 ou 200h le besoin en équipage du CDG en automatisant certaines fonctions pour pas trop chère ? immaginons qu'on puisse réduire de 150h l'équipage. Salaire moyen mensuel : 2000 € (à pu près) = 3,6 millions par an.... ça pourrait être rentable d'investir quelques millions dans l'automatisation. L'argent finit par rentrer à terme. Je voudrais juste signaler que si l'automatisation est une voie interessante, cela a quand même des limites. Il ne faudrait pas oublier que ce sont quand même des bâtiments de combat et que comme tels, susceptibles de prendre des coups, d'avoir des incendies, des avaries; il faut du monde pour réparer ou faire marcher en mode dégradé si nécessaire.... Il peut également y avoir des morts. Par nature et destination un navire étant à la mer, il n'y a pas d'arrière pour combler les vides Un équipage est aussi prévu en fonction de ça..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 août 2007 Share Posté(e) le 20 août 2007 La "Rance" et l'ancienne frégate AA Sufren ont été placés devant l'entrée du bassin où est immobilisé le CDG pendant son IPER afin de le protéger d'une éventuelle attaque terroriste : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105296 Re-Post mister Bruno ! @Fusilier : c'est la tendance ! ce critère économique de lancer l'automatisation sur l'ensemble de la flotte de combat de surface et sous-marine. Il faut faire face aux contraintes budgétaires donc la réduction des équipages des FREMM/HZN/SNA/BPC ou PA2 grâce aux techniques d'automatisation ,tient compte des notions économiques (coût d'équipage ,coût de fonctionnement ,coût de formation). Un TCD foudre est armé par 240 hommes ,les nouveaux BPC par 160 hommes (80 marins en moins) Un SNA Rubis ,c'est 68/70 off.off.marin ,les futurs SNA Suffren c'est 60 personnes. Un SNLE Redoutable = 135 h ,les NG Le Triomphant = 111 h Les FREMM Aquitaine seront armées par 108 ,beaucoup moins que les F70 ASM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 août 2007 Share Posté(e) le 20 août 2007 Je sais bien que c'est la tendance. Je signalais juste que cela a des limites, ça ne serais qu'a cause des quarts et de la repartition de l'équipage en spécialités. Enfin il me semble... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 20 août 2007 Share Posté(e) le 20 août 2007 Il faut voir l'aspect positif de la chose : avec un équipage moins nombreux, tout le monde à bord se connaitra au moins de vue, et il y aura davantage d'espace vital pour s'aérer, faire un peu de sport 8)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 août 2007 Share Posté(e) le 20 août 2007 Il faut voir l'aspect positif de la chose : avec un équipage moins nombreux, tout le monde à bord se connaitra au moins de vue, et il y aura davantage d'espace vital pour s'aérer, faire un peu de sport 8)... Oh! tu sais dans un soum t'avais quand des chances de connaître tout le monde. D'ailleurs, c'était assez diffcile de s'échapper car c'est très étanche un soum :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 20 août 2007 Share Posté(e) le 20 août 2007 Je maintiens que dans la Royale on pourrait gagner des effectifs sur les cuisiniers... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 août 2007 Share Posté(e) le 20 août 2007 Je maintiens que dans la Royale on pourrait gagner des effectifs sur les cuisiniers... ;) Ah non! pas les "cuises"et les "boulanges" Tu veux une mutinerie genre Mer Noire? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 20 août 2007 Share Posté(e) le 20 août 2007 Ah non! pas les "cuises"et les "boulanges" Tu veux une mutinerie genre Mer Noire? :lol: Et puis il ne faut pas oublier qu'un navire (surtout les navires de surface) a aussi un rôle diplomatique : lors des escales ou des exercices avec des marines étrangères, il faut entretenir la réputation de la cuisine française parbleu !! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 20 août 2007 Share Posté(e) le 20 août 2007 Et puis il ne faut pas oublier qu'un navire (surtout les navires de surface) a aussi un rôle diplomatique : lors des escales ou des exercices avec des marines étrangères, il faut entretenir la réputation de la cuisine française parbleu !! Ah la grosse excuse! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 20 août 2007 Share Posté(e) le 20 août 2007 Doit on rappeller qu'au temps de la marine de notre bon roi Louis XIV, les vaisseaux de 100 canons de 80 métres de long avaient un équipage de 1000 hommes. Ils se marchaient sur les pieds :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 août 2007 Share Posté(e) le 25 août 2007 Les chiffres de l'IPER 2007 à retenir : Les travaux ne doivent durer que 15 mois au lieu de 30 pour les porte-avions américains ou 22 mois pour les sous-marins nucléaires français. Pour réaliser cette performance, trois ans de préparation ont été nécessaires. Ce chantier de très grande ampleur est en effet très complexe. Et coûteux. Il représente un budget total de 300 millions d’euros dont 230 millions pour l’Iper elle-même et 70 millions pour la modernisation et l’adaptation*. *la Marine a investi 40 millions d’euros dans la rénovation de la zone Vauban dans le port de Toulon: changer des grues, refaire la station de pompage ainsi que les sols du bassin, acquérir un bateau-porte (utilisé pour fermer la forme de radoub et mettre le navire hors d’eau) et implanter autour du bassin un véritable village industriel avec son propre restaurant, capable d’accueillir les 1600 personnes qui travailleront sur le site. IPER = Pas moins de 16500 interventions sont programmées d’ici au 31 octobre 2008 et trois sont particulièrement importantes. Il y a tout d’abord le rechargement des deux cœurs nucléaires du porte-avions, dont le combustible est épuisé. Ensuite, c’est le changement des deux hélices qui lors de la mise en service du Charles-de-Gaulle avaient dû être remplacées en urgence par des pièces en provenance du Clemenceau ou du Foch. Enfin, la troisième grande intervention sera la réfection des installations aéronautiques pour préparer l’arrivée des nouveaux avions de combat Rafale F2/F3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 26 août 2007 Share Posté(e) le 26 août 2007 Oui, une véritable cure de rajeunissement qui mine de rien va générer beaucoup d'activité économique dans le bassin d'emploi de Toulon et ailleurs (je ne sais pas où sont fabriqués les blocs de combustible d'uranium des deux réacteurs nucléaires, mais je crois que pas dans le sud (en Normandie peut-être?), non ?). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 août 2007 Share Posté(e) le 26 août 2007 Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, la défense de la France va se passer de porte-avions. Le "Charles De Gaulle" est en effet en cale sèche pour une séance d'entretien de 15 mois. De longs mois sans intervention militaire française d'envergure, sans représentation militaire ou diplomatique française sur les mers et les océans... De quoi réfléchir sérieusement à ce qui reste de l'indépendance de la France et de sa grandeur si chères à celui qui a laissé son nom au fleuron de la Royale alors que vont bientôt être discutés les budgets, la loi de programmation de la défense, le nouveau livre blanc sur la défense et la sécurité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 26 août 2007 Share Posté(e) le 26 août 2007 Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, la défense de la France va se passer de porte-avions. Le "Charles De Gaulle" est en effet en cale sèche pour une séance d'entretien de 15 mois. De longs mois sans intervention militaire française d'envergure, sans représentation militaire ou diplomatique française sur les mers et les océans... De quoi réfléchir sérieusement à ce qui reste de l'indépendance de la France et de sa grandeur si chères à celui qui a laissé son nom au fleuron de la Royale alors que vont bientôt être discutés les budgets, la loi de programmation de la défense, le nouveau livre blanc sur la défense et la sécurité Notre pays a un grand passé (parfois glorieux, d'autres fois peu honorable) et vit beaucoup dessus aujourd'hui ; en ce qui concerne l'avenir ça se joue maintenant et quoiqu'on en dise c'est davantage une question de volonté, de clairvoyance et de courage politique que de moyens financiers. Exemple de la GB qui vient d'adopter une programmation budgétaire dans laquelle le budget des forces armées va augmenter de 11,5 Mds d'Euros entre 2008 et 2011, ce qui permettra de construire les deux CVF tout en modernisant le reste des équipements. Même s'ils sont en partie dépendants des US ils nous donnent l'exemple d'un pays qui investit pour sa sécurité et pour maintenir son pouvoir d'influer sur le cours des evénnements futurs (on pourrait aussi citer l'exemple de l'Espagne qui va bientôt avoir son BPE en plus du "Principe de Asturias" et redevient progressivement une puissance qui compte après plus de 2 siècles d'éclipse). Nos dirigeants sauront-ils être à la hauteur des enjeux géostratégiques et géopolitiques des 30 prochaines années comme les leurs ?? La réponse sera clairement établie d'ici 6 mois ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeune Posté(e) le 27 août 2007 Share Posté(e) le 27 août 2007 Moi, j'ai bien peur que non !! Ils annoncent des choix à faire et je pense qu'ils seront douloureux ! Peut-être moins de sna ou pas de pa2 jou je ne sais quoi d'autre ! Pour tout vous dire je suis déçu car on risque de prendre du retard par rapport aux autres puisssances ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Orca Posté(e) le 27 août 2007 Share Posté(e) le 27 août 2007 de volonté, de clairvoyance et de courage politique que de moyens financiers C'est surtout une question de croissance. Je suis pour une augmentation du budget militaire comme beaucoup mais pas au détriment des autres budgets. D'autre part , les français , moi inclus dedans avons des acquis forts honéreux que nous ne sommes pas prêts à voir disparaître. On pourrait vivre à l'anglo-saxonne, mais je ne suis pas sur que ce genre de société soit très agréable pour tout le monde. Si croissance il y a, il est normal de privilégier des budgets comme la défense, la justice, l'environnement et non pas de populisme stupide visant à augmenter celui de l'EN ou de l'intérieur. Mais pour l'instant la croissance n'étant pas au rdv, c'est déjà bien les augmentations substantielles auxquelles on a eu droit. On verra ce qu'il en est avec sarko. D'autre part, sur ce forum, comme partout, on nous compare avec la Grande-bretagne et de plus en plus avec l'Espagne. Je rappellerai juste que notre politique d'indépendance nous coute une fortune et qu'elle est souhaitable. Nous avons le premier budget spatial et nos missiles nucléaires ne se développent pas gratuitement. Enfin et dernier point qu'il ne me semble pas avoir été dévéloppé et qui explique mon optimisme. La France a construit ces 15 dernières années l'équivalent de 4 PA de 300m avec groupe aérien inclus d'un budget de 3.4 milliards d'euros chacun, à savoir les SNLE-NG. Navires qui n'étaient pas au programme de l'angleterre, d'ou sa possibilité, par exemple de construire 6 T45, ni au programme de l'armada. Il faut savoir que maintenant, nous n'avons plus cette énorme charge financière dans la LPM. Et le budget n'a pas baissé. Couplé aux baisses d'effectifs. Si vous voyez ou je veux en venir. Je developperais le reste plus tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 27 août 2007 Share Posté(e) le 27 août 2007 Hum, je rappelle que justement la Royal Navy à lancé AUSSI 4 SNLE NG :OA savoir les 4 Vanguard mit en service entre 1993 et 1999. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant